La Fête de la Morue à Bégles une riche culture gastronomique

la Fête de la Morue rappelle chaque année les liens indéfectibles qui existent entre l’histoire de la ville et le commerce de ce poisson.
la Fête de la Morue rappelle chaque année les liens indéfectibles qui existent entre l’histoire de la ville et le commerce de ce poisson.

La Fête de la Morue c’est la détente, la bonne humeur et la musique. Prenez une morue, mélangez gastronomie, dégustations, ateliers de cuisine ; saupoudrez de créateurs, de musiques de rue, de groupes de scène, ajoutez une pincée de bonne humeur, versez ensuite  ....

.... une dose généreuse de convivialité. Quelques décennies après l’âge d’or, la morue contribue toujours à l’ouverture de Bègles sur le monde. Une manifestation pour transmettre l’héritage d’un patrimoine local ! Chaque année le sud de l’agglomération bordelaise fête la Morue.

La Fête de la Morue de Bègles marque le retour des beaux jours et rassemble les gens dans un élan de joie et de bonne humeur. Ainsi, pas moins de 50 000 visiteurs viennent chaque année s’émerveiller. C'est ainsi qu'à quelques encablures de l’été, Bègles devient, pendant un week-end, un des rendez-vous privilégiés des Béglais puis des Girondins et l’affluence explose.

Si la Fête continue à investir la ville, elle cherche un lieu à la fois étendu et accueillant pour son cœur, un village de tentes qui héberge les associations, des expositions, une scène, quelques stands de restauration. La Fête s’est approprie une partie du centre ville, entre le complexe sportif et la place du XIV juillet. Le village s’agrandit, la quarantaine de bars-restaurants de Bègles et Bordeaux-sud affichent complet, les animations fleurissent.

24ème édition et pour autant…

Les gens curieux qui arrivent à Bègles, les artistes invités qui viennent parfois de très loin, les nouveaux habitants nous demandent encore : "Mais pourquoi la Morue ?" précise les organisateurs. "On le redira, sourire aux lèvres que la Fête de la Morue renvoie à une fête qui ne se prend pas trop au sérieux, mais qui se fait écho à une tradition de pêcheurs quidébarquaient sur les bords de la Garonne, des poissons venus d’Islande ou de Terres Neuves." Et de compléter "Dans cette grande fête populaire, Bègles fait revivre la tradition en un rendez-vous gastronomique et culturel."

Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles et Vice-président de Bordeaux Métropole nous présente cette édition
"Cette 24ème édition de la Fête de la Morue nous fait traverser plusieurs frontières et un océan pour changer de continent. La Ville de Bègles, grâce à l’implication de ses nombreux partenaires, des restaurateurs de la commune et des nombreuses associations locales, nous invite à découvrir, en famille, le Brésil, riche de sa diversité, géographique, culturelle, sociale, ethnique, biologique. Batucada, forro, choro et maracatu nous feront déambuler en dansant à travers le Village de la Fête. Le Brésil ayant pris un virage autoritaire en octobre dernier avec l’élection d’un président populiste d’extrême droite, la programmation de la Fête évolue cette année avec l’organisation d’un Campus solidaire sur les enjeux démocratiques et écologiques brésiliens, très liés. Du point de vue du développement durable, c'est un essai à transformer. L’éco-responsabilité devient une marque de fabrique de la Fête de la Morue, défi de taille pour une fête gastronomique, mais remporté avec succès l’an passé grâce aux bénévoles associatifs sur site et à l’accompagnement des 60 000 festivaliers au tri, au recyclage et à la valorisation de tous les déchets, que nous renouvelons en 2019. Laissons-nous porter par le rythme de la culture brésilienne et profitons pleinement de notre fête béglaise, tant attendue chaque année."

Une recette qui marche

Entreprises, commerçants, restaurateurs, associations, tous se rassemblent dans les rues de la ville pendant 3 jours de fête. Pour l’occasion, au cœur de Bègles, de la Place du 14 Juillet au Stade A. Moga, le Village de la Morue investit l’espace public rendu piétonnier.fete de la morue 2019b

La gastronomie est bien sûr l’un des piliers de la fête avec une quarantaine de guinguettes et les restaurateurs béglais qui s’associent aux festivités. Et la Culture prend toute sa place avec des concerts, spectacles, arts de la rue, animations diverses, ateliers et expositions qui rythment et accompagnent cette manifestation où chacun vient passer un moment en famille, entre amis ou collègues… Cet évènement regroupe près d’une trentaine de restaurants qui pendant la fête proposent des plats de morue.

Sur le village de la Morue, des groupes sur scène, une quinzaine de compagnies des arts de la rue, des déambulatoires et des bandas se produisent pour le plaisir du public. De nombreux ateliers, expositions en tous genresviennent enrichir la programmation musicale et théâtrale, sans oublier les incontournables comme la dégustation de l’omelette géante et la dictée maritime. Encore un prétexte pour les nombreux visiteurs qui viendront se régaler, s’émerveiller dans l’ambiance chaleureuse de la Fête de la Morue.

Rendez-vous est pris pour faire la fête : les 14, 15 et 16 Juin 2019.

