"Philosophia" le Festival de Philosophie de Saint Emilion

La 12ème édition du Festival Philosophia de Saint-Emilion se tiendra du 23 au 27 mai prochains à Saint-Emilion et Libourne. Le thème 2018 sera la Vérité !
La 12ème édition du Festival Philosophia de Saint-Emilion se tiendra du 23 au 27 mai prochains à Saint-Emilion et Libourne. Le thème 2018 sera la Vérité !

Le Festival Philosophia attire chaque année, le temps d’un long week-end de mai, plus de 5000 passionnés. Enseignants, philosophes, intellectuels, mais aussi amateurs et curieux s’y retrouvent pour le plaisir de comprendre, d’échanger et de découvrir de nouvelles idées dans la sérénité d'un village millénaire classé au ...

.... patrimoine mondial de l'Unesco. Un rendez-vous convivial au cœur du vignoble de Libourne, Pomerol et Saint-Emilion, qui propose, pendant cinq jours, des conférences, des rencontres, des débats animés par de grands penseurs contemporains mais également des dégustations, des balades philo, des ciné-conférences, ainsi que des ateliers philo à destination des plus jeunes.

"Philosophia" le Festival de Philosophie de Saint Emilion

Le festival Philosophia est devenu en quelques années un événement majeur en France pour l’apprentissage et la transmission de la connaissance, un lieu de liberté où chacun a la possibilité de découvrir et d’approfondir les sujets de réflexion de son choix.

Que sait-on de la Vérité et que peut-on en dire ?
12e édition "La vérité" du 23 mai au 27 mai 2018 à Saint-Émilion

Alors que les Fake news, les vrais mensonges et les idées complotistes s'invitent dans l'espace médiatique, politique et  parfois intellectuel, le festival Philosophia 2018 organisé à Saint-Émilion, Libourne et Pomerol, a choisi cette année comme thème "la vérité" 

Dans une ambiance festive et studieuse, les participants (l'entrée des conférences est libre et gratuite) exploreront les nuances d'une abstraction que chacun croit reconnaitre, mais que nul ne définit dans sa totalité. Des philosophes bien sûr, mais aussi de scientifiques, des historiens, des politologues, des romanciers, des journalistes ou des sportifs animeront une trentaine de conférences, de débats et d'ateliers.

AFFICHE Philosophia 2018Avec près de 6000 participants en 2017, le festival Philosophia est devenu en quelques années l’un des rendez-vous majeurs de la philosophie en France. Cet événement qui a pris naissance au cœur du vignoble de Saint-Émilion a pour ambition de populariser la philosophie sans être populiste, de favoriser la transmission des savoirs auprès d’un large public en offrant à tous, le plaisir d’apprendre, de comprendre et d’échanger. Il répond à un besoin général de recherche de sens à travers une réflexion de qualité, dans un esprit de partage et de convivialité.

Philosophia regroupe des publics d’horizons variés, jeunes ou séniors, maîtres ou apprentis, connaisseurs ou simples curieux, à qui il propose, en plus des conférences et des classiques tavernes-philo, différents formats originaux de rencontres comme les ateliers multigénérationnels, les balades-philo, et même cette année un banquet philosophique où se retrouveront conférenciers et publics.

Parmi les personnalités attendues l’occasion de cette 12e édition du festival : Myriam Revault d’Allonnes philosophe, Sophie Nordmann philosophe, Gilles Hanus philosophe, Yves Cusset philosophe et comédien, Benoît Heilbrunn professeur de marketing, Patrick Eveno historien spécialiste des médias, François Géal traducteur spécialiste de la langue et de la culture ibérique, Géraldine Muhlmann philosophe politiste et journaliste, Pierre Singaravelou historien, Dominique Cardon sociologue, Pascal Boniface géo politologue, Michèle Cotta journaliste, Lambros Couloubaritsis philosophe, Jean Leclercq philosophe, Martin Legros philosophe et rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Mazarine Pingeot philosophe, Sophie Geoffrion philosophe praticienne, Stéphanie Bodet, championne du monde d’escalade, Christian Cortinovis jésuite et ermite , Jean-Marc Ferry philosophe, Philippe Bonnet, conservateur en chef du patrimoine, Nicolas de Lalande historien, Alexis Jenni écrivain, Jean-Claude Carrière écrivain, Michel Cassé astrophysicien, Jean Audouze, astrophysicien, Michel Malherbe philosophe, Claude Villers, journaliste écrivain conteur, Antoine Garapon juriste et le philosophe Michel Serres.

Afin de permettre au public de prolonger les rencontres avec les auteurs, un espace dédicaces est installé cette année au cœur de Saint-Émilion.

