Bordeaux : Salon du Mariage

Salon du Mariage Bordeaux : une offre de qualité adaptée à tous les styles et tous les budgets pour les mariés du Grand Sud-Ouest
Salon du Mariage Bordeaux : une offre de qualité adaptée à tous les styles et tous les budgets pour les mariés du Grand Sud-Ouest

Chaque année en janvier, le Salon du Mariage de Bordeaux est le rendez-vous régional de l’ensemble des acteurs majeurs de la réception en Aquitaine. Cette offre riche et variée en matière de mode mariage et cocktail, alliances, traiteurs, animations, papeterie, voyagistes, salles de réception…

.... attire de nombreux futurs mariés en quête de produits et services pour l’organisation de leur Jour J. « Cette large gamme de prestataires permet d’exprimer toutes les tendances du moment et de répondre au mieux aux souhaits des visiteurs. »

SDM Visuel 2018

2018 : 28e édition du plus grand salon du mariage en Nouvelle Aquitaine

Avec 4000 m2 d’expositions, 140 professionnels de tous les secteurs d’activités, des ateliers créatifs, des espaces dégustations et inspirations déco … mais également des défilés et shows coiffure mettant en scène les dernières tendances mode et beauté, ce salon est le rendez-vous mariage à ne pas manquer.

Et parce que ce salon est organisé avec une exigence professionnelle, il est également le moment de mettre en lumière les nouveaux concepts, les talents prometteurs et les produits innovants de la filière mariage : décernés par un jury professionnel, le TROPHÉE DE L’EXPOSANT récompensera le stand qui, par sa présentation, sa qualité esthétique et ses conditions d’accueil du public, se mettra le mieux en valeur, le TROPHÉE DE L’INNOVATION reviendra à la société qui saura mettre en avant le produit ou service le plus innovant.

Les 19, 20 et 21 janvier 2018, un week-end pour …

  • Découvrir les nouvelles collections robes et costumes pour 2017 en assistant aux 9 défilés programmés sur les 3 jours !
  • Dénicher les dernières tendances auprès des 130 exposants présents sur le salon.
  • S’inspirer des ambiances déco avec les mises en scène mêlant mobilier, arts de la table, décoration florale…
  • Participer aux démonstrations culinaires et dégustations de vins et Champagne sur un espace dédié.
  • Bénéficier d’astuces de professionnels et de conseils sur-mesure.
  • Admirer le talent des coiffeurs lors des shows coiffures.
  • Se faire chouchouter… make-up, coiffures, le moment de trouver des idées et d’essayer !
  • Profiter des démos d’orchestres, groupes musicaux et s’initier à la danse pour l’ouverture du bal.

Les visiteurs vont trouver des univers inspirants pour la plus belle des noces !

