Destination Vignoble : le Médoc, une région viticole passionnante

Terre d’infinies saveurs, le vignoble du Médoc comporte 8 appellations d’origine contrôlées
Terre d’infinies saveurs, le vignoble du Médoc comporte 8 appellations d’origine contrôlées

Son nom signifie le pays du milieu. Entre Océan Atlantique à l'Ouest et estuaire de la Gironde à l'est, l'or rouge de Bacchus coule dans les veines de la presqu'ile du Médoc. Le Médoc viticole est une vaste "presqu'île du vin" étendue sur ....

.... plus de 80 km de long pour 10 de large, du nord de la ville de Bordeaux jusqu’à la Pointe de Grave. Le Médoc est situé sur le 45e parallèle.

Prestige des Grands Crus Classés, profusion de châteaux et mosaïque d’architectures spectaculaires façonnent une région aux multiples contrastes, en offrant aussi bien des horizons plats (près de Margaux) que des croupes (vers Pauillac), ou encore un univers à la fois terrestre et maritime dans sa partie nord.

Sables, graviers, argiles, galets et cailloux composent les terres du Médoc, communément appelées « terroirs de graves et d’argilo-calcaires ». Les vignes enfouissent leurs racines sur des sols descendant en pentes douces vers l'estuaire de la Gironde. Pauvre en éléments fertilisants, ce terroir est particulièrement favorable à la production de vins de qualité, la topographie permettant un drainage parfait de seaux.

16aolmc2020

Terre d'élection de vins rouges de garde à dominante de cabernet-sauvignon, la grande richesse du Médoc tient dans ses sols graveleux. Autour de ces terres de haute renommée, on récolte d'excellents vins bien typés, délicats et fins, et caractérisés, comme tout grand vin de Médoc, par leur incomparable bouquet.

Ce territoire géologique exceptionnel regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux, ainsi que de nombreux Crus Bourgeois. Le vignoble du Médoc se différencie de la plupart des autres vignobles par la conjonction de différents facteurs qui le rendent unique : sa taille, son poids économique, sa variété de crus, la coexistence de ses traditions avec les techniques de production les plus modernes, ses marques prestigieuses et bien entendu son terroir.15aolmc2020

Les propriétés viticoles qui émaillent le paysage s’appellent traditionnellement en bordelais "châteaux". Toutes n’en sont pas au sens habituel du terme. Pourtant quels grands vignobles possèdent encore, au cœur des vignes, de belles demeures anciennes en pierre blonde du pays qu’ils ouvrent aux visiteurs.

On a pris l'habitude de distinguer le haut Médoc, de Blanquefort à Saint-Seurin-de-Cadourne, et le bas Médoc, de Saint-Germain-d'Esteuil à Saint-Vivien. Le vignoble se répartit en huit AOC : deux appellations sous-régionales (Médoc et haut-Médoc : 60 % du vignoble Médocain) et six appellations communales (Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, et Margaux) qui produisent les vins les plus réputés et la plupart des crus classés.

Avec leurs 16 500 hectares de terres sur lesquels elles donnent naissance à des vins fabuleux réputés dans le monde entier, ces appellations médocaines révèlent chacune les facettes sublimes de leur personnalité unique et comblent tous les souhaits des amateurs de vin. Elles ont en commun de produire des vins rouges racés et fins qui révèlent tout leur potentiel après un minimum de dix ans de garde.

  • Moulis : vins charnus et très fins.
  • Listrac : vins très charpentés, charnus et moelleux.
  • Margaux : vins très généreux, suaves et dotés de beaucoup de finesse.
  • Saint-julien : vins très aromatiques, avec beaucoup de corps, à la fois gourmands et délicats.
  • Pauillac : vins tendus, presque sévères dans leur jeunesse, au bouquet délicat, très fin et distingué. Souvent très corsés, ce sont de grands vins de garde.
  • Saint-Estèphe : vins de caractère, corsés, fins et moelleux

Cette terre du Médoc produit des vins si uniques et exceptionnels que Napoléon III fit élaborer un classement officiel, spécialement pour eux. À l’occasion de l’Exposition Universelle de 1855, le classement des vins de Bordeaux, demandé par Napoléon III, consacra 61 Grands Crus Classés dont 60 étaient médocains. Purs chefs-d’œuvre vinicoles, ces 60 Grands Crus Classés symbolisent la quintessence des crus médocains depuis plus de 150 ans. Redéfinissant l’idée même de la perfection, ces 60 élixirs d’exception sont les plus prestigieux ambassadeurs du fameux « Art de vivre » à la française apprécié dans le monde entier.