La Morue à la fête Béglaise

Créée en 1996 par Noël Mamère, La Fête de la Morue est avant tout une Fête Gastronomique, qui au fil des années, s’est enrichie culturellement et de ce fait,devenue un rendez-vous incontournable dans la région Aquitaine. Il faut savoir qu’au XIXème siècle, Bègles a été la capitale française de la morue. Loin des côtes atlantiques, port en eau douce et près de Bordeaux, quidéveloppait une activité de négoce fleurissante, Bègles est devenu le principal centre morutier de France. Sa position géographique permettait l’accès facile des gabares aux ruisseaux et aux ressources nécessaires pour le lavage et le traitement du poisson.

Et grâce à son climat doux et humide qui favorisait le séchage et à l’abondance des terrains peu coûteux, l’industrie de la morue s’épanouit à Bègles. La première sécherie, Varet et Cie, ouvre le 30 juin 1843. La seconde moitié du XIXe siècle a vu le nombre des sécheries augmenter considérablement : dix-neufen 1876, trente-quatre en 1892. La main d’œuvre locale travaillait approximativement 70% de la morue verte nationale. L’activité intense place Bègles devant desports avec ouverture au grand large, tel que le port breton de Fécamp ou basque de Bayonne. Le travail dans le petit Port et le grand Port est dynamique. A partir des voiliers qui restent ancrés en rade de rivière, les morues sont transportées dans des gabaresqui remontent lentement le fleuve jusqu’aux portes de Bègles.

La Fête de la Morue à Bégles une riche culture gastronomiqueDurant l’année, il y a deux grandes périodes de déchargement. En mai, arrivent les bateaux avec la récolte printanière de poissons. La deuxième grande période a lieuen automne quand la pêche des semaines précédentes est amenée par les navires morutiers. En hiver, afin de faire face à la préparation de la morue, le personnel triple dans les sécheries. A côté des ouvriers béglais, des saisonniers du Pays Basque et del’Auvergne passent de longues journées de travail, dimanche compris, dans les installations implantées pour le séchage de la morue. Au fil du temps, plusieursaspects ont conduit à la fermeture progressive des sécheries à Bègles : la raréfaction du cabillaud mais aussi le changement des méthodes de travail. Aujourd’hui,une seule sécherie, exerce encore son activité à Bègles… Le prétexte était aussi de relancer l’activité commerciale autour de ce projet.

Ainsi les restaurateurs de Bègles ont été associés et proposent des plats à base demorue pendant l’année, mais surtout pendant les 3 jours des festivités. Au fil des éditions, cette Fête a grandi comme nous avons pu le dire précédemment et elle s’est transformée petit à petit, prenant une dimension culturelleimportante. La première édition en 1996, consistait en une dégustation de l’omelette géante et un bal des Morues, autour du lac de la plaine des Sports réunissant près de1 000 spectateurs. Pas à pas, la fête s’est développée avec la création du Village de la Morue sur le stade A. Moga et dans le cœur de la ville.

A partir des années 2000, cette manifestation est entrée dans la cours des grandes, atteignant les 60 000 visiteurs. Les animations et les spectacles ont étédémultipliés pour répondre à une attente du public qui ne venait plus que pour déguster ce poisson vedette, mais aussi et surtout passer un moment convivialentre amis ou en famille.

Après le Portugal, la Norvège, les Caraïbes, la Bretagne, le Québec… la Fête de la Morue revient avec une thématique qui va nous faire voyager à travers l’Amérique du Sud : le Brésil !

Fête de la Morue Bégles La Fête de la Morue à Bégles pour partager une riche culture gastronomique

Découvrir le programme de l'édition acrioca de la Fête de la Morue https://fetedelamorue.mairie-begles.fr/programme-24e-edition/
Télécharger le programme en PDF

Articles similaires

Bègles : les Nouveaux RDV des Terres Neuves A Bègles, une association, "les RDV des Terres Neuves", invite et accueille tous les habitants de Bègles et de toute la Métropole à un événement à la fois culturel et social qu’elle a nommé : "les Nou...
Recette d'Accras de morue à la béglaise La morue de Bègles a son musée, rendons-lui hommage par une recette. Une jolie recette qui invite au voyage, voguons donc aux Antilles … Contrairement à la recette originelle, j’ai rajouté un goût plu...
Bègles et la morue, une longue histoire... Il faut savoir qu’au XIXème siècle, Bègles a été la capitale française de la morue. Loin des côtes atlantiques, port en eau douce et près de Bordeaux, qui développait une activité de négoce fleurissan...
Coopération culturelle entre Bordeaux et Bègles Les Villes de Bordeaux et de Bègles s’apprêtent à développer des collaborations, organisant ou mutualisant des moyens et des ressources au service d’une coopération culturelle cohérente et partagée. L...
Bégles : Les Nuits Magiques Festival du Film d'Animation Le Festival International du Film d'Animation "Les Nuits Magiques" a lieu au cinéma "Le Festival" de Bègles. Le Festival "Les Nuits Magiques" spécialisé en cinéma d'animation et effets spéciaux met en...