Bordeaux Métropole : Salon du Livre de Poche de Gradignan

  • Catégorie : Gironde
Lire en Poche : un véritable festival autour du poche, pour tous les âges, tous les goûts
Lire en Poche : un véritable festival autour du poche, pour tous les âges, tous les goûts

Première manifestation en France dédiée au format poche, le Salon du Livre de Poche est organisé chaque premier week-end d’octobre à Gradignan (33). Tous les secteurs de l’édition poche y sont représentés, du roman aux sciences humaines en passant par le tourisme, sans ....

.... oublier la jeunesse et les nombreux professionnels du livre. Toujours placé sous le signe de la gratuité, le salon propose des spectacles de théâtre, des expositions, de la musique et de nombreuses animations pour tous les publics.

Lire en poche - Salon du livre de Poche de Gradignan

Le poche est une porte d'entrée intemporelle sur le monde du livre puisqu'y cohabitent les inédits, les best-sellers du moment comme les grands classiques ou les oeuvres qui trouvent dans ce format une seconde vie. Du rire, des larmes, du suspense, de l'amour, de l'action... Le poche, c'est aussi tout un univers d'émotions et de passions, accessible, rassurant, à portée de toutes les bourses. Des poches, il y en aura des milliers à Gradignan.

Littérature générale, polar, SF/fantasy, livres jeune public, manga, essais, bien-être, sciences humaines, livres illustrés, littérature française et étrangère... tous les secteurs du poche sont représentés.

Maylis de Kerangal. Une marraine pour 2018

Née en 1967, Maylis de Kerangal a d’abord été éditrice. Depuis 2000, elle est l’auteur de six romans aux Éd. Verticales, Je marche sous un ciel de traîne, La Vie voyageuse, Corniche Kennedy, Naissance d’un pont et Réparer les vivants (ces trois derniers réédités en Folio), Un monde à portée de main, ainsi que d’un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes et d’une novella, Tangente vers l’est (« Minimales »). Aux Éd. Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (Folio). Elle a aussi publié un document, Un chemin de tables (Seuil).KERANGAL Maylis 2013 12 Catherine Hélie éditions Gallimard

Elle a obtenu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Médicis pour Naissance d’un pont ou, pour Réparer les vivants, le prix Roman des étudiants/France Culture/Télérama, le Grand Prix RTL-Lire, ou le prix Orange du Livre. Corniche Kennedy a été adapté au cinéma en 2017 par Dominique Cabrera. Réparer les vivants, en plus d’adaptations théâtrales, a également été porté à l’écran par Katell Quillévéré en 2016.

Un beau plateau d'auteurs

Maylis de Kerangal, Laurent Gounelle, Françoise Bourdin, Philippe Djian, Anna Gavalda, Gilles Legardinier, Raphaëlle Giordano, Jérôme Ferrari, Virginie Grimaldi, Deon Meyer, Emily Blaine, Bernard Minier, Laetitia Colombani, Jim Lynch, Lydie Salvayre, Marc Dugain, Négar Djavadi, Philippe Jaenada, Aurélie Valognes, Marcus Malte, Anna Starobinets, Victor Del Arbol... Erin Hunter, Pef, Christian Heinrich, Domitille de Pressensé, Régis Lejonc, Muzo... Et tant d'autres encore !!!

Une édition sous le signe des émotions

Auteurs en dédicace et en rencontres, lectures et autres spectacles, animations jeunesse, Lire en Poche c'est trois jours bien remplis.

Lire en poche Salon du Livre de Poche Gradignan Lire en poche le Salon du Livre de Poche de Gradignan

Pour sa 14e édition, Lire en Poche se penche sur les "Émotions fortes"

