Bordeaux : Festival Européen du Court Métrage

  • Catégorie : Gironde
Qu'est ce que le Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux ?
Qu'est ce que le Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux ?

Le Festival Européen du Court-métrage de Bordeaux dispose d’une renommée nationale, comme en témoigne l’intérêt de personnalités du cinéma qui constituent le jury, ou encore la qualité des courts-métrages qui y sont projetés. Le Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux a acquis une maturité certaine, se hissant aujourd'hui au second rang  ....

.... des festivals de courts-métrages de France en termes d'affluence, derrière le Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand.

Les spectateurs de Bordeaux Métropole toujours plus nombreux chaque année sont fidèles au rendez-vous. Alors que le festival approche à grands pas, les membres de l'association étudiante Extérieur Nuit, organisatrice de l'événement, travaillent d'arrache-pied afin d'en faire un rendez-vous exceptionnel pour l'ensemble des spectateurs, novices comme confirmés.

Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

La 20ème édition du Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux se déroulera du 29 au 31 mars 2017 à l’UGC Ciné Cité Bordeaux et à la Cité du Vin. Des cinéastes viendront de toute la France et parfois de certains pays d’Europe, pour présenter leurs films dans une ambiance et une atmosphère propice à l’échange et aux projets artistiques. L’an dernier, près de 700 entrées ont été comptabilisées.

Trois catégories départagent les films, et sont composées d’environ 25 courts métrages sélectionnés par les organisateurs du festival parmi plus de 1 200 reçus de tous les pays d’Europe.
• La compétition officielle
• La compétition animation
• La compétition « talent aquitain »
Un court métrage produit par Extérieur Nuit Production sera présenté hors-compétition en ouverture du Festival. D’autres courts métrages seront également présentés hors-compétition dans le cadre de notre partenariat avec La Cité du Vin à l’occasion d’une conférence le 29 mars 2017.Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

Le Jury Professionnel du festival est composé de 4 personnalités dumonde du cinéma qui possèdent une sensibilité toute particulière pour le format du court métrage. L’an dernier, lors de la 19ème édition du Festival, Brice Fournier, acteur connu principalement pour son rôle dans la série Kaamelott (2005-2009) ainsi que Véronique Augereau et Philippe Peythieu, célèbres pour leur doublure de Marge et de Homer Simpson dans la série du même nom ont endossé ce rôle. Fabrice Luchini a également fait l’honneur d’être le parrain de cette édition.

Le Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux, organisé par l'association Extérieur Nuit depuis 1997, fêtera au printemps 2017 ses 20 ans. Ce Festival, qui met à l'honneur le court métrage, format bien souvent méconnu du grand public, présente chaque année une trentaine de courts.

Des professionnels venus de tous les horizons ont eu l'opportunité au fil des ans d'être membre du jury du festival. On compte parmi eux Jean Dujardin, Marion Cotillard, Dominique Farrugia, Pierre Pinaud ou encore Michel Hazanavicius et Andy Kemp. Plusieurs catégories sont représentées pendant deux jours : talents aquitains, animation et fiction.

Afin de promouvoir ce format auprès des plus jeunes, des séances juniors (pour les élèves) sont organisées pendant la journée. C'est en soirée que l'ensemble des spectateurs se retrouve pour assister à la compétition européenne en compagnie des membres du jury professionnel et du jury étudiant.

Festival Court Métrage Bordeaux 2017

Ludivine Chopard Présidente de l’association Extérieur Nuit, nous présente cette nouvelle édition

