Logo

Bouliac : Les Médiévales 2019, une manifestation historico-culturelle

Bouliac, un musée (vivant) à ciel ouvert ! En Gironde, à portée de can
Bouliac, un musée (vivant) à ciel ouvert ! En Gironde, à portée de can

Retour jusqu’au doux mois de septembre de l’An de Grâce 1453... La guerre de Cent Ans vient de s’achever, l’Aquitaine a retrouvé la paix et, à Bouliac, l’humeur est à la fête ! Bouliac, agréable commune verdoyante de l’Entre-deux-Mers, connue par ....

.... son immense antenne mais aussi par sa gastronomie et son bien-vivre. Les Médiévales de Bouliac, cette manifestation historico-culturelle créée en 1999 a vite acquis une belle notoriété en Aquitaine et est devenue la plus importante fête annuelle à Bouliac !

21e édition, les 6, 7 et 8 septembre 2019
Oyez, gentes dames, beaux sires et preux chevaliers, oyez !

Il était une fois une modeste fête médiévale née au cœur de notre village, en 1998, de la folie d'un historien bouliacais… Deux décennies plus tard, les Médiévales se sont imposées en tant que rendez- vous festif et culturel incontournable du mois de septembre dans la région de Bouliac.

L'an passé, à l'occasion de la 20ème édition de la manifestation, l'association historique et culturelle Amanieu de Bouliac avait concocté  un florilège  de  ce  qui a fait son succès  depuis  1999... En 2019, poursuivant sur sa  lancée, l'association a fait appel  à de  nombreuses compagnies d’animation  qui s'inscrivent dans  une thématique originale  : Bouliac  entre Bas  et Haut Moyen  Âge ! Pour la toute première fois en effet, de fiers guerriers vikings côtoieront des archers du XVeme   siècle! Un mélange singulier et détonnant qui, nous l'espérons, titillera la curiosité de nos visiteurs!

Imaginées en 1998, lancées un an plus tard, Les Médiévales de Bouliac appartiennent désormais aux traditions de notre village et nous pouvons en être fiers, tant cet événement met en valeur  son authenticité à travers son patrimoine médiéval.

2 Portes hist2 4 Vol en Scene1

Imaginé en 1998, lancé un an plus tard, cet événement appartient désormais aux traditions de la cité de la Rive Droite de Bordeaux Métropole en valeur son authenticité à travers son patrimoine médiéval.

De nombreux acteurs pour un thème original  !

L'an passé, pour la 20ème édition de sa manifestation, l'Association Amanieu de Bouliac avait remporté un fort beau succès de fréquentation : 7.100  personnes ont en effet été accueillies  sur le site des Médiévales, soit le deuxième  meilleur chiffre enregistré  depuis l'origine, en septembre  1999  ! Parmi ces visiteurs, on a compté 3.500 enfançons de moins de dix ans !

Bo19 DisplayCes excellents  résultats, obtenus malgré  une météo capricieuse, ont montré s'il en était encore  besoin l'attractivité des Médiévales de Bouliac, notamment auprès  d'un  public familial.

Riches de ce succès, Caroline Omodei et Maryvonne Schmidt, les deux co-présidentes  de l'association, ont voulu une édition 2019  unique !

Après L'ART DES BÂTISSEURS, L'ART DE LA GUERRE AU MOYEN ÂGE, le BESTIAIRE MÉDIÉVAL, les CHEMINS DE COMPOSTELLE, le JEU AU MOYEN ÂGE ou ALIÉNOR D'AQUITAINE, les organisateurs ont misé cette fois sur une thématique originale — et quelque peu "provocatrice" au plan historique : BOULIAC ENTRE BAS ET HAUT MOYEN ÂGE verra  en effet des guerriers  vikings "côtoyer" des archers  et musiciens illustrant, eux,  la fin de la période  médiévale.  Six siècles au bas mot séparent les différents intervenants ! De quoi susciter, pour le moins, un brin de curiosité!

