Bordeaux : Les Epicuriales village du goût et des saveurs

Les Epicuriales de Bordeaux : la première grande manifestation culinaire et festive de l’année
Les Epicuriales de Bordeaux : la première grande manifestation culinaire et festive de l’année

Une fricassée de chefs étoilés rivalise d'imagination pour concocter des menus innovants, raffinés et gourmands. Des établissements réputés dressent leurs tables éphémères au cœur des allées de Tourny, à l'ombre des tilleuls en fleurs... Aucun doute, du ....

.... 9 au 24 juin, les Epicuriales rassemblent bien tous les ingrédients indispensables pour faire de cette 23e édition un moment inoubliable.

« Nous avons trouvé la recette parfaite pour ravir les papilles des curieux de passage comme des vrais amateurs de cuisine. En famille, entre amis, en duo ou en solo, tout le monde prend plaisir à se retrouver autour de cet événement gastronomique. Et festif, cela va sans dire », annonce, avec un zeste de fierté, Micheline Favreau-Cerrato, vice-présidente de la Ronde des quartiers de Bordeaux.

L'association de commerçants n'a pas son pareil pour marier la maîtrise des plus grands noms de la cuisine et les tendances bistronomiques actuelles. Une émulsion de passions qui prend vie au centre du triangle d'or et du cœur historique de Bordeaux.

Les Epicuriales BordeauxUniques en leur genre, les Epicuriales sont placées sous le signe du partage, de la convivialité et de la fête. A quoi s'ajoute plus qu'une pincée de raffinement, de gourmandise et d'innovation. Premier grand rendez-vous culinaire de l'année à Bordeaux, les « Epi » sont l'occasion de goûter des produits de qualité et de se laisser surprendre par des recettes de grands chefs étoilés. 16 jours de festivités agrémentés par diverses animations culinaires. A déguster sans plus attendre.

Qui sont les restaurants ?

Cette année encore, une kyrielle de restaurants s'installe au « village éphémère des Allées de Tourny ». Cet espace, ouvert midi et soir, tout au long de la manifestation, fait la part belle à la gastronomie et à la restauration de loisir. Tous mettent les petits plats dans les grands pour mijoter une myriade de saveurs afin de servir une ribambelle de plats singuliers.

Fins gourmets devant l'éternel et épicuriens d'un soir découvriront l'excellence de chefs étoilés. Le temps d'un dîner, ces virtuoses de la grande cuisine prendront les commandes du restaurant gastronomique « Les Etoiles d'Epicure ». Une aventure qui les amène à sortir de leurs cuisines et où il faudra, une fois de plus rivaliser d'ingéniosité, pour composer un repas d'exception. Talent, et inventivité seront, à coup sûr, au menu.

Cette 23 e édition n'est pas sans rappeler que le repas gastronomique est inscrit, depuis 2010, au Patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco. Une tradition qui se perpétue, et se renouvelle, grâce à la passion de chefs étoilés. Chacun d'entre eux prend plaisir à partager son savoir-faire et à apporter sa « saveur » à cet édifice gastronomique. Bons mets et grands vins se rencontrent dans des alliances inattendues révélant ainsi toutes les richesses gustatives de ce trésor national.

La formule à 15 euros

Parce que le modèle a su trouver ses fidèles et semble convenir à chacun, la formule du midi à 15 euros est de retour cette année. Disponible du lundi au vendredi, ce déjeuner express est servi en moins d'une heure par l'ensemble des restaurants. Une manière toute simple de découvrir les plus fines saveurs des Epicuriales dans un cadre relax et une ambiance conviviale.

Les étoiles d’Epicure

Le soir venu, les Epicuriales font scintiller votre dîner, avec « Les Etoiles d'Epicure ». Ce restaurant gastronomique éphémère rassemble chefs étoilés, ou stars de la cuisine, pour un moment unique. Rapide ou classique, les Epicuriales rassemblent sur les Allées de Tourny de Bordeaux tous les types de restaurationLeur mission, et ils l'ont déjà acceptée, de faire briller vos yeux et ravir vos papilles. Depuis un espace de cuisine visible des convives, ils devront concocter un menu unique. Une dégustation de six grands vins, deux à l'entrée, deux au plat et deux au fromage, viendra parfaire cet instant.

