Reggae Sun Ska Festival de Bordeaux : 20 ans cette année

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

Festival Reggae Sun Ska : l'été au son du reggae sur le campus de Bordeaux
Festival Reggae Sun Ska : l'été au son du reggae sur le campus de Bordeaux

Le Reggae Sun Ska bénéficie à la fois d’une reconnaissance nationale, et même internationale, tout en restant fidèle à ses racines girondines. D’emblée, le Reggae Sun Ska s’est imposé comme un rendez-vous incontournable des Scènes d’Eté en Gironde.

Plus gros festivals de reggae en France et en Europe, le festival Reggae Sun Ska défend le reggae sous toutes ses formes, du roots en passant par le ska, le dancehall, le new roots et le dub. Rendez-vous les 4,5,6 Août 2017 pour fêter les 20 ans du Reggae Sun Ska Festival sur le campus universitaire de Bordeaux Métropole !

RSS19 5 Valentin Campagnie

Depuis 20 ans le festival met en avant la scène reggae, au sens large, et vous la fera partager, une fois de plus, avec des artistes de talents : UB40, Steel Pulse, Toots and The Maytals, Tryo, Danakil, La Rue Ketanou, Chronixx,… plus de 60 artistes. Le Reggae Sun Ska c’est aussi la découverte et le partage autour d’animations, de conférences, de moments de détente…20 ans, une belle aventure pour le festival et son public, ne manquez pas le rendez-vous, la « génération sun ska » est en route !

20 ans le bel age !

20 ans, le bel âge, l’âge où tout est permis, possible et envisageable. 20 ans d’activisme, d’engagement pour une musique libre. 20 ans de programmation, de stars, de découvertes et de bonnes basses. 20 ans d’organisation, de travail et d’acharnement pour faire vivre un événement à la fois local et international. Un événement qui fait vivre non seulement toute une région, mais aussi une esthétique, une communauté. FB RSS bannLe Reggae Sun Ska Festival fût l’une des premières manifestations en France à défendre la musique jamaïcaine, ses influences et son esprit. Le but ? Démocratiser une musique trop souvent mise de côté et enfermée dans des clichés pas toujours glorieux. Faire découvrir au plus grand nombre une musique chaleureuse, mais aussi combattive et surtout universelle.

"Pour cette 20ème édition nous tenons à remercier la génération Sun Ska, celle qui nous a suivi dans les beaux moments mais aussi dans les plus difficiles. Celle qui a fait que le Reggae Sun Ska a pu rayonner et qui a permis de faire vivre le reggae en France. Cette génération qui, en nous soutenant, a soutenu un mouvement, des artistes et un art de vivre."

Cette 20ème programmation est, comme toujours, une programmation de qualité, pleine d’audace et de nouveautés. Mais aussi pleine de classiques et de noms incontournables, à commencer par UB40, Ky-Mani Marley, Toots and The Maytals, Steel Pulse, Patrice ou encore Tryo, qui rayonnent partout dans le monde et qui ont amené le reggae là où on ne l’attendait pas. Protoje & The Indiggnation et Chronixx, les grands noms du «Nu-Roots», cette nouvelle esthétique créée par la jeune génération jamaïcain du «reggae revival» seront eux aussi présents. Enfin Peter Harper apportera sa touche folk avec beaucoup de poésie et de sensibilité.

"Cette année encore la part belle est faite au Dub, que nous affectionnons tout particulièrement et qui vit un regain de popularité extraordinaire ces dernières années. Plus qu’une musique c’est toute une culture qui renait et qui continue de se développer. Legal Shot Sound System et Mungo’s Hi-Fi se livreront à nouveau à un échange musical riche, David Rodigan himself et monsieur Aba Shanti-I seront là, aux côtés de nombreux autres pour animer cette scène qui promet de belles surprises !"

Festival Reggae Sun Ska : l'été au son du reggae sur le campus de Bordeaux

Festival Reggae Sun Ska : l'été au son du reggae sur le campus de Bordeaux

"Generation Sun Ska" l’hymne officiel des 20 ans par Harrison Stafford

Harrison Stafford peut aujourd’hui être considéré comme l’un des grands artisans du reggae de ces 20 dernières années. Avec Groundation qu’il fonde aux côtés de Marcus Urani en 1998, il fait découvrir au monde un grain de voix unique, des textes conscients et engagés, ainsi que des mélodies chaloupées, entre reggae et jazz. Figure emblématique du groupe californien, il mènera le combo sur les plus belles scènes des quatre coins du globe. generation sun ska 2017Le reggae c’est sa vie, sa passion, mais aussi sa façon de voir les choses. Très vite il est attiré par la Jamaïque, et s’inspire de celle-ci pour continuer de créer. Son premier album solo MADNESS sortira en 2011 pour prôner la paix et le dialogue entre Israël et la Palestine, un message fort, et un album unique enregistré avec certains des meilleurs musiciens jamaïcains comme Leeroy « Horsemouth » Wallace ou Flabba Holt.

La collaboration continue de plus belle, puisqu’en 2016 c’est ONE DANCE qui sort dans les bacs. Un album abouti et mélodieux, plus positif et festif que ce qu’Harrison Stafford avait pu produire auparavant. Peut-être un vent de fraîcheur venu de son nouveau rôle de papa qu’il tient sur cette petite île des Caraïbes devenue sa terre adoptive. Quoi de plus approprié que cette reprise du titre éponyme « One Dance » qu’Harrison Stafford nous offre pour les 20 ans du Reggae Sun Ska ?!

L’artiste californien est certainement l’un des mieux placé pour parler de 20 ans de Reggae Sun Ska, lui qui, dès 2007, monte sur la scène du festival pour la première fois avec Groundation, et qui n’aura de cesse d’y revenir. Lui qui travaille toute l’année avec l’équipe du festival que ce soit pour sa tournée ou ses albums qui ont tous été travaillés sur le label du festival : Soulbeats Records. Bref un artiste qui soutient le Festival Bordelais en trouvant les bons mots pour parler de la Génération Sun Ska, du festival, de son histoire, son ambiance et de cette 20ème édition qui s’annonce mémorable !

En savoir plus http://www.reggaesunska.com