INDEX DE L'ARTICLE

Bordeaux : Salon Vivons 100% Sport, le salon des sports aquitainsLe sport fait son show en novembre au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Le Salon Vivons 100% Sport, plus grand rassemblement du sport en Aquitain, couvre toutes les dimensions du sport. Il offre l'occasion de tester toutes les disciplines pratiquées,  ....

.... des plus traditionnelles aux plus tendances. Nul besoin de courir la ville ou la campagne pour s’informer ou s’essayer à un sport : une simple visite suffit pour guider le visiteur au gré de ses envies, à la rencontre des professionnels du secteur ou responsables de clubs. Le Salon Vivons 100% Sport permet à toute la famille, quel que soit son âge, sa forme et sa motivation, de découvrir ou d'essayer gratuitement une pratique. Le sport, loisir majeur des Français, phénomène sociétal du XX ème et du XXIème siècle, facteur reconnu d'intégration sociale, de santé et d'équilibre, fait salon durant 5 jours.

Bordeaux : Salon Vivons 100% Sport, le salon des sports aquitains

Plus grand rassemblement français destiné à la découverte des disciplines et pratiques sportives, le salon VIVONS 100% SPORT se déroulera du 7 au 11 novembre prochains au  Parc des Expositions de Bordeaux. Organisé en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, le Comité Olympique Sportif  d'Aquitaine et avec le soutien de l'Association Aquitaine Sport pour Tous, l’événement se décline autour de 2 pôles dédiés aux Ligues sportives et Comités Régionaux et à la Neige. VIVONS 100% SPORT, ce sont aussi 5 jours de démonstrations, d’animations, de compétitions avec la venue de grands athlètes et de jeux à vivre en famille ou en entre  amis.

Bordeaux : Salon Vivons 100% Sport, le salon des sports aquitains

2 Pôles à découvrir

Espace Ligues et Comités sportifs

Pas moins de 100 disciplines représentées par les Ligues et Comités régionaux sportifs, seront proposées aux visiteurs de 7 à 77 ans, en fonction de leur motivation, de leur âge ou de leurs besoins. Avec des installations éphémères, VIVONS 100% SPORT devient pendant 5 journées le plus grand stade de France : arène multisports avec tribunes, piscine indoor pour la plongée ou le canoë, ring de boxe, espace gym avec parcours de gymnastique pour les 6-11 ans, billards, piste de bowling, mur d’escalade, boulodrome, stand de tir, stand de tir à l’arc, simulateur de voile. Pour tout essayer, tout voir !

Espace Neige et Montagne

Préparer son futur séjour en montagne, choisir sa station et son matériel …, les amateurs  de sports d'hiver feront de leur côté le plein d’informations sur l'Espace Neige. Les stations pyrénéennes, les associations, les Comités Régionaux et Départementaux du Tourisme et  opérateurs du tourisme hivernal seront spécialement rassemblés pour dévoiler leurs  derniers produits et offre en matière d’hébergement.

Côté festivité, la station espagnole de Baqueira-Beret fêtera ses 50 ans sur le salon. Et côté mode et tendance, les enseignes locales présenteront les équipements dernier-cri en matière de skis, chaussures, surfs ou tenues.

Champions, animations et compétitions … tous en scène !

Et bonne nouvelle pour les aficionados : champions Olympique, du Monde, d'Europe et autres champions français … seront aussi au rendez-vous de VIVONS 100% SPORT. Stars du sport mais aussi exhibitions et compétitions non-stop avec un programme  particulièrement dense permettant de découvrir le sport dans sa grande diversité.

A  l’affiche de l’Arène des Sports : handball, diagnoform, marche nordique, aéromodélisme,  futsal, roller derby, gym volontaire, zumba, basket, boomerang, cyclotourisme, au badminton, volley, slakeline (sport branché qui consiste à rester en équilibre sur une corde plate), pelote basque …

Temps forts de cette 26ème édition du salon : le tournoi des Gentlemen : des champions de toutes les disciplines s’affronteront au tennis de table. Et  sur les terre-pleins extérieurs : tournoi de boules et tournoi de pétanque.

Bordeaux : Salon Vivons 100% Sport, le salon des sports aquitains

C'est dans l'air

Combien d’emplois génère le sport en France? Quel est le sport le plus pratiqué ?Combien de licenciés ? Côté ski, quelques chiffres et tendances…

Succédant au Conforathlon, le Sportathlon permettra aux écoles, groupes d'enfants et adultes de découvrir un maximum de pratiques au travers de jeux et d'épreuves sur les stands du salon avec, à la clé des récompenses et des cadeaux.

■ ■ ■ SPORTS … REPERES

Selon une étude Kurt Salmon et Kantarsport pour le CNOSF réalisée entre décembre 2013 et janvier 2014, le sport représenterait 42 milliards d’euros de contributions annuelles dont 16,9 milliards en terme de consommation des ménages. En terme d'emplois, le sport c'est 115 000 emplois dans la fonction publique, 105 000 dans les activités liées au sport, 45 000 dans la fabrication d'articles liés au sport. Plus de 4 millions de personnes participeraient à des actions de bénévolat dans le sport, ce qui représenterait 300 000 emplois payés au SMIC, soit une valorisation à 7,5 milliards d’euros.

En 2012, selon une enquête IPSOS, 87 % des Français ont pratiqué au moins une activité sportive au cours des 12 derniers mois. 50 % pratiquent au moins une activité sportive une fois par semaine. Le vélo reste le sport le plus pratiqué avec 42 % des Français qui en ont fait au moins une fois dans l'année, suivi de la natation 36 %, la pétanque, les boules et le bowling 29 %, la randonnée pédestre 22 % et le jogging-running 21 %.

En 2013, l'Aquitaine comptait 842 013 licenciés. Le secteur du sport et de l’animation compte plus de plus de 6 000 structures en Aquitaine et plus de 10 000 salariés dans le secteur.

■ ■ ■ MONTAGNE … REPERES

Les Pyrénées françaises comptaient en 2012-2013 près de 4,98 millions de journées-skieurs.

Le ski de randonnée est redevenu tendance en 2013. Cette pratique, loin des stations mais encadrée et abordable par tous devrait continuer à progresser en 2014. Pouvoir marier ski et thermalisme constitue une des forces des stations pyrénéennes. Cauterets, Ax les Thermes, Bagnères de Bigorre sont déjà reconnues et des stations comme Peyragudes, Barèges possèdent des centres thermo-ludiques.

Bordeaux : Salon Vivons 100% Sport, le salon des sports aquitains