Bordeaux : Festival Européen du Court Métrage

Qu'est ce que le Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux ?
Qu'est ce que le Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux ?

Le Festival Européen du Court-métrage de Bordeaux dispose d’une renommée nationale, comme en témoigne l’intérêt de personnalités du cinéma qui constituent le jury, ou encore la qualité des courts-métrages qui y sont projetés. Il a acquis une maturité certaine, se hissant ainsi aujourd'hui au second rang  ....

.... des festivals de courts-métrages de France en termes d'affluence, derrière le Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand.

Les spectateurs de Bordeaux Métropole toujours plus nombreux chaque année sont fidèles au rendez-vous. Alors que le festival approche à grands pas, les membres de l'association étudiante Extérieur Nuit, organisatrice de l'événement, travaillent d'arrache-pied afin d'en faire un rendez-vous exceptionnel pour l'ensemble des spectateurs, novices comme confirmés.

Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

Festival Européen du court-métrage les 28, 29 et 30 mars à Bordeaux

Extérieur Nuit, association étudiante de KEDGE, présente la 21ème édition du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux avec le soutien de l’UGC Ciné Cité, la Cité du Vin et la Wine & Spirits Academy de KEDGE. Cette année, le jury* sera composé de quatre talents montant du cinéma et de la vidéo : les acteurs Garance Marillier, Finnegan Oldfield, Yoann Zimmer et le vidéaste Victor Bonnefoy, alias InThePanda.

Près de 1 000 personnes sont attendues pour découvrir la trentaine de courts-métrages sélectionnés, qui seront diffusés les 29 et 30 mars à l’UGC Ciné Cité de Bordeaux. En amont, La Cité du Vin et la Wine & Spirits Academy de KEDGE s’associent pour la soirée d’ouverture du Festival qui aura lieu mercredi 28 mars à 18h00 à La Cité du Vin.

Affiche exterieur nuits 2018Sous le patronage de La Cité du Vin et de la Wine & Spirits Academy de KEDGE - deux acteurs locaux et internationaux incontournables pour la filière vitivinicole - l’association Extérieur Nuit prend le parti de favoriser les rencontres, le temps d’une soirée, entre les professionnels, amateurs et curieux du monde du cinéma et du monde du vin.

« Au-delà d’une mission d’enseignement et de formation, KEDGE Wine & Spirits Accademy se veut l’accompagnateur de la filière et un acteur de la diffusion du savoir autour du vin, explique Jacques-Olivier PESME, Directeur de la Wine & Spirits Academy de KEDGE. Dans cette opération, la Wine & Spirits Academy de KEDGE a joué son rôle en connectant les acteurs de talents et en apportant un souffle nouveau. »

Simon LEFEVRE, Président de l’association Extérieur Nuit, déjà présent pour la 20ème édition s’enthousiasme : « La 20ème édition était celle de la révélation, la 21ème sera celle de l’ambition. Nous avons à cœur de mettre en valeur le format du court-métrage dans une dimension européenne, sans oublier les productions qui ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine. Nous recevons chaque année plus de 1 000 courts-métrages venus de toute l’Europe. Notre programmation se veut riche et éclectique afin de toucher un public large et de proposer un voyage initiatique à travers des courts-métrages d’animation, de fiction, des clips ou documentaires. Notre partenariat avec la Cité du Vin démontre notre envie de faire valoir notre identité bordelaise. » 

Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

Le Jury

Garance Marillier
Révélée dans le film Grave (2016) de Julia Ducournau, l’actrice de 20 ans est nommée aux Césars comme meilleur espoir féminin pour sa prestation intense. Cette dernière a déjà travaillé avec la réalisatrice Julia Ducournau dans Junior (2011) et Mange (2011) et leur relation de complicité a été une des raisons de la réussite de Grave. Tout semble aller vite pour Garance Marillier qui a passé son Bac L en juin 2017. En effet, elle participe à la série Ad Vitam réalisée pour Arte aux côtés d’Yvan Attal dont le tournage vient de se terminer.

