Résidence poétique en Vallée d'Aspe - Phonies Bergères

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées

S'il est un temps où nous avons bien besoin de poésie, c'est celui que nous traversons actuellement. Comme remède à la grisaille et à la morosité, Les Phonies Bergères accueillent la poète Sabine Venaruzzo en résidence artistique.

Elle sera présente dans la vallée d'Aspe du 21 au 28 février 2021. Elle a été invitée afin de venir croiser son regard avec celui des habitants de la vallée puis de se faire passeur de mots, d'émotions au travers d'un recueil de photos et d'une vidéo qui seront mis en  ligne, faute de pouvoir offrir une performance en live comme cela avait été envisagé au départ.

"Sabine est une habituée de la rencontre humaine et je dirai même que c'est ce qui l'anime" souligne Caroline Bentz, présidente des Phonies Bergères. Elle précise d'ailleurs qu'"elle a plusieurs cordes à son art : poète, performeur, chanteuse lyrique et comédienne. Sa poésie est profondément marquée par l'oralité".

En 2009, elle se forme à l'Action Theater (Berlin) et travaille la composition spontanée/en temps réel : forme écrite et orale. Ce travail de performance avec Sten Rudstrom et Etoile Chaville questionne l'état de présence au monde et la conscience dans l'action. Il est déterminant pour ses futurs travaux poétiques.

En 2012, La Demoiselle et caetera devient forme spectaculaire de sa poésie dans le sens où elle fait appel au mouvement, à la musique et à la mise en scène. Une proposition de performances protéiformes où la poésie occupe une place centrale.

En 2016, elle lance un vaste chantier poétique "Sur les routes" avec l'ambition de poétiser le monde. Elle pose ainsi son P.D.F. (Projet Poétique Fondamental) en prise directe avec la réalité. Un projet hors frontières et à moteurs multiples, étroitement lié à son identité au carrefour de différentes cultures. Comme masseuse de poésies, elle est à l'initiative depuis 14 du festival de poésie "Les journées Poétiques Poët, la poésie dans tous ses états d'arts" dans les Alpes-Maritimes.

Elle a réalisé un court métrage intitulé "L'humanité avant toute chose" qui retrace sa marche symbolique entre Nice et Vintimille et qui questionne la place que notre société fait à ceux qui n'ont eu d'autres choix que l'exil :

Du 21 au 28 février, Sabine va rencontrer divers publics (élèves des écoles d'Etsaut, Bedous et Accous), résidents de l'EHPAD "Automne en Aspe" de Osse en Aspe, enfants et personnel de la crèche Les Poquetets de Bedous. Il se peut, si vous venez dans la vallée, que vous la croisiez entrain de chuchoter, de crier ou d'écrire à la craie sa poésie en pleine rue, au détour d'un sentier, à l'ombre d'un muret...

Articles similaires

KALAKAN, polyphonies et percussions basques Le trio Kalakan est composé de trois artistes basques, chanteurs et percussionnistes : Thierry BISCARY, Paxkal INDO et Jamixel BEREAU. Ils viennent de terminer leur premier album, une coproduction de ...
Ardalh Polyphonies Pyrénéennes L'objectif de Ardalh est de teinter le chant traditionnel pyrénéen aux couleurs d'aujourd'hui et de le transmettre aux publics afin de leur faire découvrir ou red&eacu...