Bordeaux : Festival Ritournelles entre littérature et art contemporain

Ritournelles est le projet ambitieux de faire découvrir et de démocratiser la création littéraire contemporaine.
Ritournelles est le projet ambitieux de faire découvrir et de démocratiser la création littéraire contemporaine.

Centré sur la rencontre entre l’écriture et les autres formes de création, le festival Ritournelles propose chaque automne une exploration originale de la littérature contemporaine en présence des œuvres et des artistes qui les produisent. C'est l’événement annuel majeur et incontournable de Bordeaux organisé par .....

..... l'association Permanences de la littérature. Les programmations originales du festival ont permis de fidéliser un public qui s’accroît au fil des éditions. Ce festival s’adresse à un public large pour une découverte de la littérature française la plus innovante. Dédié à la création plurielle, le festival s’invite dans tous les lieux (Bordeaux et alentours) qui  la valorisent et rencontre tous les publics (théâtre, scène nationale, musée, salle de spectacles, de concerts, galerie d’art, librairie, bibliothèque, médiathèque, cinéma...).

Littérature / Art contemporain / Théâtre
Le festival Ritournelles # 18 aura lieu du 08 au 11 novembre 2017

La programmation repose prioritairement sur la mise en valeur de la littérature contemporaine mais la façon dont Ritournelles aborde les questions des écritures contemporaines en ouvrant le champ à différentes formes d’art complémentaires, permet d’élargir et surtout de diversifier considérablement les publics. Programmé chaque automne depuis 2000, le festival Ritournelles s’invite dans les lieux culturels importants de la ville de Bordeaux et de la Métropole.

Cette dix-huitième année est l’occasion pour l'association organisatrice Permanences de la littérature de lancer sa plateforme sonore de diffusion de la littérature contemporaine Radio Ritournelles avec 3 jours de radio littéraire non-spot sur le web et en FM.

ritournelles 2015b

La création au coeur du festival

25 rendez-vous à Bordeaux et Libourne avec plus de 30 invités : Didier Arnaudet / Joël Baqué / Eduardo Berti / Frédéric Boyer / Olivier Cadiot / Claude Chambard / David Christoffel / Thomas Clerc / Patricia Cottron-Daubigné / Jean-Michel Espitallier / Bettina Ghio / Juliette Mézenc / Catherine Millet / Marc Pautrel / Anne Savelli / Antoine VolodineDominique PinonPaul Otchakovsky-Laurens / Didier Vergnaud / J-M Martinez-Esnaola / Souleymane Dimanka / Guillaume Laidain / Keurspi / Sophia Domancich / John Greaves / Valérie Philippin / Stéphane Gantelet / Catherine Gilloire / Camille Bréchaire / Manou Farine / Sophie Chambard / Anthony Clément / Thierry Caste

Depuis 2000, le festival Ritournelles permet au grand public de découvrir la littérature contemporaine grâce à une programmation pluridisciplinaire exigeante. Cette année encore Ritournelles convie le public à rencontrer la création contemporaine autour de vingt-cinq rendez-vous : Lectures, créations scéniques et radiophoniques, projections, tables rondes, concert etc. Une trentaine d’auteurs, d’éditeurs et d’artistes de renommées nationales et internationales sont invités à présenter leurs oeuvres, parmi lesquels : Antoine Volodine, Paul Otchakovsky-Laurens, Eduardo Berti, Olivier Cadiot, Frédéric Boyer, Joël Baqué, Thomas Clerc et Catherine Millet. Du 8 au 11 novembre 2017, la littérature rencontre les arts sonores, le cinéma, la musique, le jeu vidéo, mais aussi et surtout, à la radio.

