Bordeaux : Fête vin nouveau et brocante aux Chartrons

Plongez dans le grand bain de l’automne en savourant tous les délices de cette saison en plein coeur des Chartrons. Découvrez quelques-unes des bonnes raisons (et bien plus !) de venir à la Fête du vin nouveau et de la brocante à Bordeaux !
Plongez dans le grand bain de l’automne en savourant tous les délices de cette saison en plein coeur des Chartrons. Découvrez quelques-unes des bonnes raisons (et bien plus !) de venir à la Fête du vin nouveau et de la brocante à Bordeaux !

C’est l’un des week-ends les plus attendus de l’année par les bordelais et touristes : le cœur commerçant du célèbre quartier des Chartrons vous invite à venir vous ressourcer pendant 2 jours particulièrement festifs dans la Rue Notre-Dame exceptionnellement piétonne !

L’une des plus célèbres rues bordelaises s’ouvre au vin nouveau et brocante le temps d'un week-end automnal. La Fête du Vin Nouveau et de la Brocante est chaque année un rendez-vous festif au coeur des Chartons.

vin nouveau brocante bordeaux 2018 04

Dans une ambiance bon enfant, parcourez la fameuse brocante, levez les yeux et découvrez la richesse culturelle de ce quartier en osmose avec son histoire, partagez quelques pas de danses, dégustez le vin nouveau accompagné des délicieux marrons chauds, fondez pour les spécialités des restaurants, craquez pour les dernières trouvailles des boutiques pour certaines toutes nouvelles...!

bordeaux vin nouveau brocante 2019A l’image du marron et de la châtaigne à qui l’on doit ôter la bogue avant de les savourer, la Fête du vin nouveau est l’un de ces événements rares, qui se mérite et ne se laisse croquer qu’en attendant le coeur de l’automne. Paré de sa robe fauve et pétillante, le Bourru, ce Vin Nouveau récolté chaque automne, vous convie à 2 jours de festivités hautes en couleurs.

40 ème Fête du vin nouveau et de la brocante à Bordeaux

Après l'annulation de l'édition 2020 en raison de la crise, les organisatrices de l'association des Antiquaires et Brocanteurs des Chartrons sont très heureuses de vous annoncer que la fête du vin nouveau & de la brocante aura bien lieu en octobre : toutes les contraintes sanitaires ont été levées !

Les bordelais et touristes vont retrouver avec bonheur cet événement devenu une Institution chaque début d'automne : la Rue Notre-Dame fêtera à cette occasion un très beau millésime, la 40ème édition de sa Fête du Vin nouveau & de la brocante ! 

Ce sera UNE GRANDE EDITION pour fêter le retour à la vraie vie, le 1er événement bordelais festif après cette mise en sommeil forcée. 

Paré de sa robe fauve et pétillante, le Bourru, ce Vin Nouveau récolté chaque automne, vous convie à 2 jours de festivités hautes en couleurs.

Dans une ambiance bon enfant, avec orchestre et musiciens tout au long de la rue, dansez et chantez, parcourez la fameuse brocante, levez les yeux et découvrez la richesse culturelle de ce quartier en osmose avec son histoire, partagez quelques pas de danses, dégustez le vin nouveau accompagné des délicieux marrons chauds, fondez pour les spécialités des restaurants, craquez pour les dernières trouvailles des boutiques pour certaines toutes nouvelles...!

Plus de 100 commerçants dans la rue tout le week-end : Brocante et Antiquaires professionnels en plein air dans la rue, boutiques et commerces ouverts, restaurants et artistes de rues...avec de nouveaux commerces tendances.

A l'occasion de la Fête, les antiquaires du Village Notre-Dame mettront en avant des meubles et objets exceptionnels issus de leurs propres collections. Venez découvrir pendant tout le week-end, les 26 stands d'antiquaires sur plus de 850m2.

vin nouveau brocante bordeaux 2018 03

40 ans d’Histoires et de rencontres

Née aux Chartrons, sous l’impulsion de quelques antiquaires, la Fête du Vin Nouveau continue à délier les passions et à réchauffer les cœurs. Une idylle qui fait sans conteste partie du patrimoine des habitants, et au-delà. A coup de musiques entraînantes, gourmandises et  bonne humeur, cet anniversaire est l’heureuse occasion de célébrer la rue Notre-Dame, modernisée, poumon du quartier et berceau de nombreux commerçants, artisans et artistes.

vin nouveau brocante bordeaux 2018 06

Point de Vin sans Brocante        

Dans la nouvelle rue Notre Dame de Bordeaux et ses environs, il sera aussi question de chiner. Antiquaires et brocanteurs ont fait des Chartrons leur terre d’adoption. L’histoire se perpétue les 23 et 24 octobre, avec une brocante à ciel ouvert qui invitera gracieusement curieux et initiés à partir en quête de l’objet convoité ou simplement à se laisser surprendre. Vaisselle, accessoires de mode, mobilier design, vêtements vintage, bibelots, pièces rares … Chaque boutique déballera ce qui suscitera surprises et plaisirs.

