Sécurité publique : une initiative inédite à l’échelle de la région à Anglet

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques
Un poste mutualisé des polices municipale et nationale à Anglet
Un poste mutualisé des polices municipale et nationale à Anglet

À Anglet, police nationale et police municipale résident désormais à la même adresse rue du 8 Mai, à quelques mètres de La Poste. Propriété de la Ville, le bâtiment a fait l’objet d’importants travaux de rénovation afin de permettre un meilleur accueil du public – désormais mutualisé – et ....

.... favoriser le travail en partenariat entre les services de sécurité nationaux et municipaux. Une initiative inédite à l’échelle de la région.

Locaux municipaux. Depuis le 8 avril 2019, police nationale et police municipale cohabitent à la même adresse rue du 8-Mai, à quelques mètres de La Poste. Propriété de la Ville, le bâtiment accueillait jusqu’à présent cinq fonctionnaires de la police nationale. En 2017, le bail arrivant à échéance, le maire Claude Olive proposait de regrouper au sein d’une structure unique les services de sécurité nationaux et municipaux pour permettre un meilleur accueil du public et favoriser le travail en partenariat. En filigrane, le projet permet aux agents municipaux de se regrouper sur un seul site. En effet, jusqu’à présent, ils étaient dispersés entre la mairie où se tenait l’accueil du public et le centre technique municipal. La suggestion recevait un avis favorable de la police nationale et du ministère de l’Intérieur. Le 12 juillet 2017, le Conseil municipal entérinait la décision à l’unanimité. 

Police mutualisee Anglet 02

Surface doublée

L’agence AADI Architectes basée à Anglet a été chargée de concevoir le projet de restructuration en concertation avec ses utilisateurs. En l’état, le bâtiment ne permettait pas d’accueillir tous les services concernés et nécessitait une mise aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Aussi les architectes ont-ils travaillé sur une extension du bâtiment initial afin de doubler la superficie totale pour la porter à 326 m2, en rez-de-chaussée.

Accueil mutualisé

Au terme de quinze mois de travaux, l’entrée a été repositionnée sur la façade latérale, côté parking des services techniques de la mairie, afin de développer une rampe pour handicapés. Point clé : l’accueil est commun aux deux services. Les administrés sont reçus par un agent administratif puis orientés vers la police nationale ou municipale en fonction de leur demande (dépôt de plainte, opération Tranquillité vacances, objet perdu, signalement d’un trouble de voisinage...). “Cet accueil mutualisé répond au souci de simplification des démarches pour les administrés. Ceux-ci trouvent toutes les réponses sur place et n’ont plus à faire des aller et retours incessants”, souligne Pascale Labastie, responsable des unités territoriales d’Anglet et de Bayonne de la police nationale. Police mutualisee Anglet 03

Bureaux distincts

Les policiers nationaux occupent 116 m2 avec cinq bureaux distincts et un local informatique tandis que ceux de la police municipale bénéficient de 154 m2 comprenant cinq bureaux et des locaux spécifiques de stockage (objets trouvés, équipement). Chaque secteur est indépendant avec un accès commun par l’accueil et un accès secondaire par l’arrière du bâtiment. Un espace de réunion et de détente est partagé, de même que les aires de stationnement extérieures, l’organisation ayant été conçue pour satisfaire aux exigences spécifiques de sécurité (alarme et contrôle d’accès avec caméras) et prendre en compte les horaires différenciés des équipes.

Collaboration renforcée

L’occupation des locaux reconfigurés fait l’objet d’une convention entre la mairie et la direction départementale de la sécurité publique des Pyrénées-Atlantiques. Elle modifie le loyer et prévoit notamment la répartition des charges de fonctionnement. Au-delà, cette proximité renforce le travail quotidien des équipes.

