Bidart : l’Espace Naturel Sensible d’Erretegia

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Les falaises d'Erretegia abritent une végétation spécifique adaptée à des conditions littorales souvent contraignantes. Géologie, faune, flore, paysages, gestion des milieux et espaces naturels sensibles seront au rendez-vous pour une balade naturaliste.
Les falaises d'Erretegia abritent une végétation spécifique adaptée à des conditions littorales souvent contraignantes. Géologie, faune, flore, paysages, gestion des milieux et espaces naturels sensibles seront au rendez-vous pour une balade naturaliste.

L'espace naturel sensible (ENS) des Landes d'Erretegia est un écrin paysager à fort enjeu de biodiversité, compressé entre l'Océan Atlantique et le village de Bidart, très urbanisé dans ce secteur. L'ENS d'Erretegia est composé de multiples habitats naturels typiques du littoral basque ....

.... landes maritimes et atlantiques, pelouses maritimes et sabulicoles, prairies fauchées et fourrés mixtes ou pinèdes.

 Le Département des Pyrénées-Atlantiques a lancé en octobre 2019 de vastes travaux de renaturation sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) d’Erretegia à Bidart. A la suite des contraintes sanitaires imposées par la COVID-19, les travaux n’ont pas pu totalement être réalisés dans les délais impartis.Le site a tout de même rouvrir au public, pour les piétons, le samedi 4 juillet puis totalement à partir du samedi 11 juillet.

Rappel du projet : Erretegia, un  projet exemplaire

Qu’est-ce qu’un plan de renaturation ? C’est un ensemble d’interventions techniques et paysagères qui visent à :

  • Laisser respirer l’océan et s’adapter au changement climatique en opérant un repli stratégique (création d’une plage intérieure)
  • Redonner place à la biodiversité en recréant des habitats naturels disparus ou effacés
  • Diminuer le plus possible l’empreinte humaine dégradante héritée du passé tout en garantissant une accessibilité au public et le maintien des usages actuels (toilettes, restaurant, surf, etc.)
  • Réhabiliter un site authentique
  • Préserver un patrimoine géologiqueBidart : l’Espace Naturel Sensible d’Erretegia
  • Mettre en avant un patrimoine culturel local

Objectifs recherchés

  • Reconquérir un espace naturel malmené par les aménagements passés
  • Redonner une place importante à la biodiversité, aux habitats ainsi qu'au paysage du littoral basque
  • Restaurer les sources existantes puis retrouver un fonctionnement naturel du réseau hydraulique
  • Valoriser un paysage authentique et un patrimoine architectural local
  • Garantir une accessibilité au grand public ainsi qu'aux usagers du site
  • Répondre aux attentes de la stratégie régionale/locale du trait de côte et préserver la sécurité des usagers et promeneurs
  • En tant que collectivité publique, montrer l'exemple d'un aménagement du littoral respectueux de l'environnement et des paysages

Cet aménagement ambitieux a été retenu au niveau national, parmi les projets qui proposent « des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients » par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Ouverture d’Erretegia soumise à quelques restrictions

Le nouvel Erretegia se dessine peu à peu et laisse entrevoir le paysage d’un site qui retrouve sa vraie nature. Cet Espace Naturel Sensible a été réaménagé afin de répondre aux nouveaux enjeux de protection de la biodiversité, d’adaptation au changement climatique, de développement de l’éco-responsabilité et du mieux-vivre ensemble.

Malgré la crise de la COVID-19 qui a impacté l’avancement des travaux, le site a rouvert au public le 4 juillet dernier avec cependant quelques restrictions. Un agent de la Mairie de Bidart contribuera à aider le public durant la période estivale.Bidart : l’Espace Naturel Sensible d’Erretegia

Le parking principal ne sera pas accessible avant le 11 juillet, pour des raisons techniques (séchage de l’enrobé et des peintures), l’accès à la plage se fera via le sentier du littoral (rue corniche de la falaise) ou via la Vélodyssée, au lieu-dit de la « croix dErretegia ».

Certains secteurs du site naturel resteront encore inaccessibles plusieurs semaines, c’est pourquoi, il est demandé aux usagers de bien vouloir patienter encore quelques semaines avant de pouvoir profiter pleinement du site :

  • Sentier du littoral: les cheminements ont été repensés, certaines portions de sentiers sont désormais fermées au public et d’autres sont encore à finaliser, notamment la jonction menant à Ilbarritz (terrassements, construction de marches, rigoles, etc.)
  • Création de prairies et zone de pique-nique: près de deux hectares de prairies ont été recréés par l’intermédiaire d’une technique innovante appelée «fleur de foin ». L’idée consiste à transférer les foins d’une prairie source (Urrugne) vers une prairie receveuse à Erretegia (Bidart), afin de l’ensemencer par des graines locales et l’adapter au milieu. Il faudra quelques semaines avant que les semis puissent commencer à germer. 

