Bordeaux Fête le Vin : une route des vins au cœur de la ville

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

Pour ses 20 ans, Bordeaux Fête le Vin accueille les grands voiliers
Pour ses 20 ans, Bordeaux Fête le Vin accueille les grands voiliers

Avec ses centaines de milliers de visiteurs, Bordeaux Fête le Vin est devenu, en quelques années, le plus grand événement oenotouristique européen. Organisée les années impaires en alternance avec VINEXPO, cette biennale, consacrée aux vins de Bordeaux et  ....

..... de Nouvelle-Aquitaine, propose, au cœur de la fête, une route des vins unique pour découvrir et s’initier aux délices de Bacchus. Ainsi les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine mais également que les grandes marques du vin de Bordeaux, formeront une « route des vins » qui s’étendra sur près de 2 km le long de la Garonne et des façades XVIIIème classées au Patrimoine de l’UNESCO.

Durant les cinq jours de Bordeaux Fête le Vin 2018 une vingtaine de grands voiliers fera escale le long des quais. Certains arriveront de Liverpool et Dublin dans le cadre de la Tall Ships Regatta, d’autres arriveront spécialement de ports français et européens pour ce grand rassemblement. À cette occasion : visites des navires, une parade des équipages, chants et musiques de marins, balades fluviales, soirées à bord de certains des voiliers.

Bordeaux Fete le Vin 2018

Côté vin


Au coeur de Bordeaux Fête le Vin, la découverte des vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine.

Sur les quais, face aux voiliers déployés sur la Garonne, onze pavillons permettent aux visiteurs munis de leur Pass Dégustation de découvrir toute la richesse et la diversité de nos vins. Des plus emblématiques aux plus confidentiels, des blancs liquoreux aux rouges équilibrés, des crémants aux rouges élégants en passant par les rosés ou les vins blancs secs, toutes les familles de vins de Bordeaux sont présentes.

Du côté des vins de la Nouvelle- Aquitaine, la diversité est aussi de mise avec une vingtaine d'appellations. Autant de vins qu’il sera possible de déguster grâce au Pass Dégustation. Pour parler cépages, terroirs, arômes, millésimes, robes, 1200 vignerons et négociants représentant pas moins de 80 appellations accueillent et conseillent le public. L’École du Vin de Bordeaux, quant à elle, propose ateliers et animations pour (presque) tout savoir sur l’art de la dégustation, les terroirs et cépages ou encore les accords mets et vins.

Les Grands Crus et les vins bio aussi…

Les amateurs de Grands Crus ont le plaisir du choix : à l’occasion du Weekend des Grands Crus organisé pour la première fois au moment de Bordeaux Fête le Vin, 120 grands crus présentés par leurs propriétaires pourront être appréciés à travers les divers événements programmés au Hangar 14 ou dans des châteaux. Les vins bio sont aussi à la fête : ils pourront être dégustés sur les différents pavillons mais aussi à l’occasion d’une soirée exceptionnelle à Darwin, imaginée en complicité avec Paul Daniel, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et le Syndicat des Vins Bio d'Aquitaine.

 

Bordeaux Fete de Vin

Côté grands voiliers


Durant les cinq jours de Bordeaux Fête le Vin une trentaine de grands voiliers fera escale le long des quais. Certains arriveront de Liverpool et Dublin dans le cadre de la Tall Ships Regatta, d’autres arriveront spécialement de ports français et européens pour ce grand rassemblement. À cette occasion : visites des navires, une parade des équipages, chants et musiques de marins, balades fluviales, soirées à bord de certains des voiliers.

À ne pas manquer : la grande parade de départ des voiliers, toutes voiles dehors, le lundi 18 juin à 11h. Et pour ceux qui rêvent d'embarquer, des vieux gréements proposent une croisière permettant d'accompagner la flotte des grands voiliers de Bordeaux à Pauillac ou Blaye.Tall Ships Regatta Bdx 2018

Qu’est-ce qu’un grand voilier ?

Un grand voilier est un monocoque mesurant au moins 30 pieds (9,14 m) de longueur de coque, les plus grands pouvant mesurer plus de cent mètres, comme le Kruzenshtern. La flotte des grands voiliers est partagée en quatre classes dépendant de leur taille et de leur gréement.

Tagged under Bordeaux Fête le Vin