Bordeaux : ICRONOS Festival du Film d'Archéologie

Bordeaux : ICRONOS Festival du Film d'ArchéologieICRONOS, le Festival international du film d’archéologie de Bordeaux permet de retrouver tous les meilleures productions du domaine de ces deux dernières années. De Lascaux à la Grèce antique, en passant pas Rome l'éternelle, de l'île de Pâques à l'Egypte... embarquez pour un voyage ...

.... aux multiples escales, riches de découvertes et de surprises... La 14e édition du Festival international du film d'archéologie aura lieu du 22 au 25 octobre 2014 à l'Athénée Municipal de Bordeaux. Pendant trois jours l’association Icronos vous propose de découvrir au fil de 22 films en compétition issus de sept pays, le patrimoine archéologique, du plus proche au plus exotique.

pdf-eb697Programme du festival ICRONOS de BORDEAUX

Embarquez pour un voyage au long cours qui vous mènera du Palais Gallien de Bordeaux, à la Sibérie en passant par Petra.Suivez ces chercheurs infatigables en quête du fameux labyrinthe du Minotaure en Crête ou de la mythique Atlantide. Partagez la quête de ces hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui qui oeuvrent à la compréhension de notre histoire et à la préservation de ses monuments.

Icronos, festival International du Film d'archéologie de Bordeaux est le fruit d'une démarche associative. Icronos a lieu tous les deux ans à Bordeaux depuis 1988 et se fonde sur trois idées essentielles :
  • Répondre aux attentes d'un public enthousiaste en diffusant une sélection d'oeuvres couvrant les divers champs de l'archéologie actuelle.
  • Tisser des liens entre la communauté scientifique et ce public en présentant sous forme vivante, actuelle et accessible les résultats des travaux menés à ce jour.
  • Favoriser les initiatives et les échanges entre les différents acteurs du monde du film archéologique dont les productions, souvent de qualité, sont méconnues et souffrent de la faiblesse des réseaux traditionnels de diffusion.

La quatorzième édition d’Icronos aura lieu du 23 au 25 octobre 2014

ICRONOS Films d'Archéologie BordeauxLa programmation est établie par un comité chargé de choisir parmi les films inscrits à la sélection ceux qui seront diffusés lors du festival. Il se compose d’archéologues, historiens, personnes du public et membres de l’association. Du jeudi 23 au samedi 25 octobre, Icronos proposera ainsi cinq séances de projection.

Elles auront lieu à 14h00 et à 20h00 chaque jour. La dernière de ces séances sera consacrée à la diffusion des films primés. Afin d’offrir au public un éventail le plus large possible de la sélection, chaque séance se compose de films évoquant tous un sujet ou une époque différents.

Ainsi, le public peut s’ouvrir à une diversité de thèmes, de domaines et de techniques. Un jury international a pour tâche d’établir le palmarès.

Cinq Prix sont décernés à l’issue du festival

Le jury international composé de professionnels de l’audiovisuel, d’historiens, d’archéologues et de spécialistes du patrimoine est chargé d’établir le palmarès récompensant les meilleures productions. Le jury remet les quatre prix suivants :

  • Grand Prix du Festival
  • Prix Spécial du Jury
    • Prix du meilleur film pour la recherche scientifique
    • Prix du Meilleur film pour la recherche créative
  • Le jury peut également attribuer jusqu’à deux mentions spéciales à des productions dont il souhaite souligner la qualité.
  • Les spectateurs, par leurs votes quotidien éliront le lauréat du :Prix du Public.

Retour sur les éditions précédentes

En 13 éditions, Icronos a su fidéliser et accueillir gratuitement plus de 50 000 spectateurs. La qualité des conditions de diffusion et des productions présentées a permis au festival d'asseoir sa dimension internationale, tant auprès du public que des médias et de ses partenaires.
  • 1988 : "L'Egypte Ancienne"
  • 1990 : "L'Amérique pré-colombienne"
  • 1992 : "Les civilisations européennes"
  • 1994 : "Le Monde grec antique"
  • 1996 : "L'Asie Mineure"
  • 1998 : "Rome et ses provinces"
  • 2000 : "Les Civilisations de l'Orient ancien"
  • 2002 : "Afrique, civilisations disparues"
  • 2004 : "Les Vikings"
  • 2006 : "Avant l'Histoire"
  • 2008 : "Vivre au Moyen-Age"
  • 2010 : "Le Temps retrouvé"
  • 2012 : "Traces de vie"

La programmation est établie par un comité chargé de choisir parmi les films inscrits à la sélection ceux qui seront diffusés lors du festival. Il se compose d’archéologues, Du tion. consacrée Afin se peut s’ouvrir à une diversité de thèmes, de domaines et de techniques. Un jury international composé de professionnels de l’audiovisuel, d’historiens, d’ar- chéologues pensant les meilleures productions.Bordeaux : ICRONOS Festival du Film d'Archéologie


Articles similaires

Journée de l'archéologie : des activités innovantes, origina... L’archéologie est une activité à la croisée de la recherche et du patrimoine. Les Journées Nationales de l'Archéologie en Nouvelle-Aquitaine, c'est une l'occasion renouvelée d'une rencontre entre les ...
Angoulême : fouille archéologique sur l’îlot Renaudin Menée par une équipe d’archéologues et de spécialistes de l’Inrap sur une parcelle de 6 000 m2, les fouilles archéologiques ont débuté le 9 avril dernier et devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l...
Journées nationales de l’archéologie sur Bordeaux et son agg... Venez découvrir l’archéologie ! Les Journées nationales de l’archéologie à Bordeaux et son agglomération. De nombreux lieux exceptionnellement ouverts. Au programme, des animations variées pour toute ...