Bordeaux Métropole : Salon du Livre de Poche de Gradignan

  • Catégorie : Gironde
Lire en Poche : un véritable festival autour du poche, pour tous les âges, tous les goûts
Lire en Poche : un véritable festival autour du poche, pour tous les âges, tous les goûts

Première manifestation en France dédiée au format poche, le Salon du Livre de Poche est organisé chaque premier week-end d’octobre à Gradignan (33). Tous les secteurs de l’édition poche y sont représentés, du roman aux sciences humaines en passant par le tourisme, sans ....

.... oublier la jeunesse et les nombreux professionnels du livre. Toujours placé sous le signe de la gratuité, le salon propose des spectacles de théâtre, des expositions, de la musique et de nombreuses animations pour tous les publics.

Depuis 2005, Lire en Poche s'impose comme le salon de la rentrée littéraire au format poche. Il met en avant le petit format, dans sa diversité et sa modernité, un secteur représentant aujourd'hui un quart des ventes en librairie.

Lire en poche - Salon du livre de Poche de Gradignan

Le poche est une porte d'entrée intemporelle sur le monde du livre puisqu'y cohabitent les inédits, les best-sellers du moment comme les grands classiques ou les oeuvres qui trouvent dans ce format une seconde vie. Du rire, des larmes, du suspense, de l'amour, de l'action... Le poche, c'est aussi tout un univers d'émotions et de passions, accessible, rassurant, à portée de toutes les bourses. Des poches, il y en aura des milliers à Gradignan.

Littérature générale, polar, SF/fantasy, livres jeune public, manga, essais, bien-être, sciences humaines, livres illustrés, littérature française et étrangère... tous les secteurs du poche sont représentés.

LE PARRAIN DE L'ÉDITION 2019 : JEAN-CHRISTOPHE RUFIN

Écrivain, médecin et diplomate, Jean-Christophe Rufin est membre de l’Académie française. Engagé dans l’humanitaire à «  Médecins sans frontières », il a mené de nombreuses missions en Afrique, en Amérique Latine, dans les Balkans en Europe, avant de devenir président d’ « Action contre la faim » dont il est resté président d’honneur. Il est notamment l’auteur de Les Causes perdues, prix Interallié 1999, Rouge Brésil, prix Goncourt 2001, Globalia en 2006, Le Collier rouge en 2016 qui a été porté à l’écran ou, en 2019, Les Sept Mariages d’Edgar et Ludmilla. Il est auteur également de plusieurs essais. La plupart de ses ouvrages ont paru chez Gallimard et sont disponibles en poche en Folio. Sur le salon, il présentera sa nouveauté à paraître à la rentrée littéraire : Les Trois Femmes du Consul (Les Énigmes d’Aurel le Consul, vol. 2, Flammarion).lire en poche 2019

Selon Jean-Christophe Rufin, le livre de poche est un "art de lire" :

"Lorsque mon premier roman, intitulé « l’Abyssin » a été accepté par les éditions Gallimard, je me souviens d’avoir ressenti une émotion particulière : j’étais heureux d’être publié sous la célèbre couverture blanche de la NRF mais ma plus grande fierté était surtout de savoir que mon livre paraîtrait  peut-être en poche dans la collection Folio.
Et aujourd’hui, vingt ans plus tard, ce même roman continue sa carrière sous cette prestigieuse couverture.
Etre publié, c’est une satisfaction immédiate. Etre publié en poche, c’est connaître un autre plaisir : celui de la durée. C’est aussi élargir son public à tous ceux que le prix du livre grand format pénalise : les jeunes, les Français de l’étranger, les francophones vivant dans des pays moins développés.Jean Christophe Rufin
Mais Lire en Poche n’est pas nécessairement un choix par défaut. Il y a une esthétique du poche, à laquelle je suis personnellement sensible. On peut même dire que le livre en format de poche participe d’un certain art de vivre et de lire. On transporte plus volontiers le livre de poche avec soi que le grand format. On lui montre moins d’égard ; on lui fait prendre plus de risques. Dans les librairies ou les salons du livre, il m’est arrivé de signer des poches rescapés de grandes aventures. Je me souviens de ce volume tout gondolé qui était tombé dans le Nil et avait séché au soleil sur le pont d’un bateau. Ou ce « Collier rouge » dont la couverture avait été dévorée par un chien. L’animal était présent à la rencontre. Il baissait le museau, un peu honteux de son forfait. Pour montrer qu’il était pardonné, c’est à lui que son maître m’a demandé de dédicacer le livre…" 

Un beau plateau d'auteurs

Rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, Lire en Poche, organisé par la Ville de Gradignan, a accueilli près de 27 000 VISITEURS et plusde 100 AUTEURS en 2018.

UNE SOIXANTAINE DE RENDEZ-VOUS seront programmés au cours de l’édition 2019 : rencontres, conférences, débats, petits déjeuners littéraires et animations variées - concert de jazz, lectures, jeux, ateliers pour lesenfants – auxquels s’ajouteront une douzaine de rencontres / animations hors les murs.

