Bordeaux Métropole : Salon du Livre de Poche de Gradignan

  • Catégorie : Gironde
Lire en Poche, c'est un véritable festival autour du poche, pour tous les âges, tous les goûts
Lire en Poche, c'est un véritable festival autour du poche, pour tous les âges, tous les goûts

Première manifestation en France dédiée au format poche, le Salon du Livre de Poche est organisé chaque premier week-end d’octobre à Gradignan (33). Tous les secteurs de l’édition poche y sont représentés, du roman aux sciences humaines en passant par le tourisme, sans oublier la jeunesse et ....

.... les nombreux professionnels du livre. Toujours placé sous le signe de la gratuité, le salon propose des spectacles de théâtre, des expositions, de la musique et de nombreuses animations pour tous les publics. Cette année, c'est PEF qui parraine le salon, le marquant de son empreinte tendre et créative. Autour de lui, en dédicace ou en rencontre, certains même en lecture, plus d'une centaine d'invités sont attendus sur cette 12e édition de Lire en Poche.

Lire en poche 2016

Le poche est une porte d'entrée intemporelle sur le monde du livre puisqu'y cohabitent les inédits, les best-sellers du moment comme les grands classiques ou les oeuvres qui trouvent dans ce format une seconde vie. Du rire, des larmes, du suspense, de l'amour, de l'action... Le poche, c'est aussi tout un univers d'émotions et de passions, accessible, rassurant, à portée de toutes les bourses. Des poches, il y en aura des milliers à Gradignan.

Littérature générale, polar, SF/fantasy, livres jeune public, manga, essais, bien-être, sciences humaines, livres illustrés, littérature française et étrangère... tous les secteurs du poche sont représentés.

"Amour & Haine" pour la 12e édition de Lire en Poche

Une thématique large et ouverte, allant de l’amour que l’on peut éprouver dans un couple, l’amour intergénérationnel (parents, enfants, grands-parents, frères et sœurs...), l’amour-amitié, jusqu’à l’amour pour un pays, une idée, un animal, pour un art, un livre ou un objet..., et leurs multiples déclinaisons. Lire en poche 2016Ce thème 2016 est sans nul doute un des plus grands sujets ayant irrigué les Belles Lettres... depuis l’amour courtois du Moyen Age, jusqu’au Romantisme, en passant par l’esthétique galante, et tous les corollaires positifs liés à ce sentiment (initiation, construction de soi, éveil au désir, identité culturelle et appréhension de l’autre, solidarité, élans religieux de toutes natures, passions, coups de foudre et destins bouleversés, etc.).

Et puis, bien sûr, à l’opposé de l’amour, on trouvera la haine, celle de l’autre, de l’inconnu, d’une autre culture, la rupture amoureuse et tout ce qu’elle sous-tend, mais aussi la possible détestation de soi, voire la folie. Une haine qui peut prendre plusieurs formes, réduite à sa simple expression d’antipathie, en passant par la mélancolie, la dureté ou la brutalité, jusqu’à la répulsion et l’aversion, voire la violence extrême.

L’amour et la haine, deux sentiments puissants, deux révélateurs des comportements humains, deux moteurs aussi, qui conduisent, ou parfois détruisent, l’humanité et son histoire depuis toujours.

Un rendez-vous culturel et festif

3 jours de rencontres avec des auteurs, de conférences, de débats, de signatures, de lectures croisées, et de rencontres professionnelles. Des projections de films, des expositions, des représentations théâtrales, ou encor des lectures musicales... Une programmation culturelle riche et éclectique, avec une ouverture sur l’international grâce à la présence d’auteurs étrangers à chaque édition.

Créé à l'origine pour accompagner l'ouverture en décembre 2006 de la médiathèque de Gradignan, Lire en Poche s'est donné pour objectif de désacraliser l'objet de culture qu'est le livre. La municipalité de l'agglomération de Bordeaux a donc voulu donner à Lire en Poche une couleur festive et populaire en s'appuyant sur cette rencontre unique du public de tous âges avec les professionnels du livre autour du format poche.

Tous les secteurs de l'édition en poche sont désormais représentés, du roman aux sciences humaines en passant par le bien-être ou le tourisme, sans oublier la jeunesse. Toujours placé sous le signe de l'ouverture et de la gratuité, ce salon festif propose des spectacles de théâtre de grande qualité, des expositions, de la musique et de nombreuses animations pour tous les publics.

Les libraires régionaux s'exposent

Douze librairies indépendantes d'Aquitaine tiennent un stand sur le salon dont quatre, sous la tente jeunesse, se spécialisent dans le jeune public et le manga. Chacune représente un certain nombre de collections. Tous accueilleront les auteurs en dédicace (voir planning des dédicaces).