Salon du Mariage de Bordeaux

Bordeaux : salon du mariage

10 tendances mariage 2018

1 Le bar à S’mores
Le bar à quoi ? S’mores. Directement importé des USA, le S’more ressemble à un petit sandwich composé de deux biscuits (types Petit Beurre), de guimauve fondue et de chocolat ! L’idée c’est de proposer tous ces éléments et de laisser vos invités fabriquer eux-mêmes leur S”more.
2 Cadeaux d’invités nature (fleurs, miel, etc)
Traditionnellement, on offre des dragées aux invités pour les remercier de leur présence. Mais de plus en plus de mariés se libèrent de cette habitude et optent plutôt pour des cadeaux originaux et écolos. Petit palmarès de nos présents natures préférés : la bougie personnalisée, des graines , des confitures, des plantes grasses.
3 La cérémonie d’engagement
Que vous ne croyez pas en Dieu ou qu’il s’agisse d’un re-mariage, vous avez vous aussi droit à une cérémonie sur mesure un peu plus sexy que la lecture du Code Civil. On appelle cela une cérémonie d’engagement, aussi connue sous le nom de cérémonie laïque. Ce moment de partage, célébré par un proche ou un officiant de cérémonie professionnel vous offre une alternative personnalisée et romantique au mariage à l’église.
4 Mariage 2.0
Désormais, vous pouvez prévoir votre mariage presqu’uniquement en ligne (on vous conseille tout de même d’aller visiter votre lieu de réception, vous pourriez avoir des surprises). Certains optent pour des faire-parts et des save the date envoyés par e-mail et il est désormais courant de créer un blog de mariage avant le grand jour. On y indique les horaires et les lieux, des adresses où dormir, le nom et téléphone des gens importants du mariage, des photos et même un système de réponse en ligne si vous le voulez.
5 Des animations toujours plus folles !
Même les souvenirs de mariage se connectent, notamment avec l’apparition du drone dans les salles de réception. Effet garanti ! Mais pas seulement. Des cabines photos et vidéos permettant de partager sur les réseaux sociaux ou la création d’un hastag instagram spécifiques trouvent de plus en plus leur place dans les mariages.
6 Un mariage éco-responsable
Vous pourriez même craquer pour un mur interactif- Interactive Wall. Toute la soirée, vos invités envoient photos, anecdotes ou petit mot sur une application, et ces derniers sont ensuite projetés sur le mur, taille XXL ! Il vaut mieux avoir confiance en ses potes tout de même…
7 Le glamping, ou l’art de faire du camping glamour
Ok, glamping, c’est la contraction de glamour et camping. Mais dans un mariage, ça donne quoi concrètement ? Eh bien l’idée est simple : le glamping est fait pour vous si vous avez envie d’un mariage champêtre, d’une ambiance détendue et de permettre à tout le monde ou presque de dormir sur place

Pourquoi on dit oui au glamping ?
→ On peut jouer le champêtre bohème à fond ! - On ne galère pas à trouver un hébergement. 
→ On dort de manière conviviale et pourquoi pas, à la belle étoile. 
→ On crée des jolies tentes avec des ambiances spécifiques (enfants, candy bar, souvenirs, etc.)
→ On se crée une “tente d’amour” pour une nuit de noces hors norme !
8 Mariage folk : le thème de l’année
Eh bien reste un peu dans l’ambiance glamping pour ce thème folk. Cet élégant mélange de hippie, champêtre et nature vous promet un mariage aussi bohème que chic. On dit oui à la dentelle, le crochet, les franges, les plumes… bref, tout ce qui est à la fois naturel et romantique et un peu bohémien. Pour la robe, on imagine plutôt une coupe fluide, en dentelles fines et épaisses, associée à des bijoux ethniques très colorés.
9 La géométrie dans le mariage
On aime les lignes droites, les triangles et les losanges en tout genre ! Que ce soit dans la robe, le plan de table, les faire-parts ou la décoration, la géométrie s’installe partout : Des lignes épurées de la robe, aux bijoux triangulaires en passant par une petite boite hexagonale en verre pour accueillir vos alliances, vous ne devriez pas manquer d’idées pour nicher la géométrie au coeur de votre mariage.
10 Mariage déconnecté
Face au mariage 2.0, certains mariés ont eu une réaction inverse : le mariage déconnecté. L’idée est simple : demander à vos invités de ne pas publier de photos de votre mariage sur les réseaux sociaux avant que vous ne le décidiez. Avec l’installation à l’entrée du lieu de célébration des “paniers à smartphones, l’idée pour certains est surtout d’éviter de voir leurs invités le nez dans leur téléphone toute la soirée, pour d’autres, cela permet de garder un oeil sur ce qui sera publié. Pas de photos ratées ou de moments gênants.

 

10 commandements à suivre pour les futurs mariés

  1. Sonder votre coeur avec franchise vous ferez avant de vous engager vers le mariage. Un préalable évident mais une étape à ne surtout pas manquer !
  2. Un wedding-planner vous engagerez si vous sentez votre zénitude s’éloigner rien qu’en pensant à toutes les choses à faire.
  3. Dix-huit mois à l’avance au moins vous réserverez le lieu, surtout si une date précise vous tient à coeur.
  4. La liste des invités vous ferez en acceptant d’avance le grand principe qui vaut règle : 10 à 20% d’entre eux ne pourront venir.
  5. Un rétro-planning vous ferez pour orchestrer plus sereinement tous les préparatifs.
  6. Une visite au Salon du Mariage de Bordeaux vous programmerez pour choisir les meilleurs prestataires et produits parmi une offre de qualité.
  7. La robe de mariée vous choisirez de visu, les commandes via internet « made in très loin » étant souvent fort décevantes, au dire des couturières sollicitées ensuite pour sauver la donne.
  8. Les alliances vous essaierez quelques jours avant la cérémonie pour s’assurer que vos doigts s’y logent toujours bien.
  9. Déléguer aux témoins vous apprendrez, pour être entièrement disponibles à votre mariage.
  10. Babysitter vous engagerez pour profiter avec vos invités de ce jour unique.

