Cuisiniste Pau : nos conseils pour aménager votre cuisine

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Comment aménager une cuisine adaptée à vos besoins dans les Pyrénées-Atlantiques ?
Comment aménager une cuisine adaptée à vos besoins dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Aujourd’hui, la cuisine a largement dépassé sa fonction utilitaire pour devenir un lieu associé au plaisir et à la convivialité dans le foyer. Une envie de renouveau ou un déménagement vous pousse à vous lancer dans son aménagement ? Commencez par mener une réflexion de base sur vos besoins et vos envies, ....

..... avant de vous orienter vers un cuisiniste près de chez vous. Il vous accompagnera dans la création d’une cuisine pratique, esthétique et ergonomique tout en vous faisant bénéficier des meilleurs tarifs du marché. Il met son savoir-faire en œuvre pour appliquer les 4 grands principes d’aménagement de la cuisine que nous partageons ici avec vous. Suivez nos conseils étape par étape pour créer la cuisine de vos rêves, design et élégante.

Les questions à se poser avant d’aménager sa cuisine

Pour définir au mieux vos priorités, demandez-vous tout d’abord quelle utilisation vous faites de votre cuisine au quotidien. On n’imagine pas le même agencement si on y passe plusieurs heures à concocter des petits plats en duo, s’il s’agit d’un lieu où se retrouve toute la famille pour télétravailler et faire les devoirs ou si on y va uniquement pour préparer son café matinal.

Ensuite, est-ce que ce changement de cuisine peut être l’occasion de se lancer dans un réaménagement plus global de votre logement ? La réfection d’une cuisine peut être une opportunité de réagencer la distribution des pièces ou simplement de casser un mur pour bénéficier d’une cuisine ouverte sur la pièce de vie.

Demandez-vous ensuite si vos envies sont bien compatibles avec le budget et l’espace dont vous disposez. Vous pouvez par exemple être tenté par un îlot central, pratique et toujours tendance. Mais si vous décidez de l’équiper d’un évier ou de plaques vitrocéramiques, comptez dans votre budget les travaux de raccordement à l’eau et à l’électricité. Les volumes de la pièce doivent aussi se prêter à l’implantation de l’îlot. Il est impératif de respecter certaines distances entre les meubles afin de pouvoir circuler facilement et ouvrir tiroirs, placards, four et réfrigérateur sans encombre.

Enfin, vous n’allez pas changer de cuisine tous les ans, les Français en changent en moyenne tous les 23 ans ! Pensez donc à anticiper vos futurs besoins. Une fois que vous avez pu avancer sur votre réflexion, n’hésitez à prendre contact avec un cuisiniste.

Cuisine 2021 01c

Pourquoi faire appel à un cuisiniste professionnel dans la ville de Pau ?

Le cuisiniste est votre guide dans l’univers de l’aménagement de votre future cuisine. Expert en son domaine, il vous accompagne au fil des étapes, de la conception à la réalisation. Il vous guide dans les choix d’agencement en vous proposant des solutions personnalisées et créatives. Il vous aide à définir les matériaux et coloris qui se marieront le mieux avec vos envies et votre décoration d’intérieur.

En profitant de l’expérience d’un professionnel, vous évitez d’éventuelles déconvenues, notamment au niveau des coûts cachés. Votre cuisiniste vous propose un devis complet comprenant les meubles, l’électroménager et l’installation. Il se charge aussi de négocier pour vous les meilleurs tarifs auprès des entreprises locales.

Enfin, en faisant appel à un cuisiniste dans la ville de Pau vous déléguez à un professionnel la responsabilité de la commande des matériaux et du suivi des travaux. Votre cuisiniste est garant de la qualité de votre cuisine ainsi que du respect des délais d’installation.

Cuisine 2021 01b

Quels sont les 4 grands principes d’aménagement de la cuisine ?

Ces quelques principes de base universels garantissent une cuisine alliant ergonomie et optimisation de l’espace.

La règle d’or en matière d’aménagement de cuisine est le triangle d’activité. Selon ce principe, les trois espaces d’activité essentiels de la cuisine doivent former un triangle et se situer à des distances à peu près égales. Ces trois zones sont l’espace de cuisson, l’espace de lavage et l’espace de préparation. En prenant en compte le triangle d’activité dans votre aménagement, vous vous assurez de circuler de manière fluide dans votre cuisine.

Il existe ensuite le principe du cheminement du propre et du sale, qui permet d’optimiser la fonctionnalité de la pièce. Après un repas, la vaisselle sale va passer par le coin poubelle, où sont jetés les restes, puis par l’évier et/ou le lave-vaisselle. Ces trois postes ont donc tout intérêt à se situer à proximité les uns des autres. De son côté, le propre, c’est-à-dire la vaisselle prête à être rangée, doit pouvoir passer du lave-vaisselle ou de l’égouttoir de l’évier aux placards de rangement sans demander de grands déplacements.

Pour un confort optimal, vous pouvez choisir la hauteur des éléments de la cuisine en fonction de votre taille. Vous pourrez ainsi utiliser plans de travail et table de bar sans faire souffrir votre dos. Attention cependant aux hauteurs trop atypiques qui peuvent représenter un frein lors de la vente du logement.

Enfin, un bon éclairage, mixant luminaires d’ambiance et éclairage efficace des zones de travail, est un indispensable dans une cuisine moderne. Les néons énergivores et éblouissants des cuisines d’autrefois ont laissé place à des solutions sur mesure. Préférez des spots orientables blanc froid sous les meubles hauts pour éclairer votre plan de travail et faciliter la préparation des aliments. Un joli lustre équipé d’une ampoule dans un blanc chaud, placé au centre de la cuisine, créera une ambiance agréable et conviviale dans la pièce.


 

Articles similaires

Immobilier : hausse de 17% à Bordeaux en 2017 L’année 2017 s’étant achevée, il est temps d’en faire le bilan avant de démarrer 2018, qui s’annonce dense pour le secteur de l’immobilier. Alors que la Conférence de Consensus sur le Logement bat son...
Amanda Properties : l’immobilier résolument humain Si elle est aujourd’hui présente sur le Bassin d’Arcachon, l’histoire de l’agence Amanda Properties trouve sa source… à Cannes ! Amanda Capron a l’immobilier dans le sang (et dans le cœur) : elle se d...
Pyrénées : pourquoi investir dans l’immobilier de montagne ? Vous souhaitez investir dans un appartement à la montagne et plus précisément dans les Pyrénées. Une bonne idée puisque les stations poursuivent les rénovations pour attirer les investisseurs et que l...
NOTZ, l’inspiration lumineuse à la rencontre du minéral et d... Partir de rien. Accentuer encore le dépouillement pour rejoindre le point central où tout est Un. Plonger au plus profond de soi pour atteindre le Cosmos, se fondre dans l’Universel. Ce travail e...
Urbanisme : un manifeste de la frugalité à Bordeaux Face aux bouleversements climatiques et sociétaux, le bâtiment et l’aménagement des territoires doivent se réinventer. En mai 2021, la Ville de Bordeaux a pris l’initiative de créer le Label Bâtiment ...