Au-delà de cette innovation, les organisateurs se sont assurés le concours de nombreuses compagnies d’animation, comme d'habitude serait-on tentés de dire.... On retrouvera donc avec grand plaisir celles qui ont marqué l'une  ou l'autre  des éditions précédentes par l’originalité  de leurs interventions, et l'on reverra  bien volontiers celles qui sont fidèles depuis longtemps à Bouliac… D'autres encore viendront ici pour la première  fois.

Bo19 A la HachePlus que jamais, le public retrouvera donc cette année tout ce qui fait l'intérêt des Médiévales, à commencer  par  cette tradition qui veut qu'à Bouliac, il se passe  toujours quelques  chose afin que chacun puisse "visiter et approcher" le Moyen Âge  par  le biais  de la musique,  des armes,  outils et costumes, des spectacles,  ateliers ou jeux.

Aménagement optimal des espaces, richesse de la programmation artistique, convivialité, restauration de bon goût sur les tables du banquet comme des tavernes, site superbe dominant la vallée de la Garonne et la capitale  régionale, Bordeaux, classée par  l'UNESCO  au Patrimoine mondial  de l'Humanité...  Tout est donc prévu pour que le public se sente bien sur ces Médiévales — lesquelles, rappelons-le, représentent l'événement annuel majeur de Bouliac!

Les visiteurs y trouveront de quoi largement étancher leur soif d'images fortes grâce à des compagnies retenues pour la qualité de leurs prestations. Ainsi, Bouliac sera cette année, plus que jamais, un véritable musée (vivant) à ciel ouvert !

3 Lunatypik2 3 Lunatypik3

Revue des Acteurs

Pour cette 21ème édition, avec l’appui de nombreux partenaires et grâce à une équipe  de bénévoles particulièrement motivés, l'Association Amanieu  de Bouliac présente un événement artistique exceptionnel  — varié,  riche et avec, comme toujours, beaucoup de pédagogie... En voici les acteurs.

LE CAMP DES ARCHERS

Les Archers de Roland
Cette compagnie était déjà intervenue à Bouliac lors des toutes premières éditions des Médiévales... Se situant au XIIIème s, soit à l'approche du Bas Moyen Âge, les Archers de Roland animent des échoppes et ateliers où moult activités sont présentées, telles la forge, le travail de la cire et de la pierre, l'herboristerie, la musique ou la calligraphie... Naturellement, les 'Roland' commentent aussi et surtout ce qui se rapporte à l'archerie : fabrication de l'arc et des flèches, équipement, méthodes de tir... Action, initiation, pédagogie sont à l'honneur sur ce campement d'une remarquable qualité.Festival Les Medievales De Bouliac

LES GUERRIERS VIKINGS

BerserkrS —  Nouveau
Nous voilà cette fois aux VIIIème et IXème siècles, cette période sombre du Haut Moyen Âge qui a vu déferler sur notre beau pays des hordes 'barbares' venues de contrées lointaines et néanmoins brumeuses du Nord de l'Europe... Une première à Bouliac ! Ce sera l'occasion pour BerserkrS de montrer son savoir-faire et ses connaissances : équipement et armes du guerrier viking, méthodes de combat pour le moins originales, gestuelle, jeux de force et d'adresse, artisanat... Et mise au pilori de certains vieux clichés !

LA FAUCONNERIE

Vol en Scène
Une compagnie fidèle de Bouliac, toujours appréciée. Elle revient à Bouliac avec moult oiseaux — des rapaces, mais aussi des volatiles moins connus, qui seront présentés spécialement pour cette 21e édition ! Lorsqu'ils ne sont pas en expo sur leurs perchoirs, les oiseaux participent à de belles démonstrations en vol au-dessus de nos têtes. Chouette effraie, hibou grand- duc, vautour à capuchon, pygargue...Festival Les Medievales De Bouliac

LA MUSIQUE

Pescaluna — 4 musiciens d'Aquitaine
Musique médiévale XVème s. et Renaissance, en fixe et en déambulation, initiation à la danse, par- ticipation au bal du samedi, animation du banquet le vendredi, concert du dimanche.

