Pessac : Vibrations Urbaines, le festival de la Street Culture

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

Le festival Vibrations Urbaines de Pessac s’attache à promouvoir les cultures urbaines à travers ses différentes déclinaisons.
Le festival Vibrations Urbaines de Pessac s’attache à promouvoir les cultures urbaines à travers ses différentes déclinaisons.

Les vibrations urbaines sont un événement incontournable ancré dans le paysage culturel de la ville de Pessac au niveau de Bordeaux-Métropole. Afin de favoriser la rencontre du public avec les cultures urbaines, les activités proposées durant le festival sont disséminées en différents points du territoire.

Idéa¬lement positionné pendant les vacances de la Toussaint, le Festival qui réunit chaque année des milliers d’aficionados (15 000 pour l’édition 2018) propose aux festivaliers de découvrir la richesse de l’univers des cultures urbaines. Sports urbains ; concerts; danses ; street art, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Principalement installée sur le campus universitaire depuis 2017 afin de renforcer les liens entre la ville et la faculté, la 22ème édition propose une programmation résolument tournée vers la jeunesse avec une attention particulière portée au public 12-25 ans.

20 ans : l’âge de raison pour les Vibrations urbaines

Une programmation adaptée à toutes les envies

Ouvert à tous, le festival voit tout au long de la semaine, les professionnels de la glisse s’affronter lors des traditionnels contests de Skate ; Trot et de BMX dans le skate park installé dans la salle de Rocquencourt. Nouveauté cette année, une soirée Roller Disco (soirée dansante) aura lieu à la suite de la compétition de Roller Derby. VU2018aEn parallèle, des ate¬liers d’initiation aux sports de glisse et au handi-sport sont proposés gratuitement à petits et grands sur le campus de Rocquencourt.

La musique sera aussi au rendez-vous avec, à la salle Bellegrave, le concert d’Here I Come avec cette année L’Entour¬loop, O.B.F. & Nazamba, O’Sisters et Bazil ; le Concert de la Sauce Prod. avec Myth Syzer (DJ set) ; Al’Tarba Senbaï ; DJ T-Sia et sans oublier les concerts PAMA qui auront lieu, mardi, mercredi et vendredi dans la nouvelle salle de spectacle Le Royal.

Pessac va également vibrer aux rythmes des arts de rue avec le traditionnel battle #Tafeuille, une compétition d’illustration face à un public ; l’Urborama Jam (en collaboration avec le festival COLORAMA de Biarritz) ; le concours national d’art urbain mais aussi des visites guidées du parcours de street-art.

Nouveauté : le village Smart Riding

En français « glisse intelligente », le village animé par des stands commerciaux, associatifs et par Pessac Animation propose des activités autour de la thématique « la glisse sous toutes ses formes ». Le terme «smart» exprime la volonté municipale de mettre en avant les initiatives qui apportent une valeur ajoutée écologique, sociale, technologique, artis¬tique à la pratique de la glisse ou à l’utilisation de ses totems. Cette thématique fera également le lien avec celle choisie pour la partie street art du festival, et les activités glisse. Un espace multimédia et de réalité augmentée sera aussi à rerouver à proximité du skate-park.

VU22 2019a

Pessac au diapason des cultures urbaines

Le Campus s’anime

2017 marquait l’installation du Festival sur le campus universitaire de Bordeaux dont 65% se situe sur le territoire Pessacais. De nombreuses activités se dérouleront en divers endroits du domaine universitaire permettant aux Pessacais de découvrir cette partie du territoire qu’ils traversent, en tram ou en voiture, bien souvent sans s’arrêter. Le partenariat construit par la ville avec l’Université de Bordeaux, l’Université de Bordeaux-Montaigne et le Crous dans le cadre du Festival permet ainsi aux lieux de vie étudiante de devenir, durant une semaine, des lieux de vie où se rencontrent les passionnés d’arts, de sports urbains et de musique.

Ainsi, la M.A.C (Maison d’Activités Culturelles du Crous) accueillera des ateliers proposés par PAMA, la structure d’accompagnement des Pessacais de 12 à 22 ans autour des pratiques musicales. Au programme : stage de Beatbox, stage d’écriture et d’interprétation RAP, l’occasion pour les amoureux du rap, d’apprendre les codes pour jouer, avec brio (!) avec les mots ! Pour la 3ème édition, le site de Rocquencourt accueillera les compétitions de glisse, le village VU et, pour la première année, un village Smart Riding. Pour la première année, Science Po Bordeaux ouvrira ses portes au Festival des Vibrations Urbaines en accueillant, dans son hall, l’exposition du concours photo.

 

Le Centre-Ville au rythme de la rue

Facilement accessible en tram, en train ou en bus, le centre-ville de Pessac est un lieu propice aux déroulements des événements municipaux. Comme tous les ans, la salle Bellegrave, située à 10 minutes à pied de l’arrêt de tram Pessac-Centre, accueillera les habituelles soirées/concerts dont la désormais incontournable Here I Come le 2 novembre mais aussi une soirée Halloween le 31 octobre.

Le 29 octobre, le Festival investira la place de la Vème République avec des ateliers d’initiation et d’animation pour petits et grands afin de faire découvrir les Cultures Urbaines.Vibrations Urbaines | LE festival des cultures urbaines

Au programme, un Camion Scratch pour initier le public à l’art du Scratch et de la MAO(Musique assistée par ordinateur) ou encore, un atelier de démonstration pour faire découvrir la pratique du longboard dancing.

Comme tous les ans, l’artothèque met à l’honneur l’art urbain avec, cette année l’exposition Beyond The Skate qui rassemble une collection exceptionnelle de skateboards réalisés par des grands noms du cinéma, de l’art contemporain et de la culture underground.

Le cinéma Jean Eustache, quant à lui, proposera une soirée-rencontre autour du film L’Epoque, en présence du réalisateur du film et des ambassadeurs CAMEO. Les Vibrations Urbaines réinvestissent Le Royal

Fermée pour rénovation depuis trois ans, la salle de spectacle Le Royal rouvre ses portes à l’occasion des Vibrations Urbaines. Le battle d’illustration #TaFeuille et le battle kidz danse prendront leurs quartiers dans cet équipement culturel de premier plan. Il accueillera également les soirées concerts organisées par PAMA (Pessac Accompagnement aux Musiques Actuelles) avec : le 29 octobre une soirée rock en présence des groupes Ko Ko Mo ; Wizard ; Blue Yarn et, le 30 octobre un battle Beat Box avec un showcase d’artistes.

Programme complet disponible sur : www.vibrations-urbaines.net