Bordeaux : Fête vin nouveau et brocante aux Chartrons

Plongez dans le grand bain de l’automne en savourant tous les délices de cette saison en plein coeur des Chartrons. Découvrez quelques-unes des bonnes raisons (et bien plus !) de venir à la Fête du vin nouveau et de la brocante à Bordeaux !
Plongez dans le grand bain de l’automne en savourant tous les délices de cette saison en plein coeur des Chartrons. Découvrez quelques-unes des bonnes raisons (et bien plus !) de venir à la Fête du vin nouveau et de la brocante à Bordeaux !

C’est l’un des week-ends les plus attendus de l’année par les bordelais et touristes : le cœur commerçant du célèbre quartier des Chartrons vous invite à venir vous ressourcer pendant 2 jours particulièrement festifs dans la Rue Notre-Dame exceptionnellement piétonne !

L’une des plus célèbres rues bordelaises s’ouvre au vin nouveau et brocante le temps d'un week-end automnal. La Fête du Vin Nouveau et de la Brocante est chaque année un rendez-vous festif au coeur des Chartons.

vin nouveau brocante bordeaux 2018 04

Dans une ambiance bon enfant, parcourez la fameuse brocante, levez les yeux et découvrez la richesse culturelle de ce quartier en osmose avec son histoire, partagez quelques pas de danses, dégustez le vin nouveau accompagné des délicieux marrons chauds, fondez pour les spécialités des restaurants, craquez pour les dernières trouvailles des boutiques pour certaines toutes nouvelles...!

bordeaux vin nouveau brocante 2019A l’image du marron et de la châtaigne à qui l’on doit ôter la bogue avant de les savourer, la Fête du vin nouveau est l’un de ces événements rares, qui se mérite et ne se laisse croquer qu’en attendant le coeur de l’automne. Paré de sa robe fauve et pétillante, le Bourru, ce Vin Nouveau récolté chaque automne, vous convie à 2 jours de festivités hautes en couleurs.

39ème Fête du vin nouveau et de la brocante à Bordeaux

Avec son célèbre Village, la plus grande galerie d'Antiquités et Brocante du grand Sud-Ouest de la France, Bordeaux et son quartier des Chartrons vont vibrer les 19 et 20 octobre 2019, avec un événement devenu une Institution chaque début d'automne : la Rue Notre-Dame fêtera la 39 ème édition de sa Fête du Vin nouveau & de la brocante !

Tout le week-end : Brocante et Antiquaires professionnels en plein air dans la rue, boutiques et commerces ouverts, restaurants et artistes de rues avec JAZZ CHAMBER ORCHESTRA, les NAPKINGS (rock), RACHEL MAGIDSON et son pianiste (soul)...

Bourru et Vin nouveau

Paré de sa robe fauve et pétillante, le Bourru, ce Vin Nouveau récolté chaque automne, vous convie à 2 jours de festivités hautes en couleurs. Au programme : animations musicales et dansantes, et dégustation de marrons grillées le tout relevé bien entendu par ce nouveau Bourru, frais et fruité, qui promet de crépiter sous le palais et dans les cœurs.

vin nouveau brocante bordeaux 2018 03

39 ans d’Histoires et de rencontres

Née aux Chartrons, sous l’impulsion de quelques antiquaires, la Fête du Vin Nouveau continue à délier les passions et à réchauffer les cœurs. Une idylle qui fait sans conteste partie du patrimoine des habitants, et au-delà.

A coup de musiques entraînantes, gourmandises et  bonne humeur, cet anniversaire est l’heureuse occasion de célébrer la rue Notre-Dame, modernisée, poumon du quartier et berceau de nombreux commerçants, artisans et artistes.

Toute une histoire…

Le quartier des Chartrons accueille cette fête qui fetera en 2020 quarantenaire en plein centre d’un des endroits fondateurs du négoce bordelais. Ce quartier tient son nom des ‘chartreux’ qui installèrent à cet endroit un couvent au XIVème siècle. Il devint le fief des grands négociants en vin au XVIIIème siècle. Situé en bordure de Garonne, et longtemps laissé à l’abandon, le quartier des Chartrons est en perpétuelle mutation.vin nouveau brocante bordeaux 2018 06

Point de Vin sans Brocante        

Dans la nouvelle rue Notre Dame de Bordeaux et ses environs, il sera aussi question de chiner. Antiquaires et brocanteurs ont fait des Chartrons leur terre d’adoption. L’histoire se perpétue les 19 et 20 octobre, avec une brocante à ciel ouvert qui invitera gracieusement curieux et initiés à partir en quête de l’objet convoité ou simplement à se laisser surprendre. Vaisselle, accessoires de mode, mobilier design, vêtements vintage, bibelots, pièces rares … Chaque boutique déballera ce qui suscitera surprises et plaisirs.

