Le festival Échappée Belle une semaine à l'air libre à BlanquefortLe Festival Echappée Belle de Blanquefort propose pendant 5 jours dédiés un véritable métissage artistique pour une semaine effervescente. C’est l’une des manifestations qui ouvre le bal des festivals de l’été en Gironde. Vitrine de la création théâtrale .....

..... jeune public et des arts de la rue, savant mélange entre arts de la piste, théâtre, conte, théâtre d'objets, marionnettes, danse, pyrotechnie, jonglerie, magie, cirque, musique… Échappée belle: un festival, au caractère populaire, festif et solidaire

Depuis 23 ans, le festival échappée Belle s’installe au coeur des beaux écrins de verdure que sont le parc de Majolan (pour la soirée d’inauguration) et celui de Fongravey (pour le week-end) à Blanquefort avec une programmation riche de plus de 20 spectacles de cirque, danse, théâtre, humour, rêverie...

Organisé par Le Carré-Les Colonnes, la Ville de Blanquefort et l’ABC, le festival Echappée Belle est devenu un rendez-vous incontournable de toutes les familles en Aquitaine. Comme à son habitude depuis maintenant 3 ans, le festival s’ouvrira par une belle soirée d’inauguration le mercredi 3 juin dans un esprit guinguette musicale et festive dans le parc de Majolan. Le festival Échappée Belle tisse ses liens avec BlanquefortSe suivront ensuite les 4 et 5 juin les Journées Jeune Public au Parc de Fongravey pendant lesquelles plus de 2 500 enfants girondins (issus des écoles et instituts) seront accueillis sur le site.

Exclusivement dédiées à ces publics, ces Journées leur permettront de vivre en compagnie des artistes invités, en assistant à des spectacles mais également en échangeant et participant lors d’ateliers ludiques. Initiée pour la première fois l’année dernière, cette formule de journée partagée entre visionnage de spectacle et « Escapades » permet de créer de véritables moments de partage et d’initiative participative.

Intégré au dispositif national de la Belle Saison avec l’Enfance et de la Jeunesse, le festival échappée Belle est aussi un rendez-vous pour les professionnels du spectacle qui se retrouvent pour des temps de réflexion mais également de découverte de nouveaux projets à l’occasion des Journées Professionnelles (réalisées en collaboration avec l’Office Artistique de la Région Aquitaine, elles se tiendront du 4 au 6 juin).

Le week-end du 6 et 7 juin, temps fort de la manifestation, toutes et tous, petits et grands, se retrouvent au parc de Fongravey pour partager ensemble le plaisir de la découverte de spectacles en plein air. Au programme cette année, du théâtre de rue avec de la parole (Joseph K), sans blablas (M et Mme Poiseau), avec objets (Cie Elvis Alatac) ou marionnettes éphémères (Cie des Chemins de Terre), de la danse (Cie Yma), des arts de la piste (Collectif la Bascule, Wazovol), de la musique décalée (Cie Bougrelas) ou décadente (El Selector Andaluz pour la clôture de la journée du samedi avec l’échappée Boum !)…

Jumelé avec le Leu Tempo, son cousin d’outre-mer depuis l’Ile de la Réunion, le festival échappée Belle accueille chaque année des artistes réunionnais. Pour cette nouvelle édition, c’est la compagnie Baba Sifon qui nous fera l’honneur de venir nous présenter sa toute dernière création (janvier 2015), Lapin.

Le festival Échappée Belle tisse ses liens avec Blanquefort

23e édition du Festival Echappée Belle

Du mardi au dimanche, plus de 120 représentations de spectacles à l’air libre investissent les parcs de Blanquefort, pour finalement se décliner en espace-temps.