Finnegan Oldfield 
Etoile montante du cinéma français, Finnegan Oldfield a un parcours riche et diversifié. Avant d’obtenir le rôle de Marvin dans Marvin ou la belle éducation d’Anne Fontaine - prestation qui lui vaut d’être nommé encore une fois aux Césars comme meilleur espoir masculin - Finnegan Oldfield a joué dans Bang Gang (une histoire d’amour moderne) d’Eva Husson, Nocturama de Bertrand Bonello et Réparer les vivants de Katell Quillivéré. Toutefois c’est le film d’Anne Fontaine d’après le roman En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis qui le propulse sur le devant de la scène : il campe un jeune homme issu d’un milieu populaire qui tente d’échapper à la dureté de son quotidien à travers le théâtre. On le retrouve aussi dans le dernier clip de Sofiane Lundi et il jouera aux côtés d’Alexandra Lamy dans Le Poulain de Mathieu Sapin.Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

Yoann Zimmer
Acteur belge prometteur de 26 ans, Yoann Zimmer a plusieurs cordes à son arc : courts-métrages, télévision, théâtre et longs-métrages. Il participe aux films des Frères Dardenne Deux jours, une nuit et La fille inconnue mais il est révélé dans le rôle masculin principal du film de Julia Kowalski Crache cœur (Grand Prix Sopadin du meilleur scénario) et dans le film/série Arte Robin où il joue aux cotés de Salomé Richard (Baden Baden). Il incarne un jeune homme devenu un héros du quotidien par amour. On le retrouvera bientôt dans Les Fauves de Vincent Mariette aux côtés de Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte et Aloïse Sauvage.

Victor Bonnefoy « INTHEPANDA »
Ce vidéaste cinéphile d’origine lyonnaise, a aujourd’hui environ 300 000 abonnés à sa chaîne Youtube où il réalise des critiques de films et autres vidéos reconnaissables par leur esthétisme. En effet, il prend grand soin de soigner ses plans et excelle dans l’art du montage. Mais il ne s’arrête pas là et crée sa propre web série Unknown Movies (3 saisons), tourne un court-métrage Dans la boîte et interviewe les plus grands comme Tilda Swinton et Bong-Joon Ho au Festival de Cannes pour la sortie de Okja. Son naturel et sa spontanéité en font un vidéaste à succès chez tous les âges.

Extererieur Nuits 2018a

Extérieur Nuit

Extérieur Nuit est l’association cinématographique de KEDGE Business School Bordeaux, ayant pour vocation de promouvoir le Septième Art en général (Avant-Premières gratuites pour les cotisants dans les cinémas bordelais, critiques de films, projections en amphithéâtres par exemple), et notamment le court-métrage. Extererieur Nuits logoChaque année, depuis 1997, Extérieur Nuit organise 2 jours de projections de courts-métrages alliant à la fois projection classique et animation. Le festival met à l’honneur et fait découvrir le court-métrage, genre cinématographique souvent méconnu du grand public, mais pourtant à l’origine de nombreuses révélations artistiques.

Ce rendez-vous fixé tous les printemps permet à de nombreux réalisateurs européens de partager leur diversité créative et leur vision du cinéma. L’association est composée de 30 membres, tous férus de cinéma, qui participent activement tout au long de l’année à l’organisation du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux. L’équipe est constituée des pôles suivants : Pôle Sélection, Pôle Jury, Pôle Production, Pôle Communication, Pôle Démarchage et Pôle Événementiel. Cette association permet à ses membres, de par l’ampleur du festival, de se professionnaliser en acquérant de nombreuses compétences notamment en termes de gestion budgétaire, d’organisation ou encore de relations professionnelles.

Extérieur Nuit -Association cinématographique de Kedge Business School Campus Bordeaux

En savoir plus http://festivalcourtmetragebordeaux.com/

Articles similaires

Bordeaux : festival Musical Ecran Le festival MUSICAL ECRAN propose une sélection de films reflétant l’énergie créatrice de la musique en partant à la découverte de musiciens, de mouvements, de scènes, de villes, via les époques, les ...
Bordeaux : Festival de courts-métrages Coupé Court Depuis 1997, Coupé Court suit sa ligne éditoriale "Osez, créez, provoquez" et explore ainsi le champs des possibles, stimule les idées neuves, que cela se traduise dans la manière de faire des films o...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
L'Écran Pop : le nouveau phénomène débarque à Bordeaux Est-il possible de s’amuser furieusement sur un siège d’un cinéma ? Est-il possible de se lever, de danser,  de chanter et de rire dans une salle obscure en pleine projection d’un classique music...
Landes : soutien au cinéma et à l’audiovisuel Alors que le téléfilm "Parole contre Parole" soutenu par le Département en 2016 est présenté au Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA) de Biarritz du 23 au 28 janvier, le Conseil dé...