"À Anglet, nous assurons l’accueil et recevons les plaintes. La collaboration a toujours été efficace avec la police municipale mais il est vrai que les échanges d’informations seront désormais facilités par cette proximité", apprécie Pascale Labastie. Son homologue de la police municipale, Corinne Vidal, tient le même discours. À la tête d’une équipe de quinze agents, elle attendait avec impatience la livraison des nouveaux locaux. Elle y voit un outil précieux pour renforcer la police de proximité.

En chiffres

Le coût de la rénovation complète de la maison et de la réalisation des équipements spécifiques de sécurité s’élève à 440 000 € TTC entièrement financé par la Ville d’Anglet. 

ANGLET Police inauguration 7 juin 2019

En pratique

  • L’accueil du public est assuré rue du 8-Mai du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (jusqu’à 17 h 25 le vendredi). 
  • En dehors de ces horaires, la police nationale invite les usagers à se rendre au commissariat de Bayonne joignable au 05 59 46 22 22.
  • Les agents de la police municipale sont disponibles du lundi au vendredi de 7 heures à 19 h 30 ainsi que le dimanche de 7 heures à 13 h 30 en période hivernale (des vacances de la Toussaint à celles de Pâques). À la mi-saison (entre les vacances de Pâques et fin juin, puis de septembre à la Toussaint), ils sont également opérationnels le samedi de 12 heures à 19 h 30 et le dimanche de 7 heures à 13 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. En juillet/août : tous les jours de 6 h 30 à 1 heure du matin.

Entratien avec Corinne VIDAL - Responsable de la police municipale

"L’installation dans les locaux rénovés et agrandis de la rue du 8-Mai est un incontestable gage de confort et d’efficacité pour les agents de la police municipale. En lieu et place de deux sites distants, nous sommes opérationnels au sein d’un seul bâtiment, ce qui simplifie considérablement notre travail quotidien. corrine vidalNous disposons ici d’un accueil adéquat pour recevoir et orienter le public ainsi que de locaux conformes aux exigences de nos métiers liés à la sécurité publique.

Des bureaux bien sûr mais aussi des locaux techniques pour stocker le matériel. La proximité avec la police nationale constitue bien évidemment un atout. Se retrouver dans des locaux communs va permettre d’établir des actions concertées et coordonnées, en mutualisant nos moyens dans le respect de nos compétences respectives. À titre d’exemple, un habitant peut déposer plainte auprès de la police nationale et, dans la foulée, laisser ses coordonnées à un agent de la police municipale afin d’assurer une surveillance ultérieure sur le terrain. En cela, les usagers vont bénéficier d’une meilleure prise en charge dans le traitement de leurs demandes."


Crédit photos : © Droits réservés -  Karine Pierret-Delage – Ville d’Anglet

Articles similaires

Surf : Pauline Ado, Championne d'Europe WSL 2019 Pauline Ado a été sacrée, à domicile, Championne d'Europe WSL 2019 à l'issue du Deeply Pro Anglet. Un 7ème titre décroché grâce à ses bons résultats de l'année dans les épreuves européennes de la WSL ...
Surf : le Deeply Pro Anglet 5ème édition de cette compétition de surf professionnel sur la Plage des Sables d'Or à Anglet. Il s’agit de l’une des 12 étapes européennes du circuit QS (Qualifying Series), catégorie 1500, la second...
Anglet : Surf de Nuit sur la Côte Basque Equipés de planches de surf à leds, les meilleurs surfeurs professionnels européens se donnent rendez-vous en nocturne sur la Côte Basque à Anglet. Une soirée de surf "radical" en nocturne à ne pas ma...
Terrain de “Je” : portraits et autoportraits à six mains à B... L’été 2019 sera l’occasion d’un rendez‐vous artistique inédit sur la Côte basque. Les trois amis, Ben, Robert Combas et Jean‐Luc Parant, figures majeures de la scène artistique française, se prêtent a...
Anglet : exposition Ben, Robert Combas et Jean-Luc Parant - ... Réunis pour la première fois dans la même exposition, Ben, Robert Combas et Jean‐Luc Parant, figures majeures de la scène artistique française et amis dans la vie, se prêtent au jeu de la création à q...