Le festival Échappée Belle une semaine à l'air libre à Blanquefort

Gironde
Imprimer Envoyer

Le festival Échappée Belle tisse ses liens avec BlanquefortC’est l’une des manifestations qui ouvre le bal des festivals de l’été en Gironde. Vitrine de la création théâtrale jeune public et des arts de la rue, savant mélange entre arts de la piste, théâtre, conte, théâtre d'objets, marionnettes, danse, pyrotechnie, jonglerie, magie, cirque, musique… l'Echappée Belle propose pedant 5 jours dédiés un véritable métissage artistique pour une semaine effervescente.

Le festival Echappée Belle célèbre cette année sa 22e édition, du 3 au 8 juin 2014, à Blanquefort. Suivant la même direction, 1 semaine de SPECTACLES à l'air libre & pour toute la famille, le festival investit deux beaux espaces de verdure que sont le parc de Majolan (pour la soirée d'inauguration le 3 juin) et celui de Fongravey (pour les Journées Jeune Public & Professionnelles, et la programmation du week-end) pour une programmation riche de plus de 30 spectacles et près de 30 compagnies nationales et internationales (les premiers noms annoncés : Sergio Grondin, Yoann Bourgeois, Nathalie Pernette, les P'tits Bras, Sivouplait, …)

Depuis 22 ans, le festival Echappée Belle agite la ville de Blanquefort, et plus particulièrement ses beaux parcs, celui de Majolan (pour la soirée inaugurale) et celui de Fongravey (pour la programmation du week-end), deux verts écrins investis par plus de 20 spectacles de théâtre, cirque, musique, danse, humour, poésie… Un rendez -vous familial et convivial organisé par Le Carré-Les Colonnes et la ville de Blanquefort, où sont entre autres annoncés Yoann Bourgeois, Sivouplait (Japon), Joseph K, Annibal et ses éléphants, Titus, la famille Goldini, Nathalie Pernette…

Le festival Échappée Belle tisse ses liens avec Blanquefort

 

22e édition du Festival Echappée Belle

Du mardi au dimanche, plus de 120 représentations de spectacles à l’air libre investissent les parcs de Blanquefort, pour finalement se décliner en espace-temps

L’INAUGURATION

Les éditions passent et ce nouveau format de soirée d’inauguration du festival devient un évènement dans l’évènement. Premier rendez-vous incontournable de la manifestation, c’est l’occasion de découvrir le bel écrin de verdure qu’est le Parc de Majolan animé le temps d’une belle soirée par une douce frénésie artistique.

Le festival Échappée Belle tisse ses liens avec Blanquefort

Cette année, la soirée sera placée sous le signe des 4 éléments où la convivialité et la participation de tous, petits et grands, sera sollicitée !

Premier des éléments, l’air avec les performances et l’atelier participatif de la Compagnie Yoann Bourgeois qui se jouent des lois de la gravité et de l’apesanteur. L’eau avec la Compagnie Nathalie Pernette permettra ainsi à 13 danseurs (dont 10 danseurs amateurs issus de l’école de danse Gestes et Expressions de Saint-Médard-en-Jalles) de procéder à une balade semi-aquatique où l’eau devient un partenaire de jeu ludique. Pour ce qui est de la terre une nouvelle fois, le public sera mis à contribution avec la Grosse Situation et leur parcours participatif de sophro-épluchage (se munir de son cucurbitacée ou n’importe quelle autre solanacée de son choix !) pour la préparation d’une grande soupe de saison mais aussi l’atelier de glaise avec la Compagnie Le Vent des Forges.

Enfin, le feu, qui sera représenté par le barbecue géant de la Compagnie Zo Prod qui installeront à cette occasion de grands braseros pour une performance visuelle et crépitante ! L’ambiance musicale sera assurée de main de Dj de maître-tout-terrain par El Selector Andaluz et le public bien entendu, sur le dancefloor de verdure

LES ECHAPPEES (quand le festival se fait la belle…)

Plus de 20 spectacles disséminés dans les recoins du parc de Fongravey seront à voir et à revoir en famille le samedi de 13h à 23h et le dimanche de 11h à 19h. Nouveauté de cette année, les deux jours de programmation sont à l’identique, permettant ainsi à tous de (re)voir les spectacles manqué la veille ! : toutes les disciplines artistiques ont droit de villégiature pendant ce week-end.

Et il y en aura vraiment pour tous les âges, de 3 à … (compléter la phrase), le plaisir des plus grands ne sera pas boudé, bien au contraire ! Le samedi soir, c’est à un auquel nous convions petits et grands prêts à en découdre avec la piste de danse. Et comme chaque année, feront le déplacement (du Japon en passant par la Colombie et l’Italie) et seront aux côtés d’artistes talentueux à découvrir, les yeux grands ouverts : Yoann Bourgeois, Nathalie Pernette, Sergio Grondin, Les P’tits Bras, La Famille Goldini, Annibal et ses Eléphants, El Nucleo, Maboul Distorsion …

JOURNEES JEUNE PUBLIC et PROFESSIONNELLES
3 journées de rencontres professionnelles organisées avec l'OARA et 3 journées tout spécialement dédiées au Jeune Public

Du mercredi 4 au vendredi 6 juin se tiendront LES JOURNEES JEUNES PUBLICS au Parc de Fongravey. Durant ces trois jours, le festival accueille exclusivement quelques 3300 enfants et adolescents girondins issus des écoles, des centres de loisirs et d’animation et des instituts, leurs proposants spectacles et activités (ces journées ne sont pas accessibles au tout public - NDLR).

Il s’agit d’offrir l’opportunité à ces publics de vivre une journée en compagnie des artistes, en assistant à des spectacles, en échangeant ou en participant à des ateliers créatifs et récréatifs. L’idée est de sortir ce rendez-vous avec la jeunesse et l’éducation du simple registre du visionnage de spectacle pour le faire entrer dans un projet plus large en lien direct avec la question de l’action culturelle et de l’initiation participative.

LA PROGRAMMATION

Depuis maintenant 22 ans, le festival Échappée Belle tisse des liens avec le territoire qu’il investit. Aujourd’hui, Échappée Belle c’est Blanquefort, et inversement : ou comment, au fil des éditions, l’un et l’autre se nourrissent et évoluent ensemble.

L’épanouissement entre ces deux-là est tel que le festival marque son lancement au sein d’un autre symbole blanquefortais, le parc de Majolan. Et ce lien entre le festival et sa ville, c’est le public : toujours plus nombreux, il apporte son énergie, ses éclats de rire et son indéfectible fidélité à ce feu d’artifice artistique et familial. Toujours plus variés, les spectacles embarquent leur monde au coeur d’un Blanquefort poétisé par la nature. Passent les années, les spectateurs s’amusent : longue vie au festival et à toutes et tous, une très belle 22e Échappée.

 Echappee-Belle-2014a

Billetteries en ligne www.lecarre-lescolonnes.fr
05 57 93 18 93 / 05 56 95 49 00 - Plus d'informations

Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  
[Voir tout l'agenda]

LES BORDEAUX

Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles se décline également en version papier diffusée à plus de 100 000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde. Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais

Les-Bastides-Gironde-Exposition-Libournes-2010-01.jpg
surf
surf-hotel