Lire en Poche 2019 accueillera 12 LIBRAIRES indépendants de la région Aquitaine, partenaires fidèles de l’événement : La Colline aux Livres, Comptines,Librairie de Corinne, L’Espace Livre, Acacia/FormatLivre, La Librairie Générale, Georges, L’Hirondelle, Libellule, La Machine à lire, Mollat, et Le 45e Parallèle. L’édition 2019, comme chaque année, accueille aussi des éditeurs régionaux : Finitude, Le Festin, Elytis, Cairn…

Plus de 100 MAISONS D’ÉDITION poche seront représentées sur lestables ; parmi celles-ci, une dizaine d’éditeurs joue un rôle essentiel dans laprogrammation du salon et la venue des auteurs.

Une édition sous le signe des émotions

Auteurs en dédicace et en rencontres, lectures et autres spectacles, animations jeunesse, Lire en Poche c'est trois jours bien remplis.

Lire en poche Salon du Livre de Poche Gradignan Lire en poche le Salon du Livre de Poche de Gradignan

Pour sa 15e édition, le théme de Lire en Poche 2019 "Cultiver la Liberté"

Les lettres classiques, françaises en particulier, se sont nourries du questionnement de la/des liberté(s), de Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, en philosophie, en passant par Hugo ou Zola en littérature, pour ne citer qu'eux. Depuis, ce thème de la liberté n'a eu de cesse d'irriguer la création littéraire moderne et contemporaine, française et étrangère, en s'attachant à des domaines et des sujets des plus variés.Lire en poche le Salon du Livre de Poche de Gradignan Qu'elle traite des aspects du politique, de l'historique, de l'économique, bien évidemment, que l'on pense aux soubresauts de l'Histoire, aux dictatures, à l'esclavagisme, aux révolutions, aux guerres, aux échanges, au libéralisme, à la circulation des personnes, etc. Que ce questionnement se fasse plus philosophique, ou idéologique, et interroge la liberté de penser, de s'exprimer, de diffuser des idées, d'affirmer son identité, de croire en une religion et de la pratiquer, tout autant que sociétal face à toute forme de censure, d'enfermement, de contraintes, de carcans, voire de contrôles.

Une liberté qui peut prendre la forme d'une quête, individuelle ou collective, d'un désir d'émancipation, d'une attente, d'un exil, d'un idéal ou d'une illusion... : liberté d'aimer, ou de haïr, liberté de choisir, d'agir, de rester ou de partir... avec tout ce que supposent ces choix, ces actes, ces paroles et ce qu'on nomme parfois « le prix de la liberté ».

Et puis, il y a cet espace artistique qui s'ouvre aux écrivains, illustrateurs, philosophes ou penseurs, celui de la liberté d'invention, d'interrogation du monde, de projections, de métamorphoses ou de témoignages du réel, et celui de l'usage d'une langue (de toutes les langues), qu'elle soit de mots ou de traits, pour alimenter cette création. Et le corollaire à cet espace, la latitude laissée au lecteur qui s'emparera de l’œuvre, qui pourra s'y immerger tout entier, ou non, l'apprécier ou la critiquer, la transmettre, en débattre, tenant entre ses mains et sous ses yeux cet objet essentiel à la liberté : un livre (de poche).

Le livre de poche en chiffre

En 2018, les ventes de livres enEn 2018, les ventes de livres enpoche ont connu une évolutionTOUJOURS AU-DESSUS DELA MOYENNE de l’ensemble dumarché du livre, à – 1 % (le marchéétant en recul de – 1,7 %)(Source Livres Hebdo).

► 74,9 millions d’ouvrages en poche vendus dans l’année (de mars 2018 à février 2019)
► 551 millions d’euros de CA de l’éditionfrançaise pour le poche
► 25 % des livres vendus chaque annéesont des poches, soit 1 livre sur 4
► La fiction représente 65 % des ventespour le secteur poche(source Livres Hebdo/GFK)

Informations pratiques

  • Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous, dans la mesure des places disponibles
  • Les vendredi 11, Samedi12 et dimanche 13 octobre 2019, de 10h à 19h
  • A Gradignan, au Théâtre des Quatre Saisons et à la Médiathèque

En savoir plus
Comptoir Lire en Poche 05 56 84 97 31 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site lireenpoche.fr

Articles similaires

Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Anglet Surf Avenue : Kelly Slater scelle ses empreintes Kelly Slater, le surfeur au 11 titres de champion du monde a  scellé ses empreintes sur l’Anglet Surf Avenue ce mercredi 09 octobre. Dans son allocution Claude OLIVE, Maire d’ANGLET, a souligné l...
Remise des Trophées Bordeaux Mécènes Solidaires Lors de son Gala Solidaire LA TABLE DES MECENES du 3 octobre 2019 dernier, la fondation Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS) a remis un "Trophée du Projet exemplaire" à trois associations locales. BMS...
Octobre Rose : Concerts Vs Cancer à Bordeaux Cette année encore, le label Composit-Music, en partenariat avec  la ville de Bordeaux, organise un concert caritatif en faveur de la ligue contre le cancer. L’événement vient à la fois...
Le Testament d'Aliénor : Théâtre Rock Le testament d'Aliénor, Théâtre rock est une pièce constituée d'un dialogue entre Aliénor d'Aquitaine et son fils Jean Sans Terre. Ils sont accompagnés sur scène par un chanteur et des musiciens qui s...