Le festival Échappée Belle #23 en quelques chiffres :

  • 106 représentations
  • 25 spectacles
  • 28 compagnies invitées
  • 2 journées jeune public
  • 3 journées pros
  • 1 week-end familial
  • 1 soirée d'inauguration gratuite sur le parc de Majolan : guinguette party
  • 1 jumelage avec le Leu Tempo

Toutes les esthétiques représentées du cirque au théâtre en passant par la danse, la musique, les arts de la parole ... Tous les arts vivants se donnent rendez-vous à Blanquefort pour 5 jours de spectacles à l'air libre & pour toute la famille.

Le festival Échappée Belle une semaine à l'air libre à Blanquefort

L’INAUGURATION
Mercredi 3 juin - Parc de Majolan
Véritable événement dans l’événement, l’inauguration du festival échappée Belle permet de lancer depuis maintenant 4 ans la manifestation de la plus belle des manières. Toujours située dans le Parc de Majolan, labellisé «Jardin remarquable» par le Ministère de la Culture, cette soirée sera l’occasion de (re)découvrir le parc grâce à un parcours musical avec l’Ensemble Buffet Froid, des expériences sonores sur bois sculptés avec les Arbrassons et les concerts des Fox Trotters et des Tortubes dans une ambiance guinguette conviviale et festive.Le festival Échappée Belle une semaine à l'air libre à Blanquefort

El Selector Andaluz, «deejay» tous terrains et fin sélecteur de pépites musicales animera un blind test le temps d’un pique-nique sous les étoiles puis d’un « baloche » sous les étoiles, exactement.

JOURNEE JEUNE PUBLIC
4 & 5 juin - Parc de Fongravey
Les Journées Jeune Public sont un véritable défi en matière d’accès et d’éducation culturelle et artistique auprès des enfants. Bien plus qu’une simple programmation, ces journées révèlent une volonté pour Le Carré-Les Colonnes de proposer à plus de 2 500 enfants issus d’établissements scolaires et d’instituts, un programme pensé et imaginé pour eux. Un parcours au coeur du parc de Fongravey qui comprend le visionnage d’un spectacle et une Escapade. Concept apparu l’année dernière, il permet de privilégier la rencontre entre les artistes et le jeune public sur un mode participatif inédit.

JOURNEE PROFESSIONNELLES
5 & 6 juin - Parc de Fongravey
Réservées aux professionnels de la culture, elles sont l’occasion de mettre en avant les compagnies accueillies durant le festival tout en proposant des temps de rencontres et d’échanges.

WEEK-END
6 & 7 juin - Parc de Fongravey
Deux jours en plein air pour prendre le temps de découvrir des spectacles de théâtre, cirque, danse, musique ... Qu’ils soient dans les airs (Le Collectif la Bascule) ou sur terre (M et Mme Poiseau), qu’ils parlent avec des légumes (Cie des Chemins de Terre) ou avec des objets (Elvis Alatac), qu’ils s’adressent pour les plus petits avec leur parent (Lapin) ou pour les parents avec des plus jeunes (The Five Foot Fingers), ... Plus de 15 spectacles sont à découvrir dans le parc de Fongravey.

ECHAPPEE BOUM !
5 & 6 juin - Parc de Fongravey
Depuis 2014, le feu d’artifice final du samedi soir a laissé place à une explosion de joie sur la terre ferme. Le festival échappée belle confie cette année les platines à El Selector Andaluz pour réunir petits et grands sur son dancefloor de verdure, sous les arbres de Frongravey. Un rendez-vous décalé et musical idéal pour terminer en beauté la journée du samedi.

 Le festival Échappée Belle une semaine à l'air libre à Blanquefort

Billetteries en ligne www.lecarre-lescolonnes.fr
05 57 93 18 93 / 05 56 95 49 00 - Plus d'informations

 

Articles similaires

Bordeaux : le Echappées Métropolitaines spectacles en mouvem... Prolongement de l'aventure des Echappées qui se déroulaient durant le festival Échappée Belle, Les Echappées Métropolitaines en reprennent le même principe: plonger des artistes dans le contexte urbain/péri-urbain et se servir de l'architecture et de...