Graines de Liberté : une belle histoire humaine à Bayonne

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Cette année l’association Graines de liberté fête ses 7 ans et le jardin comestible de Breuer « Aire de paix et de partage » fête ses 4 ans.
Cette année l’association Graines de liberté fête ses 7 ans et le jardin comestible de Breuer « Aire de paix et de partage » fête ses 4 ans.

En 2012, naît à Bayonne, une association loi 1901, "Graines de liberté", créée par un groupe d’ami-e-s du Pays-Basque afin de promouvoir la diversité naturelle, humaine, sociale et culturelle en aidant les populations à développer des jardins urbains partagés, pédagogiques et thérapeutiques et ....

..... en transmettant l’agro-écologie et les pratiques culturelles liées à celle-ci.

Les créateurs et bénévoles initient des projets de jardins comestibles participatifs en permaculture sur la côte basque. Bien plus qu’un simple modèle agricole, la permaculture est un mode de vie équitable et durable que Graines de liberté transmet et popularise.

201706 Graines 0518 2m

Un chemin vers une autonomie alimentaire nécessaire

Graines de liberté " anime tous les jours des ateliers liés au jardin, pour et avec des populations très différentes, dans des écoles, collèges, dans le quartier des Résidence Breuer, dans la clinique psychiatrique de Caradoc, à la maison d’arrêt de Bayonne…

Chaque nouveau jardin témoigne de la personnalité et de la sensibilité propre à ses "jardiniers". Des personnes en situation de handicap, n’ont pas les mêmes envies que des enfants dans une cour d’école… il en est de même pour des jeunes d’un quartier ou des patients d’un hôpital psychiatrique. Unique, singulier, intime, le jardin est le reflet des femmes et des hommes qui s’en occupe et de l’énergie collective que l’association cultive.

201701 Graines 0249m

L’association oeuvre au quotidien pour que "vivre ensemble" au plus près de la nature en ville puisse être une réalité pour le plus grand nombre. Reconnecter collectivement entre elles, et avec la terre, redonne du sens à leur quotidien.

"Graines de liberté" accompagne également des personnes en transition de vie, en recherche de nouvelles orientations professionnelles et personnelles en leur permettant de se ressourcer, de rentrer dans un réseau de contacts, de se faire des amis.

201704 Graines 0417m

"Graines de Liberté", est constituée de 4 salariés et d’une équipe de bénévoles qui mènent des actions de terrain.

Quelques exemples :

  • 2012 → Création de l’association "Graines de Liberté"
  • 2013 → 1ers ateliers pédagogiques dans un collège privé Saint Joseph, Bayonne
  • 2014 → 1er jardin partagé associatif à Bayonne dans le quartier Balichon
  • 2015 → Création du jardin comestible de Breuer en permaculture
  • 2016 → Installation d’une chèvrerie à Boucau à l’EPHAD, A Noste La Garagale
  • 2017 → Développement des ateliers en "permathérapie" à la clinique Caradoc
  • 2018 → Design de la Ferme urbaine permaculturelle à Habas la Plaine
  • 2019 → Développement du Resto-Kafé culturel et associatif, "Artotékafé"

Des graines d’actions ont été semées depuis 7 ans et ont pu grandir grâce à une vingtaine de citoyens engagés, aux centaines de bénévoles et à la participation active de milliers d’habitants, adultes et enfants.

201704 Graines 0504m

Un double anniversaire
..... les 7 ans de lassociation GRAINES DE LIBERTE et les 4 ans du Jardin de Breuer

Pour célébrer ces deux anniversaires, "Graines de liberté" organise un chantier participatif événementiel poétique et haut en couleurs, ouvert à tous et gratuit, dans le Jardin de Breuer baptisé "Aire de Paix et de Partage", au coeur du quartier prioritaire des Hauts de Bayonne.

14 jours festifs autour de multiples ateliers et rencontres agri-culturels et poly-artistiques pour créer des aménagements en bois, entretenir le jardin, planter de nouvelles variétés, cuisiner les produits récoltés… en musique, danses, chants, yoga et méditation au jardin… Vivre des moments de partage, d’échange et de solidarité dans la joie et la bonne humeur avec les habitants de la résidence, les citoyens et les artistes.

