Léognan : Chicago Blues Festival de Léognan

  • Catégorie : Gironde
La 25ème édition de la NUIT DU BLUES aura lieu le samedi 25 novembre 2017 à 21h00 aux Halles de Gascogne à LEOGNAN.
La 25ème édition de la NUIT DU BLUES aura lieu le samedi 25 novembre 2017 à 21h00 aux Halles de Gascogne à LEOGNAN.

Événement incontournable de la scène BLUES en Nouvelle-Aquitaine, la Nuit du Blues de Léognan, fidèle à sa tradition accueille des artistes venus tout droit de la "Windy City". Le Chicago Blues Festival ne faillit pas à la règle en recevant une palette d’artistes qui perpétuent avec talent l’héritage laissé par ....

.... Muddy Waters, Junior Wells, Willie Dixon... Et bien d’autres bluesmen qui font toute l’histoire du Chicago Blues Festival. JAZZ AND BLUES pose ses fondations en 1992, lors de la rencontre de Jacques Merle, ex-membre du Hot Club de Bordeaux, « jazzman » depuis 50 ans et de Didier Séris président alors du Comité des Fêtes de Léognan.

Mais tous deux se connaissent depuis de longue date, de par leur passé associatif sur la commune de Léognan. L’idée est lancée ; créer une association dont le but est de promouvoir le jazz et le blues, en organisant des concerts. JAZZ AND BLUES verra le jour officiellement en juillet 1993 et organisera sa première « Nuit du Blues » en novembre 1993. Privilégiant les artistes locaux, les « têtes d’affiches » n’en sont pas en reste.

Après avoir franchi allègrement ses 20 ans d’âge en 2012, la prochaine NUIT DU BLUES 25ème du nom sera encore l’évènement « BLUES » privilégié des « aficionados » en ce mois de novembre en Aquitaine. Une fois encore on peut s’attendre à une soirée extraordinaire concoctée par Jazz And Blues l’association organisatrice basée à Léognan.

Comme le précise Jacques Merle "Nous fêtons cette année les 25 ans d’existence de l’association, un double anniversaire ! Chicago blues Festival 2017bAussi avons-nous renoué avec la traditionnelle tournée du CHICAGO BLUES FESTIVAL qui parcourt l’Europe chaque automne et dont la France depuis près de 50 ans.  Nombre d’artistes Américains ont fait halte à Léognan pour le plus grand bonheur des nombreux amateurs et passionnés de blues de notre région.
Ainsi seront présents sur cette tournée les guitaristes et chanteurs Carl Weathersby (déjà venu à Léognan en novembre 2001) et Rico Mc Farland.

En première partie la chanteuse Shanna Waterstown venue elle aussi à Léognan en juin 2013:   Authentique chanteuse de Blues née en Floride, elle est reconnue comme une vraie Blueswoman dans le circuit international de Blues.
Véritable messagère de la musique noire américaine, Shanna Waterstown est dotée de la beauté et de la voix d'une vrai diva du Blues, et n'en finit pas de nous surprendre !

Et de comptéter avec entousiasme "Le 6 janvier 1993 disparaissait le célèbre trompettiste Dizzy Gillespie, c’est aussi cette année-là que sous l’impulsion du Hot-Club de Bordeaux, que je décidais de créer « Jazz And Blues » avec la complicité d’un ami de longue date, Didier Séris. Etant très impliqués dans la vie associative de Léognan, notre choix c’est donc porté sur cette ville, qui « flirtait » déjà avec le jazz  par le truchement du « Cool Jazz Band » de Jean Ravez,  pour porter haut la « blue note » !
Un pari un peu « fou » alors que le jazz et le blues bien représentés par des clubs, tels que le Thélonious et le Cricketers, étaient en pleine ébullition à Bordeaux ; évocation aussi d’une époque celle des années 60 à 80 qui fut riche en évènements ; on se rappelle des « Jazz Session », de « Sigma » et autres concerts dans cette salle mythique que fut la célèbre Alhambra !
Et pourtant, certes avec la complicité de Patrick Duval de « Musiques de Nuit », notre association démarrait en « fanfare », avec la programmation de grands artistes de blues et des tournées du Chicago Blues Festival.
Un succès grandissant qui nous amena aussi à organiser des concerts au Cricketers, au Thélonious puis au Comptoir du Jazz, plus tard à l’Amadeus.  Tous ont disparus en laissant derrière eux un héritage musical extraordinaire ! Et depuis cette première saison 1992-1993, bravant les « tempêtes » nous sommes là !
Et beaucoup d’entre vous aussi qui continuent à nous soutenir!  Alors 25 ans après, soit un quart de siècle, avec toute mon équipe de bénévoles, je vous donne rendez-vous pour que cette 25ème Nuit du Blues soit aussi votre fête !"

