Bordeaux Métropole : Salon du Livre de Poche de Gradignan

  • Catégorie : Gironde
Lire en Poche : un véritable festival autour du poche, pour tous les âges, tous les goûts
Lire en Poche : un véritable festival autour du poche, pour tous les âges, tous les goûts

Première manifestation en France dédiée au format poche, le Salon du Livre de Poche est organisé chaque premier week-end d’octobre à Gradignan (33). Tous les secteurs de l’édition poche y sont représentés, du roman aux sciences humaines en passant par le tourisme, sans oublier la jeunesse et ....

.... les nombreux professionnels du livre. Toujours placé sous le signe de la gratuité, le salon propose des spectacles de théâtre, des expositions, de la musique et de nombreuses animations pour tous les publics. Cette année, c'est PEF qui parraine le salon, le marquant de son empreinte tendre et créative. Autour de lui, en dédicace ou en rencontre, certains même en lecture, plus d'une centaine d'invités sont attendus sur cette 12e édition de Lire en Poche.

Lire en poche - Salon du livre de Poche de Gradignan

Le poche est une porte d'entrée intemporelle sur le monde du livre puisqu'y cohabitent les inédits, les best-sellers du moment comme les grands classiques ou les oeuvres qui trouvent dans ce format une seconde vie. Du rire, des larmes, du suspense, de l'amour, de l'action... Le poche, c'est aussi tout un univers d'émotions et de passions, accessible, rassurant, à portée de toutes les bourses. Des poches, il y en aura des milliers à Gradignan.

Littérature générale, polar, SF/fantasy, livres jeune public, manga, essais, bien-être, sciences humaines, livres illustrés, littérature française et étrangère... tous les secteurs du poche sont représentés.

Pour sa 13e édition, Lire en Poche se penche sur les "Pouvoirs de l’imagination"

Lionel Destremau, Commissaire du Salon nous présente cette édition: " L’imagination est ce qui permet de rendre présentes à l’esprit des choses qui en sont absentes, soit que ces choses existent, aient déjà été perçues, soit qu’elles n’aient jamais encore été perçues. L’imagination s’utilise tout autant quand on se projette dans la mémoire et qu’on cherche à reproduire en images le passé, que lorsqu’on construit, par l’invention, une autre forme possible du réel. affiche lire en poche 2017C’est un moment fictif et virtuel, de construction et de déconstruction, de tension continuelle, d’éparpillement de visions qui vont se rassembler et s’organiser. Son pouvoir peut dès lors être ambivalent, autant libérateur qu’aliénant, permettant la rêverie, l’évasion mais aussi l’hallucination ou la perte des repères.
Et si l’imaginaire est le domaine de liberté par excellence, l’espace de la création, le lieu où les contraintes du réel peuvent être dépassées, transformées, l’oeuvre littéraire, sous toutes ses formes, est sans nul doute l’un de ses chantiers les plus représentatifs. Le travail de la langue, l’art de la narration venant « raconter des histoires », la confrontation entre fiction, rêves, cauchemars et vérités du monde présent ou historique, l’invention ou la recréation de situations, de paysages, de lieux et de personnages, l’anticipation sociale ou politique, voire l’utopie, participent pleinement de cette expérience littéraire dont l’imagination est le ressort.
Outre bien sûr les littératures dites « de l’imaginaire », science-fiction, fantasy, fantastique, rassemblant de multiples sous-genres, le pouvoir de l’imaginaire sollicitant une participation interprétative du lecteur recouvre tous les champs et tous les genres de la fiction littéraire, de la jeunesse, en passant par le polar, jusqu’aux différentes déclinaisons romanesques de toute nature. L’imagination y exerce sa pleine puissance figurative ou inventive, en combinant des images, des idées, des pensées, des sensations ; une puissance d’enchantement ou une puissance d’égarement, qui nous projette dans des univers d’imitation, d’idéalisation, de prospective, d’illusion..."