Sous le ciel de la Nouvelle-Aquitaine, « Les Etoiles d'Epicure » mettront à l'honneur des chefs d'Aquitaine, du Limousin, du Poitou-Charentes... L'opportunité de faire, le temps d'un repas, un voyage culinaire inédit à travers les spécialités et les gourmandises de chaque territoire. Quelques excursions vers d'autres contrées savoureuses viendront pimenter le programme. Face au succès des éditions précédentes, les modalités de cette soirée gastronomique seront sensiblement les mêmes. Bien que quelques surprises ne soient pas à exclure. Le public est accueilli dès 20h30 avec une coupe de champagne et des amuse-bouches.

L'histoire de, s'il y a besoin, se mettre en appétit. Vers 20h45, s'enchaînent les quatre séquences d'un dîner inoubliable. Entrée, plat, fromages, l'incontournable sélection Jean d'Alos, et gourmandises sucrées. Six grands vins sublimeront, tour à tour, ces saveurs. Un professionnel sera, lui, en charge de commenter l'accord met-vin. Cerise sur le gâteau : un menu dédicacé par le chef de la soirée, sera remis aux convives. 

Le bar du Vip

Soucieux du confort de ces convives privilégiés, les organisateurs ont, d'ores et déjà, prévu un espace d'accueil dédié et ouvert tous les soirs à partir de 19h30. Réservé exclusivement aux clients du restaurant éphémère, il permettra à chacun de profiter d'une ambiance décontractée, avant et même après le repas.

Les clients des Étoiles d'Épicure pourront, quant à eux, assister à un show culinaire privilégié de 1 9 h 3 0 à 20 heures, sous forme de découverte autour de produits emblématiques.

La nouveauté : Insider by La Fourchette

Si les Epicuriales n'ont plus besoin de faire leurs preuves, elles ne s'endorment pas pour autant sur leurs lauriers. Innovation oblige, un nouveau concept vient chambouler les habitudes avec le restaurant bistronomique La Fourchette.Affiche Epicuriales 2017a

Ainsi, « Les Etoiles d'Epicure », se doublent d'un second espace de restauration éphémère : "L 'Insider by La Fourchette". Il offre à ses convives la possibilité de dialoguer en direct, chaque soir, avec un chef, sélectionné par La Fourchette et confronté à un défi. Mais chut, rien de plus ne sera dévoilé ici à propos des défis. Il faut bien garder quelques surprises.

Par contre, en ce qui concerne le service, on vous en dit plus : il n'y en aura pas ! Pas par fainéantise ou manque de moyens non, au contraire, pour inciter les convives à aller vers le chef. Vous êtes invités à venir récupérer directement vos plats au « passe ». Vous pourrez ainsi échanger librement quelques mots avec le créateur de votre dîner. Soirée inoubliable garantie.

Le menu, fixé à 45 euros, comprend un apéritif, une entrée, un plat, un dessert, deux verres de vin, l'eau et le café. Un seul service, d'une quarantaine de couverts, par soir.

Rapide ou classique, les Epicuriales rassemblent sur les Allées de Tourny de Bordeaux tous les types de restauration

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaires de l’événement
→ Du vendredi samedi 9 juin au samedi 29 juin inclus
→ Horaires : ouverts tous les jours de 11h à 1h du matin
→ Lieu : Allées de Tourny, Bordeaux-Centre
En savoir plus : www.epicuriales.com

Articles similaires

Quoi visiter, Où aller ? Carte tourisme et découverte Nouvel... La Nouvelle-Aquitaine, vaste région par son étendue, carrefour internationnal d'échange entre le Nord et le Sud de l'Europe, présente la particularité d'être une région maritime et frontalière. La Nou...
Bordeaux Tasting : 10 chiffres pour préparer la 10e édition Bordeaux Tasting s'est inscrit, en dix années, comme le rendez-vous des grands vins de Bordeaux, des grands vins accessibles qui, à deux semaines de Noël, acceptent de se raconter pour mieux se retrou...
Château Bégot : une vision jeune du vignoble en Côte de Bour... Nous voici proches de la Dordogne, au cœur des côtes de Bourg, sur un très joli domaine de 18 hectares. Joachim HAAS, qui exploite le château depuis 2018, fait justement partie de ces jeunes génératio...
"Le Jour le plus long" : comment rajeunir votre vieille cass... En rangeant votre cave, vous avez récemment retrouvé un exemplaire cassette du « Jour le plus long », dont certaines scènes ont été tournées en Nouvelle Aquitaine, à l’Ile de Ré. Alors plutô...
Muséum de Bordeaux-sciences et nature : nouvelle exposition ... Les collections des muséums résultent de multiples choix humains, personnels et collectifs. Face à l’érosion de la biodiversité, ces collections représentent un patrimoine irremplaçable dont on r...