SAMEDI 25 NOVEMBRE - 21h00
Halles de Gascogne, rue Louise Michel, 33850 LEOGNAN   


Le blues est souvent une affaire de transmission. De père à fils quelquefois, de maître à disciple plus fréquemment.

1ère partie:  SHANNA WATERSTOWNN

Née en Floride aux États-unis, elle grandit bercée par le Gospel et le Motown Soul. Toute son enfance elle chante du Négro spirituals dans sa petite église Baptiste. Partie pour New York, elle se produit dans des Comédies Musicales, Productions Théatrales, Dances et découvre le Jazz. Au cours d’un voyage en Europe, elle tombe amoureuse de Paris, et décide d’y rester et de tenter sa chance. Elle réalise des auditions dans les plus prestigieux clubs de Jazz de la capitale.  Immédiatement, elle enflamme  les salles et séduit un public Français conquis , grâce à ses interprétations chaudes, relevées et  émouvantes de standards de Jazz et parfait dans le même temps son répertoire dans la Soul et Rythm and Blues.

Remarquée par un producteur, elle enregistre son premier disque en 1994 et deux autres les années suivantes. Elle est une des vedettes à Bercy du spectacle Dance Machine III, et prête sa voix pour accompagner les compositions de Murray Head et Ceronne entre autre. Elle assure la première partie de James Brown et Matt Bianco au casino d’Estoril au Portugal. Elle fait la premiere partie de Buddy Guy au Jazz Festival d’Enghein.Shanna commencera à écrire ses propres compositions et les fait découvrir à un nouveau public assoiffé de Blues et de Soul.    Motivée par les réactions et critiques positives sur ses premières chansons, elle continue à écrire et composer de nouvelles musiques afin de produire son premier album. 

Talentueuse chanteuse à la voix massive, rayonnante et sensuelle, sa musique «cuivrée» s’associe  parfaitement à son écriture ciselée. Inspirée par le Blues, sa puissance et l’émotion qu’il dégage, Shanna décide de se consacrer entièrement à la conception d’un projet musical Blues et Soul qui donnera naissance en janvier 2008 à  son CD « Inside My Blues ». 

Auteur compositeur de dix titres personnels, elle interprete également deux autres titres proposés par leurs compositeurs. Soutenue par deux directeurs artistiques et arrangeurs: Boney Fields trompettiste de Chicago et Juju Child Guitariste de la Louisiane, le résultat est une alchimie suptile et étonnante qui n’aura de sens qu’à vous faire rêver et vous emmener au cœur de la musique noire Américaine. 

2ème Partie: CHICAGO BLUES FESTIVAL avec: Carl WEATHERSBY, Rico McFARLAND, Laretha WEATHERSBY...

Le blues est souvent une affaire de transmission. De père à fils quelquefois, de maître à disciple plus fréquemment.  Des orchestres passent pour avoir été de véritables pépinières. Qu'on pense aux différentes formations de John Lee Hooker ou de Muddy Waters…

