Santé : clôture du programme transfrontalier ANETO

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Le projet ANETO est un programme éducatif transfrontalier entre l’ESPAGNE et la FRANCE pour la prévention de l’obésité infantile.
Le projet ANETO est un programme éducatif transfrontalier entre l’ESPAGNE et la FRANCE pour la prévention de l’obésité infantile.

ANETO est un programme éducatif de prévention de l’obésité infantile qui a permis de construire une véritable synergie de travail entre les milieux éducatifs, scientifiques et sportifs des Pyrénées-Atlantiques et de Navarre.

C'est le jeudi 12 novembre et en format webinaire que s'est déroulé le séminaire de clôture du projet européen ANETO « Activités-Nutrition-Education-Transfrontalier-Santé », en présence notamment de Sandrine LAFARGUE, Élue référente pour Réseau Sport 64 et Rebeca ESNAOLA, Conseillère en charge des sports pour le Gouvernement de Navarre.

ANETO, un programme éducatif de prévention de l'obésité infantile qui a permis de construire une véritable synergie de travail entre les milieux éducatifs, scientifiques et sportifs, lesquels ont travaillé pendant trois ans avec des écoles sur les deux territoires.

programme aneto 01

ANETO-Ana et To

ANETO est d'abord symbolisé par un album jeunesse et ses deux personnages, « Ana et To », qui vont accompagner les enfants tout au long de ce programme destiné à lutter contre l'obésité infantile.

programme aneto 02Ce projet a ainsi mis sur pied un programme d'éducation décliné sur les habitudes alimentaires et la mise en place d'activités physiques adaptées à l'école comme dans l'environnement familial. Un programme spécialement conçu pour prévenir et traiter la surcharge pondérale et l'obésité chez les enfants.

Ce programme a été testé auprès de 1400 enfants d'écoles primaires âgés de 6 ans. Cela représente 37 écoles en Pyrénées-Atlantiques. Il se matérialise par un certain nombre d'outils pédagogiques multilingues (agendas, livres, etc) qui sont devenus le symbole de ce programme Ana et To.

Un outil de suivi et d'analyse scientifique a été développé pour analyser les effets combinés de l'augmentation de l'activité physique et de l'amélioration de l'alimentation sur les compétences de vie (ou psychosociales comme l'estime de soi...), le risque cardiovasculaire et l'aptitude physique.

Enfin, c'est un véritable réseau éducatif européen, qui s'est construit sur le sujet de prévention de l'obésité infantile grâce à cette initiative en constituant autour de ce sujet de santé publique un écosystème entre les milieux éducatifs, sportifs et médicaux.

Le programme éducatif

Aujourd'hui au travers du site www.aneto.eu, tout le matériel didactique est à la portée du corps enseignant pour développer de manière individuelle la démarche. Plusieurs rencontres avec les familles, les diététiciens, les associations partenaires du projet ont permis pendant trois ans de construire et d'expérimenter.

Dès 2018, l'intervention dans les écoles a démarré :programme aneto 03

■ Mesure poids, taille, graisse
■ Enquête sous forme de questionnaire portant sur l'activité physique et les habitudes de vie
■ Contenus pédagogiques sur l'éducation à l'alimentation et la lecture d'un album porteur de messages de prévention
■ Conférences enseignants, parents
■ Dîners complémentaires, goûters
■ Compte-rendu aux parents

Ce suivi a permis de construire et consolider les tests physiques (flexibilité, force, équilibre, résistance), des programmes d'activités physiques ciblées, centrées sur le souffle, l'équilibre, la dépense d'énergie, la souplesse, la résistance, la coordination, la vision. A chaque fois, un retour vers les parents a été mis en place.  Ces trois ans ont aussi permis de créer des rencontres transfrontalières entre nos jeunes ou de mettre en place des conférences scientifiques sur ce sujet.

Témoignage

Perspectives

La conférence finale du projet ANETO s'est terminée par l'intervention du Docteur Vicente MARTINEZ VIZCAINO, médecin et Directeur du Centre d'Etudes socio sanitaires de l'Université de Castilla-La Mancha, et de Gautier ZUNQUIN, physiologiste, maître de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour spécialisé dans la prise en charge de l'obésité par des activités physiques adaptées.

Ces deux interventions sont venues souligner l'importance de la méthodologie développée dans le cadre d'ANETO et ont permis de tracer de nouvelles perspectives sur le thème du sport santé. Ainsi, avec de nouveaux acteurs intéressés, et des outils d'ANETO qui pourraient être utilisés avec d'autres types de publics, différentes suites possibles à ce projet sont envisagées par les partenaires du projet.


 

Articles similaires

Libu, lauréat du Prix Santé Entrepreneurs à Talence Basée à Talence, LIBU, spécialiste des éclairages innovants pour le milieu professionnel, a reçu le 1er prix régional dans le cadre du Prix Santé Entrepreneurs organisé par Harmonie Mut...
Des masques grand public efficaces à 96% produits en Nouvell... Face  à la menace des variants anglais, brésilien et Sud-Africain du Covid-19, 40 à 70% plus contagieux que le virus contre lequel nous luttons depuis le printemps 2020, le Haut Conseil de S...
Marche et randonnée : bienfaits santé et conseils pratiques Vous manquez d’énergie ? Reprenez la forme physique et mentale grâce aux surprenants bienfaits de la marche et de la randonnée ! Quand le mercure baisse et vous pousse à vous enfermer au chaud jusqu’a...
Salon du Bien-être, Bio et Thérapies de Bordeaux Bordeaux reçoit le salon du Bien-être où l'occasion est donnée de rencontrer les multiples professionnels, de participer  à des dizaines de conférences, et transforment une tendance en véritable ...
Podcast : "la mer, une thérapie naturelle pour notre santé" La Docteure Deborah Cracknell, dans un livre publié aux Éditions Trédaniel et qu’elle sous-titre « Respiration, méditation, bienfaits, sommeil, alimentation, bains d’’eau salée, environ...