Economie de la connaissance : les projets de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre 

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Présentation des projets sélectionnés dans le cadre du 2e Appel à Projets 2020 - Économie de la connaissance - de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre
Présentation des projets sélectionnés dans le cadre du 2e Appel à Projets 2020 - Économie de la connaissance - de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre

Les 7 projets retenus dans le cadre du 2e Appel à Projets 2020 « Économie de la connaissance » de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre couvrent des secteurs aussi divers que l'agriculture et l'industrie agroalimentaire, ....

.... l'économie de la santé, les énergies renouvelables et la construction durable en bois.

Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre, trois régions, deux pays, un territoire : un espace commun de coopération pour construire ensemble des projets qui contribuent au développement économique, social et culturel de l’Eurorégion au niveau transfrontalier, interrégional et européen.

Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre, l’Eurorégion*

  • un territoire de 101 678 km²,
  • une population de 8 744 648 d’habitant.e.s,
  • 3 541 000 emplois,
  • 486 176 entreprises,
  • 1 781 141 étudiant.e.s.
* Dernière actualisation des données : 2017

Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - NavarreNouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre, une Eurorégion, deux pays, trois langues de travail, le basque, l’espagnol et le français. Ce multilinguisme permet à chacun.e d’échanger, de partager, d’apprendre et de se connecter.

Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre, une démarche, un esprit, une ambition : faire de l’Eurorégion un territoire qui conjugue proximité et distance pour faciliter le quotidien des citoyens.e.s au niveau local et régional en participant à l’amélioration de leurs conditions de vie ici, maintenant, et pour demain.

L'Eurorégion vient de rendre publics les 7 projets sélectionnés parmi les 24 dossiers de candidature reçus dans le cadre du 2e Appel à Projets 2020 « Économie de la connaissance » de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre. L'appel à projets, doté d'un budget de 400 000 euros, cherche à réunir des entreprises de référence d'une filière économique ou d'un secteur d'activité allant « de l'université à l'entreprise », autour d'un projet qui, dans une perspective eurorégionale, sache développer synergies et complémentarités entre des partenaires implantés sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté Autonome d'Euskadi et de la Communauté Forale de Navarre.

Les projets sélectionnés ont été rendus publics lors d'une conférence de presse télématique en présence de Mikel Antón, Directeur des Affaires européennes du Gouvernement basque, Mathieu Bergé, Conseiller régional délégué à l'Eurorégion et à la Coopération transfrontalière et Izaskun Goñi, Directrice générale de Politique économique, des entreprises et du travail du Gouvernement de Navarre

Le directeur des affaires européennes du gouvernement basque, Mikel Antón, a souligné que depuis le lancement de cet Appel à projets en 2015, un total de 25 projets ont été subventionnés. Il a également souligné qu'en raison de la situation sanitaire, les projets capables de s'adapter à la "nouvelle normalité" ont été privilégiés. À cet égard, il a indiqué que le budget dédié à l'Appel à projet a été augmenté de 50 000 euros (400 000 euros).

Pour sa part, la directrice générale de la politique économique, de l'entreprise et du travail du gouvernement de Navarre, Izaskun Goñi, a souligné l'importance de cet Appel à projets pour renforcer la collaboration des entreprises et clusters au niveau eurorégional ainsi que pour réunir les acteurs des trois territoires afin de permettre le développement de projets d’envergure.

projet euroregion 2021c

Projets sélectionnés

Les projets retenus relèvent de différents secteurs comme l'aérospatial-aéronautique, l'agroalimentaire, l'économie de la santé, les énergies renouvelables et la construction durable.

Dans le secteur « Fabrication avancée – Aérospatiale – Aéronautique », l'Eurorégion a choisi de subventionner le projet VALIDDANTENNESS, porté par ANTERAL (NAF), NAITEC (NAF), LAAM (LAAM aerospace additive manufacturing) (NOA), Fondation Centre de Technologies Aéronautiques CTA (NAF), Hegan Basque Aerospace Cluster (EUS) et Microlan Aerospace (NAF). Dotée d'une enveloppe de 68 700 euros, cette initiative vise à explorer et à valider des techniques de fabrication additive métallique appliquées à des antennes pour modules spatiaux, concrètement les petits satellites (small satellites).

Dans le domaine de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire, le projet AGROTIC HUB, chapeauté par le Cluster Agroalimentaire de Navarre, NAGRIFOOD (NAF), AGRI-SUD-OUEST (NOA) et par l'Association des Clusters d'Alimentation d'Euskadi (EUS), a été retenu. Le projet, qui bénéficiera de 52 212 euros, s'attachera à soutenir la numérisation des entreprises agroalimentaires des 3 régions, grâce à la formation d'un Hub (Centre de connexion) de ressources transfrontalières capables de mettre les meilleures solutions innovantes à disposition des entreprises, et des PME en particulier.

