Bouliac : Les Médiévales 2019, une manifestation historico-culturelle

INDEX DE L'ARTICLE

Septembre 1453 : la fête à Poton

Les Médiévales offrent l’occasion de faire découvrir l’histoire de Bouliac — une histoire marquée par des personnages tout-àfait remarquables :

  • Pey Berland qui, avant d’être cet archevêque de Bordeaux tant admiré de ses contemporains, fut curé de cette paroisse, - le chevalier Amanieu de Bouliac, qui fait tant parler de lui depuis plus d’une décennie,
  • Doat Amanieu de Bouglon, dont on connaît la geste guerrière à travers les Flandres, la lointaine Ecosse ou la Gascogne,
  • et, naturellement, le beau, le grand, le vaillant, l’incomparable Poton de Xaintrailles...

INCONTOURNABLE POTON

Festival Les Medievales De Bouliac

Au combat, il ne ménage pas sa peine. C’est un preux, un habile tacticien, un vrai seigneur de guerre. On le dit rustre, un tantinet roublard, fort en gueule. Bel homme, il aime la chair et la bonne chère... Voici Jean Poton de Xaintrailles, ancien compagnon de la Pucelle Jehanne, héros du siège d’Orléans avec La Hire et Gilles de Rais, ennemi juré des Anglois qu’il aura tout fait pour bouter hors de notre sol...

Poton connaît bien Bouliac car, à l’heure où la guerre de Cent Ans enfin se terminait et où il était élevé au rang de Maréchal de France par le Roi Charles VII, il recevait nombre de fiefs et seigneuries sises autour de cette bonne cité de l’Entre-deux-Mers, en récompense de ses brillantes victoires et de moult services rendus au Royaume. Voilà pourquoi chaque année, les Médiévales s’organisent autour de Poton, le seigneur de Bouliac.

Il est le héros (parfois le héraut) du banquet et le “repère historique” de la manifestation, dont il est devenu LE personnage incontournable ! Qu’il soit physiquement présent, incarné par un comédien, ou représenté par un fidèle lieutenant, Poton est là. Toujours !

IL ÉTAIT UNE FOIS, EN 1453

Nous sommes en 1453, année importante de notre histoire puisqu’elle marque le terme d’un siècle de conflits, de destructions, de haines et de misères... En remportant la victoire sur le parti anglo-gascon près de Castillon, le 17 juillet, les troupes du roi de Fance ont mis fin à la guerre de Cent Ans. Et, naturellement, à Bouliac comme ailleurs, on fête la paix retrouvée.

“Comme ailleurs” ?

Pas tout à fait, car la seule annonce de la venue de Xaintrailles provoque une vive agitation ! Villageois et paysans d’alentour voient en effet dans la présence de leur seigneur une raison supplémentaire de tirer un trait définitif sur les tragédies passées.

Et pour renforcer leur communauté, meurtrie par un siècle de guerre, rien ne pourrait remplacer les rires, les chants et la danse ! Bref, un grand et beau festoiement s’avère nécessaire et indispensable... L’heure est donc à la bonne ripaille, et les tavernes sont pleines à craquer ! Les hommes de guerre y racontent avec force détails leurs faits d’armes, on y loue Xaintrailles et les vainqueurs de Castillon...

Puis, à la nuit tombante, un gigantesque festin donné en l’honneur du seigneur des lieux regroupe villageois, piétons, chevaliers, notables et invités de marque, moultement nombreux... Tous font la fête à Poton ! Et tous ont grand plaisir à écouter les troubadours chanter ce jour exceptionnel de l’an 1453 où cette belle et généreuse terre d’Aquitaine retrouva, enfin, la paix !

Festival Les Medievales De Bouliac

L’association culturelle et historique "Amanieu de Bouliac"

Elle a été créée le 17 mars 1998 par Christian Block, historien. Les buts de l’Association La recherche, la promotion, la défense, la restauration, la mise en valeur de l’histoire et de patrimoine locaux par le biais de divers moyens — éditions, manifestations, expos, spectacles...et la mise en oeuvre.

Amanieu de Bouliac ? Ce nom nous vient du patronyme du premier chevalier connu du village de Bouliac (Amaniu de Boliac, fin du XIIe siècle), dont le lignage a pris directement racine sur ce terroir. On trouve des membres de cette famille dans l’Entre-deux-Mers jusqu’au XVIe siècle.

Contacts
Organisation : Association Amanieu de Bouliac
Mairie • Place Camille Hostein - 33270 Bouliac • Tél : 05 57 97 18 18

En savoir plus http://www.medievalesdebouliac.fr/

Crédit Photo : P. Bacogne / R., S. et G. Lallemant / Objectif Duras / V. Pix / P.A. Rojo / Compagnies…