Celestiæs — 4 musiciens de Normandie
Horizons musicaux d'influences celtique, bretonne, galicienne ou irlandaise des XIVème et XVème s. Cantigas de Santa Maria, chansons de trouvères, répertoire à danser. Musique en fixe et en déambulation, animation du banquet du vendredi, concert le samedi, initiation à la danse, participation au bal du samedi.

ÉCHASSES, MUSIQUE ET FEU

Tan Elleil — Nouveau 9 Belli Mercator

Une compagnie 100 % féminine qui propose des déambulations d’échassières en journée avec accompagnement musical d'inspiration celtique. Spectacle de feu du samedi soir dans le grand pré, baptisé "Flammes éphémères".

MARIONNETTES • LECTURES

Compagnie Via Cane — Nouveau
Deux comédiens (avec leurs marionnettes et une charriotte) racontent quatre histoires inspirées de tableaux de Bosch et Bruegel. Depuis leur étal portatif, ces deux grands maîtres ont à cœur de cuisiner les mets les plus fins à partir des animaux les plus grossiers… Avec un menu spécial adapté aux jeunes oreilles !

Compagnie Kéras : des livres qui parlent..
Un spectacle déambulatoire pas tout à fait comme les autres puisque ce sont des livres qui se déplacent puis parlent au cours de pauses contées... Au visiteur de tourner les pages de ces livres hors gabarit afin d'en apprendre un peu plus sur Poton de Xaintrailles, sur les vikings et sur divers aspects du Moyen Âge...

LES JEUX

Vrehnd - Jeux médiévaux Bo19 Comp Roland2
Comme tous les ans, la compagnie occupe le jardin du Centre Culturel, avec un décor et des jeux fort bien conçus, pour le plaisir de tous — même si ce vaste espace est dédié avant tout aux petits ! Tir à l'arc et à la corde, mât de cocagne, jeux d'eau, échasses.

Lou Beret' - Jeux anciens
Jeux de table et de lancer, accessibles à tous les publics — surtout les plus jeunes ! Riboulette, toupie du Roi, grenouille, ringuette, boule carrée, table percée, birnic, barloque...

Gentes dames et preux chevaliers, faites vos jeux !

Au Centre Culturel

Jeux anciens de la ludothèque  de Bouliac
Les visiteurs pourront assouvir leur passion des jeux anciens grâce à une bonne vingtaine de jeux de société où les chevaliers tiennent bien leur place ! Animation par le responsable de la ludothèque.

LES ATELIERS

Association Scripta
Atelier de calligraphie

Outre la présentation d'une exposition d'enluminures, Gérard Caye anime un atelier de calligraphie très prisé des enfants : lettrines simples et décorées, alphabets médiévaux... Avec la participation d'Anne-Marie Kleine pour la bibliothèque de Bouliac, Gérard Caye y anime un atelier le samedi matin.

Brins de couleurs
Atelier de teinture

Démonstration des différentes techniques de teinture, et atelier pour les enfants : coloration d'une étoffe, empreintes de feuilles... Écorces, feuilles, racines : la magie de la teinture végétale.

La Trace  du geste
Travail du bois 

Pour tout savoir sur la vie des "boisilleurs" du Moyen Âge... Nicolas Raynaud présente son atelier de boisellerie et son étonnant tour à perche, ainsi qu'une superbe panoplie d'outils anciens. Explications sur les différentes essences de bois,contes et légendes du Moyen Âge, atelier pour les enfants...

À la Hache !
Lancer de hache

Pour tout savoir sur le lancer de hache... Pas si simple.

Festival Les Medievales De Bouliac Festival Les Medievales De Bouliac

LES ENFANTS  ET  LES MÉDIÉVALES

Comme les années précédentes, les organisateurs proposent moult activités aux  visiteurs les plus jeunes pour cette 21ème   édition...