L’édition 2018 met plus particulièrement l'accent sur trois rendez-vous phares

Le banquet philo "Vérité, idées reçues et vrais mensonges"

Cette année, pour la seconde fois, Philosophia organise un banquet philo avec la participation des intervenants du festival. Ceux-ci présideront les différentes tables où seront installés les festivaliers. Le diner sera animé sur le thème de la vérité. Cette soirée se tiendra dans le cadre superbe de la salle médiévale du Couvent des Dominicains. Les réservations sont obligatoires Seulement 200 places sont disponibles. Une participation de 50€ est demandée à chacun.

Les balades philo et les nouvelles balades patrimoine 

Tous les ans, Philosophia organise deux conférences nomades dans le vignoble. Le conférencier et son groupe (limité à 60 personnes) cheminent dans les paysages de Saint-Émilion, classés au Patrimoine de l'Humanité. La balade est ponctuée de plusieurs pauses philo et clôturée par une dégustation. 

L’écrivain, Alexis Jenni conduira ces itinérances « En quête de vérité » le samedi 26 et le dimanche 27 mai.                                                                                                                    

En 2018, avec Philippe Bonnet, conservateur en chef du Patrimoine, en complément des balades philo dans les vignes, deux balades au cœur de la cité sur le thème « Patrimoine de saint Emilion, légendes et vérités sont proposées. [La réservation en amont est obligatoire. Participation 5 €]

Le 1er « Prix Philosophia Jeunesse ».      

L'ambition du festival est de diffuser la pratique philosophique auprès d’un large public. Aussi, dès sa première édition, les jeunes et même les très jeunes (dès 7 ans) ont été invités à participer à des ateliers-philo.

En 2018, Philosophia a voulu aller plus loin dans l’initiation en créant, avec la philosophe Sophie Geoffrion, le 1er « Prix Philosophia Jeunesse ». Ce prix valorise la philo pratique à travers la lecture. Les enfants vivent cette expérience de pensée vivante par le livre. Ils sont acteurs dans la création de ce prix. Ils participent à la sélection d’un livre jeunesse. Le jury est en effet composé de deux collèges, l’un réunissant des personnalités diverses, l’autre, les élèves de la classe d’une école primaire, celle de Lussac- Saint-Émilion. Edgar Morin est le parrain du Prix Philosophia Jeunesse qui sera décerné le vendredi 25 mai à Saint-Émilion (Salle Gothique).

pdf eb697

Le programme détaillé est accessible en ligne

"Philosophia" le Festival de Philosophie de Saint Emilion

Philosophia : une ouverture sur le monde

Le festival Philosophia est né en 2007 à Saint-Émilion, dans l’esprit de son aîné et avec le soutien du festival « Filosofia » de Modène en Italie. L’envie d’Eric Le Collen, initiateur de la manifestation, était de faire résonner la parole des philosophes au coeur de la prestigieuse cité médiévale et viticole.

Animer des lieux exceptionnels, créer le silence et l’écoute à l’ombre des pierres, tel était le pari d’un non-spécialiste de la philosophie mais d’un metteur en scène et scénographe bien habitué à concevoir et réaliser des événements culturels.

Pour le plaisir d’apprendre et de comprendre, Saint-Émilion devient chaque année au mois de mai et pendant un week-end, une vaste agora où chacun trouve des sujets de réflexion et de découverte.

"Philosophia" le Festival de Philosophie de Saint Emilion

En savoir plus http://www.festival-philosophia.com

Articles similaires

Saint-Émilion : à la rencontre de l’Histoire, sur la rive dr... A l´est de Libourne, le bourg médiéval de Saint-Émilion commande, du haut de sa position éminente, un remarquable vignoble* qui "regarde" la vallée de la Dordogne. Véritable conservatoire d´une histoi...
Visite Nocture de Saint-Emilion une lanterne à la main La nuit ça change tout ! Découvrez Saint-Emilion une lanterne à la main. Cet été, tous les jeudis et samedis soirs, l'Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais invite les visiteurs lointains ou vo...
Le musée souterrain exceptionnel de la poterie de Saint-Emil... Dans un dédale de carrières du XIIème siècle, en plein cœur de Saint-Emilion et à quelques pas de la Tour du Roy, ce musée souterrain propose à la visite plus de vingt siècles de poterie d'Aquitaine.&...
Saint-Emilion : 3 étoiles attribuées par le Guide Vert Miche... C’est une saison touristique qui débute sous les meilleurs auspices pour Saint-Émilion et sa Juridiction, soit les huit communes inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1999....
Saint-Emilion : des guides pour partir en randonnées Après des mois de travail acharné et passionné, l’Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais est fier de présenter ses deux nouveaux GUIDES DE RANDONNÉES ! A pied ou à vélo, les amateurs de balade ...