Trois nouvelles étoiles sur l’Anglet Surf Avenue

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Les étoiles du surf brillent à Anglet
Les étoiles du surf brillent à Anglet

Mercredi 23 septembre, l’Anglet Surf Avenue a accueilli les empreintes de trois championnes françaises : Emmanuelle Joly, Pauline Ado et Johanne Defay. L’Anglet Surf Avenue est née durant l’été 2018 sur le deck des Sables d’Or, dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de ....

.... l’arrivée de la discipline sur le littoral angloy et avec l’objectif de rendre hommage aux célébrités de la glisse. Inspiré du Walk of fame de Los Angeles, l’Anglet Surf Avenue porte, dans une dalle de béton, les empreintes (stance des pieds sur la planche) des personnalités du surf et la signature de celles-ci. La plaque de bronze attenante, en forme de nose (pointe avant de la planche de surf) a été imaginée par l’artiste plasticien Fabien Cayeré, natif de la Côte basque et installé à Anglet.

Déjà treize empreintes

L’Anglet Surf Avenue compte à ce jour treize signatures de grands noms du surf, dont la dernière en date est celle du multiple champion du monde Kelly Slater, venu graver la sienne à Anglet le 9 octobre 2019.
Cinq figures de légende et pionnières du surf, ayant toutes un lien avec Anglet, avaient eu le privilège d’inaugurer le site le 10 juillet 2018, à l’occasion de la 15e édition du Festival international du film de surf : Jacky Rott, Joël de Rosnay, Maritxu Darrigrand, Nat Young et Tom Curren.

Anglet Surf Avenue

Cette première vague d’étoiles a été suivie le 9 août 2018 par Peter Cole, Hawaïen réputé pour être l’un des pionniers du surf de gros, Kai Lenny, le waterman de l’extrême, le 19 avril 2019, puis le triple champion du monde Mike Fanning le 14 juin 2019.

Avec l’été 2019, est venu le temps des « big wave riders » de l’époque d’aujourd’hui, ces hommes et femmes de la mer capables de défier des vagues XXL. Justine Dupont, Gautier Garanx, Axi Muniain, Arsène Harehoe ont à leur tour posé leurs empreintes sur l’Anglet Surf Avenue le 10 juillet 2019.

Trois nouveaux noms 

EMMANUELLE JOLY

EMMANUELLE JOLYNée à Paris en 1971, Emmanuelle Joly a fréquenté les bancs des écoles d’Anglet depuis son plus           jeune   âge      (Stella Maris notamment). Sportive accomplie, elle participe à de nombreux raids aventure, mais c’est dans le surf qu’elle se fera un nom. Première Européenne à se lancer dans le surf professionnel féminin dans les années 90, elle possède un des plus beaux palmarès du surf tricolore : 

  • 4 x championne de France,
  • 6 x championne d’Europe,
  • 4ème aux championnats du monde ISA (International Surfing Association)
  • 14ème mondiale sur le Championship Tour (CT)

Emmanuelle Joly est mère de deux enfants : un garçon, Haize, et une fille, Uhaina, tous deux passionnés de surf. Uhaina suit d’ailleurs les pas de sa mère dans le monde du surf féminin professionnel.

PAULINE ADO

Pauline ADONée le 14 février 1991, Pauline Ado est Hendayaise de naissance, mais Angloye de cœur. Licenciée à l’Anglet Surf Club, Pauline est ambassadrice de l’Office de tourisme d’Anglet et marraine de l’association Ajudam Pignada, créée suite à l’incendie de la forêt du Pignada. Très performante, elle possède un palmarès remarquable dont 5 titres de championne du monde : 

  • 2017 : Championne du Monde ISA
  • 2009 : Vice-championne du Monde ISA par équipes
  • 2009 : Championne du monde Junior 
  • 2007 : Championne d'Europe Junior
  • 2006 : Championne du monde espoir ISA à Marésias, Brésil 
  • 2005 : Championne d'Europe Junior
  • 2004 : Championne du monde Grommets des moins de 15 ans
  • 2002 : Championne du monde Grommets super ondines (-12ans) 

Son caractère de compétitrice et son intelligence stratégique lors des compétitions lui ont permis de rester de 2011 à 2014 sur le circuit CT, mais surtout de le réintégrer un an après une saison sur le Qualifying Series (QS).

Mariée à un sauveteur côtier d’Anglet, pilote de jet ski et membre actif des Guides de bains angloys, Pauline a les yeux tournés vers l’océan et les plages d’Anglet.

JOHANNE DEFAY

Johanne Defay est une surfeuse professionnelle française née le 19 novembre 1993 au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Elle débute le surf à 8 ans à la Réunion, où elle vit toujours.JOHANNE DEFAY Elle participe très vite à ses premières compétitions et est sacrée championne d'Europe junior en 2009, 2011 et 2013. Cette même année, elle décroche également le titre de championne d'Europe open et se qualifie pour le Championship Tour (CT), l’élite mondiale du surf.

Elle se classe 8ème et est sacrée meilleure surfeuse au classement général lors de sa première saison dans l'élite. Elle devient la surfeuse numéro 1 française et européenne. Jamais une Française n'avait atteint ce niveau au classement mondial.  Elle a gagné trois compétitions sur le circuit CT dans des conditions de vagues très différentes (Huntington Beach, Fidji et Bali), prouvant ses qualités de surfeuse accomplie.


 

Articles similaires

Innovation : des filets de pêche usagés pour aller surfer Nomads Surfing présente les premiers ailerons de surf fabriqués en France à partir de filets de pêche abandonnés en mer ou collectés dans les ports auprès des pêcheurs et recyclés. Ces déchets marins ...
Nomads Surfing : l’économie circulaire au service du surf L’histoire commence un soir d’avril 2017, au pied de la dune du Pyla face à l’océan. Trois amis, Basile, Nicolas et Thomas, passionnés de surf et globe-trotteurs, font un constat terrible : le pl...
Johanne Defay et Talo Ferreira remportent The French Rendez-... La Française Johanne Defay et le Brésilien Italo Ferreira se sont tous les deux imposés aujourd’hui sur le spot de la Chambre d’Amour à Anglet lors du French Rendez-Vous of Surfing, première étape de ...
Anglet : les femmes à l'honneur sur l'Anglet Surf Avenue Pauline Ado, la surfeuse d’Anglet a été doublement la star de cette journée très attendue du surf international pour la première compétition WSL en Europe et la pose de ses empreintes sur la fameuse S...
Surf : le French Rendez-Vous à la Chambre d’Amour - Anglet Du 23 au 25 septembre, Anglet sera l’épicentre de la planète Surf. 3 jours durant lesquels le meilleur du Surf européen et quelques invités de prestige se mesureront dans le cadre de la seule et uniqu...