Andernos Les Bains : Festival de Jazz

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

Andernos Jazz Festival 2019 : plus de 100 musiciens, 19 concerts, 4 scènes et un fil rouge « New Orleans » pour cette 48ème édition !
Andernos Jazz Festival 2019 : plus de 100 musiciens, 19 concerts, 4 scènes et un fil rouge « New Orleans » pour cette 48ème édition !

Le dernier week end de juillet, le jazz s'invite dans les rues, sur les scènes, le Bassin, le Port ostréicole d'Andernos les bains dans une incroyable alchimie entre gratuité, qualité, et liberté de style avec une programmation toujours plus jazz, gospel, soul, funk .... 

.... associant talents émergents et artistes confirmés. Le festival de jazz d'Andernos offre chaque été au jazz la place et le public qu'il mérite.

Les 26-27 et 28 juillet prochains, Andernos Jazz Festival s’habille aux couleurs de la Nouvelle Orléans avec son jazz festif et généreux, qui se danse, qui se chante, et qui se partage. Le festival remontera le temps, du ragtime aux clubs des années 30, tout en se teintant de blues, de soul et de jazz émergeant, sans oublier une pointe de musique classique…

Festival de Jazz d'Andernos Les BainsAu programme, plus de 100 musiciens, de renom international ou jeunes talents en pleine ascension, venus d’ailleurs ou de Nouvelle Aquitaine, dont le crooner britannique Hugh Coltman, le septet new-orleans Tuba Skinny, l’immense batteur américain Leon Parker aux côtés du pianiste Fred Nardin, la chanteuse Cecil L. Recchia , Sébastien Arruti et son « IEP4TET+Strings» et le swing des bordelais du « Hot swing sextet ».

Les 19 concerts se dérouleront sur la plage du Bétey avec le Bassin d’Arcachon en toile de fond, sous les grands arbres du Jardin Louis David en plein centre-ville, sur l’Esplanade de la Jetée à l’environnement festif, et pour la première fois, sur la Place du 14 Juillet rénovée, au cœur de la ville, dans une ambiance « New Orleans » pur jus !

Exposition, initiation aux danses « swing » et projections de films viendront compléter cette programmation.

Affiche Andernos Jazz Festival 2019

Hier, aujourd’hui et demain Andernos jazz Festival

51 ans après sa création, le Festival de Jazz d’Andernos-Les-Bains est plus que jamais présent sur la scène jazz française. Après avoir accueilli, pendant un demi-siècle, les plus grands musiciens… Miles Davis « Prince de tous les jazz » (1987 et 1991), Stan Getz, Dizzy Gillespie, Gilberto Gil, Michel Petrucciani, Herbie Hancock, entre autres, le Festival continue son travail de diffusion et de promotion du Jazz en démontrant, années après années que c’est une musique populaire et évolutive.

Pendant les 3 jours du Festival, ce sont plus de 30 000 personnes qui envahissent la ville pour s’abreuver de JAZZ. Devant les scènes, installées dans les plus beaux sites de la ville… Mais aussi dans les rues et sur les places, partout le Jazz résonne. Depuis plusieurs années, ANDERNOS JAZZ FESTIVAL s’est fixé 3 principaux objectifs :Andernos Les Bains : Festival Jazz en Liberté pour vibrer "Open jazz"

  • encourager les musiciens locaux en leur permettant de se produire sur ses scènes
  • découvrir et promouvoir de jeunes talents, futurs têtes d’affiche de demain.
  • proposer une large variété de concerts qui recouvrent la palette du Jazz, en invitant quelques-uns des meilleurs musiciens du moment.

Le Festival de Jazz d’Andernos-Les-Bains est entièrement gratuit pour tous ses visiteurs. Toutes les scènes sont libres d’accès. C’est une des clés de son succès populaire.

L’édition 2019 du Festival, qui se tiendra du 26 au 28 juillet 2019, sera dans la lignée des éditions précédentes, en respectant tous les principes qui en ont fait un des plus importants festivals de Jazz français, tout en continuant d’améliorer la qualité des concerts et l’accueil du public.

En savoir plus https://www.andernos-jazz-festival.fr/