Adaptation au changement climatique dans les Pyrénées

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Le projet OPCC ADAPYR sur l'adaptation au changement climatique dans les Pyrénées programmé avec 1,2 million d'euros
Le projet OPCC ADAPYR sur l'adaptation au changement climatique dans les Pyrénées programmé avec 1,2 million d'euros

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) a pour objectif de mieux comprendre le phénomène du changement climatique et d’effectuer le suivi de ses impacts sur le territoire vis-à-vis du réchauffement planétaire.

Le projet OPCC ADAPYR de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique, coordonné par la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), a été programmé avec une somme d' 1 261 626 euros du FEDER et un budget total de 2 010 577 euros, dans le troisième appel à projets du Programme Interreg V-A pour la coopération territoriale Espagne, France et Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Pyrénées Montagne 01 2020bLe projet OPCC ADAPYR durera 2 ans et demi, de 2020 à mi-2022, et ses objectifs sont de systématiser le suivi des impacts climatiques dans les Pyrénées et de définir une stratégie d'adaptation pyrénéenne au changement climatique. 

Avec la CTP, 12 organisations bénéficiaires et 30 organisations partenaires de tout le territoire pyrénéen apporteront et partageront leurs connaissances et leurs travaux sur les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation au changement climatique dans divers domaines tels que la flore, la faune, les lacs et les tourbières, les glaciers, les forêts, les forêts, les bassins versants, les risques naturels ou l'étude du climat.

Le portail d'information en ligne de l'OPCC – www.opcc-ctp.org – servira de plate-forme pour communiquer les résultats, les outils et les cas de bonnes pratiques d'adaptation au changement climatique, produits et compilés par le projet OPCC ADAPYR. De plus, toutes les connaissances scientifiques générées seront transférées aux secteurs socio-économiques, aux gestionnaires municipaux et au grand public.

Ce projet s'inscrit dans l'évolution du projet OPCC2, également coordonné par la CTP, qui s'est terminé fin 2019 et qui a organisé le Colloque international sur le changement climatique en zones de montagnes les 22 et 23 octobre 2019 à Jaca, Huesca. 

Avec ce nouveau projet, la CTP continue d'avancer dans la consolidation et diversification de l'Observatoire pyrénéen du changement climatique. Outre le projet OPCC ADAPYR, la CTP coordonne également le projet de coopération transnationale MONTCLIMA SUDOE sur les risques climatiques naturels et est partenaire dans deux autres projets : MIDMACC LIFE sur les risques d'incendie et de changement climatique et PHUSICOS H2020 sur les solutions naturelles et les risques naturels en montagne. 

Tous les résultats, outils et cas de bonnes pratiques d'adaptation au changement climatique seront accessibles sur le site Internet de l’OPCC: www.opcc-ctp.org

Partenaires du projet OPCC ADAPYR

La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) est le principal bénéficiaire du projet OPCC ADAPYR. Les autres partenaires du projet sont la Station expérimentale de l'Aula Dei - Conseil supérieur national de la recherche scientifique (EEAD-CSIC), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), FORESPIR, le Conservatoire botanique pyrénéen agréé Conservatoire botanique national des Pyrénées et des Midi-Pyrénées, l'Institut Pyrénéen d'Écologie (IPE-CSIC), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Sociedad Pública Vasca de Medio Ambiente (IHOBE), Sociedad Pública Navarra de Suelo y Vivienda (NASUVINSA), le  Servei Meteorologic de Catalunya (SMC) et le Centre d'estudis de la neu i de la muntanya de l'Institut d'Estudis Andorrans, (CENMA).

climpy 850 300

Qu’est ce que l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC)?

 L'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) est une initiative de coopération territoriale transfrontalière sur le changement climatique lancée par la Communauté de Travail des Pyrénées en 2010 sous la présidence de Midi-Pyrénées. Le projet OPCC2 vise à suivre et comprendre le phénomène du changement climatique dans les Pyrénées afin d'aider le territoire à s'adapter à ses impacts. Sa mission est d'être la plate-forme de référence en matière de connaissances sur l'adaptation au changement climatique dans les écosystèmes de montagne.

Les membres de la CTP (et donc de l'OPCC) sont la Principauté d'Andorre et les gouvernements de Nouvelle-Aquitaine, d’Aragon, de Catalogne, d’Euskadi, de Navarre, et d’Occitanie.

Qu’est ce que POCTEFA 2014-2020?

L'objectif du programme est de promouvoir et de cofinancer des projets de coopération réalisés par des acteurs socio-économiques français, espagnols et andorrans situés dans la zone transfrontalière éligible. Pour plus d'informations : http://www.poctefa.eu

Qu’est ce que la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP)?

La CTP est un consortium public composé de 7 membres issus des territoires pyrénéens : les deux régions françaises Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ; les quatre communautés autonomes espagnoles : la Catalogne, Aragon, Navarre, Euskadi et la Principauté d'Andorre.

L'objectif principal de la CTP est de contribuer au développement du massif pyrénéen en tenant compte de ses enjeux, en préservant sa richesse et en encourageant la coopération territoriale et, en particulier, la coopération transfrontalière.

La CTP dispose actuellement d'une stratégie pour les Pyrénées 2018-2024, adoptée par les Présidents lors du Conseil plénier de 2018.

Pour plus d'informations :  www.ctp.org

Articles similaires

Vers une extinction du Lézard vivipare dans le massif des la... La question se pose alors même que nous célébrons le 02 février la journée mondiale des zones humides : le Lézard vivipare (Zootoca vivipara louislantzi) serait-il menacé d’extinction dans le triangle...
Bordeaux : imaginons demain avec Rob Hopkins Mardi 2 février 2021 à 10 heures, la Ville de Bordeaux invite le grand public, et les jeunes en particulier, à imaginer demain avec Rob Hopkins, le fondateur du mouvement international des villes en t...
Un peu plus près des étoiles, le Pic du Midi, phare pyrénéen Mythique, il est classé site naturel national depuis 2003. Historique, il est le lieu le plus magique pour toucher les étoiles. Campé à 2877 mètres d’altitude, il déploie ses coupoles blanches ouverte...
Station de Ski de Gavarnie - Gedre Dans un cadre naturel et des panoramas exceptionnels, le domaine skiable de Gavarnie-Gedre s'ouvre à tous niveaux. Du débutant au freestyler, tous les styles de glisse trouvent leur bonheur sur des pi...
Bordeaux, Grenoble, Lyon, Poitiers, Tours, Lyon alertent sur... Le 12 décembre 2015, dans le cadre de la COP21, était signé à Paris un accord historique pour lutter contre le réchauffement climatique. Cinq ans après, novembre 2020 enregistre un nouveau record ...