Le mariage en quelques chiffres * Source : INSEE

4 pacs conclus pour 5 mariages célébrés en 2015

  • NOMBRE DE MARIAGES EN FRANCE : 235 000 mariages célébrés en 2016 dont 7000 mariages homosexuels
  • NOMBRE DE PACS EN FRANCE : 189 000 Pacs en 2015 dont 10 522 homosexuels
  • MARCHÉ DU MARIAGE : 5 Milliards d’euros
  • SAISONNALITE : 80% des mariages célébrés entre Juin et Septembre
  • BUDGET MOYEN MARIAGE : 14 000 euros pour 120 invités
  • AGE MOYEN DU MARIÉ : 37,8 ans en 2016
  • AGE MOYEN DE LA MARIÉE : 35,3 ans en 2016
  • NOMBRE DE MARIAGES EN NOUVELLE AQUITAINE : 21 014 mariages célébrés en 2014 dont 1 088 homosexuels
  • NOMBRE DE PACS EN NOUVELLE AQUITAINE : 16 402 Pacs en 2014
  • NOMBRE DE MARIAGES EN GIRONDE : 5 763 mariages célébrés en 2014
  • NOMBRE DE PACS EN GIRONDE : 4 941 Pacs en 2014

L’âge moyen des mariés : 37,8 ans pour un homme, 35,3 ans pour une femme

097salon du mariage congrets 15

Informations Pratiques

Palais des Congrès, Bordeaux Lac – Rocade Dir. Parc des Expositions
Tram C - Corol 33, Corol 37 ou la Liane 15, arrêt Palais des Congrès
Horaires d’ouverture : Vendredi 19 Janvier de 14h à 21h // Samedi 20 et Dimanche 21 janvier de 10h à 19h
Défilés : Vendredi: 15h – 17h30 – 20h // Samedi et Dimanche: 11h – 15h – 17h30
Tarifs : 10 euros - Une entrée achetée = 1 entrée offerte en prévente – billetterie en ligne sur maisondumariage.com - gratuit pour les -12 ans
Services sur place : Parking gratuit – bar et restauration.

En savoir plus http://www.maisondumariage.com

Articles similaires

Bordeaux Tasting : une fréquentation 2018 impactée par l'act... La 7ème édition du festival "Bordeaux Tasting" a accueilli 6500 visiteurs-dégustateurs dans un contexte particulier où - sur fond d'actualité sociale perturbée - les "Gilets jaunes" avaient fait de la...
20ème édition de Bordeaux Fête le Vin : le bilan, les images 20 ans plus tard, l’événement s’est collé à la ville de Bordeaux et est devenu un des moments forts pour toute l’Aquitaine. C’est dans tous les esprits aujourd’hui, il est dans les belles moeurs et le...
Concert et Dégustation : les vins Bio et l'Orchestre Nationa... Ce fut un des temps forts de Bordeaux Fête le vin 2016 : une dégustation de vins bio associée à un concert de l’ONBA, sous la grande halle de Darwin. « Nous étions déjà présents aux précédentes Fêtes ...
Bordeaux Fête le Vin : une route des vins au cœur de la vill... Avec ses centaines de milliers de visiteurs, Bordeaux Fête le Vin est devenu, en quelques années, le plus grand événement oenotouristique européen. Organisée les années impaires en alternance avec VIN...
Segment : un outil de création de jeux-vidéo à la portée de ... Un nouvel outil, réalisé par le Scrime (Université de Bordeaux) : SEGMent 2. SEGMent est un moteur de jeu vidéo rendant accessible la création d’expériences vidéo-ludiques qui incorporent un...