Anglet Aéro Antlantic : un forum pour découvrir les métiers de l’aéronautique

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Moteur de l'industrie et fleuron des armées nationales, l'aéronautique offre de belles perspectives d'emploi et de carrières.
Moteur de l'industrie et fleuron des armées nationales, l'aéronautique offre de belles perspectives d'emploi et de carrières.

Véritable forum des métiers, le forum Anglet Aéro Antlantic est une occasion unique d’explorer les nouvelles opportunités qu’offre cette filière de pointe . Le secteur aéronautique, particulièrement important sur le bassin de l’Adour, méritait bien ce forum des métiers.

La troisième édition du Forum des métiers de l’aéronautique et de l’industrie se déroulera les lundi 19 et mardi 20 octobre 2020. L’événement se déplace cette année au complexe sportif Haitz Pean à Anglet. Au-delà des échanges directs avec les professionnels, les visiteurs auront la possibilité de s’informer sur les métiers et formations au travers de jeux digitaux, d’animations vidéo et de mini-conférences.

Ces deux journées de rencontres s’achèveront par une soirée d’animations à Monciné, le mardi 20 octobre, autour des images rapportées de l’espace par Thomas Pesquet et la présence attendue de son collègue astronaute Michel Tognini.

Les secteurs de l’industrie et de l’aéronautique

Sur le bassin de l’Adour, l’Industrie représente 19 353 salariés et 771 entreprises dont 13 000 salariés et 140 entreprises pour le secteur aéronautique (1). Dans le sud des Landes et au Pays basque, on ne recense pas moins de 4 500 salariés. L’ensemble constitue un écosystème dynamique associant des donneurs d’ordre de dimension internationale (Safran, Daher, Dassault-Aviation…) et de nombreux sous-traitants spécialisés en mécanique de précision, métallurgie ou électronique. Malgré le contexte lié à la crise sanitaire, l’industrie et l’aéronautique préparent la reprise de l’activité selon deux axes :

  • l’accompagnement des entreprises dans la diversité de leur activité, la transformation des métiers, l’innovation…
  • la formation des jeunes par la voie de l’alternance, filière d’excellence.

25 entreprises et organismes de formation présents

Cette nouvelle édition du Forum des métiers de l’aéronautique et de l’industrie aura lieu le lundi 19 octobre, de 11 heures à 17 heures et le mardi 20 octobre, de 9 heures à 17 heures, au complexe sportif Haitz Pean. 

Aero industrie 2020Destiné au grand public, d’accès libre, il rassemblera les acteurs locaux et régionaux de la filière (entreprises, écoles, organismes de formation…) à l’initiative de la Ville d’Anglet et de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Adour Atlantique. Ce rendez-vous vise à mieux faire connaître les métiers et les perspectives d’emploi du secteur aéronautique, en particulier auprès des plus jeunes.

Ce sera l’occasion d’échanger avec les professionnels du scteur aéronautique venus des entreprises Copelectronic, Dassault Aviation, Safran Helicopter Engines, Tekniaero, Telerad et de nombreuses autres…. Les visiteurs y découvriront toute la palette des métiers de l’industrie, de la conception à la maintenance en passant par la fabrication. Ils auront également tout loisir de s’informer sur les métiers de l’aéronautique militaire auprès de représentants de l’armée de terre, de la marine et de l’air.

Un espace sera entièrement dédié aux formations avec de nombreux organismes : Aérocampus Aquitaine, CESI, ESTIA, GEIQ Industrie, Greta Sud Aquitaine, IUT de Bayonne et du Pays Basque, Lycée pro Jean Taris (Peyrehorade), Lycée Saint-Joseph (Hasparren), Pôle Formation Adour-UIMM, Université des Métiers de Bayonne…

Les mini-conférences

Au-delà des échanges directs avec les professionnels, les visiteurs auront la possibilité de s’informer sur les métiers et formations via des mini-conférences de 20 minutes autour de diverses thématiques dont “ La place de l’humain dans les systèmes aérospatiaux ” ou encore “ l’aviation du futur – aviation zéro carbone ”.

Le jeu concours

Nouveauté de cette édition 2020, l’organisation d’un jeu-concours avec à la clé : trois vols d’initiations à gagner avec l’Aéroclub Basque Biarritz (vol moteur), l’aéroclub d’Itxassou (vol planeur) et Aéro Mécanics de Bidart (avion de loisirs). Pour tenter leur chance, les visiteurs devront à l’entrée du forum scanner un QR code et répondre à une série de questions sur l’univers industriel et les entreprises présentes sur site.

FORUM METIER AERO 2019 ANGLET

Projection: Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros

 Soirée projection, en présence de l'ancien astronaute français Michel Tognini, organisée dans le cadre du forum Aéro & Industrie. Le programme de la soirée :

  • Accueil du public et présentation de Michel TOGNINI, ancien astronaute français.
  • Projection: Thomas Pesquet, l'étoffe d'un Héros
    Le 16 novembre 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet s'envolait pour une aventure de 6 mois dans la station spatiale internationale. Pour préparer cette mission et affronter l'environnement hostile de l'espace, il s'est entraîné durant 7 ans dans les lieux mythiques de la conquête spatiale. De Houston à Baïkonour, les réalisateurs Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff ont suivi au plus près cette préparation physique et mentale qu'il devra à nouveau endurer avant sa prochaine mission dans l'espace, et peut être un jour son départ vers la Lune.
  • Questions - réponses sur le film et le métier d'astronaute avec Michel TOGNINI

En savoir plus https://www.anglet.fr/

Articles similaires

Tous éco-responsables ! Semaine nationale des Missions Local... Unique service public de proximité dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, les Missions Locales accueillent et accompagnent chaque année plus d’1,3 million de jeunes....
Envie d'évoluer ? La Semaine de l’Évolution Professionnelle La Semaine de l’Évolution Professionnelle est événement 100% digital s'adresse à tous les salariés du privé, cadres et non-cadres, mais également aux indépendants qui se posent des questions sur leur ...
Bordeaux : bilan du Salon du Recrutement en Alternance 2020 La première édition 100% digitale du Salon du Recrutement en Alternance a trouvé son public. Pendant 4 jours marathon du 16 au 19 juin, plus de 1800 candidats ont pu postuler à près de 300 offres...
L'AFPA et la réplique du Canard En 2020, à l'occasion du Centenaire de l’Aéronautique : l’AFPA a redonné vie au CANARD !, premier hydravion construit par Henri Fabre et ayant volé avec succès le 28 mars 1910.  L’association Fab...
Le secteur Aéronautique et Spatial dans le Grand Sud-Ouest La filière aéronautique et spatiale est d’importance majeure pour l’économie des deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : elle emploie 159 000 salariés fin 2018, soit 6,1 % de l’emploi salarié m...