Irissarry : exposition "Ihaute Denbora / Le temps du Carnaval"

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
A la découverte de la symbolique des fêtes d’hiver : exposition de photographies en noir et blanc sur les carnavals des Pyrénées, en tout 14 carnavals: Pays Basque, Aragon, Cantabrie, Catalogne.
A la découverte de la symbolique des fêtes d’hiver : exposition de photographies en noir et blanc sur les carnavals des Pyrénées, en tout 14 carnavals: Pays Basque, Aragon, Cantabrie, Catalogne.

Une exposition de photographies sur les carnavals de la chaîne des Pyrénées présentée par le Centre d’Éducation au Patrimoine - Ospitalea à Irissarry du 14 février au 7 mai 2020.

Au cœur de la magie du carnaval pyrénéen et de ses mystères

Le Centre d’Éducation au Patrimoine - Ospitalea, propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques, vous propose de découvrir le travail de la photographe Eliane HEGUIAPHAL dans l’exposition Ihaute Denbora (le temps du carnaval).

Elle vous invite à explorer l’ambiance inquiétante des fêtes hivernales que sont les mascarades et carnavals ruraux. Ses séries de photographies en noir et blanc, qui laissent une grande part à l’imagination, plongent le visiteur dans l’origine des rites carnavalesques, appelant le renouveau de la nouvelle année.

Les textes de l’ethnologue Thierry TRUFFAUT et les magnifiques costumes de la compagnie Maritzuli viennent instaurer un dialogue riche en interprétations de ces traditions, parfois difficiles à apprivoiser. Ce sont une vingtaine de carnavals entre la Catalogne et la Cantabrie, en passant par le Pays basque, qui sont présentés dans cette exposition.

Ihaute Denbora 02

Une exposition pour aller plus loin

Conformément à sa mission de valorisation et d’éducation au patrimoine, Ospitalea propose un parcours original dans la découverte des photographies d’Eliane HEGUIAPHAL.Ihaute Denbora

Le lecteur est guidé dans sa découverte des rites pyrénéens, parfois très éloignés de nos représentations, grâce aux textes de l’ethnologue Thierry TRUFFAUT qui viennent donner des clés de lecture et de compréhension au spectateur néophyte. A contre-courant de l’image colorée du carnaval, l’exposition fait la part belle aux origines de ces traditions et de leurs symboliques en donnant un grande place au « sauvage ». Ces rites ruraux pyrénéens étaient pratiqués à l’origine pour symboliser les peurs et les croyances face à la crainte de la prolongation de l’hiver et du retard du printemps.

Ces fêtes hivernales, comme il convient mieux de les appeler, sont également abordées du point de vue du costume grâce à la compagnie Maritzuli qui présente dans l’exposition de magnifiques costumes dont chaque élément de détail vient raconter l’histoire et les croyances liées aux pratiques carnavalesques.

Pour approfondir cette découverte, un riche programme d’animations est proposé par le Centre d’Éducation au Patrimoine - Ospitalea. Cycles de conférences, ateliers pendant les vacances scolaires, jeux de piste, contes pour petits et grands… autant de rendez-vous à ne pas manquer pour percer les secrets du carnaval pyrénéen.

Une journée d’animations autour de la figure de l’ours et de sa place essentielle dans le mythe du carnaval sera organisée le 22 février. Au programme : danses, contes, cuisine et rencontres, etc.

Ihaute Denbora 03

Articles similaires

Bordeaux : parcours et itinéraire du défilé du Carnaval 2020 La parade du Carnaval des 2 rives colore d'une bonne humeur impétueuse la cité classée UNESCO des bords de Garonne. La parade du Carnaval des 2 rives, vitrine de la diversité culturelle depuis 1996, r...
Bordeaux : images et histoire du Carnaval Le Carnaval, héritier des fêtes païennes liées au cycle des saisons, marque la nouvelle année, le renouveau. Il a été ensuite intégré dans le calendrier chrétien pour devenir un de ses temps forts. Le...
Bordeaux : Carnaval des 2 Rives 2020 Découvrez la ville de Bordeaux Métropole sous un autre jour durant la période du Carnaval des Deux Rives, toute l'agglomération se prépare à ces festivités qui vous dépayseront à coup sur ! Vitrine de...
Bordeaux : les images gonflées du Carnaval des 2 Rives 2016 Après une dernière semaine d'ateliers de fabrication de costumes, les carnavaliers ont pu revêtir leurs plus beaux costumes pour franchir le fleuve. Véritable trait d’union culturel entre les deux ber...
Bazas : Fête du Boeuf Gras La tradition des Bœufs gras puise ses origines à une époque où BAZAS était l’une des première cités d’Aquitaine et capitale prospère des "petites landes". De somptueux "bazadais" couronnés de fleurs e...