Pessac : Vibrations Urbaines, le festival de la Street Culture

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

Les VU c’est quoi ?

Depuis plus de 20 ans, les Vibrations urbaines accueillent petits et grands en leur proposant des programmations riches en émotions. Les incontournables sports de glisse seront à nouveau présents, cette fois-ci sur le campus de Pessac, avec en tête d’affiche les contests de Skate, de Bmx et de trottinette. Le Pessac Battle Arena continuera de faire exulter les centaines de festivaliers, avec ses shows de Breakdance.

VU - Vibrations Urbaines - Festival des cultures urbaines - Pessac

Les VU Nées en 1997 à Pessac

A cette époque, la Ville de Pessac souhaite développer la pratique d’activités en milieu urbain. Très vite, la dimension artistique est ajoutée au contenu du festival et séduit le public. La volonté de départ reste la même et pour atteindre son objectif, la Ville de Pessac se donne les moyens. Ainsi, le skate park s’est installé durablement sur Bellegrave.

Vibrations urbaines » LE festival des cultures urbaines depuis 1998

Sports : la glisse sous toutes ses formes !

Comme tous les ans, le festival met à l’honneur les sports de glisse afin de faire découvrir au plus grand nombre la pluralité des disciplines existantes et de s’initier. Des compétitions réunissant des professionnels de la glisse offriront un spectacle exceptionnel, au public, néophyte et passionné.

Des contests pour tous les niveaux

Du 29 octobre au 3 novembre, le Skate-Park éphémère installé sur le Campus de Rocquencourt promet six jours de compétitions de grande intensité. C’est le skate qui lancera le début des épreuves sportives le 29 octobre. BMX STREET jplalePlace à la trottinette le 31 octobre avec le Contest Trott Freestyle. Le marathon de la glisse se terminera par le Contest de BMX du 1er au 3 novembre. Les compétitions sont ouvertes à deux catégories : professionnels et amateurs. L’occasion pour les passionnés de glisse d’évoluer sur le même espace que les plus grands professionnels de la discipline.

Des sessions handisport animées par l’association Pratikable sont également prévues toute la semaine. Une démonstration de WCMX (Wheel Chair Moto Cross) menée par des professionnels de la scène internationale handisport est prévue en ouverture de la finale pro BMX le dimanche 3 novembre. Une participation qui promet une session de haute voltige !

Le Village VU : des activités gratuites pour toute la famille

Désireuse de faciliter l’accès aux sports et à la culture pour tous, la Ville, par le biais de ses structures jeunesse Pessac Animation et PAMA, propose de nombreuses animations gratuites durant toute la durée du Festival. Des ateliers d’initiation encadrés par des professionnels sont l’occasion pour petits et grands de s’adonner à des activités peu connues : Camion scratch, boxe, slackline, indoboard, skate électrique etc.

Du 29 octobre au 3 novembre, le gymnase du COSEC se transforme en musée du rétrogaming. Au programme : bornes d’arcades des années 70 à nos jours, jeux en bois ; immersion en réalité augmentée et ateliers MAO… il y en aura pour tous les goûts ! Cet espace hors du temps est une co-réalisation portée par Pessac Animation, PAMA et l’association Montaigne In Game.

Les sports collectifs à l’honneur

Les sports urbains, ce sont aussi des sports collectifs. Comme chaque année, des associations pessacaises se mobilisent pour faire découvrir leur discipline à l’occasion du Festival. Le 31 octobre, l’association Entente Pessac Basket Club propose un tournoi de basket 3x3 ouvert à tous sur le terrain de basket de plein-air du complexe sportif Bellegrave.

Le vendredi 1er novembre, place à un match de Roller Derby suivi d’une soirée Disco Roller avec musique et démonstration proposée par le SPUC Roller.

A la Châtaigneraie, l’association de futsal proposera un tournoi jeunes avec deux catégories : 8-10 et 11-13 ans.

Street-dance

Que serait les Vibrations Urbaines sans le street-dance ? Elément incontournable des sports urbains, la programmation 2019 permet au public de découvrir cette discipline dans toute sa diversité.

Comme lors des précédentes éditions, la salle de spectacle Le Royal accueillera le Battle Kidz Danse. A destination des 6-13 ans, les jeunes danseurs (débutants et confirmés) s’affronteront devant un jury de professionnels le mercredi 30 octobre. Un spectacle impressionnant qui s’annonce fort en sensation ! Le 3 novembre, place aux adultes avec le Pessac Battle Arena, une compétition de break dance qui se déroulera à la salle Bellegrave. Dans une ambiance survoltée, des équipes venues des quatre coins du monde affronteront les meilleures équipes françaises dans une compétition par équipe de 3.

Cette année, la programmation du Festival rend hommage au B-Boying, également connu sous le nom de break danse l’un des styles fondateurs de la danse hip-hop, avec le spectacle Wild Cat. Ce spectacle intimiste met en lumière l’émancipation des mouvements spatiales et gravitationnelles au coeur de ce style de danse né dans les années 60 à New-York.

