Vendredi 30 Septembre 2016 | 15:42
Recevez notre newsletter

Bordeaux : Salon Vivons 100% Sport, le salon des sports aquitains

INDEX DE L'ARTICLE

Sport Pour Tous au Salon Vivons 100% Sport Le sport fait son show en novembre au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Le Salon Vivons 100% Sport, plus grand rassemblement du sport en Aquitain, couvre toutes les dimensions du sport. Il offre l'occasion de tester toutes les disciplines pratiquées,  des plus traditionnelles aux plus tendances. Nul besoin de ....

.... courir la ville ou la campagne pour s’informer ou s’essayer à un sport : une simple visite suffit pour guider le visiteur au gré de ses envies, à la rencontre des professionnels du secteur ou responsables de clubs. 

VIVONS 100% SPORT revient au pas de course au Parc des Expositions de Bordeaux, du 7 au 11 novembre ! Le grand public se pressera pour découvrir, assister et participer à ses animations, ses démonstrations et ses compétitions. 80 ligues sportives seront présentes sur près de 7000 m2. Pour cette nouvelle édition, de grands moments sportifs attendent les visiteurs: la Course «Run For Him» au profit de la Movember Foundation, un grand Gala de Gymnastique, un Street Contest…

Organisé en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, le Comité Olympique Sportif d'Aquitaine et avec le soutien de l'Association Aquitaine Sport pour Tous, le salon VIVONS 100% SPORT s’articulera autour de 2 pôlesdédiés auxLigues sportives et Comités régionaux et à la Neige. Durant 5 jours, le public découvrira et testera plus de 100 disciplines regroupées autour d’une arène multisports avec tribunes. De nombreuses installations éphémèrespour pratiquer le sport sous toutes ses formes: une piscine indoor pour la plongée ou la natation, une aire de sports de combat, un parcours de gymnastique pour les 6-11 ans, des billards, une piste de bowling, un mur d’escalade, un boulodrome, des stands de tir et de tir à l’arc et unsimulateur de voile, feront de cet événement, le plus grand complexe sportif de France.

Bordeaux : Salon Vivons 100% Sport, le salon des sports aquitains

2 Pôles à découvrir

Espace Ligues et Comités sportifs

Près de 100 disciplines représentées, des structures éphémères pour pratiquer, VIVONS 100% SPORT devient durant 5 jours le plus grand stade de France. Le public peut s’essayer à de nouvelles disciplines grâce à une arène multisports avec tribunes pour les sports collectifs, les shows et démonstrati

ons, une piscine indoor pour la plongée ou le canoë, un espace sport de combat, un espace gymnastique avec parcours pour les 6-11 ans, des billards, une piste de bowling, un mur d’escalade, un boulodrome, des stands de tir et de tir à l’arc ainsi qu'un simulateur de voile.

Espace Neige et Montagne

A quelques jours de l’ouverture des stations, l’Espace Neige et Montagne offre à ses visiteurs les informations pour préparer leur futur séjour au ski et choisir leur station. Les amateurs de sports au sommet pourront découvrir les stations pyrénéennes, les associations, les Comités Départementaux du Tourisme et opérateurs du tourisme hivernal avec leurs dernières offres et innovations.

Le pôle Neige et Montagne accueille la majorité des stations pyrénéennes françaises et espagnoles, des associations ainsi que les Comités Régionaux et Départementaux du Tourisme. Il offre aux Skieurs, snowboarders ou simples randonneurs toutes les informations nécessaires pour bien préparer leur séjour, les nouveaux équipements des stations, les nouvelles formes de glisse et les nouveaux services proposés par les stations. Une mine d'infos pour bien skier ou surfer.

Bordeaux : Salon Vivons 100% Sport, le salon des sports aquitains

Un grand stade multi-disciplinaires

La particularité de VIVONS 100% SPORT, c'est l'aménagement durant 5 jours, du plus grand espace multi-sport de France avec :

•une arène multisports de 40 X 24 m pour les sports collectifs, les grandes animations et les démonstrations,
•une aire de combat
•une piscine pour les sports nautiques (sauvetage, voile, natation et plongée sous-marine),
•un espace gymnastique pour les 6-11 ans.
•un simulateur de voile,
•un simulateur de snowboard,
•une piste de bowling,
•un boulodrome,
•des stands de tir,
•des stands de tir à l'arc,
•un mur d'escalade.

