Portes Ouvertes dans les Vignobles des Vins de Graves

  Durant ces 2 jours, les châteaux de l'appellation qui s'étend des portes de Bordeaux au sud de Langon, vous ouvriront leurs portes autour de visites et dégustations, animations et patrimoine architectural.
Durant ces 2 jours, les châteaux de l'appellation qui s'étend des portes de Bordeaux au sud de Langon, vous ouvriront leurs portes autour de visites et dégustations, animations et patrimoine architectural.

Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : "Las Grabas de Bourdeus", littéralement "les Graves de Bordeaux". L’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappellent le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité des vins de Graves.

De Saint-Pardon de Conques à la Jalle de Blanquefort, à quelques kilomètres au nord de bordeaux, en longeant la Garonne, le territoire des Graves étend ses 3500 hectares de vignes.

portesouvertes 2020 afficheC’est sur ces terroirs d’exception, issus d’une histoire géologique longue et complexe que nous vous proposons de venir découvrir l’univers des Vins des Graves durant le weekend des Portes Ouvertes les 17 et 18 octobre prochain.

Cet événement incontournable pour les amateurs de vin a su conquérir les visiteurs d’année en année, puisque c’est l’occasion d’entrer au cœur des chais pour en découvrir les secrets, à l’issue des vendanges.

C’est également l’occasion de venir à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent avec savoir-faire et passion pour créer les grands vins de Graves que l’on connait aujourd’hui, qu’ils soient rouges, blancs ou liquoreux.

Durant ces 2 jours, ces 68 châteaux vous ouvriront leurs portes, de manière exceptionnelle. Une occasion unique pour les débutants ou les amateurs de venir découvrir ou redécouvrir, dans une atmosphère conviviale, les vins de Graves au travers de dégustations, ateliers vignerons, d’animations familiales…

Enfin, les enfants pourront eux aussi partir à la découverte des vignobles grâce aux nombreuses animations proposées durant tout le weekend.

Une Région, 3 couleurs

L’aire d’appellation “Graves” commence au nord de Bordeaux, à la Jalle de Blanquefort. C’est à partir de Mérignac, à l’ouest de Bordeaux que l’on aperçoit les premières vignes qui s’étendent ensuite vers le sud sur plus de 50 Km, pour se terminer peu après Langon, en amont de la Garonne. L’appellation est revendiquée de La Brède, à 20 kilomètres au sud de Bordeaux à Langon et autour des appellations Sauternes et Barsac.

Portes Ouvertes dans les Vignobles des Vins de GravesLes GRAVES ROUGE sont réputés pour leurs arômes de fruits rouges, de terroir et pour leur belle structure tannique. Ces vins bénéficient d’un encépagement équilibré. Les Cabernets sauvignon et franc apportent arômes et structure, le Merlot, parfum et souplesse. Le Petit- Verdot complète parfois cet assemblage.

Les GRAVES BLANC sont des vins d’assemblage de cépages de Sémillon, de Sauvignon et parfois de Muscadelle qui se caractérisent par une belle intensité et une grande complexité aromatique. Le Sauvignon développe des notes agrumes, florales et minérales puisées dans son terroir de Graves. Il se complète de Sémillon qui développe des arômes de fruits à chair et d’épices et d’un gras naturel qui assure équilibre, élégance et longévité à l’ensemble de l’assemblage. La Muscadelle complète parfois l’assemblage de ses notes épicées, muscatées et florales.

Les GRAVES SUPERIEURES sont des vins blancs moelleux produits dans la périphérie des AOC de Barsac et de Sauternes. Ils profitent ainsi de l’aura du microclimat spécifique de cette région. Ils sont issus de raisins botrytisés (pourriture noble) majoritairement de Sémillon qui donne tout le gras, la richesse et l’élégance de ces vins. Ils se complètent des cépages Sauvignon et/ou de Muscadelle. Vendangés au début de l’automne, ces variétés de raisins prennent ici des notes de fruits confits d’épices qui les rendent très gourmands.

Programme 2020 des Portes Ouvertes en Graves

Détail des animations mis à jour fonction des annonces préfectorales

po graves guide a5 2020 web ok page 2

Articles similaires

éstba : première année de la Classe égalité des chances Au sein de l’éstba (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine), le programme Égalité des chances a pour ambition de faire découvrir les écoles d’enseignement supérieur de théâtre aux jeunes qu...
Concours Complet Equitation : les 5 Etoiles de Pau Pau fait partie du club très fermé des CCI5*L, qui comprend seulement six compétitions du plus haut niveau existant dans le monde,Pau fait partie du club très fermé des CCI5*L, qui comprend seulement ...
L'idée du slow tourisme et le pratiquer Les balades à Bordeaux, autour et en Nouvelle-Aquitaine ! C'est aussi une façon de parler de "Slow tourisme", ou plutôt de le pratiquer, d'entrer en contact avec l'idée... concrètement. Le slow t...
Saint-Denis de Pile : Festival Pile de Drôles Depuis plus de 20 ans, MKP promène l’art et la culture dans le Libournais, dans un esprit de découverte et de partage. L'équipe de l'association MKP-MusiK à Pile organise et maintient la première...
Bordeaux : les Puces Bordelaises Bien sûr, il y a celles de St-Ouen (reconnues au patrimoine culturel immatériel)… Et depuis il y a celles de Bordeaux. On ne présente plus l’édition des Puces Bordelaises ! Plébiscité par les brocs, l...