20 ans : l’âge de raison pour les Vibrations urbaines

Urbain sur et hors les rues

Connu pour son engagement en faveur de la promotion de l’art urbain, les vibrations urbaines proposent chaque année de nouveaux projets pour faire découvrir au public les différentes formes d’art urbain et faire émerger de nouveaux talents.

Le street-art, marqueur de l’identité culturelle Pessacaise

La Ville de Pessac se caractérise par le nombre d’oeuvres de street-art présentes sur son territoire. Afin de mettre à l’honneur cette richesse, Pessac a créé, à l’occasion des 20 ans des Vibrations Urbaines le QR20. Ce parcours artistique est un circuit permettant de découvrir les oeuvres de street-art réalisées à Pessac depuis le lancement du Festival en 1997. Le circuit est conçu de manière à être réalisable à vélo dans son intégralité, et à pied, par tronçon, notamment entre le domaine universitaire et Pessac centre ou autour de Pessac centre. Chaque QR CODE contient une présentation du ou des artiste(s), de l’oeuvre et des liens avec Pessac ou l’actualité des artistes.

Pour cette nouvelle édition, pas de fresque permanente mais une performance Burn Crew. Un duo de graffeur va, durant toute la durée du Festival, réalisé une fresque sur des parpaings en bois installés à l’entrée du site de Rocquencourt. Les festivaliers pourront ainsi assister, en direct, l’avancée de cette fresque qui a pour thème « les années 80 ».

VU2018b

L’Urborama Jam : Une oeuvre collective

L’Urborama Jam revient pour une 2ème édition le 2 et 3 novembre prochain. Cette manifestation en pleine rue est organisée en partenariat avec le Festival Colorama de Biarritz sous la direction artistique de Grems. Elle verra six artistes se succéder pour peindre un mur de 50 mètres de long mis à disposition par ENEDIS. Sur une thématique libre, les artistes auront pour seule limite une couleur imposée : le rouge bordeaux. Le public est invité à venir découvrir et vivre en direct la rencontre d’univers et de techniques différentes. Sur site, les deux après-midi, un DJ viendra mixer faisant ainsi se rencontrer univers musical et univers artistique.stephanemonserrantfresqueleonkeer

2ème édition pour le concours photo

Pour la deuxième année, la ville de Pessac organise un concours de photographie à destination des 12-25 ans.

Deux catégories avec chacune une thématique propre vont concourir : 12-17 ans sur le thème « le bruit de la ville » et 18-25 ans sur le thème « des rues et des femmes ». Ce concours propose aux jeunes de dévoiler au public l’espace urbain sous un nouveau jour, sous un nouvel angle, celui d’un tableau qu’ils arpentent quotidiennement sans le voir, par habitude. Les photos des lauréats seront exposées à Science Po Bordeaux du 17 octobre au 23 novembre.

Ride smart live art

Pour sa 8ème édition du Concours National d’Art Contemporain Urbain est placé sous le signe de l’environnement. Avec l’accentuation des enjeux environnementaux, l’avenir du déplacement urbain ne serait-il pas à rechercher dans les cultures urbaines ? Skate, bmx, trottinette… Ces modes de déplacements, marqueurs d’un art de vivre pour certains, seront peut-être nos moyens de locomotions dans un proche avenir. Les candidats ont été invités à représenter, à travers l’art, leur vision de cet avenir.

Sélectionnées par un jury de professionnel ce sont 15 oeuvres qui seront exposées à la Médiathèque Jacques Ellul du 17 octobre au 3 novembre. Le vernissage aura lieu le 17 octobre à octobre à 18h30. Les lauréats seront connus le samedi 2 novembre à 17h30.

Pessac : Vibrations Urbaines le festival de la Street Culture
Pessac : Vibrations Urbaines le festival de la Street Culture

En savoir plus http://www.vibrations-urbaines.net

Articles similaires

Classe de danse virtuelle avec le Ballet de l'Opéra National... Au regard des mesures de confinement prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du COVID-19, l'Opéra National de Bordeaux a été contraint d'annuler sa programmation...
Destination Vignoble : les Vins de Graves à l'origine des Bo... Nés sur un terroir identitaire entre La Brède et Langon, les vins de GRAVES sont des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée remarquables pour leur élégance. Vins d’assemblage, issus d’un mélange subti...
Château Bouscaut Grands Crus de Graves A la découverte de Château Bouscaut, Grand cru classe de graves, Pessac Léognan. Bouscaut est un lieu qui charme d’emblée le visiteur. Cet attrait se retrouve dans les vins qui y sont élaborés. Châtea...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
Résonance(s) : les nouvelles esthétiques chorégraphique à Pa... Le temps fort danse Résonance(s) poursuit son travail d’exploration de l’actualité chorégraphique. L’édition 2020 s’ouvre à une nouvelle génération d’artistes. À l’écoute de ses réflexions, cette édit...