"Philosophia" le Festival de Philosophie de Saint Emilion

INDEX DE L'ARTICLE

La 13ème édition du Festival Philosophia de Saint-Emilion se tiendra du 22 au 26 mai prochains à Saint-Emilion et Libourne. Le thème 2019 sera l'Histoire !
La 13ème édition du Festival Philosophia de Saint-Emilion se tiendra du 22 au 26 mai prochains à Saint-Emilion et Libourne. Le thème 2019 sera l'Histoire !

Le Festival Philosophia attire chaque année, le temps d’un long week-end de mai, plus de 5000 passionnés. Enseignants, philosophes, intellectuels, mais aussi amateurs et curieux s’y retrouvent pour le plaisir de comprendre, d’échanger et de découvrir de nouvelles idées dans la sérénité d'un village millénaire classé au ...

.... patrimoine mondial de l'Unesco. Un rendez-vous convivial au cœur du vignoble de Libourne, Pomerol et Saint-Emilion, qui propose, pendant cinq jours, des conférences, des rencontres, des débats animés par de grands penseurs contemporains mais également des dégustations, des balades philo, des ciné-conférences, ainsi que des ateliers philo à destination des plus jeunes. Cette année, le festival Philosophia a pour thème "l’histoire".      

"Philosophia" le Festival de Philosophie de Saint Emilion

Le festival Philosophia est devenu en quelques années un événement majeur en France pour l’apprentissage et la transmission de la connaissance, un lieu de liberté où chacun a la possibilité de découvrir et d’approfondir les sujets de réflexion de son choix.

L’HISTOIRE, c‘est quoi ?

C’est la GRANDE histoire, celle des peuples, des pays, celle des grands personnages.

C’est aussi, LES PETITES histoires que l’on se raconte… Les contes par exemple !

C’est enfin MA PROPRE histoire, celle de ma famille et de mes ancêtres…

Et si nous partions de ce constat, simple, mais dont découle l’ensemble de nos questionnements sur l’histoire ?

L’histoire est un récit ET une aventure. Il est impossible de les dissocier, de ne considérer qu’une part d’histoire sans la mettre en résonnance avec son ensemble.

Cette nouvelle édition du festival sera l’occasion de faire dialoguer philosophes, historiens, scientifiques, artistes, sociologues, journalistes… concernant l’histoire, notre place comme individu, notre devoir et/ou besoin de mémoire…

0514 philosophia 2015

Pourquoi philosopher sur l'histoire ?

En quoi réfléchir sur l'histoire enrichit-il notre pratique philosophique ?

Tout d'abord, le mot lui-même recouvre des sens très différents, même si en toute logique, un lien doit les unir. Quel est le rapport entre l'Histoire, étude des faits passés et l'histoire, conte ou roman, ou encore avec les histoires dans l'expression "avoir ou faire des histoires" ? Qui a-t-il de commun entre mémoire, fable et violence ?  Mais surtout "l’histoire et la philosophie ont une matrice commune", elles définissent et structurent les civilisations, et posent de multiples questions. Que nie-t-on en parlant d'un peuple ou d'un continent sans histoire ? "Pourquoi y-a-t-il de l’histoire plutôt que rien ?" Existe-t-il "une histoire des dominés ?" et chaque pays n'est-il en permanence obligé "composer avec son histoire" et de "se raconter des histoires".   Philosophia 2019 affiche

L'histoire est vivante et nous accompagne, "le journaliste est l’historien du quotidien" même si "le témoin et l’historien" ont parfois des points de vue différents. 

Et que pèse l'histoire des hommes dans "la vraisemblable histoire de l'univers" ou celle "des origines de la vie" ?

Finalement, "À quoi sert l’histoire ?"

C’est sur ces thèmes et d’autres, que philosophes, historiens, journalistes, astrophysiciens, biologistes…partageront avec le public, dans une ambiance festive, leurs connaissances et leurs réflexions.

Avec près de 6000 participants, le festival Philosophia est devenu, en quelques années, l’un des rendez-vous majeurs de la philosophie en France. Cet événement qui a pris naissance au cœur du vignoble de Saint-Émilion a pour ambition de populariser la philosophie sans être populiste, de favoriser la transmission des savoirs auprès d’un large public en offrant à tous, le plaisir d’apprendre, de comprendre et d’échanger. Il répond à un besoin général de recherche de sens à travers une réflexion de qualité, dans un esprit de partage et de convivialité.

Philosophia regroupe des publics d’horizons variés, jeunes ou séniors, maîtres ou apprentis, connaisseurs ou simples curieux, à qui il propose, en plus des conférences et des classiques tavernes-philo, différents formats originaux de rencontres comme les ateliers multigénérationnels, les balades-philo, et même cette année des masters class et un jeu philo à travers Saint-Emilion.

"Philosophia" le Festival de Philosophie de Saint Emilion

Philosophia : une ouverture sur le monde

Le festival Philosophia est né en 2007 à Saint-Émilion, dans l’esprit de son aîné et avec le soutien du festival « Filosofia » de Modène en Italie. L’envie d’Eric Le Collen, initiateur de la manifestation, était de faire résonner la parole des philosophes au coeur de la prestigieuse cité médiévale et viticole.

Animer des lieux exceptionnels, créer le silence et l’écoute à l’ombre des pierres, tel était le pari d’un non-spécialiste de la philosophie mais d’un metteur en scène et scénographe bien habitué à concevoir et réaliser des événements culturels. Pour le plaisir d’apprendre et de comprendre, Saint-Émilion devient chaque année au mois de mai et pendant un week-end, une vaste agora où chacun trouve des sujets de réflexion et de découverte.

"Philosophia" le Festival de Philosophie de Saint Emilion

En savoir plus http://www.festival-philosophia.com