Un parrain américain : Harlan Coben

Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès ses premiers romans, tant auprès de la critique que du public. Il est le premier écrivain à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis. Il est notamment l’auteur de Ne le dis à personne… (Belfond, 2002) qui a remporté le prix des Lectrices de ELLE et a été adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet. Il poursuit l’écriture avec plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont récemment, Ne t’éloigne pas (2013), Six ans déjà (2014), Tu me manques (2015) et Intimidation (2016), publiés chez Belfond. Ses livres, parus en 40 langues à travers le monde, ont été numéro un des meilleures ventes dans plus d’une douzaine de pays.

Programme complet du salon 2017

Dossier Presse Lire en Poche 2017 ete 6 Dossier Presse Lire en Poche 2017 ete 7
Lire en poche Salon du Livre de Poche Gradignan Lire en poche le Salon du Livre de Poche de Gradignan

Lire en poche en chiffres

Rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, Lire en Poche a accueilli près de 24 000 VISITEURS et plus de 100 AUTEURS en 2016.

Lire en poche le Salon du Livre de Poche de GradignanUne soixantaine de rendez-vous seront programmés au cours de l’édition 2017 : rencontres, conférences, débats, petits déjeuners littéraires et animations variées - concert de jazz, lectures, jeux, ateliers pour les enfants – auxquels s’ajouteront une douzaine de rencontres / animations hors les murs.

Lire en Poche 2017 accueillera 12 LIBRAIRES indépendants de la région Aquitaine, partenaires fidèles de l’événement : La Colline aux Livres, Comptines, Librairie de Corinne, L’Espace Livre, FormatLivre, La Librairie Générale, Georges, L’Hirondelle, Libellule, La Machine à lire, Mollat, Librairie Olympique.

L’édition 2017, comme chaque année, accueille aussi des éditeurs régionaux : Finitude, Le Festin, Elytis, Sonobook…

Plus de 100 MARQUES D’ÉDITION poche seront représentées sur les tables ; parmi celles-ci, une dizaine de maisons joue un rôle essentiel dans la programmation du salon et la venue des auteurs. Le Salon organise aussi de nombreux ateliers dédiés aux plus jeunes et aux adolescents.

Quelques repères sur le poche : En 2016, les ventes de livres en poche ont connu une évolution (+ 1,5 %) plus favorable que la moyenne de l’ensemble des ventes de livres tous secteurs confondus qui, elle, a stagné à 0 %. (Source Livres Hebdo)

► 75,5 millions d’ouvrages en poche vendus dans l’année (d’avril 2016 à mars 2017)
► 542 millions d’euros de CA de l’édition française pour le poche
► 25 % des livres vendus chaque année sont des poches, soit 1 livre sur 4(source GFK)

Lire en poche le Salon du Livre de Poche de Gradignan Lire en poche le Salon du Livre de Poche de Gradignan

Informations pratiques

  • Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous, dans la mesure des places disponibles
  • Les vendredi 6, Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017, de 10h à 19h
  • A Gradignan, au Théâtre des Quatre Saisons et à la Médiathèque

En savoir plus
Comptoir Lire en Poche 05 56 84 97 31 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site lireenpoche.fr

Articles similaires

Les vendanges de Malagar - Centre François Mauriac Les Vendanges de Malagar, c'est une rencontre annuelle, au moment des vendanges, autour d’une question culturelle, littéraire, historique, philosophique ou de société, depuis 1998. Des "Vendanges de l...
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2017 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...
Oenotourisme : vidéos tutorielles pour devenir un expert Atout France propose aux professionnels de devenir des experts de l’œnotourisme avec le MOOC les "Tutos de l’oenotourisme". En matière d’oenotourisme, la France dispose d’atouts exceptionnels qui atti...
Landes : les fetes et ferias de Parentis en Born A l’image du Sud-Ouest la couleur rouge et blanche synonyme de feria est la tenue à arborer lors des ferias de Parentis. Le programme des Fêtes de Parentis ne dérogere pas aux traditionnelles festivit...
Oenotourisme : portes ouvertes en Castillon Côtes de Bordeau... Avec ses portes ouvertes l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux met la rencontre avec les consommateurs au cœur de son action et renforce encore un peu plus son engagement en matière d'oenotourisme...