  • apprécier le vol silencieux de la chouette effraie et du grand-duc, la belle prestance du pygargue ou les facéties du vautour à capuchon;
  • s'initier au tir avec les archers de Roland, ou au maniement des armes des guerriers vikings;
  • s'exercer aux nombreux jeux animés par Vrehnd, Lou Béret' et la ludothèque;
  • s’initier à la calligraphie avec Gérard Caye, à la teinture végétale avec Brins de couleurs, au travail du bois avec La Trace du Geste ou, pourquoi pas, au lancer de hache;
  • tenter de rejoindre l'échassière, tout là-haut;
  • s'esbaudir à la gestuelle des marionnettes, au talent des musiciens et des magiciens du feu, à l'adresse des archers et des combattants;
  • écouter (sagement) les histoires racontées par les Hommes-livres...
Bo19 Berserkrs1 Bo19 Banquet 18

LA GASTRONOMIE

À l'occasion de ces 21ème Médiévales de Bouliac, les saveurs  et parfums de la gastronomie  du Moyen Âge  sont à l'honneur !

Le grand festin • La manifestation s'ouvre le soir du vendredi 6 septembre par le traditionnel banquet-spectacle,  dans la salle des fêtes de Bouliac : près de 200 convives y ripaillent d’abondance, les hérauts sonnent l'arrivée des plats tandis que les comédiens rythment le service — musique, danse, jeux, combats... Écuelles et gobelets bien remplis, les goûts, le rituel et la convivialité d’un grand  festoiement médiéval  ! La soirée se termine par un mini-spectacle de manipulation de feu à l'extérieur de la salle.

La Taverne Amanieu • Géré par les bénévoles de l’Association Amanieu, cet estaminet de grand renom propose boissons, hypocras, crêpes et moult gourmandises.

La Taverne de Poton • Ici, l'on déguste des metz goûteux et de qualité proposés par les “Produc- teurs de Pays”. Ce lieu de délectation et de fines ripailles est aussi une “scène ouverte” où musiciens, échassiers, théâtreux et fauconniers se produisent devant les convives.

En savoir plus http://www.medievalesdebouliac.fr/

Crédit Photo : P. Bacogne / R., S. et G. Lallemant / Objectif Duras / V. Pix / P.A. Rojo / Compagnies…


Septembre 1453 : la fête à Poton

Les Médiévales offrent l’occasion de faire découvrir l’histoire de Bouliac — une histoire marquée par des personnages tout-àfait remarquables :

  • Pey Berland qui, avant d’être cet archevêque de Bordeaux tant admiré de ses contemporains, fut curé de cette paroisse, - le chevalier Amanieu de Bouliac, qui fait tant parler de lui depuis plus d’une décennie,
  • Doat Amanieu de Bouglon, dont on connaît la geste guerrière à travers les Flandres, la lointaine Ecosse ou la Gascogne,
  • et, naturellement, le beau, le grand, le vaillant, l’incomparable Poton de Xaintrailles...

INCONTOURNABLE POTON

Festival Les Medievales De Bouliac

Au combat, il ne ménage pas sa peine. C’est un preux, un habile tacticien, un vrai seigneur de guerre. On le dit rustre, un tantinet roublard, fort en gueule. Bel homme, il aime la chair et la bonne chère... Voici Jean Poton de Xaintrailles, ancien compagnon de la Pucelle Jehanne, héros du siège d’Orléans avec La Hire et Gilles de Rais, ennemi juré des Anglois qu’il aura tout fait pour bouter hors de notre sol...

Poton connaît bien Bouliac car, à l’heure où la guerre de Cent Ans enfin se terminait et où il était élevé au rang de Maréchal de France par le Roi Charles VII, il recevait nombre de fiefs et seigneuries sises autour de cette bonne cité de l’Entre-deux-Mers, en récompense de ses brillantes victoires et de moult services rendus au Royaume. Voilà pourquoi chaque année, les Médiévales s’organisent autour de Poton, le seigneur de Bouliac.

