Marché Potier de la Bastide-Clairence

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées

Marché Potier de la Bastide-ClairenceLe Marché Potier de La Bastide Clairence en Pays Basque figure parmi les grandes rencontres culturelles et artistiques de notre région. Traditionnel rendez-vous des céramistes, le Marché Potier du Pays Basque se déroule sur la place des Arceaux, où nombre d’amateurs, de promeneurs, et de familles viennent dénicher ....

.... une oeuvre ou participer aux animations prévues à l’occasion. Classée parmi les 150 « Plus Beaux Villages de France », le village de La Bastide-Clairence avec son patrimoine architectural remarquable et typique offre un cadre exceptionnel à cette manifestation, attendue et fréquentée par un public toujours fidèle, et toujours plus nombreux (soit plusieurs milliers de visiteurs sur les deux jours).

Marché-Potier-La-Bastide-Clairence-2013-03

Les artistes et artisans d’art de La Bastide-Clairence adhérents de l’association Arcades organisent les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 la 19e édition du Marché Potier du Pays Basque à La Bastide Clairence.

Marche Potier La Bastide Clairence L’occasion pour près de 10 000 visiteurs de découvrir, gratuitement, le travail d’une cinquantaine de professionnels : potiers, céramistes, verriers et sculpteurs et de connaître une palette variée de spécialités: grès, porcelaines, faïences, raku, terres vernissées et différents types de sculptures.

Le Marché Potier de La Bastide Clairence s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous important dans notre région pour les métiers d’art. Plus que jamais, il relie le village à son histoire : en redonnant à la place des Arceaux sa vocation d’échange et de rencontre, héritée du Moyen-Age, et en accueillant des métiers d’art dans cette bastide vouée à une activité artisanale des siècles durant : des anciens serruriers, taillandiers, cloutiers... jusqu’aux artisans d’arts aujourd’hui installés dans ses murs.

Comme chaque année, la grande place se fera lieu d’exposition pour découvrir le travail de 50 artistes potiers et céramistes de renom. Il durera tout le week-end, de 9 heures à 19 heures. Au programme: exposition-vente, démonstration de techniques particulières, animations pour les enfants, concours de création, ainsi qu’une exposition à thème. Rendez-vous les 14 et 15 septembre à La Bastide-Clairence!

Le Programme 2013
les samedi 14 et dimanche 15 septembre

Tout au long du week end, céramistes, verriers, émailleurs sur métaux et autres artisans du feu exposeront leurs créations dans le bourg de La Bastide-Clairence. L’ancien trinquet est reconverti en salle d’exposition où seront présentées et mises en scène des pièces uniques, pour offrir une exposition inédite et singulière. Vous pourrez aussi retrouver les artisans d’art et artistes du village dans leurs ateliers. Les démonstrations et animations qui sont proposées pendant les deux jours du marché potier, permettent d’appréhender différentes techniques de travail de la terre.

Les potiers et céramistes …

Comme chaque année, la grande place se fera lieu d'exposition pour faire découvrir le travail de 50 artistes potiers et céramistes de renom, venus de différentes régions. La diversité des céramistes participant permettra d’offrir une grande palette de spécialités telles que : grès, porcelaines, faïences, raku, terres vernissées, et différents types de sculptures.

Marche Potier La Bastide Clairence

Deux jours de Marché

Le Marché Potier de La Bastide Clairence s’inscrit désormais parmi les grandes rencontres culturelles et artistiques de notre région. Les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, toute la journée, sur la place de cette bastide du XIVéme siècle, classée parmi les plus beaux villages de France, cette exposition fera découvrir le travail de 50 artistes potiers et céramistes de renom, venus de différentes régions de France et de pays Européens.

Cette année encore l’exposition s’ouvre vers les autres arts du feu. Vous trouverez sur le marché des verriers, émailleurs sur métaux et forgerons. La diversité des céramistes participants permettra d’offrir une grande palette de spécialités comme :

  • les grès,
  • les porcelaines,
  • les faïences,
  • les rakus,
  • les terres vernissées,
  • et différents types de sculptures.

Marche Potier La Bastide Clairence

Les «plus» du marché

→ Exposition «pièces uniques»
Les participants au marché proposent une sélection de leurs plus belles pièces qui seront exposées. Salle Inessa de Gaxen, samedi et dimanche.

→ Exposition à thème
Durant toute la durée du marché, dans la salle de l’Office de tourisme, Eliane Monnin, céramiste, propose une exposition sur le thème de la maison, «Etxeak 2» en collaboration avec des photographes. Samedi et dimanche après-midi de 15 heures à 19 heures. Les enfants peuvent participer à un atelier modelage afin de confectionner une pièce de son imagination (argile fourni).

Marché Potier de la Bastide-Clairence→ Coin gourmand
La restauration et le bar seront proposés sur la place des Arceaux pendant le marché par les associations du village et les producteurs fermiers du territoire. La technique perfectionnée du tournage nécessite cependant un apprentissage prolongé. Elle fait son apparition aux alentours de 4000 ans av-JC, et révolutionne la poterie en permettant d’obtenir rapidement des formes beaucoup plus régulières et des pièces plus légères.
L’origine du tournage à la corde est-elle, difficile à définir, certains la datant de l’antiquité, d’autres du XVIIe siècle. Toutefois les similitudes avec les poteries au panier, dont les premières traces remontent à la préhistoire, sont assez marquées. Le tournage à la corde impressionne par la simplicité de sa technique qui donne pourtant des résultats aux dimensions imposantes, jusqu’à 1,30 mètre et 110 kilos actuellement.

→ Démonstration de cuisson “raku”
Parc Darrieux samedi et dimanche
La technique du raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l’eau, brûlées ou laissées à l’air libre. Elles subissent un choc thermique important et, dans tous les cas, expriment sous ces contraintes l’histoire de la terre, du feu et de l’eau.

