Festival Cordes Sensibles

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

Saint-Médard-en-Jalles : Festival des Cordes Sensibles"Accords et à Cordes" organiseur du Festival de musique "Les Cordes Sensibles" mise à chacune des éditions du festival de Saint-Médard-en-jalles sur la diversité de styles musicaux avec des musiciens prestigieux pour vous faire découvrir la guitare. Cette manifestation qui se déroule ....

.... en mars se veut être un carrefour de rencontres entre la population de Saint-Médard-en-jalles, des musiciens amateurs, des passionnés de musique et les artistes invités. C’est la possibilité de découvrir ces artistes ou leurs instruments à cordes par un contact direct lors des journées de la manifestation (rencontre avec les écoles de musiques ou d’autres associations, master-class gratuites, dialogues impromptus dans la rue, rencontres-débats, etc.) et bien sûr, les concerts qui sont le moment privilégié pour découvrir le talent des artistes.

13ème éditions du festival de musique : « Les Cordes Sensibles »
à Saint-Médard-en-Jalles (33) du 27 au 29 mars 2015
 

avec Biréli Lagrène, François Sciortino, Juan Carmona, Shaï SEBBAG et Adrien JANIAK

Cet événement a pour objectif d’être un carrefour de rencontres entre le public, des musiciens amateurs, des passionnés de musique et les artistes invités. Cet événement donne aussi la possibilité de découvrir ces artistes ou leurs instruments à cordes par un contact direct lors des journées de la manifestation, ce qui se traduit généralement par des rencontres avec les écoles de musiques ou d’autres associations, des master-class gratuites, des rencontres-débats, etc… et bien sûr, les concerts qui sont le moment privilégié pour découvrir le talent des artistes.

L’exposition de lutherie au cours du festival enrichit également la connaissance des instruments et permet de découvrir l’art de les fabriquer. Elle incite ainsi les musiciens amateurs à jouer quelques notes sur des instruments de très grande qualité.

Le festival fournit aussi la possibilité à des musiciens amateurs pratiquant les instruments à cordes de se produire lors de la scène ouverte gratuite. 

Découvrir - Rencontrer - Ecouter

Son action porte en premier lieu dans l’organisation du festival « Les Cordes Sensibles » à Saint-Médard-en-Jalles. Mais d’autres événements peuvent être aussi organisés tout au long de l’année. Citons, à titre d’exemple et sans être limitatif :

  • des rencontres avec des musiciens, conduisant à des échanges interactifs avec les participants autour de la musique ou de l’instrument. Ceux-ci peuvent s’organiser sous forme de rencontres en salle ou de dîner-débats, ou sous toute autre forme.

  • des rencontres régulières de guitaristes ou autres instrumentistes à cordes de tous niveaux afin d’échanger et partager leurs connaissances ou pratiques, ou simplement pour le plaisir de jouer ensemble,

  • la participation à des actions de formation sur la musique à cordes.

Elle peut s’associer à toute manifestation ou initiative qui rejoint les buts de l’association ou dont les objectifs sont caritatifs. Elle recherche auprès des autres associations de Saint-Médard-en-Jalles, des écoles de musiques et des établissements scolaires des partenariats pour développer ses activités.

La première édition des « Cordes Sensibles » a été organisée par le service Culture de la ville de Saint-Médard-en-Jalles fin février 2003 sur une proposition de Philippe Lissart . Dès la deuxième édition, l’association Accords et à Cordes en a repris l’organisation.
Saint-Médard-en-Jalles : Festival des Cordes Sensibles

Plus d'informations sur www.accords et a cordes