Biarritz : exposition Caroline Secq à la crypte Ste Eugénie

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées

Artiste reconnue, installée sur la côte landaise depuis une vingtaine d’années, Caroline Secq travaille ses assemblages à partir de matériau récupéré sur les plages et utilisé tel quel, brut, sans ajout, peinture ou transformation.

Malgré le désordre apparent des compositions, rien n’est le fruit du hasard : la recherche permanente d’harmonie permet d’entrer en résonance avec l’oeuvre, révélant des morceaux de vie, des traces, des empreintes, des couleurs exceptionnelles...: une invitation à voir le monde différemment et à déconstruire nos propres représentations.

Caroline Secq, au bout du voyage

« Non, je ne vois pas dans l’oeuvre de Caroline Secq de message de dénonciation de la pollution des mers, je ne vois pas non plus de «récup’art» de type «brut» ou «singulier»… Je vois seulement un magnifique et très personnel travail de composition, intelligent, ludique et sensible, plein d’inventivité et de plaisir dans la mise en forme, entièrement dédié à la seule sublimation d’un matériau d’une grande richesse sensuelle, chargé certes fantasmatiquement par des années de macération au gré des courants marins, mais qu’il faut prendre pour ses qualités plastiques immédiates, pour sa beauté intrinsèque et non pour ses aventures passées.
Et c’est dans ce dépassement de l’histoire vécue des objets qu’elle assemble, dans leurs retrouvailles au bout d’un long voyage, sur une autre histoire, que la création de Caroline Secq est forte, distanciée et unique ».
Pierre Souchaud, critique d’art

2 Caroline Secq Les lignes de la main
5. Caroline Secq Baby Blues

De l’art d’accommoder les restes

« Mon travail se construit tout en strates, superpositions, emboîtements, mais aussi entremêlements et méli-mélo.Caroline Secq J’y conjugue et j’y assemble nos débris en dérive sur les plages pour inviter au voyage paradoxal qui va du rebut au re-beau. 
De l’art d’accommoder les restes! 
D’un côté le déchet, rejeté dans tous les sens du terme, celui qui dérange et que l’on voudrait ne pas voir, celui qui aujourd’hui nous déborde littéralement autant que littoralement !
De l’autre, l’incroyable beauté de ces restes échoués, divinités déchues, trésors maculés, morcelés, abandonnés; fragments de plaisir, d’utile ou d’improbable.

Évocations merveilleuses et dégénérées d’une autre vie, celle d’avant...
Sur le mouroir de nos plages, je travaille avec ce qu’il reste et ce que nous laisserons; méditation sur origine et devenir, perte de sens et renaissance, esprit et matière, gloire et décadence, transformation et sublimation.»
Caroline Secq

Biographie express de Caroline Secq

Née à Lille. Travaille depuis 20 ans dans les Landes en utilisant exclusivement du matériau récupéré sur les plages et utilisé tel que, brut, sans ajout, peinture ou transformation. A vécu successivement, et parfois simultanément, à Lille, Toulouse, Clermont-Ferrand, Paris, Santa Barbara (USA) et Bordeaux…

Quelques expositions

• Centre d’art contemporain Raymond Farbos, Mont-de-Marsan, 2019 • Musée de la faïence, Samadet, 2019 • Musée Georges de Sonneville, Gradignan, 2018 • Château La Croix-Davids, Bourg-sur-Gironde, 2018 • Biennale art sacré, Lyon, 2017 • Drapart, Musée de la mer, Barcelone, 2017 • Comparaisons, Grand Palais, Paris, 2012 à 2015 • Musée de la sculpture romane, Cabestany, 2016 • Galerie la Boucherie, Saint-Briac, depuis 2010 • Le Temple, Plobannalec-Lesconil, 2015 • Le Patio, Ville d’Anglet, 2014 • Chapelle Saint-Libéral, Ville de Brive, 2013 • Le Présidial, Ville de Quimperlé, 2011 • Galerie Espace Point barre, Lille, 2010 • Musée de la Création Franche, Bègles, 2006

affiche Caroline Secq 2020

Articles similaires

Avec le phygital, BIARRITZ réinvente l'évènementiel Phygital, ce mot totalement étrange n’est autre que la contraction de “Physique” & “Digital”. Après la modélisation de ses 4 centres de congrès permettant de faire une visite virtuelle, Biarr...
Festival de Biarritz Amérique Latine Le Festival Biarritz Amérique Latine est un festival de référence pour le cinéma latino-américain. Véritable plateforme des cultures latino, il est le rendez-vous des passionnés du Cinéma et de la mus...
Biarritz : les Journées du Patrimoine 2020 Biarritz offre au promeneur une étonnante diversité de paysages naturels : de la pointe Saint-Martin à la côte des Basques, en passant par la Grande-Plage, le littoral est une source infinie de coins ...
Et Eugénie créa Biarritz, Ville Impériale Cet été, Biarritz rend hommage à sa plus grande égérie, l'Impératrice Eugénie de Montijo. C'est pour elle que son époux, l'Empereur Napoléon III, fit construire en 1854, face à la mer, le Palais Impér...
Le surf une longue histoire d’amour basque C'est à Biarritz, en 1957 que le surf a fait son apparition, avec le spectacle insolite de garçons glissant sur les vagues, au large de la Villa Belza. Le roi des sports de glisse fait partie intégran...