Parc National des Pyrénées : ouverture des refuges en Béarn Pyrénées

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
A bientôt là-haut :  les dates d’ouverture des refuges propriétés  du Parc national des Pyrénées
A bientôt là-haut : les dates d’ouverture des refuges propriétés du Parc national des Pyrénées

En vallées d'Aspe et d'Ossau, l'heure est au déconfinement printemptaniers après la période d'hibernation. Sachez qu'en Pyrénées béarnaises ce sera un régal:  Grand Air, grands espaces ! dans le respect de mère Nature. 

Alors que l’appel des grands espaces est palpable, que les randonneurs s’évadent déjà en organisant leur prochain séjour en montagne, les refuges propriétés du Parc national des Pyrénées ouvrent les réservations pour les nuitées et la restauration.

Une date d’ouverture unique ....
.... fixée au mercredi 9 juin 2021 pour l’ensemble des quatre refuges

Vallée d’Ossau – refuge d’Ayous

Soïze, Laetitia et Pierre-Jean vous accueilleront dans ce havre de convivialité surplombant lacs et estives.

Situé à 1 980 m d’altitude, l’accessibilité relativement facile en fait un refuge phare pour les familles et ceux qui veulent s’initier à la randonnée. Sa situation sur le GR 10 permet également aux plus sportifs qui traversent la chaine de trouver refuge en ce lieu.

Le refuge sera en travaux en 2021, dans le cadre du plan de relance, mais reste ouvert et s’est organisé pour accueillir les randonneurs.

Accès : 2h15 de montée environ pour 600 m de dénivelé

Réservation par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à partir du 9 juin, au 05 59 05 37 00 Ou en ligne

Le refuge sera en travaux en 2021, dans le cadre du plan de relance, mais reste ouvert et s’est organisé pour accueillir les randonneurs.

Vallée de Luz – Gavarnie : refuge des Espuguettes

Situé sur un promontoire, le Refuge des Espuguettes vous offre vue panoramique sur les sommets transfrontaliers du majestueux cirque de Gavarnie. Votre regard ne pourra-t-être qu’attirer par La Brèche de Roland et le pic du Vignemale .

Entre Pyrénées Françaises et Pyrénées Espagnoles, à mi-chemin entre le Cirque de Gavarnie et le Cirque d'Estaubé, les Espuguettes sont au cœur du bien Pyrénées-Mont Perdu, classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Accès : 2h de montée environ pour 600 m de dénivelé

Réservation au Tél : 05 62 92 40 63 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ou en ligne

Vallée d’Aspe – refuge d’Arlet

Niché au creux d'un cirque, dominé par le pic d'Arlet et surplombant le lac éponyme, le refuge d'Arlet vous accueillera à 1 986 m d’altitude en vallée d’Aspe, pour une étape récupératrice. Ancré contre la crête de la frontière espagnole, étape du sentier de Camille, le refuge offre une vue panoramique au nord, souvent grandiose grâce à la mer de nuages.

Accès : 3h environ avec 850 m de dénivelé

Réservation au 05 59 36 00 99 (juin à septembre) / 06 77 14 43 71 (le reste de l’année) Ou en ligne

Val d’Azun – refuge de Migouélou

Tout commence par une « belle » montée, vous dirait le gardien du refuge Jean-Sébastien. Il poursuivrait en vous disant d’admirer l’immense lac aux couleurs du temps qu’il fait. Il vous suggérerait de vous poser pour apercevoir, peut-être, sans-doute, Eugénie la marmotte (peu farouche)…

Mais le mieux sera de vous rendre, à partir du 9 juin, à 2 278 m d’altitude, au refuge de Migouélou, dans cet environnement minéral caractéristique.

Observation de la nature, pêche, dépaysement, initiation à l’escalade, contemplation…  le temps n’a plus d’emprise sur vous…

Accès : 3h de montée environ pour 900 m de dénivelé

Réservation au 06 74 23 89 47 ou par mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - jusqu'au 8 juin.  A partir du 9 juin, réservation au 05 62 97 44 92 exclusivement. Les réservations par texto, whatsapp, facebook... ne peuvent alors être ni reçues ni traitées.

Conditions d'Accès

Les refuges vous accueilleront dans le même respect des mesures sanitaires que l’an passé à savoir :

  • réserver votre nuit et/ou repas sur le site internet du refuge ou par téléphone au refuge.
    Pas d’accueil sans réservation, Parc national des Pyrénées Villa Fould - 2 rue du IV septembre – BP 736 - 65007 Tarbes
  • remettre au gardien la charte du randonneur signée,
  • apporter et porter un masque et se munir de savon et gel hydro alcoolique,
  • respecter les consignes et les horaires communiqués par les gardiens,
  • amener chaussons, sac de couchage, linge de toilette et papier toilette. Pour des raisons sanitaires, les oreillers, draps, couvertures, couettes ne seront pas mis à disposition.

Refuge ayous joel combes

En savoir plus http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr

Articles similaires

Sentier de découverte du Faurissou à Issigeac Le Sentier du Faurissou est un chemin d'interprétation afin de faire comprendre à tous combien la nature est généreuse mais fragile. Le site du sentier est basé sur une zone dite "humide" dotée de car...
Nouvelle-Aquitaine : mobilisation générale en faveur du tour... L’enjeu est important pour notre territoire, et pour travailler à un avenir plus écologique et plus "slow-tourisme". La région Nouvelle Aquitaine reçoit, bon an mal an, 27 millions de visiteurs, le to...
Marche et randonnée : bienfaits santé et conseils pratiques Vous manquez d’énergie ? Reprenez la forme physique et mentale grâce aux surprenants bienfaits de la marche et de la randonnée ! Quand le mercure baisse et vous pousse à vous enfermer au chaud jusqu’a...
Podcast : les balades "slow" Une drôle d'idée,  les balades "slow" ? Oui sans doute, pour qui veux rester dans ses habitudes. Pourtant le "slow", un mouvement, voire une conception de la vie, touche maintenant tous les ...
Itinéraires de promenades et randonnées dans les Landes Depuis début juillet, le Conseil départemental des Landes a mis en ligne LA cartographie des adeptes de sorties natures : rando.landes.fr. Grâce à une cartographie interactive, il est maintenant à por...