Biarritz se fait Baroque en Février
07 Février 2010
Le mois de février sera placé sous le signe du baroque à Biarritz avec 12 rendez-vous gratuits programmés de la médiathèque. Conférences, expositions de photos, démonstrations de danse (en liaison, avec le Conservatoire Maurice Ravel), projections. Un concert exceptionnel des Sacqueboutiers, ensemble instrumental de Toulouse, clôturera ce cycle avec un programme autour de l’âge d’or espagnol le 27 Février à 20h30 à l’église Saint Martin (entrée libre).
Ce rendez-vous préfigure une nouvelle synergie entre la Médiathèque, les services culturels et d’autres partenaires municipaux : ainsi, après le mois baroque, plusieurs temps forts sont déjà programmés :
- en Mars, dans le cadre du « Printemps des poètes » dont l’édition 2010 est sous-titrée « couleur femme », concert le 20 Mars à l’église Saint-Martin du seul quatuor vocal féminin corse : Isulatine
- en Mai, le « Mois des jardins » permettra d’en savoir plus (conférences, expositions d’herbiers), d’en voir plus (reconstitution d’un jardin médiéval avec les services horticoles de la ville) d’en entendre plus (concert « dans les prés », audessus de la plage de la Milady, le 26 Mai avec Patrick et Monique Scheyder, musiques de Chopin, Liszt …au piano et textes de George Sand, Gilles Clément).
- en septembre, dans le cadre du « Temps d’aimer », les Ballets Russes seront à l’honneur avec notamment une exposition du Centre National de la Danse.
- en novembre, ce sera le « Mois de l’océan » avec plusieurs animations, expositions photos …dans le cadre de « l’année internationale de la biodiversité » (Unesco) et préfigurant l’ouverture de la cité de l’océan.
- Du 2 au 27 février, exposition photographique Brésil baroque, entre ciel et terre de Ferrante Ferranti sur l’art religieux baroque au Brésil.
- Vendredi 5 février : conférence Lebaroque photographié par Ferrante Ferranti, photographe. 16h. Entrée libre.
- Samedi 6 février : conférence Le concept baroque dans l’art par Saturnino Barriuso, sculpteur et professeur de la Faculté des Beaux Arts de Bilbao. 16 h.
- Mardi 9 février : club de lectores Lo neo-barroco en la literatura latinoamericana. L’esprit baroque s’est manifesté dans les œuvres littéraires notamment dans les produtions des auteurs latinoaméricains du XXe siècle. On parle de néo-baroque. Espace América. 10 h 30.
- Mercredi 10 février : lectures latino-américaines Lire le baroque. Définition de l’esthétique baroque en littérature à travers la lecture d’auteurs du siècle d’or espagnol et d’auteurs contemporains latino américains. Espace América. 15 h.
- Vendredi 12 février : ciné latino Fiesta andina : un concert baroque au Pérou de Yannis et Alexis Metzinger. Auditorium. 15h.
- Samedi 13 février : conférence L’esthétique baroque ? Vous avez dit baroque ? par Odile Contamin, Docteur en histoire de l’art et ancien conservateur du musée d’Arnaga (Cambo). 16 h.
- Vendredi 19 février : conférence La danse baroque par Elisabeth Lécussant, professeur de danse Renaissance et Baroque. Auditorium.
- Samedi 20 février : conférence L’art baroque en Pays basque par Marie-Claude Berger, historienne de l’art et membre du centre d’études basques. 16 h.
- Vendredi 26 février : projection Le roi danse de Gérard Corbiau. Rongé par la gangrène, le musicien Jean-Baptiste Lully se souvient de sa vie. Dés 1653, il a su s’attirer les bonnes grâces du futur Louis XIV Auditorium.
- Samedi 27 février conférence La musique baroque par Alain Pacquier, directeur général du Couvent de Saint Ulrich, siège du Centre international des chemins du baroque de Sarrebourg. Espace América. 15 h.
- 14-02-12 | 19h30 | Bordeaux Le dindon
- 14-02-12 | 20h00 | Bordeaux Le roi des bons
- 15-02-12 | 10h00 | Marcheprime Petit Bond/ Teatro Gioco Vita
- 15-02-12 | 15h00 | Marcheprime Petit Bond/ teatro Gioco Vita
- 16-02-12 | 21h00 | Bègles Cie Les Labyrinthes - Silence compl...







Téléchargement du programme détaillé