Visuel ritournelles 18  

FESTIVAL RITOURNELLES #18 - PROGRAMME

Edito 2018
Marie-Laure Picot, directrice et programmatrice du festival

« Améliorations, Actions restreintes, Changement de cap, Chronique ou poème, cinéma de Poeasy, Demande aux enfants, Frottement, Hallucination auditive, Il vit, il lit, il écrit, Inédit, L’entrée dans samedi, La littérature, La poésie c’est toujours, Options jeunes, Paroles parlées, Retour radio, Words, words, words. »
Visuel ritournelles 18 Variantes violette ptJ’ai emprunté ces mots à Thomas Clerc, glanés dans la liste des 751 titres de poèmes de Poeasy, pour dire, dans un langage imagé et sans doute plus exact quant à nos intentions et nos vœux, l’essentiel de ce que sera cette nouvelle édition de Ritournelles.
Retour radio, car nous avons décidé cette année de mettre en avant Les voix de la littérature. Vous pourrez suivre notre programme de festival en live et depuis radio Ritournelles et la webradio de la librairie Mollat.
Paroles parlées, Inédit avec une série de témoignages d’auteurs sur l’expérience de la création, « L’enfance de la littérature ».
Il vit, il lit, il écrit, des feuilletons à découvrir (Claude Chambard, Joël Baqué). L’entrée dans samedi ou « Les dimanches de Jean Dézert », feuilleton à réécouter (Jean de La Ville de Mirmont).
La littérature, La poésie c’est toujours avec David Christoffel, Jean-Michel Espitallier, Frédéric Boyer, Olivier Cadiot, Antoine Volodine, Catherine Millet, Eduardo Berti...
Chronique ou poème avec Anne Savelli, Juliette Mézenc.
Cinéma de Poeasy avec Paul-Otchakovsky-Laurens, Xavier Gayan.
Demande aux enfants des écoles de Libourne, qui aiment les textes de Christophe Tarkos, Bernard Noël, Jacques Jouet, Frédéric Forte, et vont les lire sur scène.
Option jeunes, des étudiants des universités et écoles d’art de Bordeaux vont réaliser des créations radiophoniques, des lectures, rencontrer et recevoir des auteurs.
Words, words, words, Valérie Philippin habille de sa voix lyrique nos nouvelles ondes...
Avec cette programmation consacrée aux voix de la littérature et à leur grande variété, le festival entre dans une nouvelle époque et inaugure sa webradio, plateforme audio à vocation pérenne, 100% littéraire.

RITOURNELLES #18, les voix de la littérature contemporaine
Les événements à ne pas manquer... pour lire cliquer sur l'image

DP RITOURNELLES 18 09 10 2017 3
DP RITOURNELLES 18 09 10 2017 4
DP RITOURNELLES 18 09 10 2017 5
DP RITOURNELLES 18 09 10 2017 6

Avec Ritournelles, la littérature la plus radicale et la moins médiatisée prend la parole, investit la scène et se connecte avec les autres arts.

Lectures, performances, projections de films, installations, concerts, autour de la poésie. Poésie visuelle, poésie sonore, poésie par voie d’affiche, poésie performance, ciné-poésie, poésie-vidéo : centré sur la rencontre entre l’écriture et l’art, toutes pratiques confondues, le festival Ritournelles s’adresse à un public large pour une découverte de la littérature française la plus innovante.

Au fil des années, le festival connaît un succés croissant. Il a su se constituer un public large et fidèle. Très bien repéré par les auteurs et les artistes, il reçoit une réelle reconnaissance des institutions publiques, des acteurs culturels et des médias, aussi bien au niveau régional que national.

Depuis la première édition du festival, la librairie Ritournelles suit les différents lieux de programmation en favorisant à la fois les livres liés au thème abordé et l’actualité des invités. Un moyen pour les festivaliers de poursuivre l’expérience, de creuser leur réflexion ou de simplement découvrir un auteur. Pour cette année, la librairie ambulante est rendue possible grâce au partenariat tissé avec les librairies La Machine à Lire et Mollat.

Ritournelles17b

 Pour en savoir plus ww.permanencesdelalitterature.fr

 

Articles similaires

Pyrénées, les nouveautés dans les stations Regroupement des domaines skiables de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint Martin, N'PY fait une nouvelle fois le plein de nouveautés cet...
PARTAGE : rendez-vous groovy et solidaire Le dimanche 17 décembre, seize DJs bordelais se mobilisent en faveur des plus démunis dans le cadre de la 2e édition de PARTAGE. De 12h à 19h, ils se succèderont aux platines du restaurant L’Epicerie ...
Bordeaux Tasting 2017 : le succés de deux jours exceptionnel... Portée par le magazine Terre de vins, la 6ème édition du festival "Bordeaux Tasting" a accueilli 8000 visiteurs / dégustateurs venus l'espace d'un week end, effectuer un tour du monde des vins, une fr...
Bordelais, faites une demande d’acte de naissance en ligne !... Le service central d’état civil de Nantes délivre des actes de naissance aux Français nés à l’étranger. Pour les personnes nées en France, il faut demander son extrait de naissance auprès de la mairie...
Dernière Exposition de l'année à la Gare de l'Art Voici décembre.. et rendea-vous annuel avec les artisans d'Art à Saint Paul en Born. Cette année ce sont les mosaïstes Nadine & Bernard Coyola qui vous proposent d'embarquer pour le dernier t...