Anglet : consultation publique sur l’avenir du Pignada

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Le devenir du Pignada prend un nouvel élan avec le lancement d’une grande consultation publique à Anglet
Le devenir du Pignada prend un nouvel élan avec le lancement d’une grande consultation publique à Anglet

Véritable poumon vert d’Anglet, la forêt du Pignada est un symbole local, un lieu de vie, un écosystème abritant une faune et une flore riches. Cette démarche a pour objectif  de faire émerger des idées et déterminer les priorités afin de préserver la substance et la richesse de cet espace naturel.

Près de quinze mois après le sinistre qui a ravagé le massif forestier, l’heure est venue de se tourner vers l’avenir et de donner la parole à la population pour répondre à cette question : comment imaginer le Pignada de demain ? Intitulée « Pignada, notre forêt, notre avenir », cette consultation publique correspond à un engagement du maire d’Anglet, pris à la suite du sinistre du 30 juillet 2020. Elle débutera le 18 octobre prochain et durera jusqu’au 3 janvier 2022. Elle doit permettre à toutes les personnes intéressées d’émettre un avis et d’alimenter les réflexions pour déterminer les choix futurs sur le reboisement du massif et les usages de la forêt.

Un site internet dédié (www.notrepignada.fr), un questionnaire, des ateliers thématiques, des réunions publiques et des chantiers participatifs sont mis en place pour recueillir les attentes des habitants et les confronter à l’avis des experts. À l’issue de la consultation, l’ensemble des données récoltées sera traité puis fera l’objet d’une restitution aux alentours de la fin du mois de février.

Le contextePignada 1021 b

La consultation intervient quinze mois après le sinistre du 30 juillet 2020 qui a ravagé toute la partie nord du massif et fragilisé la zone centrale, soit près de 130 hectares impactés directement ou indirectement, sur les 220 que compte au total le Pignada.

Cette longue période d’un peu plus d’un an aura été marquée principalement par le retrait des bois calcinés et ceux affaiblis ensuite par l’invasion du scolyte.

Désormais, l’heure est au repos de la terre malmenée pour laisser la nature reprendre ses droits et favoriser une première repousse des espèces. C’est aussi le temps des études et des analyses qui conduiront à la reforestation, dont le début interviendra sans doute à l’horizon de la fin d’année 2022.

Parallèlement aux expertises des spécialistes, la parole est donnée aujourd’hui aux habitants, afin qu’ils expriment leur ressenti et fassent connaître leurs attentes.

Objectif : dégager un projet cohérent

La consultation, intitulée « Pignada, notre forêt, notre avenir », est conduite sous l’égide de la Ville et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, les deux collectivités propriétaires de la zone sinistrée, en collaboration avec la congrégation des Servantes de Marie, dont la partie du Pignada lui appartenant a été épargnée par le sinistre.

Afin de mener la consultation dans les meilleures conditions, celles-ci ont fait le choix de mobiliser deux agences spécialisées, l’une dans la communication, l’autre dans la conduite du débat public. En s’appuyant sur leur savoir-faire, la démarche doit permettre de recueillir les avis du plus grand nombre, de faire émerger des idées, de confronter les points de vue de la population aux recommandations des experts et, en définitive, de dégager un projet cohérent pour remodeler le Pignada de demain.

À l’issue de la consultation, l’ensemble des données récoltées sera traité puis fera l’objet d’une restitution aux alentours de la fin du mois de février.

Les modalités de la consultation

Un site internet dédié (www.notrepignada.fr) proposant :

  • Deux questionnaires, l’un à destination des particuliers, l’autre à l’intention des associations. Nul besoin d’être un riverain ou un usager du massif, ni nécessairement un Angloy, chaque personne ayant envie de s’exprimer pourra le faire, sans distinction ni condition particulière.
  • Un espace d’expression supplémentaire, une boîte à idées destinée à recueillir les contributions libres de ceux qui souhaitent émettre une opinion, une suggestion, un projet, sous réserve de respecter une charte de modération.
  • Une base documentaire sur le Pignada, permettant d’alimenter les réflexions. Le questionnaire est également décliné en version papier et disponible dans plusieurs lieux publics de la ville : hôtel de ville, Maison pour tous, bibliothèque, parc écologique Izadia.

Quatre ateliers thématiques

Ils permettront d’échanger sur des sujets précis et seront accompagnés de visites sur le site du Pignada :

  • Mercredi 27 octobre : vision patrimoniale et histoire du Pignada
  • Samedi 13 novembre : biodiversité et paysage
  • Mercredi 24 novembre : gestion d’une forêt en ville
  • Samedi 11 décembre : usages, activités, accueil du public

Pour y participer, il convient de s’inscrire sur la plateforme digitale www.notrepignada.fr

Deux chantiers participatifs d’arrachage de plantes invasives

Ils sont prévus sur deux matinées, de 9h30 à 12h (âge minimum 10 ans) :

  • Mercredi 17 novembre
  • Mercredi 8 décembre

Pour y participer, il convient de s’inscrire sur la plateforme digitale www.notrepignada.fr

Deux réunions publiques

  • Lundi 18 octobre 2021, à 18h, à l’espace de l’Océan : réunion de lancement de la consultation
  • Fin février 2022 : réunion de restitution de la consultation (date précise et lieu à définir)

Pour y participer, il convient de s’inscrire sur la plateforme digitale www.notrepignada.fr

Articles similaires

Anglet : Surf de Nuit sur la Côte Basque Equipés de planches de surf à leds, les meilleurs surfeurs professionnels européens se donnent rendez-vous en nocturne sur la Côte Basque à Anglet. Une soirée de surf "radical" en nocturne à ne pas ma...
Anglet, Centre culturel Tivoli - Exposition "Au fil de la Bi... La Bidouze est une rivière pleine de charme qui prend sa source dans le massif des Arbailles, en Pays basque, et termine son parcours dans le fleuve Adour, à Guiche en pays gascon. L’exposition pré...
Anglet Jazz Festival : rendez-vous jazz unique en Côte Basqu... La fin de l’été rime une nouvelle fois avec Anglet Jazz Festival. Le temps d’un long week-end, c’est donc au rythme du jazz que vibrent tous les passionnés et amateurs de musique vivante.  Car...
Anglet : La Littorale 8 édition 2021, "L'écume des vivants" La Littorale est une biennale d’art contemporain à ciel ouvert sur l'océan Atlantique accessible à tous. Entendre une biennale où s’épousent et se confrontent rivage, océan, ciel et œuvres éphémères q...
Anglet : réouverture partielle du Pignada Une série d’actions préventives ont été menées depuis un an pour favoriser la régénération naturelle dans la zone brûlée et prévenir le risque d’incendie dans celle ouverte au public. Cet été, la sens...