Le 8ème Job-dating
Secteur à fort potentiel pour les créations d'emploi, le sport a depuis maintenant 7 ans, son job-dating des métiers du sport et de l’animation dans le cadre du Salon VIVONS 100 % SPORT. Celui-ci se déroulera le mardi 10 novembre de 14 h à 17 h. Le principe de cet événement organisé par Pôle emploi : des employeurs en phase de recrutement rencontreront toutes les 10 minutes des candidats en recherche de poste dans les métiers du sport et de l’animation.
Près de 70 offres d'emploi dans les métiers de l’éducation sportive (voile, natation, métiers de la forme ou animation de loisirs) étaient à pourvoir en 2014. Pour candidater, les personnes intéressées doivent consulter en amont, les offres d’emploi sur le site www.pole-emploi.fr (entre le 15/10/15 et le 03/11/15), faire une recherche d’offres par le mot clé « job-dating » et répondre à l’offre par télé candidature. De plus, l’équipe sport du Pôle emploi Bordeaux Bastide accueille et guide sur le salon :
→ les employeurs du mouvement sportif avec un projet de recrutement, sur les démarches et solutions existantes, les aides
→ le public en démarche de recherche d’emploi dans les métiers du sport
→ le public en démarche de projet dans les métiers du sport ou de l’animation
→ les sportifs en reconversion professionnelle.

C'est dans l'air
Marché, tendances, consommation… Décryptage

.... REPERES

Les sports comptant le plus de licenciés :
→ Football 2 204 706 licenciés, chiffres de la FFF
→ Tennis 1 085 380, chiffres de la FFT
→ Equitation environ 700 000, chiffres de la FFE
→ Judo environ 604 000, chiffres de la FFJ
→ Basket ball 600 169, chiffres de la FFB
→ Handball 515 571, chiffres de la FFH

Selon un sondage CSA (février 2015), les 2/3 des Français déclarent pratiquer régulièrement une activité sportive. La marche serait avec 32 % le sport le plus pratiqué, suivi par le couple fitness-musculation (12 %), la natation (12 % aussi), et le running (9 %). Les plus sportifs restent les 25-34 ans avec 72 % de pratiquants.

Bordeaux : Salon Vivons 100% Sport, le salon des sports aquitainsPlus de 3 millions de vélos ont été achetés en France en 2014, selon des chiffres diffusés par RTL. Le nombre d'exemplaires vendus a augmenté de 7 % en 2014.

La plus grosse croissance du secteur est celle du vélo électrique avec 80.000 exemplaires vendus. Running : 9,5 millions de personnes s'adonneraient au running, selon les Echos (2015). le magazine VOICI cite le chiffre de 3,4 millions de Françaises qui pratiquent la course à pied régulièrement, soit près plus d'un million de plus qu'en 2013. 17 % des pratiquants participent à des courses, soit 1,5 millions de runners. Le Running est devenu un marché économique à part entière avec 403 millions d’euros en termes de CA. Presque 9 millions de chaussures « running » sont vendues par an.

Montagne

Selon France-Diplomatie, la France est le 1er domaine skiable d'Europe avec 357 stations de ski et 11 800 km2 soit 30 % du domaine mondial. Cela représente 15 % du PIB touristique, 120 000 emplois chaque année; 55,3 millions de journées-skieur. La clientèle étrangère représente un quart des nuitées et est composée à 90% de clientèles européennes. La France a réussi à reconquérir la place de leader mondial en nombre de journées/skieurs vendues : 54 millions et 300 000 de plus que les Etats-Unis qui enregistrent une baisse de l’ordre de 5 %.

Bordeaux : Salon Vivons 100% Sport, le salon des sports aquitains

.... TENDANCES

La no board

La no board est une planche de snow sans fixations mais disposant d'un leash qui maintient les pieds appuyés. Techniquement accessible, la noboard offre la possibilité de faire des tricks de skate. À tirer comme une luge, mais à maîtriser comme un snow. Les grandes marques s’y mettent cette saison.

La Split Board

Retour à la mode de cet ancien concept, une planche de snowboard qui se sépare en deux voire en trois pour se transformer en ski. Cela permet, équipé de peaux de phoque, de remonter les pentes.

Les accessoires qui montent

Selon NPD (un des leaders mondiaux des études de marché), véritable phénomène de mode, la caméra embarquée – qui se fixe sur le casque, pour filmer ses descentes - avait réalisé des ventes records. On constate également un retour du masque en 2014 (+27 % des ventes entre octobre et décembre 2013) par rapport aux lunettes de soleil. Enfin les casques pour adultes et pour enfants connaissent une forte progression (+12 % depuis octobre 2013).

Autre accessoire notable dans les segments à la hausse cette année, les raquettes qui enregistrent une progression de ventes à + 40 %. Les objets connectés (montres, applications) utilisés par les sportifs ont aussi le vent en poupe avec en 2014 une hausse de 25 % par rapport à 2013.

Bordeaux : Salon Vivons 100% Sport, le salon des sports aquitains