Bordeaux Métropole : Salon du Livre de Poche de Gradignan

  • Catégorie : Gironde
Lire en Poche : un véritable festival autour du poche, pour tous les âges, tous les goûts
Lire en Poche : un véritable festival autour du poche, pour tous les âges, tous les goûts

Première manifestation en France dédiée au format poche, le Salon du Livre de Poche est organisé chaque premier week-end d’octobre à Gradignan (33). Tous les secteurs de l’édition poche y sont représentés, du roman aux sciences humaines en passant par le tourisme, sans ....

.... oublier la jeunesse et les nombreux professionnels du livre. Toujours placé sous le signe de la gratuité, le salon propose des spectacles de théâtre, des expositions, de la musique et de nombreuses animations pour tous les publics.

Depuis 2005, Lire en Poche s'impose comme le salon de la rentrée littéraire au format poche. Il met en avant le petit format, dans sa diversité et sa modernité, un secteur représentant aujourd'hui un quart des ventes en librairie.

lire en poche Perchec Sebastien 5747

Le poche est une porte d'entrée intemporelle sur le monde du livre puisqu'y cohabitent les inédits, les best-sellers du moment comme les grands classiques ou les oeuvres qui trouvent dans ce format une seconde vie. Du rire, des larmes, du suspense, de l'amour, de l'action... Le poche, c'est aussi tout un univers d'émotions et de passions, accessible, rassurant, à portée de toutes les bourses. Des poches, il y en aura des milliers à Gradignan.

Littérature générale, polar, SF/fantasy, livres jeune public, manga, essais, bien-être, sciences humaines, livres illustrés, littérature française et étrangère... tous les secteurs du poche sont représentés.

lire en poche Perchec Sebastien 5944

LE PARRAIN DE L'ÉDITION 2021 : JEAN TEULÉ

D’abord dessinateur et scénariste de bandes dessinées, Jean Teulé fait un détour par le petit écran (« L’Assiette anglaise » puis « Nulle part ailleurs ») avant de se lancer dans l’écriture. Il est aujourd’hui l’auteur d’une vingtaine de romans – alternant sujets d’actualité et épisodes historiques traités avec sensibilité, drôlerie, gourmandise, sensualité et parfois gravité – parmi lesquels L’Œil de Pâques, Balade pour un père oublié, Darling, Les Lois de la gravité, Le Magasin des suicides, Le Montespan (Grand prix Palatine du roman historique, prix Maison de la Presse, prix de l’Académie Rabelais), Mangez-le si vous voulez, Charly 9, Héloïse ouille ! (prix Trop Virilo), Fleur de tonnerre, Entrez dans la danse ou encore Gare à Lou ! Jean Teulé aime à se glisser dans l’ombre des poètes que le temps et la postérité ont figés dans la pierre des mémoires collectives. Ainsi, après Rainbow pour Rimbaud, Ô Verlaine ! et Je, François Villon, il publie Crénom, Baudelaire ! (paru en 2020 chez Mialet-Barrault Éditeurs et à paraître en octobre 2021 aux Éditions J’ai lu). Les romans de Jean Teulé sont traduits dans de nombreux pays et ont fait l’objet de plusieurs adaptations audiovisuelles.

affiche lire en poche 2021JEAN TEULÉ, nous parle de son lien avec le Livre de Poche

"Adolescent désargenté donc sans le billet pour aller à bord d’une Caravelle jusqu’au Pérou mais avec Le Livre de Poche je partais quand même en voyage et parfois plus loin que les temples incas. Tout d’abord Kœnigsmark de Pierre Benoit — l’histoire d’amour d’un pauvre jeune Français pour une grande duchesse de je ne sais plus où —, quelle balade dans de tels mystères et pour pas cher ! Facile à ranger à l’intérieur de son blouson, 10/18 ce n’est guère encombrant, J’AI LU Les Fleurs du Mal un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Non, folio. Hop-là, in the POCKET aussi L’Écume des jours et d’Aragon Le Roman inachevé, tant mieux il est moins gros. Plus tard j’allais découvrir également, à bas prix, Jean Vautrin (magnifique écrivain et ami ayant vécu à Gradignan), Lionel Duroy, Guillaume Meurice, Bidule, Machin et MARABOUT de ficelle. Maintenant, les choses étant devenues ce qu’elles sont, il m’arrive parfois de voir avec plaisir mes propres livres à tarif modique pénétrer et sortir de sacs à main pourtant pas très gros. Sur un banc, devant la gare de Saint-Étienne, un gars écorne Le Montespan (décidément) qu’il glisse ensuite entre son ventre et sa ceinture avant que de prendre le train vers quelque BABEL que j’ignore. Le long d’un couloir de métro parisien je marche derrière une fille ayant en partie seulement glissé dans une poche arrière de son jean un livre dont le titre déborde et donc maintenant son cul prévient : Le Magasin des suicides. Ah bon ? Des histoires comme ça à trois francs, six sous, qui auraient pu être publiées en petit format chez qui d’autre encore ?… j’en ai, j’en ai, et POINTS."

lire en poche Thierry Manhiabal 6364

Un beau plateau d'auteurs

Rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, Lire en Poche, organisé par la Ville de Gradignan, a accueilli plus de 27 000 VISITEURS et plus de 100 AUTEURS en 2019.

UNE SOIXANTAINE DE RENDEZ-VOUS seront programmés au cours de l’édition 2021 : rencontres, conférences, débats, rendez-vous « en petit comité » et animations variées – concerts de jazz, lectures, jeux, ateliers pour les enfants – auxquels s’ajouteront une douzaine de rencontres / animations hors les murs.

