Arcachon : festival de danse Cadences

INDEX DE L'ARTICLE

Cadences festival de danse et ses formes d’expression
Cadences festival de danse et ses formes d’expression

Cadences est un festival qui promeut la danse, dans ses formes d’expression les plus variées à Arcachon. Temps fort de l'arrière saison, Cadences d'Arcachon danse sur le sable en septembre ce festival fait découvrir au public un répertoire éclectique aux influences variées pour ....

.... vivre une succession sublime d’éclats de danse. Ballets, spectacles de danse en plein air, parades, cours de danse, expositions et animations rythment la vie arcachonnaise. Danse sur le sable c’est l’occasion pour les compagnies de proposer des créations spécifiques en prise directe avec la plage. Cadences organise aussi une journée pédagogique qui réunit enseignants et professionnels de la danse, chaque année plus nombreux.

Arcachon : festival de danse Cadences

Cadences offre au public ses cours de danse en plein air, sa grande parade déambulatoire, les performances de diverses compagnies… Flamenco, classique, baroque, hip hop, contemporaine, africaine, jazz… Le Festival est ouvert à toutes les influences, aux tonalités rares et insolites. Avec ses lumières douces, ses « pignots » et ses cabanes tchanquées pour toile de fond, le Bassin offre un cadre unique au Festival et devient, le temps de quelques représentations, une scène des plus privilégiées. Moult compagnies proposent d’ailleurs pour l’occasion des créations originales en prise directe avec ces lieux exceptionnels.

Toutes les tendances de l’art chorégraphique se donnent rendez-vous à la 14ème édition du Festival Cadences d’Arcachon.  La programmation réunit des compagnies de renommée internationale, nationale et régionale mais aussi de jeunes danseurs époustouflants dont la créativité n’aura de cesse de vous surprendre.

Connu et reconnu pour la diversité de sa programmation et l’originalité de son cadre, le Festival Cadences d'Arcachon reflète toute la pluralité de l’expression chorégraphique. Danse classique ou contemporaine, hip-hop, flamenco, danse africaine se succèdent pendant cinq jours, sur la plage et dans toute la ville. Que vous soyez néophytes ou connaisseurs, Cadences saura enchanter votre rentrée.

Arcachon : festival de danse CadencesCompagnies présentes cette année : Cie Deborah Colker, Cie Melting Spot, Cie Paulo Ribeiro, Cie Maria Pages, Cie Adéquate, Cie Carna, Cie Drisse, Cie Sous la peau, Cie Androphyne, Cie Oxyput, Cie Les Baigneurs, Cie Comme Si, Cie 6ème dimension, Cie Gambit, Cie Accords Dansés, Cie Chergui Dance Company, Cie Tie Break, Cie TIMEless Ballet.

Nouveauté cette année ! La croisière chorégraphique. Embarquez à bord du bateau « Le Côte d’Argent »pour une véritable croisière chorégraphique de près de 2h alliant balade sur le Bassin, apéritif dînatoire et spectacle de flamenco avec la Compagnie MarÍa Pagés.

Festival CADENCES 2017 du 21 au 24 septembre

L'univers tout particulier du bassin d'Arcachon offre un cadre unique à cette manifestation avec pour décor principal : le Bassin, ses lumières si douces et ses cabanes tchanquées.  Avec sa capacité technique, le Théâtre Olympia accueille aussi, en soirée, des spectacles majeurs. Les Escales Chorégraphiques permettront aux spectateurs d'embarquer sur un bateau vers une destination inconnue pour y découvrir des créations de compagnies. Une journée pédagogique réunissant enseignants et professionnels de la danse, chaque année plus nombreux est également organisée. 

Rendre compte de la pluralité chorégraphique, telle est la volonté qui anime les organisateurs de ce rendez-vous incontournable de septembre à Arcachon depuis la création du festival. Cela se concrétise à travers des coups de coeur artistiques bien sûr, mais également au gré des rencontres qui font de ce festival un succès. Au fil des années, Cadences a établi une relation privilégiée avec un public nombreux, fidèle et sensible à de nouvelles émotions esthétiques et à Arcachon.

Que vous soyez néophytes ou connaisseurs, Cadences saura enchanter votre rentrée. Yves Foulon Maire d’Arcachon - Député de la Gironde, nous présente cette édition 2017
"La Danse et Arcachon, c’est l’histoire d’une passion que la 16 ème édition de Cadences continuera de faire vivre. Pour que cette discipline artistique conserve son ancrage sur le Bassin et dans la région, pour que les œuvres chorégraphiques touchent les néophytes et surprennent les amateurs éclairés, l’objectif du Festival sera toujours de rendre compte de la pluralité chorégraphique en France et dans le monde. Outre un panel de spectacles variés et de grande qualité, cette année nous proposons de nombreux événements (animations, écoles de danse, barre sur la plage, ateliers, journée professionnelle, croisière chorégraphique...) qui se dérouleront principalement au Théâtre de la Mer. Ce lieu, véritable pépinière de talents, permettra aux compagnies émergentes de côtoyer celles de renommée internationale présentes au Théâtre Olympia pour quatre soirées exceptionnelles. Au total, 18 compagnies ouvertes sur le monde, à la diversité des cultures et des esthétiques, seront avec vous pour fêter la Danse ! Cadences d’Arcachon, en septembre, est plus qu’une série de spectacles : c’est une autre façon de vivre. C’est à travers la richesse de tous ces artistes que se poursuit cette aventure commencée avec vous, cher public fidèle et curieux ; la Danse vous attend."

Renseignements et billetterie :
Office de Tourisme, Esplanade Georges Pompidou - Tél. 05 57 52 97 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.arcachon.com