La grande originalité des vins médocains réside dans le fait qu’ils sont tous issus de l’assemblage de plusieurs cépages. De leur union, naissent la richesse de la gamme, la diversité des plaisirs et l’excellence des millésimes. Le cabernet-sauvignon, majoritaire en Médoc, produit un vin plein de finesse et de complexité au fort pouvoir de conservation. Le merlot amène la rondeur, le fruit, la fraîcheur. Le cabernet franc offre au vin richesse de bouquet et éclatante couleur. Le petit verdot, cultivé en petites quantités, donne la vivacité au vin médocain. Avec son léger parfum de violette et sa pointe d’acidité, il dynamise et colore joliment l’ensemble. Le malbec et la carmenère, cépages « d’assortiment » faiblement utilisés en Médoc, apportent de belles notes complémentaires.

18aolmc2020

Jouissant d'une réputation exceptionnelle, l'ensemble des vins du Médoc se remarquent à leur belle couleur rubis généralement très soutenue, évoluant vers une teinte tuilée ; mais aussi à leur odeur fruitée, dans laquelle les notes épicées de cabernet se mêlent souvent à celles, vanillées, qu'apporte le chêne neuf. Leur structure tannique, dense et complète en même temps qu'élégante et moelleuse, et leur parfait équilibre autorisent un excellent comportement au vieillissement. Ils s'assouplissent avec l’âge, sans maigrir et gagnent en richesse olfactive et gustative.

Si la nature a façonné pendant des millénaires les terroirs exceptionnels du Médoc, les hommes ont su pendant des siècles en exprimer la quintessence. Chaque jour, dans leurs vignobles, les hommes optimisent les bienfaits de la nature. Patiemment, ils écoutent leur terre et savent révéler ce qu’elle a de meilleur à offrir. Puis avec précaution, rigueur et passion, ils transforment quelques grappes de raisin en un élixir divin œuvrant pour atteindre l’équilibre gustatif parfait.

19aolmc2020

Lentement, ils laissent vieillir leurs vins dans les barriques de chêne et savent attendre que se développent les arômes et les parfums les plus envoûtants, les plus convoités, les plus appréciés du monde entier. Conçus dans le respect d’une qualité absolue et d’un savoir-faire souverain, les grands vins médocains portent en eux les valeurs et les croyances de leurs créateurs. Vin à la personnalité extraordinaire, le vin du Médoc est un authentique bijou dans un écrin de prestige. Année après année, les viticulteurs médocains travaillent pour atteindre une qualité viticole inégalée assurant ainsi le succès de leurs vins à travers le monde.

Cate Vin Medoc

Visiter un Château du Médoc, c’est d’abord rencontrer un vigneron pour un grand moment de convivialité... C’est aussi visiter des chais, admirer des châteaux, arpenter des vignobles... Et chaque visite se conclura par une dégustation, véritable moment de partage, pour comprendre ce qu’est le vin de Médoc, ses secrets, son histoire...

Articles similaires

Oenotourisme La vigne est d’une générosité infinie nous la cultivons dans notre page Oenotourisme. Les propriétaires imaginent des expériences insolites pour mieux s’immerger au cœur du terroir viticole. Nous vo...
Bourg-sur-Gironde destination en terre d'Estuaire Depuis 2000 ans, que l’on arrive par le fleuve ou par la haute falaise qui la domine, personne ne résiste au charme de Bourg ! Les Romains y fondèrent une première cité, les Anglais y construisirent u...
Connaître le vin : l’élevage et la stabilisation phénolique ... Mis en évidence empiriquement au XVIIIème et scientifiquement au XIXème siècle par les travaux de Pasteur (Etudes sur le vin, 1875), l’élevage est une période de temps du vin absolument nécessaire et ...
Saint Emilion : balade médiévale et œnologique Les grands terroirs viticoles retiennent rarement l’attention par leur patrimoine architectural antique ou médiéval. Tel n’est pas le cas de Saint-Emilion et de sa région où l’environnement monumental...
Déconfinement viticole : Boutique en ligne et Drive des Vins... Après plus de 50 jours bloqués chez soi, la sortie de déconfinement suite à la pandémie du coronavirus va être progressive. Dans l'attente d'un retour à la normale qui se fera étape par étape, l’...