Anglet Surf Avenue : Kelly Slater scelle ses empreintes

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Le multiple champion du monde de Surf aux onze titres, a laissé ses empreintes sur le deck de la Chambre d'Amour
Le multiple champion du monde de Surf aux onze titres, a laissé ses empreintes sur le deck de la Chambre d'Amour

Kelly Slater, le surfeur au 11 titres de champion du monde a  scellé ses empreintes sur l’Anglet Surf Avenue ce mercredi 09 octobre. Dans son allocution Claude OLIVE, Maire d’ANGLET, a souligné le palmarès et la longévité de ce champion hors norme.

.... "Vous êtes à la fois le plus jeune (20 ans) et le plus vieux (39 ans) champion du monde de surf. Il paraît aussi que vous avez un don hors du commun celui de lire les vagues, ce qui vous permet de les surfer comme si vous aviez des ailes. Il a aussi rappelé la devise du floridien « le surf est ma religion »".

slater anglet avenueAvant d'aborder des sujets d’actualité : "Quand vous n’êtes pas à courir le monde à la recherche des meilleurs spots, c’est dans votre ranch à plus de 160 km de l’océan pacifique que vous surfez sur une vague artificielle…Vous êtes d’ailleurs l’un des premiers (en 2015) à lancer ce prototype de machines à vagues pour ouvrir le surf à un plus large public. En quelques mots, vous êtes un surfeur hors norme mais aussi un fervent défenseur de l’environnement et de la protection des océans (et notamment des requins)"

De son côté, Kelly Slater, a quant à lui raconté son coup de foudre pour Anglet alors qu’il n’avait que 17 ans, invité par Tom Curren* (qui avait prédit la carrière incroyable qui attendait ce jeune surfeur et l’avait alors pris sous son aile).

Kelly Slater I Love Anglet 1RIB128 Kelly Slater I Love Anglet 1RIB1360 RiBLANC

"Pour mon premier séjour en Europe, je suis arrivé à Anglet chez Tom et nous avons eu pendant 15 jours sans discontinuer un swell de 2 à 4 m, des tubes incroyables aux Cavaliers et personne à l’eau. Je me suis dit : mais c’est ici que sont les meilleures vagues du monde ! J’ai su après que j’avais quand même eu des conditions exceptionnelles. J’ai eu de nombreuses autres sessions magiques à la Barre ou aux Cavaliers car je suis toujours revenu surfer ici dès que j’avais des compétitions en Europe."

Autre atout de la région et d’Anglet : le golf de Chiberta qu'en tant qu'amateur de golf il a déjà parcouru  ! Et aussi la gastronomie dont il a fait mention à plusieurs reprises !

*Tom CURREN (3 fois champion du monde WCT et une fois champion du Monde ISA), l’un des premiers à avoir déposé ses empreintes sur la Surf Avenue.

Slater8645 Pipe15Masurel

Le palmarès de Kelly Slater

Il n’est pas chose simple de résumer 27 ans de carrières en quelques lignes ! Son palmarès est aussi impressionnant que son talent. Pour faire court, on retient que Kelly Slater a été sacré onze fois champion du monde. Titré pour la première fois en 1992, à seulement 20 ans, il s'est ensuite adjugé le titre en 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006, 2008, 2010 et 2011.
Toujours au top à 47 ans, il a notamment terminé 5e aux derniers championnats du monde (ISA World Surfing Games 2019) qui se sont déroulés en septembre dernier à Miyazaki au Japon.

QuikProFrance2015 Masurel 0085

L'Anglet Surf Avenue

Depuis, 2018, l’Anglet Surf Avenue (Walk of Fame d’Anglet) rend hommage aux célébrités du surf. Une dalle en béton et sa stèle en bronze, créée par le plasticien Fabien Cayeré, est dédiée à chaque personnalité. Elle porte les empreintes de la position des pieds (stance) sur la planche et la signature du surfeur ou de la surfeuse. Après les pionniers (Joël de Rosnay, Maritxu Darrigrand, Jacky Rott, tristement disparu ce mois de juin, ou Peter Cole), après les légendes du circuit mondial (Nat Young, Tom Curren), ou le waterman des temps modernes, le Hawaïen Kai Lenny, le triple champion du monde, Mick Fanning et les surfeurs de grosses vagues (Justine Dupont, Axi Muniain, Gautier Garanx et Arsene Arehoe), le « King » Kelly mettra lui aussi les pieds dans le béton pour la postérité !

KellySlater9oct19 Masurel 0016

Articles similaires

Innovation : des filets de pêche usagés pour aller surfer Nomads Surfing présente les premiers ailerons de surf fabriqués en France à partir de filets de pêche abandonnés en mer ou collectés dans les ports auprès des pêcheurs et recyclés. Ces déchets marins ...
Nomads Surfing : l’économie circulaire au service du surf L’histoire commence un soir d’avril 2017, au pied de la dune du Pyla face à l’océan. Trois amis, Basile, Nicolas et Thomas, passionnés de surf et globe-trotteurs, font un constat terrible : le pl...
Trois nouvelles étoiles sur l’Anglet Surf Avenue Mercredi 23 septembre, l’Anglet Surf Avenue a accueilli les empreintes de trois championnes françaises : Emmanuelle Joly, Pauline Ado et Johanne Defay. L’Anglet Surf Avenue est née durant l’été 2...
Johanne Defay et Talo Ferreira remportent The French Rendez-... La Française Johanne Defay et le Brésilien Italo Ferreira se sont tous les deux imposés aujourd’hui sur le spot de la Chambre d’Amour à Anglet lors du French Rendez-Vous of Surfing, première étape de ...
Anglet : les femmes à l'honneur sur l'Anglet Surf Avenue Pauline Ado, la surfeuse d’Anglet a été doublement la star de cette journée très attendue du surf international pour la première compétition WSL en Europe et la pose de ses empreintes sur la fameuse S...