Destination Vignoble : AOC Saint-Julien, quelques gouttes d'exception

L’appellation Saint Julien dans le vignoble de Bordeaux regroupe 11 Grands Crus Classés représentant 80% de l’AOC
L’appellation Saint Julien dans le vignoble de Bordeaux regroupe 11 Grands Crus Classés représentant 80% de l’AOC

"Saint-Julien" pour l'une, "Saint-Julien-Beychevelles" pour l'autre, Saint-Julien est la seule appellation communale du Haut-Médoc à ne pas respecter scrupuleusement l'homonymie entre les dénominations viticole et municipale.

Correspondant parfaitement à l'identité humaine et au terroir de la commune et de l'appellation, l'appellation "Saint-Julien-Beychevelles" est divisée en deux zones, d'un côté les propriétés entourant le village de Saint-Julien et d'un autre, celles entourant le village de Beychevelle.

Beychevelle  signifie « Baisse Voile ». La légende raconte que les navires voguant sur la Gironde devaient baisser leurs voiles à hauteur du château en hommage à son propriétaire, le Duc d’Epernon, Grand Amiral de France.

La commune de Saint Julien possède des terroirs exceptionnels, composée de deux plateaux graveleux avec une excellente exposition et drainage. Ces derniers sont délimités par Pauillac au nord et le Haut-Médoc à l'ouest et au sud. La partie orientale de Saint-Julien, surplombant l'estuaire de la Gironde, est constituée d'une crête de graviers profonds. Le plateau plus méridional de Beychevelle est constitué quant à lui de gravier moins profond et d'un substrat rocheux calcaire plus élevé. Alors qu'à l'intérieur des terres, le sol contient également du gravier profond et une plus grande proportion d'argile, le gravier et le sable plus fins sont plus proéminents plus à l'ouest. 

Situé exactement au centre du Haut-Médoc, le vignoble de Saint-Julien constitue, sur une superficie assez réduite (un peu inférieure à 840 ha), une harmonieuse synthèse entre Margaux et Pauillac. C’est la plus petite des «Big Four» du Médoc. ! .... à savoir les quatre appellations communales médocaines du « bord de la rivière ».

Saint Julien Medoc 02

Bien qu'il n'y ait pas de premiers crus à Saint-Julien, il y a cinq seconds crus, deux troisièmes crus et quatre quatrièmes crus. C'est impressionnant si l'on considère que Saint-Julien est la plus petite des appellations majeures du Médoc. En fait, environ 80% des vignobles de Saint-Julien appartiennent aux 11 crus classés.

Les Grands Crus Classés de Saint Julien forment deux groupes distincts :

  • Les châteaux en bordure du fleuve avec Château Ducru-Beaucaillou, Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases, Château Léoville Poyferré, Château Beychevelle et Château Branaire-Ducru.
  • Les châteaux à l’intérieur des terres avec Château Talbot, Château Gruaud-Larose et Château Lagrange

Mais ce qui fait la particularité de Saint-Julien, c'est que cet AOC produit tout simplement certains des meilleurs vins de Bordeaux. Si l'essentiel du vin est produit par les crus classés, Saint-Julien a la production la plus faible des grandes appellations du Médoc. A l'image de leur terroir, beaucoup disent que Saint-Julien est un peu un hybride de ses communes limitrophes, possédant l'élégance de Margaux tout en délivrant la puissance caractéristique des vins de Pauillac.

Alors que les vins de Saint-Julien sont souvent décrits comme élégants et sobres, leur structure impressionnante (par ex. Tanins et acidité) confère un potentiel de vieillissement à long terme. Le cépage dominant est le cabernet sauvignon, bien que le merlot, le cabernet franc et le petit verdot soient couramment utilisés pour l'assemblage. Les arômes et saveurs communs incluent le cassis, le cèdre, la truffe, la terre et le tabac.

