VTT : 6500 vététistes dans le Médoc

Un peloton de 6500 vététistes déguises dans les vignes du Médoc
Un peloton de 6500 vététistes déguises dans les vignes du Médoc

Un bouchon en plein Médoc ! Avec un peloton de 6500 vététistes déguisés dans les vignes du Médoc, la Médocaine est une course unique dans le monde du VTT français avec son parcours exceptionnel traversant la cour des châteaux prestigieux du pays de l'or rouge.

Samedi 2 juin 2018, la Médocaine VTT a fêté dignement ses 20 printemps. À Arsac, la plus folle des randonnées VTT a multiplié les animations sur ses 7 parcours ainsi que sur l'aire de départ et d'arrivée à Arsac.

Plus de 6 500 vététistes déguisés se sont pressés pour la plus délicieuse et spectaculaire randonnée oeno-sportive au monde qui traverse plus de 50 châteaux des appellations viticoles Margaux, Haut-Medoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur. Un bouchon en plein Médoc !

La plaine des sports d'Arsac a été littéralement pris d'assaut par 6500 cyclistes et autant d'accompagnants, tous bien décidés à prendre le départ de la 20e Médocaine VTT, la plus grande randonnée française sur un jour. Pour fêter cet anniversaire, l'organisation avait mis les petits plats dans les grands.francois blazquez 9434

On y trouvait par exemple, un dj au départ, une tentative du plus grand « paquito » du monde à Macau, un orchestre en face des grilles du château Margaux, une scène géante sur l'aire de départ arrivée ou des huîtres à déguster pour tous les participants au château des Graviers à Arsac.

Bien sûr, le parcours exceptionnel traversant la cour des châteaux prestigieux, mais aussi les dégustations font de la randonnée médocaine, une épreuve recherchée, mais il y a aussi cette ambiance joyeuse et chantante bien particulière.

Les vététistes venus du monde entier, on rivalise d'imagination pour se déguiser : voitures VTT, drakkar, champignons, super-héros de BD, bref, tout un attirail étonnant qui fait du peloton de la Médocaine, le plus grand carnaval roulant au monde.

Du sport dans un esprit de fête

Du beau temps, une température estivale, un parcours plus souple que prévu, les conditions étaient idéales pour tous. Les randonneurs. Ceux du 80 km s'en sont donné à cœur joie avec une petite compétition entre eux.6500 vététistes dans les vignes et les châteaux du Médoc Pour les autres amateurs, des 20 à 50km, l'allure était plus douce mais le parcours n'est pas obligatoirement sans difficulté.

Et puis quelques ravitaillements plus longs que d'autres passés à déguster des crus classés ou bourgeois peuvent augmenter la moyenne horaire. La journée s'est terminée par un repas gigantesque de plus de 2200 personnes avec feu d'artifice dans une ambiance survoltée. Un feu d'artifice qui ressemble fort a cette 20e Medocaine exceptionnelle en tout point.

La Médocaine : une histoire de copains…

La Médocaine, c’est avant tout l’histoire d’une bande de bons copains, aimant le sport et le VTT en particulier et amoureux du Médoc pour ses paysages, ses médocains et son vin.. Comme beaucoup d’aventures, elle commence on ne sait où, et on ne sait jamais où cette idée folle lancée comme un défi vous mènera ! 6500 vététistes dans les vignes et les châteaux du MédocLa Médocaine respecte ces règles. Tout a commencé un soir de septembre 96, un soir de repas de milles pattes du Marathon du Médoc au château Rauzan Ségla à Margaux, entre un verre de Margaux et un ou plusieurs verres de Rauzan Ségla, millésime 90 très certainement.

Dans les vapeurs euphoriques de ces merveilleux nectars, l’un d’entre nous lance : "Et pourquoi ne pas organiser un deuxième Marathon du Médoc, non pas un clone, mais un petit frère ou une petite sœur de notre grand marathon ?" Et, voilà, après une nuit de dégrisement, et plusieurs jours de réflexion, l’idée prend corps, et comme une heureuse tragédie, les trois unités d’action, de temps et de lieu sont définies, bien sûr différentes de celles du marathon :

  • L’action : ce sera du VTT en lieu et place de la course à pieds
  • Le temps : au printemps, les vignes médocaines offrent un tapis vert tendre très différent de sa parure d’automne
  • Le lieu : le sud Médoc et ses appellations Margaux, Moulis et Listrac n’ont pas à rougir face à celles de Pauillac, Saint Julien et Saint Estéphe.

En savoir plus

Articles similaires

La Médocaine VTT : ouverture des inscriptions 2019 Les inscriptions pour la Médocaine VTT 2019 seront ouvertes le vendredi 8 février prochain en début de matinée sur le site www.medocainevtt.com. Près de 6500 dossards sont disponibles pour la 21e édit...
Vallée du Louron : Finale Coupe de France de VTT Enduro et E... Pour la 1ère fois depuis 15 ans, une Finale de Coupe de France de VTT Enduro se déroulera dans les Pyrénées, en Vallée du Louron avec un format mixant liaison à vélo et remontées mécaniques. A cette o...
La médocaine VTT : un carnaval dans les vignes du Médoc La Médocaine, le plus grand rendez-vous cyclosportif dans les vignes girondines au coeur du Médoc. C'est la plus grande et étonnante randonnée VTT française sur un jour. Un évènement festif incomparab...
Marathon et Rando VTT des Vins de Blaye Côtes de Bordeaux Après le Printemps des Vins, le vignoble de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est de nouveau à l’affiche lors de 2 rendez-vous sportifs, en mai. Le premier, avec le Marathon des Vins de Blaye suiv...
Lourdes : Coupe du Monde de VTT descente Pour la 3ème année consécutive, Lourdes accueille du 28 au 30 avril 2017 la Coupe du Monde UCI de VTT descente. Ce sera la manche d’ouverture de cette compétition de 6 épreuves, sur 3 continents, et l...