L’association Extérieur Nuit est ravie de célébrer cette année la 20e édition du Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux. 20 ans c’est l’âge de tous les possibles ! Candeur et maturité s’entremêlent pour donner naissance à une édition d’exception qui se montrera à la hauteur de cet anniversaire. L’objectif principal du festival est de promouvoir le court métrage qui est un format méconnu mais qui est souvent à l’origine de révélations artistiques. Festival Européen du Court-Métrage de BordeauxChaque année de véritables chefs d’oeuvres sont présents parmi les 1 000 courts métrages que nous recevons en provenance de toute l’Europe. Notre programmation se veut riche et éclectique afin de toucher un public large et de proposer un voyage initiatique à travers des courts d’animation, de fiction, des clips ou documentaires de 3 à 20 min.
Cette année représente un tournant pour le festival car nous souhaitons y impliquer plus encore les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de la région. Nous le faisions déjà grâce à la catégorie Talent Aquitain de notre sélection qui regroupe 4 ou 5 courts métrages réalisés dans la région. Mais cette année nous allons également produire le court métrage d’ouverture qui sera réalisé par un bordelais.
Nous allons également organiser une conférence - table ronde avec et pour les professionnels du cinéma de la région à la Cité du Vin. En 20 ans le festival s’est beaucoup développé et a gagné en notoriété et reconnaissance. Lors de ses différentes éditions il a 5 accueilli de nombreux jurés prestigieux tels que Dominique Farrugia, Michel Hazanavicius, Félix Moati ou l’année dernière Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les voix françaises de Marge et Homer Simpson. La 19ème édition a également été parrainée par l’acteur Fabrice Luchini. Le jury de la 20ème édition est encore tenu secret mais nous vous promettons de belles surprises. Si le Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux a su s’imposer comme un événement majeur de la vie culturelle bordelaise c’est grâce à l’association étudiante Extérieur Nuit qui travaille chaque année pour développer ce festival et le rendre toujours plus attractif.
Nos partenaires les plus fidèles (la mairie de Bordeaux, l’UGC Ciné Cité, KEDGE Business School…) contribuent aussi grandement dans la création d’un festival toujours plus ambitieux. Enfin, l’intérêt que la presse locale et nationale porte à notre événement chaque année est un soutien très important pour nous qui apporte beaucoup à notre festival et contribue à son succès. À travers vos différents médias vous nous aidez dans notre volonté de faire connaître le court métrage et de le rendre accessible au grand public. Pour cela je vous remercie sincèrement au nom de toute l’association Extérieur Nuit pour votre soutien et l’intérêt que vous portez à notre événement.
 

Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

Extérieur Nuit

Extérieur Nuit est l’association cinématographique de KEDGE Business School Bordeaux, ayant pour vocation de promouvoir le Septième Art en général (Avant-Premières gratuites pour les cotisants dans les cinémas bordelais, critiques de films, projections en amphithéâtres par exemple), et notamment le court-métrage. Chaque année, depuis 1997, Extérieur Nuit organise 2 jours de projections de courts-métrages alliant à la fois projection classique et animation. Le festival met à l’honneur et fait découvrir le court-métrage, genre cinématographique souvent méconnu du grand public, mais pourtant à l’origine de nombreuses révélations artistiques.

Ce rendez-vous fixé tous les printemps permet à de nombreux réalisateurs européens de partager leur diversité créative et leur vision du cinéma. L’association est composée de 30 membres, tous férus de cinéma, qui participent activement tout au long de l’année à l’organisation du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux. L’équipe est constituée des pôles suivants : Pôle Sélection, Pôle Jury, Pôle Production, Pôle Communication, Pôle Démarchage et Pôle Événementiel. Cette association permet à ses membres, de par l’ampleur du festival, de se professionnaliser en acquérant de nombreuses compétences notamment en termes de gestion budgétaire, d’organisation ou encore de relations professionnelles.

En savoir plus http://festivalcourtmetragebordeaux.com/

Articles similaires

L'exposition des 120 ans de cinéma s'invite à Angoulême Après avoir fêté avec succès ses 120 ans au CENTQUATRE-PARIS puis dans les rames du RER D, c'est à Angoulême que Gaumont a choisi de continuer de célébrer son cinéma. La société Gaumont, traversant un...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
Soutien au cinéma et à l'audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine Avec son territoire élargi et ses innombrables sites attractifs, la Nouvelle-Aquitaine est plus que jamais une terre de cinéma. Avec pas moins de 203 projets cinématographiques soutenus en 2016 p...
Bordeaux : Festival 30/30 les rencontres du court Depuis 14 ans, 30/30 suscite la curiosité en offrant une vision plurielle et pointue de la création contemporaine. Avec une programmation aux croisements des disciplines : danse, performance, mus...
Cut Your Boat : concours pour vidéastes amateurs Pour cette 3ème édition, l'IBOAT, le Batofar et le Razzle proposent un concours vidéo autour de Michel Gondry, avec une jolie récompense à la clé pour les gagnants. Pour chaque vil...