Au-delà du Vin et de la Brocante            

Cette Fête du Vin Nouveau et de la Brocante sera non seulement l’occasion de rendre hommage au quartier des Chartrons et à son histoire, mais aussi d’aller à la rencontre des nouveaux et historiques commerçants et artistes qui font aujourd’hui la vie de ce quartier : peintres sculpteurs contemporains, artisans, designers, prêt à porter, restaurateurs, poissonnier, coiffeur, ou encore épiceries fines…

Ambiance Arty et Touristique

La Fête du vin nouveau se déroule dans la Rue Notre Dame traversante et jalonnée d’Antiquaires : les boutiques se succèdent, et les rues se rétrécissent. Dépaysement assuré pour tous les visiteurs auprès de lieux chargé d’histoire

  • Le Temple de l'église réformée des Chartrons.
  • L’église Saint-Louis et son orgue classé monument historique qui résonnera pendant la Fête pour le plus grand plaisir des chineurs.
  • La Cité mondiale du Vin inaugurée en 1992 et conçue selon les plans de l’architecte bordelais Michel Petuaud-Letang. Une sorte de petit quartier de la Défense.

La Fête du vin nouveau sera l’occasion pour chacun de découvrir ces lieux d’exception qui marquent aujourd’hui la Ville de Bordeaux.

vin nouveau brocante bordeaux 2018 02

Noblesse du vin et des antiquités

Les 70 antiquaires, commerçants, artistes et galeries d’art de la Fête du Vin nouveau accueilleront les visiteurs dans un voyage hors du temps : plaisirs des yeux, rêves des objets, imaginaires des mobiliers. Antiquaires du quartier ou non-sédentaires, les professionnels présenteront leurs plus beaux objets et permettront à chacun de flâner à la recherche de la lampe de ses rêves, du guéridon secrètement envié à ses grands-parents ou du cheval à bascule de son enfance à deux mois de Noël.

Pour fêter l’arrivée du Bourru, des dégustations du vin nouveau seront offertes par les brocanteurs, pour recevoir comme il se doit le visiteur.

Les temps forts de la Fête du vin nouveau & de la brocante

  • Samedi 19 à 11h : inauguration
  • Dimanche 20 à 11h30 : bénédiction du Vin nouveau et à 16h : concert d’orgue gratuit à l’Eglise St-Louis.

Pratique : Lieu : Quartier des Chartrons, rue Notre Dame, Bordeaux.
Horaires : 10h-19h chaque jour - Stationnement : parking Cité Mondiale. - En Tram : ligne B ou C depuis les Quinconces. - A vélo : VCUB : Station Eglise St-Louis
Facebook : Fête du vin nouveau et de la brocante

vin nouveau brocante bordeaux 2018 05

icone coup de coeurEst-ce une foire au vin ?

Ce genre d'événement est souvent un prétexte pour faire la fête autour du vin. Cela ne vous empêche pas d’aller y faire un tour. En effet, au détour d’une allée, on trouve souvent un stand d’un vigneron ou d’un petit domaine qui propose des vins de très belle qualité et à un prix très intéressant. Combien de fois avez-vous entendu dire par vos amis qui dégustent ce vin : vous avez acheté vos plus belles bouteilles de vin dans une foire, ce n’est pas possible ! Croyez-nous, si vous êtes amateur de vin, il faut aller dans ce type de fêtes. Vous pourrez :

  • discuter avec le vigneron
  • comprendre sa démarche
  • goûter ses vins

C’est bien mieux que de faire confiance aveuglément au grand guide. Il saura vous écouter et vous proposer des vins qui vous correspondent. Bref, vous avez tout intérêt à vous rendre à la fête du vin nouveau et de la brocante. Si vous avez loupé la dernière édition, en attendant la prochaine, vous pouvez toujours profiter des bons conseils et de la sélection de bonnes bouteilles sur le site lepetitballon.com. Ce caviste nouvelle génération offre vraiment une approche intéressante du vin. Il serait vraiment dommage de vous en priver.

PR

Articles similaires

Vins de Fronsac et Canon Fronsac Riche de sublimes paysages de tertres, combes, coteaux et plateaux surplombant les méandres de l’Isle et de la Dordogne, le terroir du fronsadais se joue de la diversité de ses sols pour offrir des vi...
Quiksilver et Roxy Pro France : une journée marathon La Française Vahiné Fierro en quarts. Michel Bourez et Jorgann Couzinet en route vers le 3ème tour. Johanne Defay et Pauline Ado éliminées.Tels sont les faits marqiants de la journée de compétition du...
Sylvia Escure a changé de vie en changeant de métier Une aventure réussie, comme beaucoup, aujourd’hui rêvent d’en vivre… Sylvia est une sarladaise, amoureuse de son « pays », et aussi de la vie, de sa famille, du voyage… C’est une histoire de celles qu...
Le Quiksilver et Roxy Pro France se poursuit sous le soleil ... Superbes conditions, vagues et soleil à Hossegor. Johanne Defay, Vahiné Fierro, Pauline Ado se sont qualifiées pour le 2nd tour. Marco Migot, Maxime Huscenot, Joan Duru se sont égalemen...
Château Bégot : une vision jeune du vignoble en Côte de Bour... Nous voici proches de la Dordogne, au cœur des côtes de Bourg, sur un très joli domaine de 18 hectares. Joachim HAAS, qui exploite le château depuis 2018, fait justement partie de ces jeunes génératio...