→ Démonstrations de tournage et « tournage à la corde »
Parc Darrieux samedi et dimanche.

Marche Potier La Bastide Clairence

Artisants d'Art de La Bastide-Clairence

La Bastide Clairence, territoire «Xarnégou» entre culture basque et gasconne. Ce village médiéval aujourd’hui classé parmi «Les plus beaux villages de France» fait le pari de s’inscrire dans une démarche de qualité. Entre place des Arceaux et colombages, il a su conserver son architecture originelle, et perpétuer sa tradition artisanale, depuis le XIV siècle.
Les anciens serruriers, taillandiers, cloutiers ont laissé place à des sculpteurs, verriers, potiers, tisserands... Attachés à la qualité et à la tradition, ces créateurs travaillent ici toute l’année. Vous pouvez les retrouver dans leurs ateliers durant tout le weekend.

  • Patricia Barranguet, Créatrice bijoux, Grange Darrieux. Chaque pièce est unique entre harmonie de volume et de couleur.
  • Jean-Yves Beotheguy, Sculpteur bois, Atelier du Bon Berger, Place des Arceaux. Sculpture sur bois de taille direct (buis, cèdre, noyer, chêne…) Bas reliefs tous styles, sculptures d’animaux et ornementation.
  • Pascal Billiard, Sculpteur sur pierre, Maison Manaye. Différents travaux de pierre, de la gravure au bas relief en passant par la sculpture.
  • Patrick Gerber, Sculpteur de meubles, L’atelier bleu Grange Darrieux. Créations à base d’acacia (robinier) fendu et travaillé manuellement.
  • Bernard Godignon, Tisserand, Place de l’église. Réalise des vêtements à partir des étoffes qu’ il tisse sur des métiers à bras.
  • Xabina Larralde, Luthière, Place des Arceaux. Soinuka est un atelier de lutherie spécialisé dans la fabrication, la réparation, l’entretien et le réglage d’instruments à cordes pincées ainsi que dans la restauration d’instruments anciens et « vintages ».
  • Stéphane Marguerite, Boomerangs, Atelier wallaby boomerang. Artisanat éco-citoyen, des boomerangs de sport innovants fabriqués à la main à partir d’une ressource naturelle renouvelable : le bambou.
  • Luc Médrinal, Photographe, Grange Darrieux. Photographe au service d’un travail personnel en noir et blanc. Expositions
  • Jacques Pineau, Maitre verrier, Rue Notre Dame. Feuilletage, verre/émail fusionné. Tableaux et objets décoratifs, luminaires. Pièces uniques.
  • Vanessa Partarrieu, Galerie Garralda, Maison Hazan Berria, Place des Arceaux. OEuvres de Martin Partarrieu et créations en bois flotté.
  • Titanne Vanderauwera, Encadreuse, Maison Darrieux, Place des Arceaux. Titanne fait naitre le cadre qui rehaussera votre gravure, peinture, photo ou dessin.
  • Caro Worboys, Sérigraphe, Grange Darrieux. Caro se sert de son travail photographique pour en faire des sérigraphies.

Marche Potier La Bastide Clairence

Le Marché Potier 2013 en quelques mots

Date
samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013


Evènement
Marché Potier annuel à La Bastide Clairence

Contenu- sur la place de cette bastide du XIVè, 50 artistes potiers et céramistes de toutes les régions exposent leurs créations
- animations autour des métiers de la poterie
- divers ateliers d'artistes et expositions thématiques ouvertes au public
- restauration sur place

Lieu
Village de La Bastide Clairence (64240). La place des Arceaux accueille les stands des exposants. Des expositions et des animations sont réparties dans tout le village.

Horaire du marché : 9h00 à 19h00

Accès : Autoroute A64 depuis Pau ou Bayonne – Sortie 4
Navettes le dimanche, route de Bayonne et Urt pour aller des parking au village.

Renseignements visiteurs
Office de Tourisme, Place des Arceaux, 64240 La Bastide Clairence
05 59 29 65 05 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisation du Marché Potier : l'association Arcades
L'association Arcades regroupe les artisans d'art du village. Créateurs attachés à la qualité et à la tradition, ils travaillent ici toute l'année et prennent une part importante à l'animation de la bastide. Leurs ateliers sont ouverts au public durant le marché.
Association ARCADE - La Bastide Clairence - http://arcades64.blogspot.com

Articles similaires

Bordeaux : Exposition virtuelle Reconstruction(s) L'association Archimuse a mené une saison culturelle autour du patrimoine architectural de la Reconstruction suite à la Seconde Guerre mondiale. Afin d'assurer malgré tout la diffusion de son exp...
Eymet : marché nocturne au cœur de la bastide médiévale Établie à la porte Sud de la Dordogne et du Périgord Pourpre, la Bastide d'Eymet en Périgord accueille en fin d’après-midi, chaque mardi d'été, une soixantaine d’exposants s’installent autour de la fo...
En plein confinement, Sarlat renoue avec la gastronomie Même en ces temps de confinement, du 2 avril au 9 mai 2021, la gastronomie reste à l’honneur dans la bonne ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir. En effet, en plein centre ville, la mairie d...
Le marché de Sarlat sera-t-il élu plus beau Marché de France... En lice pour le titre de « Plus beau marché de France », le marché de Sarlat vient de remporter la phase départementale, en partie grâce à la détermination de ses placiers. « Bravo l...
Marche et randonnée : bienfaits santé et conseils pratiques Vous manquez d’énergie ? Reprenez la forme physique et mentale grâce aux surprenants bienfaits de la marche et de la randonnée ! Quand le mercure baisse et vous pousse à vous enfermer au chaud jusqu’a...