Les libraires présents :  La Colline aux livres (Bergerac) - Comptines (librairie jeunesse, Bordeaux) - FormatLivre (Libourne) - Libellule (Marmande) - La librairie de Corinne (Soulac sur mer) - L'Espace Livre (Gradignan) - L'Hirondelle (librairie itinérante) - Librairie Générale (Arcachon) - Librairie Georges (Talence) - La Machine à Lire (Bordeaux) - Mollat (Bordeaux) - Librairie Olympique (Bordeaux).

Par ailleurs quatre maisons d'édition tiennent un stand à l'étage du Théâtre, pour présenter leurs livres en poche : Finitude, Sonobook et, regroupés sous l'insigne "Union des Editeurs de Voyage", Elytis et Magellan & Cie. Enfin retrouvez le Festin, une table dédiée aux Prix Lire en Poche 2016, et le stand du Fonds de dotation.

Lire en Poche, ce sont plus de 1500 m2 de librairie pour livres en poche, mais aussi des temps de rencontres / conférences, du théâtre, des lectures, de la musique, des animations pour tous les publics en continu durant les trois jours. Le salon est ouvert de 14h à 19h le vendredi et de 10h à 19h samedi et dimanche.

Télécharger le programme complet du salon 2016

Lire en poche Salon du Livre de Poche Gradignan Lire en poche le Salon du Livre de Poche de Gradignan

Le livre de poche, un secteur en expansion et toujours innovant

En 2015 les maisons d’édition poche tendent dans leur ensemble à se recentrer sur la réédition, leur métier premier : transformer une vente confidentielle en grand format en phénomène d’édition, et se définir comme un révélateur de talents. La tendance est également à la maîtrise et à l’optimisation de la production : publier moins, pour vendre mieux. (Source Livres Hebdo)

Lire en poche le Salon du Livre de Poche de Gradignan

Le terrain du poche se défriche, les couvertures sont revues et dynamisées ; les formats se diversifient ; les actions marketing se développent, les synergies avec le grand format se multiplient. Les auteurs se déplacent chez les libraires pour signer les nouvelles parutions. Et quand l’actualité prime, les éditeurs n’hésitent plus à sortir des inédits directement en poche pour toucher le plus grand nombre. Aujourd’hui, près de la moitié des catalogues des éditeurs est constitué de nouveautés.

Rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, Lire en Poche a accueilli plus de 23 000 VISITEURS et plus de 100 AUTEURS en 2015.

UNE SOIXANTAINE DE RENDEZ-VOUS seront programmés au cours de l’édition 2016 : rencontres, conférences, débats, petits déjeuners littéraires et animations variées - concert de jazz, lectures, jeux, ateliers pour les enfants – auxquels s’ajouteront une douzaine de rencontres / animations hors les murs.

Plus de 100 MARQUES D’ÉDITION poche seront représentées sur les tables ; parmi celles-ci, une dizaine de maisons joue un rôle essentiel dans la programmation du salon et la venue des auteurs. Le Salon organise aussi de nombreux ateliers dédiés aux plus jeunes et aux adolescents.

Le poche en chiffres (source GFK)

  • Près de 77 millions d’ouvrages vendus dans l’année
  • 524 millions d’euros de CA de l’édition française pour le poche
  • 25 % des livres vendus chaque année sont des poches, soit 1 livre sur 4

 

Lire en poche le Salon du Livre de Poche de Gradignan Lire en poche le Salon du Livre de Poche de Gradignan

Informations pratiques

  • Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous, dans la mesure des places disponibles
  • Les vendredi 8, Samedi 9 et dimanche 10 octobre 2016, de 10h à 19h
  • A Gradignan, au Théâtre des Quatre Saisons et à la Médiathèque

En savoir plus
Comptoir Lire en Poche 05 56 84 97 31 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site lireenpoche.fr

Articles similaires

Résultats du Défi Familles à énergie positive Nouvelle-Aquit... C’est au Futuroscope de Poitiers que l’ADEME Nouvelle-Aquitaine a invité samedi 17 juin 2017 les équipes de familles qui ont participé au défi "Familles à énergie positive". Une belle récompense pour ...
Un tour d’Europe à vélo pour la lutte contre la sclérose en ... Etudiant à KEDGE Business School Bordeaux, Romain Porché a pris hier le départ (NDLR samedi 10 juin 2017) du village de Douchapt en Dordogne dont il est originaire, pour un tour d’Europe à vélo avec s...
Pyrénées : la Transpy AMV Légende en moto Odyssée motorisée coast to coast, la Transpy AMV Légende, "la última" reconduit, pour sa dernière édition, la formule qui a fait son succès : une épopée au guidon d’une moto ancienne sur les rout...
Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux Opération séduction pour les Cadillac Côtes de Bordeaux. "Cadillac" résonne avec : une célèbre voiture américaine ? Un magnifique terroir longeant la rive droite de la Garonne ? Un vin blanc liquoreux...
Itinéraires dans les Bordeaux - Guide de l'oenotourisme des ... Au fil des vignes les routes du vin invitent à la découverte. Edité, chaque année, à plus de 100.000 exemplaires, le guide "Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles" est disponible gratuitement ...