INDEX DE L'ARTICLE

Foire aux plaisirs de BordeauxLa Foire aux Plaisirs de Bordeaux Quinconces, un événement familial et convivial pour enchanter petits et grands. Roulez petits bolides, la tradition se perpétue depuis 1854 les forains envahissent l’Esplanade des Quinconceà Bordeaux. La plus célèbre Fête Foraine en Aquitaine prend ....

.... ses quartiers dans le cadre exceptionnel de Bordeaux classé Unesco. Savourez une barbe-à-papa vaporeuse, une pomme d'amour appétissante à souhait ou un beignet qui a le don de vous faire retomber en enfance.

FOIRE AUX PLAISIRS de BORDEAUX : du 10 octobre au 2 novembre 2014

Depuis plus de 160 ans, La Foire aux Plaisirs a lieu deux fois par an à six mois d’intervalle, à l’automne et au printemps (les trois dernières semaines d’octobre et les trois premières semaines de mars), sur la Place des Quinconces, en plein centre ville. Elle présente divers types d’attractions : la Grande Roue, ainsi que quelque 200 autres manèges et attractions (montagnes russes, trains fantômes, palais du rire, palais des glaces, autos tamponneuses…) et gourmandises (crêpes/ gaufres/ churros (chichis)/ beignets/ barbapapa, pommes d’amour…).

Depuis l’Antiquité, de grands marchés se sont tenus à Bordeaux brassant une population animée d’étrangers, de commerçants, de baladins, etc. Ces rendez-vous ont toujours été des moments de fêtes populaires. La Foire aux Plaisirs perpétue aujourd’hui cette tradition depuis 1854. Plus de 800 000 personnes se pressent à chaque édition!

Foire-Plaisirs-Bordeaux Automne 2014

La plus célèbre Fête Foraine en Aquitaine prend ses quartiers dans un cadre exceptionnel de Bordeaux classé Unesco. Au fil des allées que l’on soit petit ou grand l’envie du jeu vous prendra auprès des loteries, cascades et jeux d’adresse, vous permettant d’emporter d’énormes peluches magnifiques. Et pourquoi ne pas se faire peur dans ce train fantôme, ou se perdre dans ce palais des glaces.

Sachant que les émotions fortes et l’émerveillement aiguisent les appétits il est certain que les effluves de la barbe à papa et des pommes d’amours vous titilleront les papilles. Pour les grosses faims, les brasseries sont là. Enfin, les couples peuvent, quant à eux, savourer une pomme d’amour et profiter d’un instant romantique sur la grande roue, installée pour l’occasion.

Un monde de tradition

Les Industriels Forains investissent l’esplanade des Quinconces, pour la traditionnelle Fête Foraine, où les manèges et attractions, perpétue les traditions de l’art Forain à Bordeaux depuis le 1854. La fête foraine est un plaisir à partager entre générations, elle  fait partie du patrimoine Bordelais.

Rendez-vous sur l'Esplanade des Quinconces en famille. La foire offre en effet un large panel de réjouissances qui répondent aux attentes de tous. Il y a des manèges pour les romantiques comme pour les amateurs de sensations fortes, des manèges pour les grands comme pour les petits, allant de la traditionnelle pêche aux canards à la toute dernière attraction.

foire-plaisirs-bordeaux-2010

Entre 2 Tours de manège, savourez une barbe-à-papa vaporeuse, une pomme d'amour appétissante à souhait ou un beignet qui a le don de vous faire retomber en enfance. Car la foire est un plaisir à partager entre générations : elle existe depuis 1855 et à ce titre, fait partie du patrimoine bordelais. Alors que vous soyez plutôt train fantôme, stand de tir, palais des glaces, Pirate Aventure ou encore amateur de Triller, vous trouverez forcément une activité qui vous correspond, une attraction à faire en amoureux, entre amis ou en famille. Aucun doute, vous êtes à la plus grande Fête Foraine en centre-ville d'Europe.

foire-plaisirs-bordeaux-2010

Une force économique

La Foire aux Plaisirs couvrant près de 3 hectares, n’est que la partie visible d’un énorme iceberg économique qui, outre son exploitation temporaire (génératrice d’emplois saisonniers), fait vivre de multiples entreprises tout au long de l’année.

Des industries variées qui alimentent un marché en constant renouvellement et en expansion croissante dont la diversité intéresse de nombreux corps de métiers...

Des constructeurs de matériel forain, aux véhicules de transport, en passant par les fabricants de peluches qui comme les confiseurs qui travaillent pour la fête foraine ainsi que bien d’autres qui directement ou indirectement contribuent à son établissement, la fête est sans aucun doute un véritable détonateur économique.

La Foire aux Plaisirs de Bordeaux est l’un des plus importants rassemblements d’une corporation particulièrement active qui exploite en France 50 000 entreprises et fait travailler environ 180 000 personnes.

Rassurez-vous car au fil des allées vous retrouverez tous vos manèges et attractions indémodable qui font la joie des petits et des grands. 

Avec www.foireauxplaisirs.com ,vous ne manquerez rien des promos, du programme, de l’actualité et découvrirez les vidéos live qui font que la foire aux plaisirs et le 1er événement festif de la vie bordelaise.

Premier événement aquitain, la Foire aux plaisirs pense développement durable

En adéquation avec la politique de la ville de Bordeaux en matière de développement durable, déjà engagée dans un Plan Climat Territorial, véritable plan d’action à l’échelle locale, les industriels forains ont décidé à leur tour de réfléchir et d’agir pour l’environnement.

La Foire aux plaisirs de Bordeaux-Quinconces compte bien agir en précurseur face aux autres fêtes foraines européennes… améliorer ses pratiques pour parvenir notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre est une question de bon sens. Comment répondre aux besoins en eau, en énergie, penser gestion des déchets et écosystème, tout en diminuant durablement l’impact sur l’environnement ?

Un plan d’actions ciblé

  • Economies d’énergie avec pour exemple le changement d’ampoules sur les manèges ou attractions par des ampoules à LED, soit une économie de consommation électrique de 85% !.
  • Nouvelles attractions autonomes : la conception du montage permet la rétractation complète des structures et le transport sur une seule et même base de camion.

Plus d' informations sur le site www.foireauxplaisirs.com

Bordeaux-Foire-Plaisirs-Quinconces-Maneges13-03-2010_03
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS
20 Oct - 09:00
| Bordeaux

Exposition "Chairs des origines"
20 Oct - 20:00
| Bordeaux

Lignes de faille en représentation au TnBA
20 Oct - 20:30
| Bordeaux

Thé à la menthe ou t'es au citron
21 Oct - 20:00
| Bordeaux

Lignes de faille en représentation au TnBA
21 Oct - 20:30
| Bordeaux

Thé à la menthe ou t'es au citron

LES BORDEAUX

Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais

bordeaux-quaies_12-10-2008_14_.jpg
surf
surf-hotel