Une nouvelle plage a été aménagée en partie basse, cependant, quelques travaux de gestion des eaux de ruissellement sont encore nécessaires afin de maintenir le sable et limiter le ravinement. Il est demandé aux usagers d’être vigilants car le revêtement sous le sable est composé de cailloux qui peuvent s’avérer blessants.

Il est important de rappeler que cette zone est soumise à une forte érosion due aux ruissellements des eaux pluviales mais également à la force des vagues. Parallèlement, le ruisseau d’Erretegia a été rouvert, la buse a été supprimée ce qui occasionne une modification des talus qui retrouveront progressivement leur pente d’équilibre.

Plusieurs travaux ont dû être reportés à l’automne 2020 (plantations d’arbres, ensemencement de prairies et parkings, installation de mobiliers pour le pique-nique et équipements pour les vélos, pose de signalétique, etc.).

Un site en phase avec son époque

Nouveauté cette année, un point central de tri des déchets a été installé au niveau du parking principal, il vient remplacer toutes les poubelles autrefois disséminées sur le site. L’objectif consiste à responsabiliser le visiteur, en l’incitant à garder ses déchets puis à les trier dans des containers adaptés avant de repartir du site.

Afin de préserver l’habitat naturel de la « laisse de mer », le ramassage des déchets (déposés par la mer) sur la partie haute de la plage se fera manuellement, via l’association d’insertion ADELI. En effet, seuls les déchets non naturels seront ramassés, à contrario des morceaux de bois, racines, algues, mousses.

Aucun véhicule à moteur ne sera autorisé en partie basse du site (sauf ayants droits), en aval du parking principal, ceci afin de préserver une quiétude sur le site naturel et donner une large place aux piétons et cyclistes.

Parallèlement, plusieurs parkings à vélos ont été aménagés, ainsi qu’une borne de recharge pour véhicule électrique.

Une toilette automatique a été installée au niveau du poste de Maître-Nageur Sauveteur (MNS), toutes les eaux usées seront collectées à une pompe de relevage qui les enverra directement dans le réseau collectif de traitement.

Les temps changent et nous devons nous adapter, c’est pourquoi Erretegia se veut être un site naturel vivant en parfaite harmonie avec son époque.

Des ambassadeurs du littoral ainsi qu’un saisonnier seront présents pour vous accompagner sur ce nouvel espace afin que vous puissiez en profiter au mieux tout en respectant ce milieu fragile. Une signalétique temporaire sera installée sur site pour la saison estivale.

La commune de Bidart a également retranscrit tous les éléments liés à la règlementation du site dans un nouvel arrêté municipal (feu et camping interdits, chien en laisse, etc.).

Bidart : l’Espace Naturel Sensible d’Erretegia

Qu’est-ce qu’un ENS ?

  • Présenter un intérêt patrimonial (remarquable), de dimension départementale : écologique, géologique, ou paysager
  • Etre fragile et/ou menacé, nécessitant de ce fait une gestion
  • Faire l’objet de mesures de restauration et de gestion avec un objectif de pérennité
  • Etre un lieu de découverte des richesses naturelles
  • Nécessiter l’action technique du Département (action directe, indirecte, financière, ou portée sur l’éducation à l’environnement)

C'est où ?


 Crédit Photo et Rédactionnel Conseil Départemental 64

Articles similaires

Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets Le Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets est le RDV des amoureux de la nature. Seul grand événement dédié à la photographie et aux films naturalistes du grand Sud-Ouest, il permet, à traver...
Le SpaceHub : ici s'invente la mobilité de demain dans l'esp... La prise de conscience mondiale du fait que l'espace est aussi un formidable moyen de progrès et de développement économique est mesurable au travers du nombre d'agences spatiales gouvernementales qui...
Implication de 2 équipes bordelaises dans le lancement du ro... Fin juillet est prévu le lancement du rover Perseverance de la mission Mars 2020, dans laquelle sont impliqués des chercheurs bordelais. Avant le décollage ou une fois le rover posé en février 2021, l...
Perseverance, un rover prêt à décoller vers Mars Dans quelques jours est prévu le lancement de la mission Mars 2020 de la Nasa avec le décollage prochain du rover Perserance à destination de Mars. Ce lancement a été plusieur...
Idée nature en mode confinement avec Cistude Nature La nature n'est pas confinée et s'en émerveiller c'est bon pour le moral ! Cistude Nature entend continuer à accompagner petits et grands dans l'observation et la découverte de leur environnement. Pou...