Il est le héros (parfois le héraut) du banquet et le “repère historique” de la manifestation, dont il est devenu LE personnage incontournable ! Qu’il soit physiquement présent, incarné par un comédien, ou représenté par un fidèle lieutenant, Poton est là. Toujours !

IL ÉTAIT UNE FOIS, EN 1453

Nous sommes en 1453, année importante de notre histoire puisqu’elle marque le terme d’un siècle de conflits, de destructions, de haines et de misères... En remportant la victoire sur le parti anglo-gascon près de Castillon, le 17 juillet, les troupes du roi de Fance ont mis fin à la guerre de Cent Ans. Et, naturellement, à Bouliac comme ailleurs, on fête la paix retrouvée.

“Comme ailleurs” ?

Pas tout à fait, car la seule annonce de la venue de Xaintrailles provoque une vive agitation ! Villageois et paysans d’alentour voient en effet dans la présence de leur seigneur une raison supplémentaire de tirer un trait définitif sur les tragédies passées.

Et pour renforcer leur communauté, meurtrie par un siècle de guerre, rien ne pourrait remplacer les rires, les chants et la danse ! Bref, un grand et beau festoiement s’avère nécessaire et indispensable... L’heure est donc à la bonne ripaille, et les tavernes sont pleines à craquer ! Les hommes de guerre y racontent avec force détails leurs faits d’armes, on y loue Xaintrailles et les vainqueurs de Castillon...

Puis, à la nuit tombante, un gigantesque festin donné en l’honneur du seigneur des lieux regroupe villageois, piétons, chevaliers, notables et invités de marque, moultement nombreux... Tous font la fête à Poton ! Et tous ont grand plaisir à écouter les troubadours chanter ce jour exceptionnel de l’an 1453 où cette belle et généreuse terre d’Aquitaine retrouva, enfin, la paix !

Festival Les Medievales De Bouliac

L’association culturelle et historique "Amanieu de Bouliac"

Elle a été créée le 17 mars 1998 par Christian Block, historien. Les buts de l’Association La recherche, la promotion, la défense, la restauration, la mise en valeur de l’histoire et de patrimoine locaux par le biais de divers moyens — éditions, manifestations, expos, spectacles...et la mise en oeuvre.

Amanieu de Bouliac ? Ce nom nous vient du patronyme du premier chevalier connu du village de Bouliac (Amaniu de Boliac, fin du XIIe siècle), dont le lignage a pris directement racine sur ce terroir. On trouve des membres de cette famille dans l’Entre-deux-Mers jusqu’au XVIe siècle.

Contacts
Organisation : Association Amanieu de Bouliac
Mairie • Place Camille Hostein - 33270 Bouliac • Tél : 05 57 97 18 18

En savoir plus http://www.medievalesdebouliac.fr/

Crédit Photo : P. Bacogne / R., S. et G. Lallemant / Objectif Duras / V. Pix / P.A. Rojo / Compagnies…


Le programme de l'édition 2019

Vendredi 6 septembre


20h00 Grand banquet-spectacle animé par toutes les compagnies - Salle des fêtes de Bouliac. Manipulations et jongleries de feu à la fin du repas

5 Los Cinc Jaus3 1 Machina Silente3

Samedi 7 septembre


12h00 Début des animations • Ouverture des jeux, camps, ateliers et tavernes, du marché

Parmi les temps forts de la journée : Spectacles de fauconnerie, démonstrations des archers et des guerriers vikings, animations sur les camps, théâtre de rue, déambulations  d'échassiers  et d'Hommes-livres, musique et danse, concert en l’église (Compagnie Celestiæs)Festival Les Medievales De Bouliac

