Arcachon : festival de danse Cadences

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

Le Festival Cadences, événement culturel de la rentrée, reflète toute la pluralité de l’expression chorégraphique. Au fil des années, il s’est forgé une solide renommée tant chez les professionnels nationaux et internationaux de la danse qu’auprès du grand public
Le Festival Cadences, événement culturel de la rentrée, reflète toute la pluralité de l’expression chorégraphique. Au fil des années, il s’est forgé une solide renommée tant chez les professionnels nationaux et internationaux de la danse qu’auprès du grand public

La Danse et Arcachon, c’est l’histoire d’une passion que le Festival Cadences contribue à faire vivre. Pour que cette discipline artistique conserve son ancrage sur le Bassin et dans la région, pour que les œuvres chorégraphiques touchent les néophytes et ....

.... surprennent les amateurs éclairés, l’objectif du Festival sera toujours de rendre compte de la pluralité chorégraphique en France et dans le monde.

L'univers tout particulier du bassin d'Arcachon offre un cadre unique à cette manifestation avec pour décor principal : le Bassin, ses lumières si douces et ses cabanes tchanquées.  Avec sa capacité technique, le Théâtre Olympia accueille aussi, en soirée, des spectacles majeurs. Cadences 2018dLes Escales Chorégraphiques permettront aux spectateurs d'embarquer sur un bateau vers une destination inconnue pour y découvrir des créations de compagnies. Une journée pédagogique réunissant enseignants et professionnels de la danse, chaque année plus nombreux est également organisée. 

Rendre compte de la pluralité chorégraphique, telle est la volonté qui anime les organisateurs de ce rendez-vous incontournable de septembre à Arcachon depuis la création du festival. Cela se concrétise à travers des coups de coeur artistiques bien sûr, mais également au gré des rencontres qui font de ce festival un succès. Au fil des années, Cadences a établi une relation privilégiée avec un public nombreux, fidèle et sensible à de nouvelles émotions esthétiques et à Arcachon.

« La Danse est celle de nos fonctions humaines qu’on peut le plus évidemment qualifier de divine. Elle est la messe de tous les peuples primitifs et peut être…un hommage instinctif…à l’ordre de l’univers. » Elie Faure

Cadences offre au public ses cours de danse en plein air, sa grande parade déambulatoire, les performances de diverses compagnies… Flamenco, classique, baroque, hip hop, contemporaine, africaine, jazz… Le Festival est ouvert à toutes les influences, aux tonalités rares et insolites. Avec ses lumières douces, ses « pignots » et ses cabanes tchanquées pour toile de fond, le Bassin offre un cadre unique au Festival et devient, le temps de quelques représentations, une scène des plus privilégiées. Moult compagnies proposent d’ailleurs pour l’occasion des créations originales en prise directe avec ces lieux exceptionnels.

9U1A9845 credit Jean Christophe Lauchas

Toutes les tendances de l’art chorégraphique se donnent rendez-vous pour cette nouvelle édition du Festival Cadences d’Arcachon.  La programmation réunit des compagnies de renommée internationale, nationale et régionale mais aussi de jeunes danseurs époustouflants dont la créativité n’aura de cesse de vous surprendre.

Festival CADENCES 2019 du 19 au 22 septembre

Connu pour la pluralité de sa programmation, le Festival est dédié, depuis sa création, à toutes les danses, sans hiérarchie de style, sans barrage, ni frontière. Cette année, Cadences se met à l’heure espagnole qui sera la dominante tout au long des 4 jours. Cadences est l’occasion de faire découvrir les danses et les esthétiques plurielles qui sont au coeur de l’actualité chorégraphique. Créations, premières internationales de spectacles prestigieux ou de découvertes, toutes ont pour dénominateur commun l’exigence artistique.

La danse en Espagne, ce n’est pas uniquement le flamenco et ses guitares, ses robes et ses claquements de pieds et de mains. Il existe un grand nombre d’autres danses typiques ibériques issues de diverses régions et d’une longue histoire. Vous serez peut-être surpris d’entendre le son des cornemuses et des tambourins, pourtant ce sont les instruments qui font danser les Espagnols du nord du pays. Vous découvrirez aussi de jeunes talents dans tous les styles de danse et serez surpris par la qualité des interprètes.

CAD 9291 credit Claire Parise

Il y aura, comme toujours, des compagnies dont le seul nom fait rêver et d’autres, plus discrètes, qui ne manqueront pas de vous enchanter. La 18ème édition du festival se déroulera du 19 au 22 septembre 2019. Quatre jours riches en émotion en quelques chiffres :

  • 18 compagnies,
  • 4 soirées exceptionnelles au Théâtre Olympia,
  • 11 spectacles au Théâtre de la Mer,
  • 3 Escales Chorégraphiques,
  • 1 Master Class avec Marie-Claude Pietragalla,
  • 1 journée professionnelle organisée avec l’OARA.

pdf eb697Découvrir la programmation

CAD 2682 credit Claire Parise

Que vous soyez néophytes ou connaisseurs, Cadences saura enchanter votre rentrée. Yves Foulon Maire d’Arcachon - Député de la Gironde, nous présente cette édition 2019

"Connu pour la pluralité de sa programmation, Cadences est dédié, depuis sa création, à toutes les danses, sans hiérarchie de style, sans barrage, ni frontière. Créations, premières internationales de spectacles prestigieux ou découvertes, toutes ont pour dénominateur commun l’exigence artistique. Affiche cadences 2019Cette année, le Festival se met à l’heure espagnole qui sera la dominante tout au long des 4 jours avec notamment des danseurs du Ballet National d’Espagne avec JP Dury, la Cie Bilaka, le Ballet de Barcelona, la Cie José Manuel Álvarez, la Cie Miguel Angel Berna...
Les talents sont nombreux. La danse en Espagne, ce n’est pas uniquement le flamenco et ses guitares, ses robes et ses claquements de pieds et de mains. C’est aussi un grand nombre d’autres danses typiques issues de différentes régions. Vous serez peut-être surpris d’entendre le son des cornemuses et des tambourins, pourtant ce sont les instruments qui font danser les Espagnols du nord du pays.
Vous découvrirez aussi de jeunes talents dans tous les styles de danse et serez surpris par la qualité des interprètes notamment lors de la journée professionnelle avec l’OARA qui sera organisée au Théâtre Cravey de La Teste de Buch. Un autre événement marquera cette édition avec la venue de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault au Théâtre de la Mer et une Master Class qui devrait ravir les amateurs de danse.
Pendant toute la durée du Festival, l’art chorégraphique sera donc présent dans la ville avec notamment les écoles de danse du Bassin : sur la plage, au Théâtre de la Mer, place des Marquises, place Thiers... et les escales à La Teste de Buch, Andernos-les-Bains et Lège-Cap Ferret toucheront un public de plus en plus large. Pour 4 jours, Arcachon sera une nouvelle fois la capitale de la Danse !"

Renseignements et billetterie :
Office de Tourisme, Esplanade Georges Pompidou - Tél. 05 57 52 97 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.arcachon.com

Tagged under festival