OB’ART Bordeaux, le Salon des Créateurs et des Ateliers d’Art

INDEX DE L'ARTICLE

Le Salon des Créateurs et des Ateliers d'Art : un mélange d'authenticité et de savoir-faireMélange d'authenticité, de talents et d'originalité, le Salon des Créateurs et des Ateliers d'Art réunit à chaque session plus de cent artisans d'art aux savoir-faire d'exception. Ce salon met en avance des pièces uniques ou en série limitée faites intégralement en atelier par les artisans d’art venant principalement de .....

.... la région bordelaise. Le Salon des Créateurs et des Ateliers d’Art s’adresse à tous les amateurs du bel objet, aux chineurs de la pièce unique et du cadeau original, aux passionnés d’objets.

Du 13 au 15 novembre prochain, Ateliers d’Art de France lance OB’ART Bordeaux, la nouvelle édition du Salon des Créateurs et des Ateliers d’Art. Pour la  première fois, les artisans restaurateurs d’objets d’art sont mis à l’honneur. Rencontre avec trois professionnels aquitains passionnés qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine.

L’édition 2014 du salon a rassemblé 7 746 visiteurs autour de 80 artisans d’art. Un engouement suscité par une nouvelle génération d'artisans d'art dynamiques et modernes qui insufflent un renouveau.

Loin des décorations standards, ces objets du quotidien sortent des sentiers battus. Ils se dotent d’une âme : ils sont rêvés, imaginés, soufflés, façonnés, sculptés à la main… Vaste éventail de créations, c'est le reflet de savoir-faire exigeants : bijoux, sculptures, arts de la table, mobilier, maroquinerie et accessoires…

Ob'Art regorge d’objets uniques ou réalisés en petites séries, faits main et fabriqués en France pour ceux qui souhaitent faire plaisir, à seulement quelques semaines de Noël. Ce Salon résolument tourné vers l’inspiration, invite les visiteurs à succomber devant ces planches de tendances contemporaines.

Les 5 raisons de se rendre au salon

• Excellence : 88 exposants en 2015 rigoureusement sélectionnés par un jury d’experts, gage de qualité du Salon.

• Pluralité : Ob’Art s’inscrit comme la vitrine du savoir-faire des artisans créateurs qui s’illustrent dans cinq univers : arts de la table, bijoux, mode & accessoires, luminaires, intérieur & décoration.

• Création locale : l’Aquitaine est mise à l’honneur avec ses 27 exposants présents au Salon dont 13 nouveaux artisans d’art représentés sur le pavillon aquitain et soutenus par le conseil régional d’Aquitaine.

• Patrimoine et restauration : pour la première fois, les artisans restaurateurs peuvent exposer leur savoir-faire pour répondre à une nouvelle demande des visiteurs.

• Rencontres : un rendez-vous privilégié avec les créateurs autour d’ateliers pédagogiques vivants pour percer le secret des ateliers d’art. Lieu d’échange et de partage, Ob'Art organise 4 ateliers atypiques : atelier terre, atelier contes, atelier vannerie, atelier textile et 2 expositions qui mettent en scène les univers singuliers du bois et du livre jeunesse.

Salon Obart - Bordeaux

Nouveauté 2015 : OB’ART accueille les métiers d’art de la restauration

Atelier Ainciart Bergara : l’art de perpétuer les traditions

Depuis plus de 7 générations, l’Atelier Ainciart Bergara basé à Larressorre dans le Pays-Basque fabrique et restaure le «makhila», objet emblématique de la culture basque. Fait à la main et sur-mesure, ce bâton traditionnel objet d'art est un outil de défense redoutable. Utilisé comme compagnon de marche par les Basques, il porte le nom, prénom ainsi que la devise de son futur propriétaire. L'atelier de Nicole Bergara, l'une des héritières de ce tour de main familial, compte 6 artisans d’art qui travaillent le bois de néflier, le cuir et forgent le métal pour produire environ 1000 makhilas chaque année.

Atelier L’Décors : un duo de magiciens dans la restauration d’ancien

Depuis 2008, L’Decors entreprise fondée par Lise Nicouleau, doreuse sur bois et Laurent Marzano peintre en décors réalise des trompe-l’oeil, redonne un second souffle au mobilier et décors muraux et font littéralement disparaître les traces du temps. Ce couple d’artisans d’art passionnés a d’abord travaillé pour une grande entreprise de décoration et de restauration à Paris, et ont ainsi pu se révéler dans divers travaux de dorure et de peintures décoratives pour des monuments historiques tels que le palais de l’Elysée ou encore le Grand Théâtre de Bordeaux. Avec L’Décors, on leur doit notamment un travail de réfection spectaculaire sur le plafond du Café Napoléon III à Bordeaux (anciennement Café des Quatre Soeurs) pour lequel ils ont reproduit en trompe-l’oeil et vieille patine tout le décor initial datant du 19ème siècle. Aujourd’hui ils travaillent aussi bien sur des monuments historiques que sur des demandes personnelles de particuliers, d’architectes, de designers ou décorateurs en France et à l’étranger.

Atelier Les Renaissances : redonner un second souffle au mobilier ancien

Pascale Coheleach décide en 2012 de quitter son emploi pour se lancer dans la création et rénovation de meubles anciens en fondant l’Atelier « Les Renaissances ». Elle déniche auprès des antiquaires de la région des pièces rares et « démodées » (ou abimées) afin de leur offrir une seconde jeunesse. Particulièrement soucieuse quant à la qualité de la matière première, Pascale Coheleach utilise exclusivement des pigments naturels et des vernis portant un écolabel pour travailler des supports nobles (type noyer ou pin massif), dans le respect de l’environnement. Du traditionnel au contemporain, cette créatrice s’adapte à tous les styles pour remettre au goût du jour le mobilier délaissé et expose ses réalisations chez elle à Saint Aubin de Médoc. L’Atelier propose également des stages de patine dédiés à ceux qui souhaitent acquérir les techniques de base pour relooker eux-mêmes leur propre mobilier.

 

L’artisanat d’art un secteur à « p’art »

Artisans d’art, artistes de la matière ou manufactures d’art, les professionnels des métiers d’art exercent une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique*. Part essentielle dans l’économie de la création, le secteur des métiers d’art rassemble près de 38 000 entreprises en France et génère un chiffre d'affaires de 8 milliards d’euros.
*Définition officielle des métiers d’art, Article 2 Titre 2 de la Loi Artisanat, Commerce et TPE.

Les organisateurs : Ateliers d’Art de France

Ateliers d’Art de France est le premier groupement professionnel des métiers d’art. Fondé en 1868, il fédère aujourd’hui 2800 créateurs, qu’ils soient artisans, artistes ou manufactures d’art afin de les accompagner et de soutenir leur développement. Ateliers d’Art de France a créé en 1949 le Salon des Ateliers d’Art de la porte de Versailles devenu en 1995 Maison&Objet, dont il est co-propriétaire. Il est également propriétaire du Salon International du Patrimoine Culturel depuis avril 2009.

Toutes les informations sur le nouveau site internet du salon www.salon-obart.com