À Saint-Julien, le concept d'homogénéité renvoie avant tout à la qualité. L'appellation produit exclusivement un grand vin rouge à base de Cabernet-Sauvignon complété par du Merlot et du Cabernet-Franc. Certains connaisseurs de vins affirment même n'avoir jamais été déçus par un vin de cette AOC, puisqu'il n'y a tout simplement pas de «petits» vins de Saint-Julien.

Un Saint-Julien doit cependant être avant tout comparé à un Saint-Julien, car après leur plein développement, ces vins se reconnaissent à leur bouquet incomparable, d'une douceur et d'une harmonie uniques. Ils enchantent par leur couleur intense et leur jutosité et ont l'air tout à fait divins lorsqu'ils plongent l'amateur de vin dans des parfums délicats et des arômes exceptionnellement fins.

En vieillissant, les Saint-Julien expriment un bouquet caractéristique et inégalable unissant notes suaves et douceur exquise. Riches en sève, dotés d’une belle robe de velours aux reflets ambrés, les vins de cette appellation sont de fabuleux élixirs livrant, au dégustateur, une extraordinaire palette de délicieuses fragrances et de goûts d’une extrême finesse.

Saint Julien Medoc 03

Le vin et la longévité

En 1855 lors de l’Exposition Universelle à Paris, 11 domaines de Saint-Julien ont été Classé «Grand Cru». A l’époque Saint-Julien n’était pas encore une appellation communale et les crises économiques se succédaient. Désiré Cordier, maire et propriétaire avait observé que la longévité de vie était supérieure dans le Médoc, aussi il organisa une fête de la longévité à Saint-Julien le 16 juin 1934 pour honorer les 407 couples médocains fêtant leurs noces d’or dont 17 couples de Saint-Julien et ce en présence du président Albert Lebrun.

Le Maire de Saint-Julien dû convaincre ses collègues médocains de cette salutaire nécessité de participer: « Je pense que vous comprendrez toute l’importance de la répercussion de ces cérémonies de la longévité, en faveur de notre Médoc viticole, la sympathie médicale qui s’en suivra pour nos vins, surtout l’honneur sans précédent qui est faite au Médoc.». Il y eut un banquet à Gruaud Larose : 300 convives, 54 maires du Médoc et un toast centenaire avec un vin centenaire, un vin de Saint-Julien de 1834, autre preuve de longévité mais cette fois viticole. En 1936, Saint-Julien a été classé en AOC. C’est en 1930 qu’une société locale «la Grappe Beychevelloise» réalise une bouteille en métal à l’occasion d’une fête du Vin à Bordeaux. Installée sur le square de Beychevelle, elle a été de tous les carnavals et manifestations dont celle en présence du président Lebrun.

Destination vignobles Saint Julien 

Articles similaires

Château Bégot : une vision jeune du vignoble en Côte de Bour... Nous voici proches de la Dordogne, au cœur des côtes de Bourg, sur un très joli domaine de 18 hectares. Joachim HAAS, qui exploite le château depuis 2018, fait justement partie de ces jeunes génératio...
Bordeaux : Fête vin nouveau et brocante aux Chartrons C’est l’un des week-ends les plus attendus de l’année par les bordelais et touristes : le cœur commerçant du célèbre quartier des Chartrons vous invite à venir vous ressourcer pendant 2 jours par...
Portes Ouvertes dans les Vignobles des Vins de Graves Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : "Las Grabas de Bourdeus", littéralement "les Graves de Bordeaux". L’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappellen...
Bordeaux : Salon du Disque Vynile et CD Diabolo Menthe organise chaque année le Salon du Disque. Ce salon, regroupant 80 exposants venus de toute la France et de l’étranger s’affiche comme la plus grande manifestation du Sud-Ouest dans sa s...
Bourg-sur-Gironde destination en terre d'Estuaire Depuis 2000 ans, que l’on arrive par le fleuve ou par la haute falaise qui la domine, personne ne résiste au charme de Bourg ! Les Romains y fondèrent une première cité, les Anglais y construisirent u...