Fête de la Corniche de Socoa à Abbadia

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques

INDEX DE L'ARTICLE

Pays-Basque : La Fête de la corniche, un week-end de sensibilisation au respect de l'environnement
Pays-Basque : La Fête de la corniche, un week-end de sensibilisation au respect de l'environnement

La corniche basque devient piétonne le temps d'une journée de Ciboure (Socoa) à Hendaye. C'est une superbe journée pour profiter pleinement de ce site somptueux. De nombreuses animations sont proposées. A pied, en vélo, en cheval ou en petit train, un moment écologique à ne pas manquer. Toutefos, la fête de la Corniche n’est pas uniquement une journée festive et .....

.... conviviale, elle offre au public la possibilité de se réapproprier un site magnifique, la Corniche basque, exceptionnellement fermée aux voitures. Durant cet évènement exceptionnel qui réunit plusieurs milliers de personnes la route de la Corniche est donc coupée à la circulation d’Urrugne à l’entrée de ville d’Hendaye sur 7 km.

Forums sur l'environnement, animations musicales, apprentissage à l'observation de la nature, pique-nique géant sont au programme. De Ciboure à Hendaye, sur la commune d’Urrugne, les sept kilomètres de la Corniche sont le dernier vaste espace naturel de la Côte basque. D’un côté, une succession de falaises et de criques rocheuses avec l’Océan en contrebas, de l’autre côté, des champs verdoyants et les montagnes basques en arrière plan. Sublime.

 
Chaque année en septembre, pour marquer l'arrivée de l'automne, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques crée l'évènement en organisant la Fête de la Corniche, une grande manifestation dédiée à la préservation de l'environnement. La protection de l'environnement et notamment de ses cadres naturels remarquables est une des missions prioritaires d. Cette grande fête populaire a été crée afin de marquer les esprits sur cet enjeu.
corniche-pays-basque

Avec son Sentier du Littoral, le site de la corniche est le lieu idéal pour un événement de ce genre. Parce qu'il offre des paysages d'une beauté et d'une diversité exceptionnelle. Mais également parce qu'il fait partie de notre patrimoine et qu'en tant que tel, sa préservation devient au fil du temps la préoccupation de l'assemblée locale  tous.

Cette manifestation s'articule autour d'un dimanche festif grand public sur ce lieu exceptionnel qu'est la corniche basque.

A cette occasion, la route de la corniche est fermée à tous les véhicules le dimanche toute la journée. Musiciens et danseurs en déambulation sur différents sites de la corniche ! Mais aussi, des dégustations de produits régionaux, des balades en calèches ( équipées PMR ) des poneys, des VTT, des petits trains et un espace de Pique nique emménagé…. Enfin selon les conditions météorologiques, des animations seront proposées sur l’océan : kayak (raid in France ) Kite surf (association fun kite ), initiation au canoë…

Parcours Fête de la Corniche 2016

Quand : Dimanche 25 septembre 2016
: Sur le site de la Corniche, de Socoa à Abbadia