"Tous et toutes nous vivons au jour le jour au gré d’émotions qui nous accompagnent, parfois nous submergent, nous surprennent ou nous dérangent, parfois se font plus silencieuses et discrètes. Elles irriguent nos existences, sont stimulées par nos sensations, nos pensées et notre rapport au monde extérieur, voire motivent ou provoquent nos décisions. Mais au-delà du quotidien de chacun et chacune, dans le domaine des arts et plus particulièrement de la littérature, comment les émotions jouent-elles leur rôle ?Lire en poche le Salon du Livre de Poche de Gradignan Si le fonctionnement des émotions est un des sujets d’étude des neurosciences par exemple, il est aussi un des prismes par lequel revisiter notre Histoire, ou encore il se retrouve au coeur de recherches philosophiques ou spirituelles.
Reste qu’utiliser la palette des émotions est depuis toujours un des ressorts essentiels de la création littéraire, tout simplement parce que le pouvoir de la langue n’est pas que de dire mais aussi de faire sentir ou ressentir, et de la combinaison de ces deux puissances du langage naissent des oeuvres de toute nature et de tout genre, en littérature générale, policière, de l’imaginaire ou en jeunesse.
Mais écrire (ou illustrer) les émotions n’a rien d’une recette applicable à toute création. C’est une activité d’écriture sans cesse en mouvement, qui trouvera des évolutions différentes selon le sujet, les personnages, le point de vue, la situation, le genre choisi, voire le lectorat à qui est adressé cet écrit, et le style de tel ou tel auteur.
lireenpoche2018aLes écrivains s’attellent donc à une tâche ardue, où il ne suffit pas de dire la joie, la peur, l’amour, la tristesse, la honte, la surprise ou la colère pour les transmettre et les faire entendre et saisir du lectorat. De même que ce lectorat n’appréhendera pas les émotions suscitées par un texte de la même manière selon qu’il est enfant, adolescent ou adulte, selon qu’il reçoit cette lecture à tel ou tel moment de sa vie, ou selon qu’il s’attache ou non à tel personnage, telle péripétie, telle mise en scène, narration ou description. Le mystère de l’expérience littéraire se nourrit ainsi du réel des émotions, lequel affleure parfois avec l’illusion des sens, pour bâtir des oeuvres de fiction singulières, et c’est non sans une certaine émotion que ces oeuvres, et leurs auteurs, se retrouveront à Lire en Poche.
Lionel Destremau, Commissaire du Salon Ville de Gradignan-
"

Le livre de poche en chiffre

En 2017, les ventes de livres en poche ont connu une évolution stable. Depuis deux ans, elles évoluent toujours au-dessus de la moyenne de l’ensemble du marché du livre (Source Livres Hebdo).

► 75,8 millions d’ouvrages en poche vendus dans l’année (d’avril 2017 à mars 2018)
► 550 millions d’euros de CA de l’édition française pour le poche
► 25 % des livres vendus chaque année sont des poches, soit 1 livre sur 4
(source Livres Hebdo/GFK)

Informations pratiques

  • Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous, dans la mesure des places disponibles
  • Les vendredi 12, Samedi13 et dimanche 14 octobre 2018, de 10h à 19h
  • A Gradignan, au Théâtre des Quatre Saisons et à la Médiathèque

En savoir plus
Comptoir Lire en Poche 05 56 84 97 31 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site lireenpoche.fr

Articles similaires

Apprentissage : les métiers de la restauration collective Chef de cuisine, directeur de restaurant, logisticien, responsable qualité et nutrition… La restauration collective concédée, c’est un secteur dynamique avec plus de 30 métiers et autant de possibilit...
Laurent Monloubou : artiste peintre et photographe Laurent dessine et peint depuis sa plus tendre enfance. Sa peinture est une méditation ininterrompue.. une pérégrination! Elle relève du  mandala et de la peinture aborigène.. c'est une peinture ...
Bordeaux : Salon du Livre Ancien et Moderne Le salon du livre ancien et moderne de Bordeaux regroupe une trentaine d’exposants venus de Gironde, d’Aquitaine, de toute la France et s’affiche comme la plus grande manifestation du Sud-Ouest dans s...
Nouvelle prospection d’artistes pour CD vs Cancer 2019 Candidatez pour la Compil vs Cancer 2019. Cette année encore Composit Music sous l'impulsion de Laurent Beaumont lance une nouvelle prospection d’artistes pour la création d'un CD audio pressé à 1000 ...
Bordeaux : salon du logement neuf Le logement neuf dopé par l’attractivité de la métropole bordelaise. Devenir propriétaire d'un logement neuf : une nouvelle qualité d'habitat au cœur de Bordeaux ou dans ses éco-quartiers. B...