Carl Weathersby a lui aussi bénéficié de l'enseignement d'un maître du blues. Alors qu'il s'exerçait à la guitare, chez lui, il a reçu leçons et encouragements d'un ami de son père, l'immense Albert King ! Carl aura même de privilège de jouer en tournée avec Albert King, avant de sa fixer à Chicago et d'intégrer les Sons of Blues dirigés par Billy Branch. Il peaufinera, perfectionnera son style tout au long des années 1980, collaborant notamment avec Carlos Johnson, Hubert Sumlin et Carey Bell.  En 1996, il est prêt à prendre son destin en main et à enregistrer ses propres disques. Preuve qu'il ne s'est pas trompé, il reçoit le Handy Award du nouvel artiste de blues pour "Don't Lay Your Blues On Me", son premier album paru sur Evidence. D'autres suivront – "Looking Out My Window", "Come To Papa", "Restless Feeling", etc.  , tous d'un niveau superlatif et qui lui ouvriront les portes des tournées internationales

Pendant des années, Rico McFarland joue de la guitare pour des artistes de blues lumineux comme James Cotton et Lucky Peterson, avant de finalement lancer sa carrière solo en 2001.
Né le 5 mars 1960, le guitariste de Chicago a travaillé avec d’innombrables artistes au fil des ans : Albert King, Otis Clay, Syl Johnson, Artie White, Kinsey Report et plus encore. Son statut de grand bluesman il acquiert alors  qu’il est aux côtés de James Cotton et de Lucky Peterson. Rico McFarland a enregistré son premier album solo, vite lassé de se produire en solo, il enregistre pour Evidence Records en 2001 avec une palette très importante d’invités, parmi lesquels : les chanteurs Otis Clay, Syl Johnson, Billy Branch et Teela. L’album remporte un énorme succès et Rico McFarland obtient le W.C. Handy 2002 pour le meilleur nouvel artiste de l’année.

Pour sa 48e édition, le Chicago Blues Festival est particulièrement heureux et fier d'avoir pu réunir à nouveau ces deux grands talents du blues et d’y adjoindre au chant une nouvelle venue, en la personne de Laretha Weathersby, cousine de Carl, issue également de la scène de Chicago.

  • Carl Weathersby – vocal, guitare
  • Rico McFarland– vocal, guitare
  • Calvin Gaskin - basse
  • Jeremiah Thomas - drums
  • Ronald Moten - claviers
  • Laretha Weathersby - vocal

EXPOSITION EVILO
De Marciac à Léognan…


Evilo, « Plasticienne Performer » vit et travaille sur le Bassin d’Arcachon. Sa pratique s’articule sur 3 domaines principaux : Peintures, Sculptures et Performances en live, souvent en lien avec des concerts de jazz. Ces évènements traduisant sur de grands formats l’esprit d’un moment unique donnent souvent lieu à des peintures sur toile comme celles exposées à cette soirée de Léognan.

Crées dans cette même dynamique, les portraits exposés représentent pour la plupart des musiciens de Jazz rencontrés par Evilo lors de ses performances picturales.

 

Articles similaires

Festival Les Beaux jours Biarritz Un festival alliant toutes les musiques, du baroque au jazz en passant par les musiques du monde ou le folk, avec ponctuellement des incursions dans la danse, les arts plastiques ou l’audiovisuel. Fes...
Petit Vodo : découvrez le premier clip du nouvel album Passionné par toute l'histoire du blues et ses répercussions au sein du rock'n'roll, Petit Vodo nous montre avec ce nouvel opus intitulé "I Like it Like That" (Bordeaux Rock / Differ-Ant) qu'il n...
Arcachon : la plage aux écrivains, salon du livre sur front ... Le Chapitre 14 de la Plage aux Écrivains va s’ouvrir sur la Plages aux Ecrivains à Arcachon. En plein cœur du bassin, auteurs, passionnés et amoureux de la littérature vont se retrouver le temps d’un ...
Saint-Emilion : visites spéciales "Tourisme et Handicap" Saint-Emilion, village inaccessible et réservé aux valides ? Loin de là !En avril, à l'occasion du mois Tourisme et Handicap, l'Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais propose comme chaque ...
Cathedra : musique sacrée à la cathédrale de Bordeaux Du 6 avril au 16 octobre, la saison 2018 de Cathedra compte plus de trente manifestations parcourant cinq siècles de musique ! Un vaste répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine e...