Le Jardin d’Anniversaires" du 21 octobre au 2 novembre 2019, de 9 h 00 à 21 h 00, 14 jours festifs de rencontres, d’actions et de partages au Jardin Comestible participatif de Breuer dans les Hauts de Bayonne. (Jardin de Breuer - Résidences Breuer - 4bis, avenue Jouandin, Bayonne)

jardin anniversaires programme 2019

Jardin de Breuer : une autre histoire

Il y a 4 ans, le 7 janvier 2015, jour de l’attentat de Charlie Hebdo à Paris, l’association "Graines de liberté" ouvre aux pieds de la Résidence Breuer, un jardin partagé en permaculture comestible bien nommé "Aire de paix et de partage".

L’objectif de l’association est de créer avec la participation active des habitants de la Résidence, un espace de nature avec un jardin et un potager au coeur d’une zone dite "prioritaire". Et ainsi éveiller les résidents sur de nouveaux modèles de production, de consommation et d’économie pour plus d’autonomie alimentaire en ville.201701 Graines 0279m

Un lieu de solidarité, de rencontres et de partage entre habitants de la résidence, toute génération et toute origine confondue.

Laurent Bernays et Amélie Morgaut animateurs en agroécologie et Fabien Nogué animateur agriculturel de l’association, accompagnés de bénévoles, supervisent régulièrement les avancements et l’entretien de ces espaces naturels.

Au Jardin de Breuer, courges, tomates et salades côtoient sur 600 m2 de terre et d’herbe, des plantes aromatiques, des groseilles, des pommes et des poires, des amarantes et fleurs diverses dans la philosophie de la permaculture.

Les résidents ont toute liberté de se servir des fruits et légumes pour leurs besoins personnels en respectant le principe d’équité. Les produits de leurs récoltes ont alors une saveur toute particulière apportée par la délicieuse satisfaction de les avoir cultivés eux-mêmes !

Grâce à leur potager, ils se nourrissent sainement en prenant soin de la planète dans un esprit collectif.

En face du jardin se trouve un lieu très spécial, le resto-Kafé associatif "l’Artotékafé", qui sera prochainement rebaptisé "L’Abeille". C’est un espace commun ouvert à toutes et à tous du lundi au vendredi -et plus si besoin- où chacun peut se retrouver autour d’un plat cuisiné avec les légumes et les aromatiques du jardin.

Mais pas que ! Petits et grands sont accueillis et écoutés avec bienveillance par des habitants et des membres de l’association.

Ici, on ne vend pas d’alcool et par beau temps c’est la seule terrasse de restaurant sous les arbres avec vue sur les montagnes de Bayonne.

Un endroit privilégié pour se reposer, se relaxer, méditer (avec Laurent Bernays) ou tout simplement se rencontrer et échanger. Respirer en pleine présence face au jardin et aux montagnes.

201704 Graines 0470 2m

Programme des Festivités

Programme anniversaires GdL 2019 6
Programme anniversaires GdL 2019 7

Articles similaires

Journées Solutions solidaires : la Gironde au coeur des init... Les bouleversements environnementaux et sociétaux en cours imposent deux priorités complémentaires : le social et l‘écologie. Il est urgent d’agir, mais de nombreuses expérimentations sont déjà en cou...
Les Réveillons de la Solidarité en Nouvelle-Aquitaine et Occ... En fin d’année la fête est partout. On la voit dans les rues, dans les vitrines des magasins, dans les médias. Permettre aux personnes seules de vivre de véritables fêtes de fin d’année, joyeuses et c...
Les Bordelais et leurs jardins, une longue histoire d'amour Cette exposition à la scénographie originale, pensée à la manière d’un cabinet de curiosité, s’installe, jusqu'au 5 octobre, cour Mably, en plein cœur de ville. Dessins, gravures, planches botaniques,...
Rendez-vous aux Jardins en Nouvelle-Aquitaine Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde merveilleux des jardins, la manifestation Rendez-vous aux jardins prône depuis son origine en 2002, et pl...
Mont-de-Marsan : opération jardiniers solidaires L'opération "Jardiniers solidaire", mise en place en 2016, à l'initiative des conseils de quartier de Mont de Marsan est reconduite pour la quatrième année.... Dans un jardin, on sème, on plante, on r...