EN NOCTURNE

  • 19h30 Restauration et animations à la Taverne de Poton avec “les  Producteurs de Pays”
  • 20h00 Bal médiéval sur le parvis de l’église - Compagnies Pescaluna et Celestiæs
  • 22h00 Spectacle de feu dans le grand pré - "Flammes  éphémères",  par la compagnie Tan Elleil
  • 23h00 Fermeture du site

Dimanche 8 septembre


11h00 Ouverture des jeux, camps, ateliers et tavernes, du marché médiéval

14h00 Début des animations - Parmi les temps forts de la journée : Spectacles de fauconnerie, démonstrations des archers et des guerriers vikings, animations sur les camps, théâtre de marionnettes, déambulations  d'échassiers  et d'Hommes-livres, musique et danse, concert en l’église (Compagnie Pescaluna)

19h00 Farandole de clôture des Médiévales de Bouliac 2019

Les 7 et 8 septembre


ACTIVITÉS PERMANENTES
Camp d'archers (Les archers de Roland) • Camp de raid de Vikings (BerserkrS) • Exposition de rapaces (Vol en Scène)  • Jeux et ateliers...

SPECTACLES PONCTUELS
Fauconnerie (Vol en Scène) • Échassiers (Tan Elleil) • Théâtre de marionnettes (Via Cane) • Déambulation d'Hommes-livres (Cie Kéras) • Musique  • Concerts...

POUR LES ENFANÇONS
Initiations sur les camps (Archers de Roland, BerserkrS) • Jeux médiévaux (cie Vrehnd) Jeux anciens (Lou Béret') • Jeux anciens (Ludothèque du Centre Culturel de Bouliac) Calligraphie (Scripta) • Teinture (Brin de couleurs) • Travail du bois (La Trace du Geste) Spectacles, animations et autres démonstrations, à voir et à revoir...

LE VILLAGE DES MARCHANDS
Les échoppes d’une vingtaine d’artisans et marchands

ÉTANCHER SA SOIF et FAIRE BONNE RIPAILLE  
La Taverne d’Amanieu - Gourmandises et hypocras -  Estaminet de l’Association Amanieu de Bouliac
La Taverne de Poton - restauration et boissons avec les “Producteurs de Pays” - Scène ouverte aux troubadours, théâtreux et fauconniers de passage

14 Trace du Geste 13 Brins de coul

 Crédit Photo : P. Bacogne / R., S. et G. Lallemant / Objectif Duras / V. Pix / P.A. Rojo / Compagnies…

En savoir plus http://www.medievalesdebouliac.fr

Articles similaires

Médievales de Bouliac : un record de fréquentation Dimanche 8 septembre à 19h00, à l'heure d'un premier bilan, Caroline Omodei et Maryvonne Schmidt, les co-présidentes de l'Association Amanieu de Bouliac ne pouvaient dissimuler leur joie en annonçant ...
Portait de Chef : Nicolas Magie - Le Saint-James Bouliac Il s’affranchit de tout. Son seul guide : les produits. Et cela se vérifie tout au long du parcours de Nicolas Magie : de ses performances aux côtés de chefs qui font référence —Michel Gautier, Michel...
Médiévales de Bouliac : les jeux sont faits ! "Le Jeu au Moyen Âge", tel était le thème retenu par les organisateurs pour cette 18e édition des Médiévales de Bouliac... Un choix judicieux puisque, avec la complicité bienveillante de la météo, la ...
Le Saint-James Bouliac : Le Marché des Producteurs du Chef N... Nicolas Magie, le Chef du restaurant étoilé « Le Saint-James » invite les habitants de la région bordelaise et les gastronomes épicuriens à venir découvrir Le Marché des Producteurs des Chef...
Bouliac : les Médiévales un musée vivant à ciel ouvert Depuis leur création par Christian Block, en 1999, les Médiévales de Bouliac ont tout connu ou presque :  grèves, pénuries de carburant, canicules, météo agréable voire complice, orages violents ...
SARL Aquitaine OnLine