Festival Les Escapades Musicales - Bassin d'Arcachon

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

Quelle belle occasion de découvrir les sites naturels et les lieux emblématiques du Bassin D'arcachon ! Les concert des Escapades musicales présents sur les communes du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre se déroulent, pour la plupart, en plein air.
Quelle belle occasion de découvrir les sites naturels et les lieux emblématiques du Bassin D'arcachon ! Les concert des Escapades musicales présents sur les communes du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre se déroulent, pour la plupart, en plein air.

Sous le soleil du Bassin d'Arcachon, vous souhaitez donner du rythme et du sens à vos vacances ? Les Escapades Musicales sont faites pour vous et combleront tous vos désirs de festivité et de découverte ! Le festival international de musique classique du Bassin d'Arcachon et ....

.... du Val de l'Eyre, les Escapades Musicales, vous propose une programmation toujours plus riche sur des sites symboliques et haut en couleur du bassin. Cette année les Escapades Musicales vont fêter leur cinquième anniversaire avec un programme exceptionnel et de grandes nouveautés. 

Cette belle année 2019 marque un temps fort pour le festival qui célébrera ses 10 ans… déjà ! Pour l’occasion, 15 soirées uniques se dérouleront du jeudi 20 juin au samedi 20 juillet 2019 au cœur du patrimoine culturel et historique exceptionnel du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. En résumé : 15 dates, 15 lieux, 15 soirées musicales de haute volée !

Le festival, créé en 2010, a accueilli plus de 45 000 spectateurs en 9 éditions. Pour Pejman Memarzadeh, directeur artistique et fondateur, force était de constater qu’un tel rendez-vous manquait dans cette si belle région. Il a donc pris l’initiative de monter un projet itinérant qui est aujourd’hui devenu un moment incontournable de l’été non seulement pour ses habitants mais aussi pour tous les amateurs de musique classique.

Le public pourra ainsi découvrir ou redécouvrir les plus grands artistes internationaux qui ont construit le festival mais aussi de nouveaux invités prestigieux – Patricia Petibon, Philippe Bianconi, Olivier Charlier, Gérard Caussé, Simon Ghraichy, Laurent Naouri, David Bismuth, Pierre Génisson,  le Paris Brass Band, Duarte, l’Orchestre de l’Alliance, Alexis Cardenas et Recoveco - ainsi que les plus brillants jeunes talents – les Lauréats du concours Quatuor à Cordes de Bordeaux, Mathilde Potier, Jean Sautereau, Lisa Chaïb-Auriol, l’Orchestre National des Petites Mains Symphoniques – et pas moins de 3 Victoires de la Musique cette année avec Thibaut Garcia, Thomas Leleu et notre fidèle Emmanuel Rossfelder, à travers un voyage musical inoubliable.

Voyage, nature, convivialité et excellence rythmeront donc ces cinq semaines d’été, ces 4 ingrédients lui permettant ainsi d’en faire un événement original, innovant, accessible à tous et pour tous !

Escapdes Musicales 2019 3

Un voyage musical et culturel unique

Ce festival s'intègre à merveille, et en quelques notes de musique, au cœur de ces paysages qui font la beauté de notre belle région. C'est aussi une bonne occasion de voir à l'œuvre des jeunes talents, ainsi que des artistes et musiciens de renommée mondiale. Depuis 2010, le festival Les Escapades Musicales invite les plus grands artistes internationaux et un public nombreux à un voyage en musique le long de la Leyre et tout autour du Bassin d’Arcachon pendant 5 semaines d’été !

Escapdes Musicales 2019 1En juin et juillet, tous les plus beaux sites naturels et patrimoniaux du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre deviennent le temps d’un concert, les scènes éphémères et magiques d’un des plus grands festivals de musique classique de Nouvelle Aquitaine.

Tous les concerts sont commentés par les artistes, et la programmation - placée sous la direction artistique de Pejman Memarzadeh - est à la portée de tous les publics : les plus avertis se réjouiront de retrouver les plus grands artistes internationaux tandis que les mélomanes curieux, les plus jeunes et toute la famille découvriront les merveilles de la musique classique et occasionnellement d’autres genres musicaux inspirés par le classique !

Pour les moins de 18 ans, tous les concerts du festival sont entièrement gratuits et Les Escapades Musicales consacrent deux journées à des actions pédagogiques ciblées auprès des plus jeunes de tout le territoire ! La politique tarifaire (certains concerts gratuits, tarif réduit pour les jeunes étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnes à mobilité réduite...) s’attache à rendre la musique classique accessible au plus grand nombre dans une volonté de partage et de découverte! Les Escapades sont aussi connues pour leur convivialité et leur esprit associatif : des rencontres avec les artistes après les concerts, une équipe de bénévoles fidèles et un Club de 250 adhérents qui participe, aux côtés des institutions publiques et des mécènes qui lui font confiance depuis sa création, au développement de cet événement ambitieux, original, intercommunal et fédérateur !

Les Escapades Musicales en 4 mots

Voyage

Festival itinérant, Les Escapades Musicales vous emportent dans un voyage unique autour du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, entre terre et mer, au soleil couchant. Chaque concert de ce grand parcours musical a lieu dans un endroit différent choisi pour son acoustique et sa richesse naturelle ou architecturale. Le festival du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre est présent sur 14 communes et fédère tous les publics, les associations locales, les entreprises et les acteurs institutionnels pendant deux mois de festivités. En plus des concerts publics, les Escapades Musicales poursuivent leur voyage auprès des scolaires en proposant des concerts pédagogiques.

Nature

Privilégiant les espaces en plein air, les nombreux sites naturels et les lieux emblématiques du Bassin d’Arcachon, chaque concert est une nouvelle expérience musicale au coeur d’un écrin exceptionnel. C’est également l’occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux sites du Bassin et de profiter, le temps d’un concert, de toutes les richesses du patrimoine architectural local.

« Le plus naturel des festivals » s’intègre au coeur de ces paysages uniques avec respect et s’engage à contribuer à la mise en valeur et à la préservation de ces lieux tout en renforçant le rayonnement culturel du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre

Convivialité

Tous les concerts sont présentés et expliqués par les musiciens afin de créer des moments uniques de partage, de découverte et de rencontres dans une ambiance chaleureuse. Le placement libre et la politique tarifaire - la gratuité pour les moins de 18 ans, un tarif préférentiel pour les jeunes, des prix accessibles pour tous - permettent de rendre la musique à portée du plus grand nombre. Des après-concerts sont organisés afin de favoriser l’échange et la rencontre entre le public et les musiciens.

Excellence

La programmation, servie par la plus haute qualité artistique, s’étend des chefs-d’oeuvre classiques à des oeuvres moins connues du grand-public. Pejman Memarzadeh, chef de l’Orchestre de l’Alliance et directeur artistique des Escapades Musicales, rassemble autour de lui des solistes de renommée internationale venus partager avec le public du Bassin des moments musicaux d’exception.

En savoir plus sur les esescapadesmusicales.com