Dans le domaine de la santé, l'Eurorégion attribue 68 700 euros à BILEBANK, porté par la Fondation pour la Recherche Médicale Appliquée FIMA (NAF), la Fondation Miguel Servet (NAF), IIS Biocruces (EUS) et l'Université de Bordeaux (NOA), et 57 250 euros à VASADIN, présenté par l'Association Institut Biodonostia (EUS), NAVARRABIOMED-Fondation Miguel Servet (NAF) et ALLIS - NA (NOA) AUTONOM’LAB.

BILEBANK a pour objectif de fonder dans l'Eurorégion une biobanque d'échantillons de bile humaine commune et fonctionnelle, afin de peaufiner les processus d'analyse de cette biopsie liquide et de renforcer la coopération scientifique et technologique entre les partenaires. Pionnier au niveau européen, le projet BILEBANK va mettre sur pied une biobanque internationale ayant pour mission la collecte systématique d'échantillons de bile humaine.

Pour sa part, le projet VASADIN vise à définir un modèle de prise en charge sanitaire des personnes âgées, capable de créer de la valeur, répondant aux besoins réels et apportant des réponses sanitaires appréciées par ce groupe de population.

Le secteur des énergies renouvelables est représenté par deux projets : RENOVABLES, porté par UPV-EHU ECLEDER (EUS), BCAM (EUS), ALERION TECHNOLOGIES (EUS), UPNA – ISC (NAF), CENER (NAF), NAITEC (NAF), CATEDRA TRENT – Sciences Po Bordeaux (NOA), INRIA (NOA), IMB (NOA) ; et le projet HIDRO-TTIPI, de Goiener S.Coop (EUS), Nafarkoop Energía S.Coop (NAF) et I-ENER SAS (NOA).

RENOVABLES, doté de 47 449 euros, vise à promouvoir la coopération stratégique entre les acteurs socio-économiques de l'Eurorégion pour encourager l'économie bleue autour du golfe de Gascogne. Le projet se fixe comme objectif de créer un centre de développement et de formation de haut niveau dans le domaine des énergies renouvelables marines, appelé à devenir un pôle moteur de référence dans le domaine maritime de l'Eurorégion.

Par ailleurs, le projet HIDRO-TTIPI, doté de 67 287 euros, se donne pour mission de rédiger un rapport précis sur les moulins hydrauliques existants sur le territoire et d'identifier les 6 installations les plus à même d'être restaurées ou actualisées.

Enfin, dans le domaine de la construction durable, le projet ERAKUSBIDEA s'est vu affecté la somme de 54 410 euros. Porté par Eraikune Association des Clusters du Bâtiment d'Euskadi (EUS), l'Association des Entrepreneurs du Bois de Navarre - ADEMAN (NAF) et Odéys (NOA), ce projet souhaite promouvoir la construction durable en bois et autres matériaux naturels sur le territoire de l'Eurorégion et sensibiliser à ce sujet.

projet euroregion 2021c

Plan stratégique 2021-2027 .... 
.... de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre

Le conseiller régional délégué à l'Eurorégion, Mathieu Bergé, a annoncé à cette occasion que l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre avait lancé les travaux de rédaction de son nouveau plan stratégique pour la période 2021-2027 avec, pour principaux objectifs, la durabilité, la numérisation, la cohésion sociale et l'emploi, entre autres. Le plan doit être achevé au printemps 2021.

Au nombre des nouveautés, l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre souhaite doter sa future stratégie d'un caractère hautement participatif capable de susciter une implication citoyenne active. Ainsi, l'Eurorégion a préparé un questionnaire ouvert aux citoyens.nes afin de recueillir leurs commentaires, réflexions et contributions à propos des défis et des priorités d'avenir du territoire.

Articles similaires

Relations transfrontalières : une opportunité économique Selon une enquête réalisée auprès de 175 entreprises de différents secteurs et d’experts de l’emploi, situés dans les Pyrénées Atlantiques, en Navarre et au Gipuzkoa, 35% des entreprises déclarent avo...
Projet européen COMPET’plus : lancement des rencontres trans... Le 12 janvier, les rencontres virtuelles (webinaires) de COMPET’plus, projet transfrontalier pour la compétitivité des entreprises et l’innovation des PME entre la Nouvelle-Aquitaine, l'Euskadi et la ...
Covid 19 : impact de la fermeture de la frontière sur les tr... La frontière entre la France et l'Espagne a réouvert le 21 juin, après trois mois de confinement pour contenir la pandémie. Pendant cette période, des contrôles stricts ont été mis en place à la ...
Lancement d’une enquête pour mesurer l’impact de la fermetur... L'objectif est de comprendre l'impact de la fermeture de la frontière sur la citoyenneté transfrontalière et entre les partenaires des projets transfrontaliers. Afin de mesurer l’impact de la sit...
Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre : appel à proj... L'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre lance son appel à projets 2020 "Citoyenneté eurorégionale", axé autour des thématiques culture, éducation, jeunesse, sport et plurilinguisme. Grâce...