Fêtes de Bayonne 2008

Imprimer Envoyer
Fêtes de BayonneCure festive de l’été et rendez-vous incontournables des bayonnais de cœur et d’adoption, les Fêtes de Bayonne accueillerons les festayres, qui se veront remettre, les clés de la ville, du 30 juillet au 03 août. Plus d’un million de personnes vont défiler dans les rues, places et peña
 
Depuis 1932, les Fêtes déroulent leurs chœurs basques, leur multitude de musiciens et danseurs, et leurs créateurs de chars dans la cité bayonnaise. Fêtes de BayonneLe plus souvent bénévoles et amateurs, ces acteurs des Fêtes investissent les quartiers du Grand-Bayonne, du Petit-Bayonne et de Saint-Esprit pour leur plaisir, et celui d'un million de visiteurs, venus de « France et de Navarre ».
 
Le jumelage avec Pampelune donne d'ailleurs un réel sens à cette expression. Depuis une dizaine d'années, l'engouement va grandissant. Quant aux Bayonnais temporaires, ceux qui le seront pour cinq jours, un seul conseil, s'il est encore utile de le préciser : prévoir une tenue blanche et d'un foulard rouge, éventuellement agrémentés d'une ceinture.
 
Les Peña sont aux Fêtes de Bayonne, ce que l'Ikurrina est au Pays Basque. Elles sont l'ame des fêtes ! Peña signifie, entre autre, en espagnol : groupe d’amis. Il s’agit chez nos voisins d'outre Bidassoa, d’un groupe de personnes qui participent ensemble à des fêtes populaires. Cette notion fait également référence aux sociedades du nord de l’Espagne, clubs réservés aux hommes où ces derniers se réunissaient afin de passer un moment entre eux.
 
 

A Bayonne et dans le sud de la France, ce terme désigne toute société festive et amicale ayant pignon sur rue, englobant même son local ou siège social. Il désigne également à Bayonne, les locaux, lesfete_bayonne_2008.jpg plus emblématiques étant des caves nichées au sein des remparts ou installés dans les recoins du centre ancien. A l’occasion des Fêtes de Bayonne, les festayres initiés s’y retrouvent entre amis. Près de 3000 personnes sont membres d’une Peña à Bayonne.

Enfin pour être complet, dans ce panorama des Fêtes de Bayonne, il convient de ne pas oublier ce parler de l'affiche. Le jury réuni samedi 5 avril a sélectionné parmi les 50 projets retenus par le public, l’affiche de Frédéric Etcheverry.
Ce graphiste professionnel installé à Bayonne depuis 5 ans participait pour la deuxième fois au concours.
114 projets étaient en lice cette année. 2411 personnes ont visité l’exposition dans les arènes et 1492 ont voté. 
 
Source : Site officiel des Fêtes de Bayonne

Quand : du 30 Juillet au 3 Août 2008 
Page FacebookPage TwitterMail_AOLNos flux RSS
[Voir tout l'agenda]

Notice: Undefined variable: lightbox in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 4

Notice: Undefined variable: lightbox in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 35

Notice: Undefined variable: linkfolder in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 46
danseurs-basque-01.jpg
Notice: Undefined variable: lightbox in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 52

Notice: Undefined variable: caption in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 55

Notice: Undefined variable: bname in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 58

Notice: Undefined variable: copy in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 61

Notice: Undefined variable: allpics in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 65
bulletin-neige
bulletin-neige-hotel