Destination Vignoble : les vins de Saint-Emilion

Saint-Emilion, ici depuis le Moyen-Âge, le vin est une tradition qui se transmet de génération en génération
Saint-Emilion, ici depuis le Moyen-Âge, le vin est une tradition qui se transmet de génération en génération

Si tous les chemins mènent à Rome, celui des œnologues qu’ils soient amateurs ou éclairés mènent sans aucun doute à Saint-Emilion après avoir cheminé à travers les coteaux, par une route sinueuse entre ciel et vague verte, sorte de canopée crée par les ondulations des plants de vignes.

Le vignoble de Saint-Émilion se caractérise par une mosaïque de parcelles. Leurs racines remontent aux structures foncières et économiques qui avaient cours à la fin du Moyen-Age. Saint-Émilion, perchée sur une des nombreuses collines qui composent le paysage viticole bordelais, cette cité médiévale est le centre de l'un des plus célèbres vignobles du monde. L’expression de "colline aux mille châteaux" qui définit poétiquement ce vignoble prend ici toute sa dimension.

Destination Vignoble Saint Emilion 05

Ses paysages viticoles ont été les premiers au monde à avoir été inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ses appellations prestigieuses qui s’étendent sur 7 500 hectares regroupent des sols et des terroirs très différents. La richesse et la diversité de ses vins composent un tableau aux nuances infinies qui constituent l’un des principaux joyaux d’une région riche en grands vignobles. Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion.

Quatre Appellations d’Origine Contrôlée et autant de noms synonymes de plaisir des sens, de moments uniques et de partage qui restent à tout jamais gravés dans les mémoires.

Carte Vins Libourais

Etalée sur les pentes d'une colline dominant la vallée de la Dordogne, la variété des vins de Saint-Émilion s’explique par une considérable diversité géologique, un microclimat parfaitement adapté à la viticulture et un savant assemblage de cépages. Cette combinaison, associée aux soins qu’apportent les viticulteurs à la vigne, offre les conditions idéales de nutrition et de maturité du raisin.

Dès le premier siècle avant Jésus Christ, avec la colonisation romaine et l’effondrement de l’empire, ce sont les ordres monastiques qui développent la vigne et font la prospérité de la cité de Saint-Émilion. En 1152, le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenet donne le sud-ouest de la France à la couronne d’Angleterre. De là, le commerce des vins se développe outre-Manche sous le contrôle de la Jurade de Saint-Emilion qui administre alors la Juridiction.Destination Vignoble Saint Emilion 07

Après les guerres de Religion, le nord de l’Europe ne cesse d’augmenter sa consommation et ses commandes. La surface cultivée est progressivement doublée. La fin du XIXe siècle est marquée par la crise du phylloxéra, maladie qui ravage l’ensemble du vignoble français.

La région réagit en créant à Saint-Émilion en 1884 le premier syndicat viticole de France, suivi dès 1900 par celui de Pomerol. Plurimillénaire, le vignoble est sorti grandi et renforcé des crises qui ont traversé son histoire. Il se caractérise aujourd’hui par son obsession de l’excellence et le souci permanent des vignerons pour la protection de leur environnement.

Les propriétaires viticoles ont la connaissance intime de la vigne et de son environnement leur permettant d’adapter leurs décisions tout au long de l’année en fonction des aléas climatiques et de l’ensoleillement, toujours pour favoriser la qualité du raisin et sa maturité. Dans les chais, les équipements de cuverie et de vinification les plus modernes voisinent avec la grande tradition de l’élevage en barrique.

Destination Vignoble Saint Emilion 02

Les vins de Saint-Émilion sont des vins d’assemblage de trois cépages, le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon, dont les proportions respectives varient selon les terroirs, les appellations et les propriétés. Avec une moyenne de 80 % de l’encépagement, le Merlot domine très largement les assemblages. Il offre au vin l’éclat rubis de sa robe annonçant des vins corsés et charpentés, une belle complexité aromatique mais aussi de la souplesse, de la rondeur et beaucoup de soyeux en bouche.Destination Vignoble Saint Emilion 04

C’est d’abord au terroir, associant des reliefs légèrement vallonnés, alternant plateaux et coteaux, avec un micro-climat très favorable et une grande diversité géologique, que chaque vin doit ses principaux traits de caractère.

Les hivers doux et généralement secs, les étés chauds, les automnes longs et tièdes, permettent une maturation lente des raisins, propice à l’éclosion d’arômes subtils. Les sols apportent aux vins richesse et complexité. Plusieurs types de calcaires, d’argiles, de graves et de sables forment des combinaisons toujours singulières, parfois perceptibles au sein même d’une propriété.

Destination Vignoble Saint Emilion 03

Unique dans le paysage viticole Français, le vignoble de Saint-Emilion est également le seul à avoir mis en œuvre depuis 1955 un classement révisable régulièrement. Le classement 2012 consacre 82 propriétés au terme d’une année de travail de la Commission de Classement, sous l’égide de l’Inao et des Ministères de l’Agriculture et de la Consommation. 64 Grands Crus Classés et 18 Premiers Grands Crus Classés se voient décerner la précieuse mention, consacrant ainsi le travail accompli par les crus, leur constance dans la qualité et la recherche de l’excellence.

Destination Vignoble Saint Emilion 06

La visite d'un vignoble vous permettra d'admirer les vignes, de connaître les différentes opérations de viticulture et de visiter le cuvier et le chai à barriques ; enfin, une dégustation commentée sera l'occasion d'un échange avec votre hôte. Découvrez sans plus attendre la Route du Vin de Bordeaux en Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac.  Réputée pour ses vins et ses grands crus, elle est composée de multiples structures distinguées pour la qualité de leur accueil par l'obtention de la marque nationale "Vignobles et Découvertes" ! 



 

Articles similaires

Appy ULM : vol touristique en ULM sur Saint-Emilion et le vi... Envie de toucher le ciel tout en gardant les yeux sur terre ? Embarquez à bord d’un ULM pour une journée mémorable ! Naviguer dans le ciel et se délecter du paysage, telle est la promesse d’Appy ULM. ...
Portrait des visiteurs de Saint-Emilion Tourisme Saint-Emilion Tourisme profite de la basse saison touristique pour tirer un premier bilan concernant les visiteurs de cette destination emblématique de la Gironde. L’infographie présentée dans cet art...
Château Rouzerol : l’âme d’un vin délicat aux grandes saveur... Territoire du vin par excellence, la région bordelaise n’est pas avare en crus pour faire tinter nos verres. Convoité par le monde entier, Saint-Émilion possède dans son antre une belle et grande coll...
Jessica Clavier : exposition photos à Saint-Emilion Tourisme Depuis le 15 novembre dernier, l'Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais a le plaisir de recevoir dans son espace d'accueil, l'exposition de la photographe amateur Jessica Clavier. Résidant à Sa...
Frissons sur Saint-Émilion La nuit ça change tout ! Découvrez Saint-Emilion une lanterne à la main. À la lueur d'une lanterne, un guide passionnant et passionné vous contera l'histoire de Saint-Émilion. 18H00, la nuit commence ...