Réouverture du centre d'art Spacejunk Bayonne
- Publié par Alain Etcheburu
- Catégorie : Pays Basque - Pyrénées

Après avoir mis en sommeil pendant plus de deux mois l’exposition COMBO – Censuré : un street artiste face à l’intolérance, le centre d'art Spacejunk de Bayonne a décidé de la prolonger pour la période estivale à partir du mercredi 3 juin 2020.
Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des règles sanitaires les visiteurs, les horaires changent.
À partir du 3 juin et pour une durée indéterminée le centre d'art Spacejunk de Bayonne ouvria ses portes du mercredi au samedi de 13 h à 19 h. Malgré la situation un peu particulière, la vente d’œuvres et de sérigraphies continue. Proposée à tous les prix et dans tous les formats, la vente d’œuvres permet de soutenir l’association et les artistes que la galerie accompagne. Les activités autour de la galerie vont quant à elles reprendre très prochainement, toute l’équipe y travaille afin de pouvoir de nouveau proposer ses offres le plus tôt possible et ce, en toutes sécurité.
L’ARTISTE
Combo, ou Combo Culture Kidnapper, est un street artiste français, originaire de Paris, dont le travail se concentre essentiellement autour du détournement. Afin de toucher tous les publics et d’interpeller sur les injustices de notre société, il manipule des images médiatiques ou iconiques issues de la pop culture. Il en modifie radicalement le sens afin de dénoncer les tabous, en proposant une lecture subversive et engagée mais jamais moralisatrice.
Pendant la période du confinement due au coronavirus, l’artiste a réalisé de nombreuses œuvres en lien avec la situation sanitaire actuelle et notamment l’œuvre « Wonder Nurse », une reprise de son œuvre « Future is female » qui rend cette fois hommage au milieu hospitalier. La mise en vente sur son site internet et dont l’intégralité des bénéfices a été reversée aux services de réanimation en Île-de-France. Grâce à cette œuvre collée dans plusieurs endroits de Paris par son collectif, il a fait de nombreuses apparitions dans la presse papiers et télévisée.
En dehors de ses réalisations dans l’espace urbain, Combo pratique la peinture sur toile en atelier. Sur ses toiles se mêlent peinture acrylique, collages, aquarelles : un mélange de matières qui rappelle les diverses textures qu’offre la rue.
L’EXPOSITION
L’exposition met en perspective le droit à la prise de parole et les difficultés que Combo rencontre pour défendre son discours. Par le biais du détournement et de l’humour, l’artiste confronte le public aux sujets sociétaux tels que le racisme, la religion, le féminisme et l’homosexualité.
Combo a fait de l’espace public son terrain de jeux, dans le but de faire réagir et d’éveiller les esprits, mais bon nombre de ses œuvres de rue sont réprimées et subissent la censure. Elles sont ainsi arrachées ou retirées dès lors que le message affiche une vérité trop dérangeante, réprouvée tantôt par l’État, tantôt par la société.
À travers une scénographie immersive, l’exposition invite le visiteur à se plonger dans l’ambiance de la rue. De manière ludique et pédagogique, elle met l’accent sur les réactions dont les fresques de l’artiste font l’objet depuis le début de sa carrière et questionne : Est-il inévitable que la prise de parole autonome soit censurée au nom d’une certaine morale ?
Une façon pour le visiteur de mieux comprendre les enjeux artistiques liés à la censure dans l’espace public.
Articles similaires



