Bordeaux : Festival Bordeaux Rock

INDEX DE L'ARTICLE

Festival BORDEAUX ROCK : le rendez-vous hivernal des musiques indépendantes et alternatives à Bordeaux
Festival BORDEAUX ROCK : le rendez-vous hivernal des musiques indépendantes et alternatives à Bordeaux

A Bordeaux tous les ans on fête sa scène rock locale comme on fête son vin. Cinq jours de fête pour célébrer "le" rendez-vous hivernal des musiques alternatives. Coup de projecteur sur les nouveaux "crus" musicaux bordelais, le Festival Bordeaux Rock lance l’année musicale en ....

... célèbrant sa scène rock et electro locale.

"Advienne que pourra !", tel pourrait être le mot d'ordre de la prochaine édition. En effet, malgré le climat actuel, l'équipe de Bordeaux Rock reste décidée à proposer un festival au mois de janvier ! Voilà pourquoi nous vous donnons rendez-vous du 20 au 23 janvier 2021 pour une 17e édition du festival Bordeaux Rock qui marquera le lancement d'une année musicale que nous espérons haute en couleurs !

Cette édition a bien sûr été conçue afin de suivre les consignes sanitaires en vigueur. Jauges réduites, une programmation pensée de A à Z pour une configuration assise, une soirée Rock en ville délocalisée à la Salle du Grand Parc, port du masque obligatoire.. Il est entendus quel les équipes s'adapteront pour faire en sorte que ce retour devant les scènes soit à la hauteur du manque et des envies du public. 

Credit Olivier Seguin
credit olivier seguin 3

Qu’attendre de la 17e édition du Festival Bordeaux Rock ? Des murs du son plus impressionnants que ceux de l’Atlantique ? Des révélations en pagaille ? Des fortes têtes (d’affiche) ? José RUIZ, Président Fondateur de l’association Bordeaux Rock nous présente ce premier rendez-vous rock de l'année 2021

L’habitude avait été prise, année après année, depuis la première édition,en 2005. Nous ouvrions le bal rock, et c’était comme un privilège un peusymbolique que ce rendez-vous affectif avec les bordelais. Les dates étaient cochées sur l’agenda, et les milliers de fidèles dans les starting blocks. Et puis le coronavirus est arrivé, remettant tous les spectacles en question pendant toute l’année 2020, et nous condamnant à passer entre les gouttelettes...

Entre confinement et couvre-feu, annonce et contre-annonce, les organisateurs du pays ont fait et défait au gré des injonctions contradictoires. Et en publiant le présent programme, on n’échappe pas non plus au risque de l’avoir fait pour rien. Donc voici une tentative de présentation du Festival Bordeaux Rock 2021, une 17ème édition qui est sur les rails, et toute notre équipe mobilisée pour qu’elle arrive à bon port. Simplement, la situation sanitaire impose ses règles, et une fois n’est pas coutume, la fête se célébrera assis.Festival Bordeaux Rock

La Salle des Fêtes du Grand Parc sera le centre névralgique du festival, et accueillera exceptionnellementl’emblématique Rock en ville, rendu impossible sous son format habituelpar les nouvelles contraintes. La scène locale reste en effet au coeur de nospriorités, et les artistes d’ici sont présents pour chaque soirée. Le choix a été fait -merci à eux de nous accueillir- de concentrer dans la Salle des Fêtes du Grand Parc l’ensemble des concerts, dans le strict respect du protocole sanitaire, donc avec une jauge réduite. Et assis.

La programmation concoctée cette année répondra bien sûr à ces exigences mais ne fera pas l’impasse sur l’invitation d’artistes talentueux. Seront notamment conviés sur les différentes soirées : Chassol pour présenter son projet Indiamore, Didier Wampas pour un concert piano-chant, les coqueluches du Sud-Ouest Astaffort Mods.. et bien d’autres.

Auparavant, l’ouverture du festival aura eu lieu le 20 janvier au Cinéma Utopia avec la projection du film « Stop Making Sense » (documentaire sur les Talking Heads), nous permettant de préparer l’arrivée sur le calendrier de la 7e édition de Musical Écran, le festival de documentaires musicaux que propose l’équipe de Bordeaux Rock au printemps. Nous vous laissons maintenant découvrir le programme de ce festival Bordeaux Rock 2021 rendu plus sage par les circonstances !

pdfProgramme du Festival Bordeaux Rock 2021

Depuis 2004, l’association Bordeaux Rock ouvre la saison des festivals en janvier, avec un rendez-vous autant attendu par les habitants que par les musiciens de Bordeaux. La manifestation a su dessiner une géographie inédite de la culture rock d’ici, et des publics en mouvement dans la ville. Le Rock et les musiques actuelles se réapproprient le territoire urbain et prouvent ainsi le dynamisme et la richesse de la scène locale.

Au fil de ses éditions, le festival BORDEAUX ROCK est ainsi devenu le festival rock de référence à Bordeaux.

L’orientation générale du projet mené depuis 2004 a permis de créer des liens entre les acteurs locaux, les groupes et les salles, tout en rassemblant, chaque année, un public très large. En impliquant tous les lieux qui font le rock à Bordeaux, le festival BORDEAUX ROCK agite et redessine, quatre jours durant, la géographie musicale d’une ville et d’un public jeune, en mouvement.

Bordeaux Rock 2021

BORDEAUX DESTINATION ROCK - ACCÈS
Salle des Fêtes du Grand Parc - 39 Cours de Luze à Bordeaux à Bordeaux
Tram C : arrêt Emile Counord / Bus 15 : arrêt Piscine Grand Parc / Vcub : Place de l’Europe

 

BORDEAUX ROCK

C'est pour bien souligner combien Bordeaux avait écrit ses propres pages dans le Grand Livre du Rock français que s'est créée l'association Bordeaux Rock, en l'an de grâce 2004. Bordeaux rock est un label musical associatif mais aussi l'organisateur du festival Bordeaux rock (janvier). L'association développe son activité de production musicale sur deux axes: la mémoire du rock bordelais et la promotion de la jeune génération de la scène rock locale.

En savoir plus http://www.bordeauxrock.com/