Lire en Poche 2021 accueillera 12 LIBRAIRES indépendants de la région Aquitaine, partenaires fidèles de l’événement : La Colline aux Livres, Comptines, Librairie de Corinne, Le Vrai Lieu, Acacia, La Librairie Générale, Georges, L’Hirondelle, Libellule, La Machine à lire, Mollat et Le 45e Parallèle. L’édition 2021, comme chaque année, accueille aussi des éditeurs régionaux : Finitude, Le Festin, Elytis, Cairn…

Plus de 100 MAISONS D’ÉDITION poche seront représentées sur les tables ; parmi celles-ci, une dizaine d’éditeurs joue un rôle essentiel dans la programmation du salon et la venue des auteurs. Le Salon organise aussi de nombreux ateliers dédiés aux plus jeunes et aux adolescents.

lire en poche Perchec Sebastien 6055

LES PRIX LITTÉRAIRES

Quatre prix littéraires seront remis pendant la soirée d’ouverture, vendredi 8 octobre au Théâtre des Quatre Saisons

PRIX LIRE EN POCHE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE

Ce prix est remis par un jury de 10 lecteurs renouvelé chaque année. Les finalistes sont : • Rachid Benzine, Ainsi parlait ma mère (Points) • Marie Nimier, Les Confidences (Folio) • Éric Plamondon, Oyana (Le Livre de Poche)

PRIX LIRE EN POCHE DE LITTÉRATURE TRADUITE

Ce prix est remis par les libraires exposant sur le salon. Les finalistes sont : • Lise Chapuis, traductrice de l’italien du roman de Giosuè Calaciura, Borgo Vecchio (Folio) • Anatole Pons-Reumaux, traducteur de l’américain du roman de Peter Farris, Les Mangeurs d’argile (Gallmeister, « Totem ») • Laura Brignon, traductrice de l’italien du roman de Claudio Morandini, Le Chien, la neige, un pied (Anacharsis « Griffe »)

PRIX LIRE EN POCHE DE LITTÉRATURE JEUNESSE

Ce prix est remis par des élèves de CM1, CM2 et 6e de Gradignan. Les finalistes sont : • Fabrice Colin, Wonderpark vol. 1, Libertad. Illustrations d’Antoine Brivet (PKJ) • Alex Cousseau, King et Kong (Le Rouergue, « Dacodac ») • Nathalie Somers, Moqueuse. Illustrations d’Isabelle Maroger (Milan)

PRIX SUD OUEST / LIRE EN POCHE DU POLAR

Ce prix est remis par tous les lecteurs souhaitant participer, via les sites du journal Sud Ouest et de Lire en Poche. Les finalistes sont : • Patrice Gain, Denali (Le Livre de Poche Policier) • Alexandre Lenot, Écorces vives (Babel noir) • Louise Mey, La Deuxième femme (Pocket Thriller)

Lire en poche Salon du Livre de Poche Gradignan Lire en poche le Salon du Livre de Poche de Gradignan

Pour cette édition, le théme de Lire en Poche 2021 "Goût de lire, soif d’écrire "

Un certain nombre d’animations font directement écho à la thématique de l’année. Cette année, autour de la thématique "Goût de lire, soif d'écrire", une centaine d'invités sont attendus : le parrain, Jean Teulé, mais aussi Sorj ChalandonLaetitia Colombani, Kamel Daoud, Luca Di Fulvio, Caryl Férey, Virginie Grimaldi, Yasmina Khadra, Agnès Ledig, Alain Mabanckou, Agnès Martin-Lugand, Jean-Christophe Rufin... ou en jeunesse Jean-Claude Mourlevat, Marie-Aude Murail, Thierry Courtin, Catharina Valckx

Le livre de poche en chiffre en 2020

► 108 millions d’ouvrages en poche vendus dans l’année
► 369 millions d’euros de CA de l’édition française pour le poche
► 25,5 % des livres vendus chaque année sont des poches, soit 1 livre sur 4
► La fiction représente 54,5 % des ventes pour le secteur poche (source SNE)

Informations pratiques

  • Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous, dans la mesure des places disponibles
  • Les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021, de 10h à 19h

En savoir plus
Comptoir Lire en Poche 05 56 84 97 31 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site lireenpoche.fr

Articles similaires

Salon HyVolution, rendez-vous incontournable des acteurs de ... L’hydrogène décarboné a un rôle clé à jouer dans la transition énergétique. Il est aujourd’hui perçu comme un des principaux vecteurs pour limiter les émissions de CO2 dans les transports et l’industr...
Matthieu Coaching Conseil : rencontre avec un coach professi... Récemment installé à Biganos, sur le Bassin d’Arcachon, Matthieu Chauvet, coach professionnel et personnel, accompagne entreprises et collectivités mais aussi particuliers et jeunes dans leur besoin d...
Sylvia Escure a changé de vie en changeant de métier Une aventure réussie, comme beaucoup, aujourd’hui rêvent d’en vivre… Sylvia est une sarladaise, amoureuse de son « pays », et aussi de la vie, de sa famille, du voyage… C’est une histoire de celles qu...
Mont de Marsan Agglo : une enquête pour construire la transi... Mont de Marsan Agglo s'engage pour développer et mettre en place une stratégie de transition écologique forte afin d’agir au plus près du terrain, sur le chemin du développement durable. Pour y parven...
BNI Bassin d’Arcachon Sud Evolution : les 10 ans du groupe d... Créé en 2011, le groupe BNI Bassin d’Arcachon Sud Evolution a toujours le vent en poupe. Mieux, la crise sanitaire s’est révélée être un formidable accélérateur de la digitalisation de cette quarantai...