Au-delà du Vin et de la Brocante            

Cette Fête du Vin Nouveau et de la Brocante sera non seulement l’occasion de rendre hommage au quartier des Chartrons et à son histoire, mais aussi d’aller à la rencontre des nouveaux et historiques commerçants et artistes qui font aujourd’hui la vie de ce quartier : peintres sculpteurs contemporains, artisans, designers, prêt à porter, restaurateurs, poissonnier, coiffeur, ou encore épiceries fines…

Ambiance Arty et Touristique

La Fête du vin nouveau se déroule dans la Rue Notre Dame traversante et jalonnée d’Antiquaires : les boutiques se succèdent, et les rues se rétrécissent. Dépaysement assuré pour tous les visiteurs auprès de lieux chargé d’histoire

  • Le Temple de l'église réformée des Chartrons.
  • L’église Saint-Louis et son orgue classé monument historique qui résonnera pendant la Fête pour le plus grand plaisir des chineurs.
  • La Cité mondiale du Vin inaugurée en 1992 et conçue selon les plans de l’architecte bordelais Michel Petuaud-Letang. Une sorte de petit quartier de la Défense.

La Fête du vin nouveau sera l’occasion pour chacun de découvrir ces lieux d’exception qui marquent aujourd’hui la Ville de Bordeaux.

vin nouveau brocante bordeaux 2018 02

Noblesse du vin et des antiquités

Les 70 antiquaires, commerçants, artistes et galeries d’art de la Fête du Vin nouveau accueilleront les visiteurs dans un voyage hors du temps : plaisirs des yeux, rêves des objets, imaginaires des mobiliers. Antiquaires du quartier ou non-sédentaires, les professionnels présenteront leurs plus beaux objets et permettront à chacun de flâner à la recherche de la lampe de ses rêves, du guéridon secrètement envié à ses grands-parents ou du cheval à bascule de son enfance à deux mois de Noël.

Pour fêter l’arrivée du Bourru, des dégustations du vin nouveau seront offertes par les brocanteurs, pour recevoir comme il se doit le visiteur.

Les temps forts de la Fête du vin nouveau & de la brocante

  • Samedi 19 à 11h : inauguration. en présence de Mr le maire Nicolas Florian. 
  • Dimanche 20 à 11h30 : bénédiction du Vin nouveau et à 16h : concert d’orgue gratuit à l’Eglise St-Louis.

vin nouveau brocante bordeaux 2018 05

Est-ce une foire au vin ?

Ce genre d'événement est souvent un prétexte pour faire la fête autour du vin. Cela ne vous empêche pas d’aller y faire un tour. En effet, au détour d’une allée, on trouve souvent un stand d’un vigneron ou d’un petit domaine qui propose des vins de très belle qualité et à un prix très intéressant. Combien de fois avez-vous entendu dire par vos amis qui dégustent ce vin : vous avez acheté vos plus belles bouteilles de vin dans une foire, ce n’est pas possible ! Croyez-nous, si vous êtes amateur de vin, il faut aller dans ce type de fêtes. Vous pourrez :

  • discuter avec le vigneron
  • comprendre sa démarche
  • goûter ses vins

C’est bien mieux que de faire confiance aveuglément au grand guide. Il saura vous écouter et vous proposer des vins qui vous correspondent. Bref, vous avez tout intérêt à vous rendre à la fête du vin nouveau et de la brocante. Si vous avez loupé la dernière édition, en attendant la prochaine, vous pouvez toujours profiter des bons conseils et de la sélection de bonnes bouteilles sur le site lepetitballon.com. Ce caviste nouvelle génération offre vraiment une approche intéressante du vin. Il serait vraiment dommage de vous en priver.

Pratique : Lieu : Quartier des Chartrons, rue Notre Dame, Bordeaux.
Horaires : 10h-19h chaque jour - Stationnement : parking Cité Mondiale. - En Tram : ligne B ou C depuis les Quinconces. - A vélo : VCUB : Station Eglise St-Louis
Facebook : Fête du vin nouveau et de la brocante

Articles similaires

Nouvelle-Aquitaine : mobilisation générale en faveur du tour... L’enjeu est important pour notre territoire, et pour travailler à un avenir plus écologique et plus "slow-tourisme". La région Nouvelle Aquitaine reçoit, bon an mal an, 27 millions de visiteurs, le to...
Gironde : Vins et guinguette à Sainte-Terre "Vins et guinguette" est un événement alliant tous les aspects du terroir et l’ambiance festive des guinguettes d’antan. Découverte des produits régionaux, concerts gratuits ainsi que de nombreuses an...
Décarbonation de l’industrie : 4 nouveaux lauréats régionaux Un des enjeux majeurs de la relance de l'économie française est d'accompagner la transition écologique de notre industrie, au regard des enjeux environnementaux et climatiques, en veillant a ce que ce...
Destination Vignobles : Pomerol terroir d’exception Pomerol ! la plus mythique de toutes les appellations des vins de Bordeaux. Le vieil adage se vérifie ici, la perfection révèle que si elle se fait rare. Pomerol se caractérise comme l’appel...
Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...